Championnat de France de Bench Rest.

+2
El Pasota
Pressigny
6 participants

Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Championnat de France de Bench Rest.

Message  Pressigny Lun 1 Avr - 15:29

Le championnat de France de Bench Rest, aura lieu à Souppes-sur-Loing (77, Seine-et-Marne), du lundi 17 au dimanche 23 juin 2024.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 408
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  El Pasota Mar 18 Juin - 22:54

Je passerai sans doute jeudi (si ce n'est pas le déluge) avec ma fille, elle n'a encore jamais vu un match de Bench.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2862
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  dgil01 Mer 19 Juin - 8:20

Bonjour, un de mes collègues de mon club y est pour la catégorie Bench Rest. 
Je devait aller le voir aujourd'hui avec 2 amis. J'aurais bien aimé voir ce stand car j'en entend parlé depuis que je pratique le Hunter (j'ai arrêté les CdF depuis quelques années). Mais, faire 800 bornes dans la journée, j'ai passé l'âge, mes amis y vont sans moi.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  El Pasota Mer 19 Juin - 10:22

Finalement je crois que l'on va y aller cette après-midi, on ne sait pas encore scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2862
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  Pressigny Mer 19 Juin - 20:20

Attention, les épreuves de tir sont de 9h à 14h, 15h max, venez plutôt le matin, demain 20 juin, 200m.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 408
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  El Pasota Mer 19 Juin - 21:09

Oui, on est arrivés un peu tard (16h30) et juste rencontré quelques personnes sur place. On reviendra demain. Very Happy

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2862
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  deGuers Jeu 20 Juin - 7:02

Le règlement autorise-t-il le tir en balle calepinée ? Cool

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  dgil01 Jeu 20 Juin - 8:01

deGuers a écrit:Le règlement autorise-t-il le tir en balle calepinée ? Cool
Bonjour DeGuers, en catégorie Hunter, le diamètre des balles doit être supérieur à 6mm et inférieur à 8mm et la contenance de la douille doit être inférieure ou égale au volume d'une douille de 30-30. Quasi tous les tireurs tirent avec du 30x44 ou 30x47 (douille de 308 réduite en hauteur, le 30x44 à le volume exact d'une douille de 30-30).
En catégorie BenRest, il ne me semble pas avoir vu de restriction sur les calibres mais l'intégralité des tireurs utilisent du 6mmPPC.
Pour la catégorie Warmint For Score (un petit peu un mix entre le Hunter et le Bench Rest), une très grande majorité utilisent le 6mmPPC.

Je n'ai rien vu dans le réglement sur l'utilisation de la poudre noire mais je pense que les collègues tireurs de Bench devraient faire un AVC si ils se retrouvaient avec un tireur PN à coté d'eux. J'ai déjà vu des polémiques entre des tireurs confirmés BR et des débutants qui voulaient s'essayer avec des 300 WM à coté d'eux (le souffle et le bruit les perturbait)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  Mathews Jeu 20 Juin - 8:14

deGuers a écrit:Le règlement autorise-t-il le tir en balle calepinée ? Cool
Possible, comme une diesel au GP de Monaco Championnat de France de Bench Rest. 404219
Mathews
Mathews
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 74
Localisation : prés de la mer
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  D-Falk Jeu 20 Juin - 8:45

Mathews a écrit:
deGuers a écrit:Le règlement autorise-t-il le tir en balle calepinée ? Cool
Possible, comme une diesel au GP de Monaco Championnat de France de Bench Rest. 404219
Audi a bien gagné les 24h du Mans entre 2006 et 2011 avec des moteurs diesel, ainsi que Peugeot en 2009 salut

------------------------

Championnat de France de Bench Rest. 247410

Championnat de France de Bench Rest. Nouvea11

www.forum1911.com 
D-Falk
D-Falk
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  El Pasota Jeu 20 Juin - 12:37

Nous voila de retour du stand. Ma fille a quand même reconnu que c'était spécial comme discipline. Le matériel utilisé, le travail de nettoyage ainsi que le rechargement sur place, au final pour elle c'est trop de matériel à déplacer pour faire du tir! Mais super accueil du président du club et elle a eu une cible en cadeau!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2862
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  dgil01 Jeu 20 Juin - 13:16

El Pasota a écrit:Nous voila de retour du stand. Ma fille a quand même reconnu que c'était spécial comme discipline. Le matériel utilisé, le travail de nettoyage ainsi que le rechargement sur place, au final pour elle c'est trop de matériel à déplacer pour faire du tir! Mais super accueil du président du club et elle a eu une cible en cadeau!
Bonjour, il y a effectivement énormément de matériel de matériel à transporter.
Carabine, pieds de bench, sac arrière, matériel de nettoyage, matériel de rechargement, télescope, 15 girouettes......
De plus en plus prennent une remorque ou un fourgon. 
Concernant les carabines, c'est compliqué à trouver en France (carabine Stolle panda ou équivalent ), outils Wilson ou mieux encore, outils fabriqués à partir de la même fraise qui a servie à chambrer le canon (l'outil est d'ailleurs souvent fait à partir d'un bout de canon tronçonné lors des opérations de filetage et montage). Difficile de trouver un armurier capable de faire ça. Il faut vraiment faire partie du milieux pour trouver les bonnes adresses. Les canons sont des pièces d'usure à remplacer très fréquemment . Il n'est pas rare que les compétiteurs remplacent leurs canons chaque saison. Il faut aussi trouver des balles de match de style Berger (heureusement, au moins un tireur en fabrique ce qui nous dépanne bien)

Cette discipline est très intéressante, elle apprend beaucoup sur le rechargement, mais elle difficile d'accès à cause de son matériel. Ca paraît simple car l'arme est appuyée, c'est en fait hyper compliqué. La moindre contrainte sur l'arme, la position, le vent le rechargement, les conditions météos etc ne pardonnent pas.

Lorsque j'ai débuté il y a une trentaine d'années en catégorie Hunter (à la différence du Bench ou on fait un groupement, on tire en grossissement 6 et sur 5 cibles de match et une cible d'essai), on pouvait débuter avec une Remington 700 BDL en 7-08 ou 243 W sortie de la boite, un pied bricolé à partir de bouts de ferraille, un bout de rubalise et faire un classement pas ridicule. J'avais pu la faire évoluer petit à petit (remplacement de crosse, bedding, détente à 20 grammes, canon Hart inox en 30x44.....) 
Aujourd'hui, les carabines sont quasi identiques aux carabines de Bench (à part boîtier ouvert et l'avant de la crosse un peu moins large). Il est malheureusement quasi impossible de commencer avec une carabine plus classique, un calibre commun et un pieds sans joystick. On est à peu près sur de faire dernier (il en faut bien un et je l'ai été souvent clown ) mais surtout d'etres très loin de l'avant dernier, ce qui n'est pas trop motivant. Je ne parle même pas de tirer avec un calibre un peu trop bruyant ou "secouant" à côté d'un compétiteur qui cherche un podium. On prend vite des mauvais regards  Crying or Very sad

Concernant le prix, ca parait très cher (et ça l'est) mais, si on regarde à passer par tout, les tireurs de Benchrest n'étant pas trop des passionnés d'armes, ils n'en ont en pratique qu'une ou deux. Leur budget n'est donc pas plus élevé que le notre en tant que collectionneurs compulsifs .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  Mathews Jeu 20 Juin - 13:37

Le record tiens toujours
Championnat de France de Bench Rest. 12195810
Mathews
Mathews
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 74
Localisation : prés de la mer
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France de Bench Rest. Empty Re: Championnat de France de Bench Rest.

Message  deGuers Jeu 20 Juin - 23:24

La balle calepinée est associée à la poudre noire , mais on peut fort bien calepiner en PSF . Je ne m'en prive pas .
La différence en rechargement ne tient qu'au diamètre final de la balle .
Bon , en bench rest , je suis taquin . Wink

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum