Enfin un site dédié au bench rest :

5 participants

Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Dim 12 Sep 2010, 09:31

C 'est à Philippe Riboulet et ses camarades de stand que l 'on doit un site de vulgarisation de cet art qu 'est le bench rest.

Ce site très récent s 'étoffe de jour en jour :

http://benchrestfrance.vefblog.net/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Dim 12 Sep 2010, 15:15

Enfin un site dédié au bench rest : 671531 :sniper:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Dim 12 Sep 2010, 17:51

C'est une bonne initiative!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 09:56

ventejoux a écrit:C 'est à Philippe Riboulet et ses camarades de stand que l 'on doit un site de vulgarisation de cet art qu 'est le bench rest.

Ce site très récent s 'étoffe de jour en jour :

http://benchrestfrance.vefblog.net/

Merci Ventjoux d'en avoir parlé :)

Le blog s'appuie sur un groupe Facebook que nous codirigeons avec Philippe.

Philippe fait énormément pour le renouveau de cette discipline merci à lui :)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  vainvain Lun 13 Sep 2010, 10:08

Je suis allé voir les photos sur le site, les tireurs ne sont pas très jeune. Est ce que c'est une discipline qui n'attire pas les jeunes Question
vainvain
vainvain
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : 70
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 10:39

Il faudrait poser la question aux bencheurs eux mêmes,mais cela semble une réalité,du moins si l 'on en croit les photos des compétiteurs,qui ne sont plus des perdreaux de l 'année pour la plupart.

Il en est de même,semble t il, dans le milieu du tir aux armes anciennes,le champion du monde de Ball trap PN,Jérémy Bedos,étant l 'exception puisqu 'il a 23 ans.

La moyenne semble un peu plus jeune chez les tireurs à la silhouette métallique,du moins chez ceux que je connais....

Sans parler de Bench Rest,la moyenne d 'âge dans mon club de tir est de 62 ans également,et nous y voyons bien peu de jeunes.

Qu 'en est il chez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  vainvain Lun 13 Sep 2010, 10:59

je dirais que lorsque je me suis inscris dans un club il y a quelques années ce qui m'a surpris c'est de ne voir que très peu de jeunes Shocked . La moyenne d'age doit être dans les 45 à 50 ans.

Peut être qu'en "prenant de la bouteille" on préfère une discipline plus "confortable" pour la pratique du tir. Shocked
vainvain
vainvain
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : 70
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  alligator427 Lun 13 Sep 2010, 11:09

La moyenne d’âge reste élevé dans le notre aussi, cependant un noyau dur de
tireur TAR rajeunit le plateau avec l’arrivée de 3 « jeunes » cette année.
(la proportion d’ AR15 a fait aussi un bon en avant… clown )
Enfin un site dédié au bench rest : 72113

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 11:38

L'âge moyen des benchresteurs tient à mon avis principalement à deux paramètres:

  • il faut à mon avis, pour maitriser le problème, avoir des "heures de vol" en tir, rechargement, etc.

    • les équipements ont un coût certain, si ce n'est un certain coût pale , même si le BR50 permet de "démocratiser" un peu la chose.


Un bon boitier, un bon canon, une bonne crosse, un bon trépied, les bons outils de rechargement , etc.etc. No n'en font pas forcement un sport à la portée de tous, même si je connais au moins un extra-terrestre qui fait des horreurs en 6BR avec 2 bouts de fil de fer une action "cheep" des années 80, une crosse en placoplâtre... :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 11:50

Armé,le placoplâtre.
On ne sait jamais... Very Happy

Voici un site qui vous donnera une idée des prix du matériel nécessaire..Il ne se trouve pas en Allemagne,mais à Fréjus. Peter Hammerich est un homme aussi charmant que compétent.

http://www.german-benchrest-center.com/englischindex.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 13:03

ventejoux a écrit:Armé,le placoplâtre.
On ne sait jamais... Very Happy

Voici un site qui vous donnera une idée des prix du matériel nécessaire..Il ne se trouve pas en Allemagne,mais à Fréjus. Peter Hammerich est un homme aussi charmant que compétent.

http://www.german-benchrest-center.com/englischindex.htm

Diese Domain wurde vorübergehend deaktiviert.

Falls Sie Besucher dieser Seite sind, wenden Sie sich bitte an den Domaininhaber oder den Webmaster.
Falls Sie der Inhaber dieser Seite sind, wenden Sie sich an ProfiHost

Si vous voyez ce que je veux dire! clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 13:05

Mille esskuses :

Plus moyen d 'accéder au site de Peter...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Pocomas Lun 13 Sep 2010, 18:58

Gross malheur.... Crying or Very sad
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Capitaine ivan Lun 13 Sep 2010, 19:31

Sur le fait de la moyenne d'âge élevée dans nos clubs j'y vois des raisons complémentaires à celles déjà évoquées :
- la suppression du service militaire qui est effective depuis 10 ans, c'était pour le plus grand nombre de français leur premier contact avec les armes (sauf pour ceux qui chassaient)
- la concurrence des jeux vidéo en ligne, regardez certains forums sont consacrés à ce type de jeu et il sera difficile de reproduire une scène de combat telle que jouée sur le net dans nos stands (du moins j'espère),
- certaines campagnes médiatiques anti-armes qui font que beaucoup de parents refusent que leurs jeunes adultes pratiquent notre sport (j'en connais).

Cela dit, ce n'est pas si alarmant que ça. Dans mon club (400 adhérents)toutes les tranches d'âge sont représentées, y compris au comité directeur.

Nous avons en tant qu'anciens ( old ) une attitude à adopter vis à vis des jeunes qui se présentent, à savoir l'accueil, le prêt de nos chers (voire très chers) jouets, des ventes à prix d'amis, des conseils, bref une attention.

J'ai souvenir qu'à 25 ans je m'étais mis au vol à voile, j'ai arrêté au bout de quelques mois, lassé de passer mon temps à nettoyer les avions et à regarder les vieux de la vieille voler des heures et des heures puis raconter leurs exploits au bar de l'aérodrome.
Du coup, j'ai appris à piloter les avions car là tu prend RV, tu payes ton heure et bast....

Sur le forum j'ai le sentiment que les plus jeunes (en âge ou en expérience) sont plutôt bien accueillis de ce point de vue.
C'était le quart d'heure "radoteur" de la soirée.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 20:43

crozet a écrit:L'âge moyen des benchresteurs tient à mon avis principalement à deux paramètres:

  • il faut à mon avis, pour maitriser le problème, avoir des "heures de vol" en tir, rechargement, etc.

    • les équipements ont un coût certain, si ce n'est un certain coût pale , même si le BR50 permet de "démocratiser" un peu la chose.


Un bon boitier, un bon canon, une bonne crosse, un bon trépied, les bons outils de rechargement , etc.etc. No n'en font pas forcement un sport à la portée de tous, même si je connais au moins un extra-terrestre qui fait des horreurs en 6BR avec 2 bouts de fil de fer une action "cheep" des années 80, une crosse en placoplâtre... :kodamaître:


François,

Ceci est exact en partie.Le BR permet aux gens(plus agés que la moyenne) d'excercer
un tir qui ne demande pas de contrainte physique comme le tir couché ou la SM ou
d'autres formes de tir ou la tonicité du corps est plus importante.
L'expérience au rechargement je dirais que non car si vous avez un bon mentor vous
pouvez etre dans le coup rapidement en ayant un minimun de doigté et un sens logique
de la mécanique,la 6PPC qui est le standard BR100/200 est une munition très facile,je
trouve que les disciplines LR(prone Fclass)demandent bien plus de connaissance.
Le coté finance est le plus important mais la aussi il faut savoir ce que l'on veut!Un
canon en 6PPC dure s'il est bien entretenu au moins 3000 cps de plus si l'on connait
un peu le circuit on peut de débrouiller pour avoir les bonnes adresses aux US.
Pourquoi moins de jeunes et bien il ne faut pas oublier qu'ils ont de plus en plus de
difficultés pour trouver un bon job et oui à l'époque au j'ai commencé le Hunter et puis
le BR on gagnait encore de l'argent et aujourd'hui il faut prendre en compte ce paramètre!

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Mar 14 Sep 2010, 15:18

vainvain a écrit:Je suis allé voir les photos sur le site, les tireurs ne sont pas très jeune. Est ce que c'est une discipline qui n'attire pas les jeunes Question

Le Bench Rest est une discipline qui a presque 40 ans d'existence et certains tireurs du circuit international le pratique depuis 20 à 25 ans pour le moins.

Le Bench Rest colporte une réputation de "cercle restreint" de vieux tireurs. C'est pour cela que Philippe veut tout faire pour secouer ces idées reçues. Le cercle restreint que l'on dit fermé, est au contraire très ouvert, sur les 38 concurrents de Volmerange on a pas du parler à une dizaine de personne mais c'est normal 6 ou 7 d'entre eux ne parlaient pas français "équipe nationale" allemande ou hollandaise...

Les tireurs de bench rest sont superbement accueillant, et avide de transmettre leur savoir. Madame et moi avons été accueilli de façon superbe.

Le rechargement Bench Rest, Madame qui avait jamais rechargé de sa vie et qui n'est pas idiote, a eu besoin qu'on lui montre une fois et pour les deux jours du match elle a fait ces propres cartouches. Alors sous entendre que c'est très technique c'est un peu vouloir auréoler de mystère quelque chose de simple pour s'en attribuer le mérite Sad

Franchement quand je vois que l'on trouve des armes de bench rest d'occasion a moins de 2500€ j'ai envie de dire regardez du coté de chez PGM ou même FMR vous allez trouver des armes à plus de 3500€....

Pour le prix d'une RS1 sans la lunette, on se paye une carabine une trépied + sac arrière et les outils.

Ce qui peut rebuter le plus c'est le temps mis a développer sa charge mais franchement avec une presse de stand et des tubes a essais avec des doses pré pesées il faut un après midi sur le stand avec un jeu de 5 douilles. Perso je suis parti avec ma rockchucker et des serres joints :)

Par contre l'achat de 2 ou 3 girouettes est indispensable, les meilleures autraliennes ou néo zélandaises coutent 100$ pièce. Inutile de perdre du temps à imputer de mauvais groupement a une charge si c'est le vent le fautif :)







Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Capitaine ivan Mar 14 Sep 2010, 17:39

On ne peut pas dire que 2500 € ce soit un prix accessible pour un jeune tireur !!!
Cela ne retire rien à l'intérêt de la discipline mais il faut constater qu'elle nécessite un certain investissement.
J'ai vendu des armes de Tar à de jeunes tireurs, entre 250 et 400 € en acceptant des paiements en 2 ou 3 fois. Je suis d'accord également avec l'analyse de Michel Kleiber sur le marché de l'emploi qui n'est pas facile en ce moment.
Et je ne parle pas des frais de déplacement sur les compétitions.
Raison de plus pour prêter notre matériel, donner des conseils, faire essayer nos armes aux jeunes qui démarrent le tir.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Mar 14 Sep 2010, 17:42

...et aux moins jeunes car les sommes citées ne sont pas à la portée de tous,loin s 'en faut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Mar 14 Sep 2010, 18:54

Bonsoir Yanis et J Pierre,

Nous sommes d'accord et je l'ai écrit que l'investissement est le plus gros problème et
c'est incontournable si l'on veut etre dans le coup.La diminution des plateaux de BR
est une conséquence directe du cout élevé du matériel(les temps sont plus durs).Un
autre problème est effectivement le palier intermédiaire qui a disparu.Lorsque j'ai
commencé le tir en Hunter (1987) il y avait la production qui était une carabine varmint
de série (capacité d'étui de 3 grammes d'eau 6mm mini à 8mm maxi) et en ce qui me
concerne le cout de ma carabine (Steyr) avec une lunette 6X était d'environ 8500 frs
avec ce type d'arme l'on pouvait etre très compétitif (vice Champion de France dès ma
1'ere sortie au CDF à Ingwiller en 1988) ceci était valable jusqu'en 1994 date à laquelle
la production fut remplacée par le vrai Hunter Class ,j'ai suivi le mouvement car je ne
voulais pas perdre l'acquis de mes résulats mais la moitié du plateau avait disparu! Le
constat était simple le changement de règlement devait passer par une arme aussi chère
qu'une excellente BR 6PPC!
En réalité,je me sens très coupable de cette disparition car nous étions avec P Jung,
Jacques Wehr et votre serviteur à importer les 3 premières Hunter class en France (1993)
cal 30x44 et deuxième canon en 243 throat court.Je reconnais mon erreur car le palier
n'existe plus!

Michel K
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010, 16:19

Capitaine ivan a écrit:On ne peut pas dire que 2500 € ce soit un prix accessible pour un jeune tireur !!!
Cela ne retire rien à l'intérêt de la discipline mais il faut constater qu'elle nécessite un certain investissement.
J'ai vendu des armes de Tar à de jeunes tireurs, entre 250 et 400 € en acceptant des paiements en 2 ou 3 fois. Je suis d'accord également avec l'analyse de Michel Kleiber sur le marché de l'emploi qui n'est pas facile en ce moment.
Et je ne parle pas des frais de déplacement sur les compétitions.
Raison de plus pour prêter notre matériel, donner des conseils, faire essayer nos armes aux jeunes qui démarrent le tir.
A+

C'est exact mais j'ai aussi vu des jeunes tireurs dépenser des 6 000€ pour des M40 chez Armeca, que ce soit PGM ou FMR leurs produits se vendent que je sache. La crise existe on me demande de payer en plusieurs fois une réparation à 48€. Je ne suis pas plus épargné dans l'informatique que quand les autres domaines économiques.

Mais tout ramener aux seules raisons financières est une erreur. Perso je ne me suis pas intéressé à cette discipline car elle colportait une image très négative sur la mentalité des gens qui la pratique. Nombre de tireurs qui avaient pratiqué, étaient dégouté par l'attitude d'une minorité et préféraient le 22 hunter car pas encore devenu "snob", pour reprendre leur expression.

J'ai eu la chance de croiser quelques tireurs de bench et j'ai commis l'erreur de les croire hautain alors qu'ils étaient timides. Quand après plusieurs matchs de TLD la glace a été brisée j'ai découvert des gens charmants pleins d'humour et avec une envie sincère de partager leur savoir et expérience.

Alors ou est la vérité ? Que je les ai mal jugé certainement, que j'ai fait d'un cas une généralité aussi Sad

Maintenant pour parler prix il faut comparer ce qui est comparable une action de top niveau aux USA cela vaut 1000$ on les trouve sur le catalogue de certains armuriers français à 2500€. Qui est le fautif ? Pour exemple Ventejoux doit se souvenir d'un armurier qui nous a proposé des mausers recalibrés à 1600€. Cela fait il du TAR un sport de riches ????

Un de mes voisins a une boutique de jeux vidéos et des clients qui lui laissent plus de 300€ /mois il en a un paquet...
La crise existe mais elle a bon dos, c'est aujourd'hui que le tir ne fait pas parti des priorités budgétaires.

Regardez le nombre de M4 à 2500€ acheté par de jeunes tireurs et accessoirisés a grand frais. Ou des jeunes airsofteurs qui ont du matériel tactique, un CIRAS de chez Eagle cela vaut 1800€ et il est évident que le dernier gilet pare balle c'est indispensable pour du air soft, mais pour passer pour un membre du GIGN la ils vont trouver l'argent. Le problème du Bench c'est que ce n'est pas une discipline qui a su se mettre en avant. Et certains tireurs de bench rest avaient tout intérêt à rester en comité restreint pour avoir le moins de concurrence possible sur les compétitions.

Comment un Championnat de France organisé en juin 2010 ne peut il ne recevoir que 15 tireurs sur les 35 attendus. Parce que St Jean de Marsacq a un 300m et que c'est dur comme distance ?

Ce n'est pas un propos contradictoire que je veux lancer mais une analyse plus globale sur les raisons du manque d'intérêt pour cette discipline. Je suis persuadé qu'un tireur qui viendrait montrer et désacraliser le bench rest dans le club de Pocomas pourrait faire des émules. A la condition que le tireur ai l'envie de partager et soit modeste. Je n'ai pas arrêté le ball trap parce que je n'aimais pas la discipline mais parce que certains voisins étaient d'une prétention sans borne. La musculation en salle est ce un sport de riche ? je ne pense pas mais a t'on longtemps envie de côtoyer des gens qui passent leur temps à ce regarder dans un miroir.

Pour l'IPSC devenu TSV vous croyez qu'un 1911 et un ceinturon de gendarmerie est suffisant ? Calculez combien coute 500 cartouches de 45 tirées par semaine.

En 22 Hunter vous en connaissez beaucoup qui ont les moyens d'aller acheter un lot de 30 000 cartouches a l'usine après avoir fait des tests de groupement ? Pourtant c'est eux qui montent sur les marches des podiums.

Aujourd'hui il est surtout très difficile de s'approvisionner en projectiles ou canons provenant des USA et c'est la qu'il existe le plus grand marché pour le matériel de Bench Rest. Les meilleurs français profitent de leur compé aux USA pour s'approvisionner. Pour le débutant que je suis c'est beaucoup plus dur et parfois cela semble impossible. SI nous étions plus nombreux peut être pourrions nous tourner vers l'armurerie Gilles à Flers mais notre nombre infime ne permet pas que cela soit économiquement viable. Mais les tireurs de TLD sont dans une situation fort similaire.

Je suis persuadé que seul un développement du tir par toutes ces disciplines et avec la nouvelle législation pourra permettre a des importateurs de gagner leur vie par la quantité. Mais comme vous tous je sais en écrivant ces mots que c'est un vœux pieu.






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  HELIX Sam 18 Sep 2010, 22:34

Viper65 a écrit:C'est exact mais j'ai aussi vu des jeunes tireurs dépenser des 6 000€ pour des M40.

Enfin un site dédié au bench rest : 72113

Suspect Ils ne doivent quand même pas être légion.

Enfin un site dédié au bench rest : 242827 Enfin un site dédié au bench rest : 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 20 Sep 2010, 14:30

Tout a fait Sad



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un site dédié au bench rest : Empty Re: Enfin un site dédié au bench rest :

Message  Invité Lun 20 Sep 2010, 14:42

Ce site ,qui s 'annonce très riche d 'infos,va bientôt avoir une nouvelle adresse :

http://www.benchrest.fr/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum