Aide réparation percuteur mauser

+2
ANDY34
Houpette
6 participants

Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty Aide réparation percuteur mauser

Message  Houpette Sam 23 Mar 2024, 21:24

Bonjour, j aimerais réparer un percuteur de mauser 98az, il manque un petit bout à la pointe, connaissez vous un armurier capable de réparer ce percuteur?
J aimerais le réparer afin que le mauser soit  monomatricule avec SON percuteur 
Aide réparation percuteur mauser Img_2147.

Houpette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 49
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty Re: Aide réparation percuteur mauser

Message  ANDY34 Sam 23 Mar 2024, 22:57

Hello
Il y a plusieurs plusieurs façons de réparer ton percuteur. Un armurier n'aura peut être pas toutes les possibilités dans son atelier.
Un pro de "mécanique de precision" surement...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty Re: Aide réparation percuteur mauser

Message  Verchère Dim 24 Mar 2024, 03:16

Scabreux !
C'est un point de rupture usuel, alors souder là ce serait chercher les ennuis.
Si je devais le faire, je le recouperais sans doute bien plus loin, pour souder dans la partie méplatée...

Mais j'éviterais d'avoir à le faire : un percuteur bricolé de façon non réglementaire, même s'il garde son numéro ... ce numéro n'a plus aucune valeur et il peut se torcher avec !
Alors pour la déco je conserverais le percuteur cassé ; et pour le tir je monterais un percuteur intact (qu'au besoin je fabriquerais, mais d'un seul morceau).

Pour certaines pièces en acier dur, comme une soie de bayonnette Rosalie, on re-forgeait pour l'allonger. Mais un percuteur cassé, il me semble que partout au monde on le changeait. Même sur le Gras (qu'il était pourtant prévu de rafistoler de partout), on redressait ou remettait en forme une pointe faussée ou émoussée, mais on ne la rallongeait pas.

Une pointe de percuteur qui casse et se coince dans son logement, c'est un coup à le faire partir (le coup) en fermant la culasse, avant verrouillage complet, façon Chassepot. Mieux vaut éviter ce genre d'incident.

"Cassez m'en une douzaine" ; une des seules qui me faisait marrer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18156
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty Re: Aide réparation percuteur mauser

Message  Gé Tibla Dim 24 Mar 2024, 08:42

Verchère a écrit:Scabreux !
C'est un point de rupture usuel, alors souder là ce serait chercher les ennuis.
Si je devais le faire, je le recouperais sans doute bien plus loin, pour souder dans la partie méplatée...

Mais j'éviterais d'avoir à le faire : un percuteur bricolé de façon non réglementaire, même s'il garde son numéro ... ce numéro n'a plus aucune valeur et il peut se torcher avec !
Alors pour la déco je conserverais le percuteur cassé ; et pour le tir je monterais un percuteur intact (qu'au besoin je fabriquerais, mais d'un seul morceau).

Confirme, parle d'or, comme d'hab!
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty Re: Aide réparation percuteur mauser

Message  Houpette Dim 24 Mar 2024, 08:59

Merci, c est noté. On reste comme ça alors.

Houpette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 49
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty Re: Aide réparation percuteur mauser

Message  Verchère Lun 25 Mar 2024, 04:20

C'est plus prudent, parce qu'un extracteur ou un éjecteur bricolés qui cassent, c'est juste un peu embêtant.
Mais avec un percuteur, si on a le mauvais oeil ça peut dégénérer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18156
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty percuteur cassé

Message  FABILI13 Sam 20 Avr 2024, 13:53

Bonjour,
Tout ce répare ou presque
Dans ce cas il y a plusieurs solutions
1)Le recouper et le ressouder .. la soudure va être un point fragile (chauffe du métal donc tentions des molécules) pour résoudre ce problème il va falloir faire un « revenu » s’est à dire, réchauffer au chalumeau la parti soudée au rouge puis la laissait refroidir très doucement dans un four celui de la maman fait l’affaire ou dans du sable fin style plage cela redétend le métal et élimine les risques de casse, après cela une reprise au tour .
2) recouper la pièce la percer en son centre, tarauder   et réaliser une pièce qui va remplacer la cassée  avec un épaulement fileté qui va ce visser dans l’ancienne pièce . Petite reprise au tour après le montage.
Dans les 2cas il faudra : un tour et bien choisir l’acier pour la pièce de remplacement. Pas un vulgaire bout de ferraille. Dans ce cas comme pour réaliser de la visserie j’utilise de l’acier à 120 kg ou plus simplement du fer à béton que l’on trouve n’importe ou que l’on peu retrempé… ou non.
Bon courage.

FABILI13
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty Re: Aide réparation percuteur mauser

Message  Houpette Sam 20 Avr 2024, 14:20

Merci FABILI131,
J ai appris tourneur/ fraiseur mais malheureusement je n ai pas de tour, c etait bien à cette solution que j avais pensé en prenant un autre percuteur et de faire un insert à mettre dans l autre.
Beaucoup de personne me disent que c est dangereux.
Pour l instant il est encore comme ça.




Houpette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 49
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty percuteur cassé

Message  FABILI13 Sam 20 Avr 2024, 16:07

Bien entendu il faut faire attention avec ce que l'on fait. Un percuteur n'est pas une pièce qui subit une pression, son rôle et jute de percuter l'amorce. Au même titre que le ressort.  Quelque fois il casse, comme le tient, bien souvent suite à une trempe trop dure. Son « bricolage », correctement réalisé, ne me semble pas mettre en danger l'utilisation,  au pire un raté de percutions mais cela m'engage que moi.
je ne connais pas ta localisation. Je possède le matériel nécessaire à cette réparation ci tu n'est pas loin!

FABILI13
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty Re: Aide réparation percuteur mauser

Message  Houpette Sam 20 Avr 2024, 16:23

Je suis d Alsace, je vais le montrer à un armurier du coin qu on m' a conseillé, je vais voir ce qu il va me dire.



Houpette
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 49
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide réparation percuteur mauser Empty "Réparation à la Noix...."

Message  EKAERGOS Dim 21 Avr 2024, 09:02

Aide réparation percuteur mauser 72113 
Après pour ceux ;qui comme moi; "ont deux mains gauches" et ne sont pas des intégristes du "Mono matricule"  il est plus simple de changer la "noix" d'origine avec son percuteur cassé pour une autre.
C'est ce que j'avais fait sans aucun scrupule pour une jolie carabine "RWE"* ultra légère  mais qui outre son percuteur cassé avait aussi la queue du stecher absente ou cassée ...et qui de plus avait la particularité de faire partir le coup (à vide !) quand on fermait la culasse ! pale affraid

J'avais une culasse FN qui trainait  (FN 30 ? compatible 98) acquise à vil prix en Vide-Grenier dont j'avais démonté la "Noix"  et "Zou" direct sur la RWE !
salut
* On en avait parlé c'était un des avatars d'après 1918 de l'Arsenal Impérial de Danzig qui dans les années suivantes avait lancé la fabrication de carabines civiles sur la base de boitiers de Kar 98
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum