percuteur mauser argentin 1891

+4
walker33
Verchère
El Pasota
NOUNOURS05
8 participants

Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty percuteur mauser argentin 1891

Message  NOUNOURS05 Dim 08 Jan 2023, 22:25

Bonjour,


J'avais présenté dans un post précédent mon mauser argentin 1891 qui c'est avéré être péruvien.
Je l'ai déjà essayé sur le pas de tir et aujourd'hui, la tuile :rupture de la pointe du percuteur.
Et comme cela ne suffisait pas, rupture au ras de la noix lors du démontage......c'est la première fois que cela m'arrive......et pourtant j'ai déjà plusieurs fois démonté ce type de culasse.
je mets une photo des dégâts  


percuteur mauser argentin 1891 Img_3517

Je précise que je tire avec des munitions que je recharge, et je me tiens toujours au minimum pour la charge de poudre.
Bref, je suis dans la caca pale pale pale pale pale

J'ai parcouru le forum, un percuteur de mauser belge M98 conviendrait
J'ai bien farfouillé de partout sur le net, impossible de trouver un percuteur.
J'ai aussi explorer la piste des USA, le percuteur est disponible, mais voila impossible de le faire venir en France, même en passant par Shipito, le règlement de se site est formel : interdiction d'achat d'armes à feu, et de pièces détachées pour arme à feu........pas envie d'avoir des emmerdements avec la douane, c'est qu'ils plaisantent pas à ce sujet. C'est rageant de savoir cette pièce disponible et hors d'atteinte percuteur mauser argentin 1891 248959 percuteur mauser argentin 1891 248959 percuteur mauser argentin 1891 248959

Donc, si parmi vous quelqu'un à une adresse vers laquelle je peux me tourner pour me procurer ce percuteur, je suis preneur.

percuteur mauser argentin 1891 72113
NOUNOURS05
NOUNOURS05
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 63
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  El Pasota Dim 08 Jan 2023, 22:49

Pas moyen d'en bricoler un avec un autre percuteur type Mauser? scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2688
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Verchère Lun 09 Jan 2023, 03:13

NOUNOURS05 a écrit:... Donc, si parmi vous quelqu'un à une adresse vers laquelle je peux me tourner pour me procurer ce percuteur, je suis preneur. ...
Tu peux te tourner ... vers un tourneur.
Avec une lunette de décolletage c'est pas difficile à faire, quoique s'il y a des méplats (ou une rainure) ça demande un peu plus de travail ; le problème c'est le filetage, qui sur ce genre de pièces est généralement farfelu.
Puis le traitement thermique de la pointe (pour le reste, un bon revenu "plus que bleu" donne assez de dureté et sécurise la chose) ; une procédure est décrite dans l'Instruction de 1884 pour le percuteur de fusil Gras.

Justement, tes ennuis ressemblent bien à des problèmes de revenu, comme si la pièce avait à l'époque été trop peu revenue (voire pas du tout) ; ou si durant une restauration récente ce traitement avait été refait ; mal refait.
Car une rupture à chaque bout, c'est plus que bizarre !

T'as eu du bol que la pointe cassée ne reste pas bloquée en travers du trou, percutant à la fermeture suivante ; et que le filetage ne casse pas au moment de la fermeture de culasse. C'est pour ça que j'aime pas trop bricoler les percuteurs...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  walker33 Lun 09 Jan 2023, 06:57

La rupture du percuteur à cet endroit, c'est la maladie de ce modèle. La pièce est difficile à trouver et encore plus à usiner. Il y a une sorte de rail de guidage en surplomb tout le long du percuteur. Sur une carabine que j'ai eu il y a longtemps, j'ai mis plus d'un an à trouver un percuteur de rechange. J'espère que tu auras plus de chance que moi.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Pâtre Lun 09 Jan 2023, 08:55

salut
NOUNOURS05 a écrit:.....pas envie d'avoir des emmerdements avec la douane, ...
Aucun risques!

Même pas sur qu'il faille une AIMG pour cette pièce. Et si nécessaire, b'in AIMG, p'i c'est bon!

C'est les vendeurs US qui sont un peu pusillanimes, sur les ventes hors US. Cause: règles ITAR.
Même s'il semble que ces règles aient été allégées, les vendeurs ne se risquent pas à exporter ce qui est considéré chez eux plus ou moins comme une pièce d'arme à feu.
C'est que l'administration US, ca rigole pas!

Et tu sais quoi?
Un Mauser 1891, c'est pré-1898! Wink Very Happy
Donc "antic". C'est donc l'équivalent d'une arme de catégorie D-e par chez nous.....

Mais non: trop peur!

percuteur mauser argentin 1891 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  NOUNOURS05 Lun 09 Jan 2023, 10:32

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

On me propose un percuteur pour mauser belge 1889/36, est ce que le percuteur est identique à celui d'un mauser  belge M89 ?

percuteur mauser argentin 1891 72113
NOUNOURS05
NOUNOURS05
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 63
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  jpmfalco Lun 09 Jan 2023, 10:41

Je ne les connais pas mais est-ce que SDS (https://sdsmilitary.com/index.php/restaurations/) ne seraient pas en mesure de réparer ton percuteur ?

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  NOUNOURS05 Lun 09 Jan 2023, 16:54

Bon, j'ai pris le temps de consulter le forum et j'ai trouvé quelques infos.
La culasse d'un mauser belge M98 est interchangeable avec celle de mon mauser argentin 1891. Les percuteurs sont identiques.
Par contre, comme on me propose un percuteur de mauser belge M98/36, je ne sais pas si c'est la même culasse qu'un mauser belge 98 et si les percuteurs sont identiques.
Si quelqu'un d'entre vous à la réponse, bien volontiers, vu le prix de la pièce, je tiens pas à me planter.

percuteur mauser argentin 1891 72113
NOUNOURS05
NOUNOURS05
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 63
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  lolo13 Lun 09 Jan 2023, 17:33

Bonjour a tous

Le percuteur du mauser Argentin M1891 est bien compatible avec ceux des Mausers Belge 1889 et Turc 1890.

Toutefois peut-être pas avec celui du Mauser 89/36 Belge, car culasse modifiée.

Les percuteurs des mausers 1893 Espagnol et 1895 Chiliens sont très proche mais d'une longueur différente devant être raccourcie.

De toute façon un percuteur remplacé doit-être vérifié au niveau de la 'protusion" du percuteur pour éviter de percer l'amorce.

Bon tirs

Lolo13 percuteur mauser argentin 1891 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Pâtre Lun 09 Jan 2023, 18:17

salut

Je ne crois pas qu'il existe de Mauser Belge modèle 98. Et si c'est le cas, ... b'in c'est plus un modèle 89!
Donc, pas compatible.

Sur la compatibilité (& interchangeabilité) des '89 & des '89/36, je ne saurais répondre. Par contre, je sais que je demanderais des photos & des dimensions! Wink

percuteur mauser argentin 1891 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  NOUNOURS05 Lun 09 Jan 2023, 18:44

salut

Merci à vous tous.

Bon, mon doigts à glisser Pâtre  oups,  je voulais dire mauser 89........ pale pale pale pale
Super si tu peux avoir la réponse de l'interchangeabilité entre les percuteurs.
Lolo13, il me semblait bien  sur photo que les culasses entre mauser belge 89 et 89/36 étaient différente notamment au niveaux de la noix et il me semble aussi au niveau du système des tenons de verrouillage, merci de me l'avoir confirmé...seul espoir savoir si les percuteurs ont aussi été modifiés......ou pas.
En attendant, j'ai démonté mon mauser, il va avoir droit à un bon nettoyage et bronzage du canon.

percuteur mauser argentin 1891 Img_3518

percuteur mauser argentin 1891 72113
NOUNOURS05
NOUNOURS05
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 63
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Verchère Mar 10 Jan 2023, 02:31

jpmfalco a écrit:Je ne les connais pas mais est-ce que SDS (https://sdsmilitary.com/index.php/restaurations/) ne seraient pas en mesure de réparer ton percuteur ?
Réparer un percuteur cassé c'est scabreux ! Sauf si c'est pour le mettre sur un neutra (ancienne mode)...

La saillie de percuteur, je sais pas...
Un minimum est nécessaire : pas beaucoup (1.02 mm pour le Lee-Enfield)
Mais s'il y a un maximum, c'est copieux (3.3 mm pour le Berthier).
Ce qui donne une bonne marge ! Certes l'amorce du 8 mm Lebel avait une double paroi ; mais ceux qui de nos jours tirent au Lebel ou Berthier utilisent des amorces ordinaires, ne retouchent pas le percuteur, et ne percent pas pour autant les amorces.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  NOUNOURS05 Mar 10 Jan 2023, 17:07

salut

Comme j'ai attaqué le nettoyage de mon mauser, je me suis une nouvelle fois penché sur ce satané percuteur.
La rupture côté percuteur, OK, je veux bien, mais côté noix, là, je vois pas pourquoi.
Peut-être un début d'explication, la photo :

percuteur mauser argentin 1891 Img_3519

percuteur mauser argentin 1891 Img_3520

La première photo est agrandie, la deuxième normale.

Ce qui m'étonne c'est que le métal n'est pas homogène.
En surface sur 1mm d'épaisseur, une couche dure et homogène. A l'intérieur, une masse qui présente cette aspect granuleux.
On voit bien qu'au point de rupture, l'intérieur du filet sur la droite est justement dans cette masse granuleuse.
Je ne m'explique cette différence de structure dans le métal qui compose ce percuteur, peut-être une histoire de trempage ?
Tel quel, le percuteur doit présenter une faiblesse car je pense que la couche de surface doit être bien plus dure que l'intérieur.
Bien entendu, même combat côté pointe 

percuteur mauser argentin 1891 Img_3521

Parmi vous il y en a qui sont de véritable encyclopédie en ce qui concerne tout ce qui touche les métaux et leur travail.
J'aimerais bien avoir leur avis et explications au sujet de ce percuteur.

percuteur mauser argentin 1891 72113
NOUNOURS05
NOUNOURS05
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 63
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Pâtre Mar 10 Jan 2023, 18:17

salut

NOUNOURS05 a écrit:... je pense que la couche de surface doit être bien plus dure que l'intérieur.
...

Eh non!
C'est l'inverse!

Tes photos montrent une pièce métallique manifestement cémentée: structure granuleuse à cœur, & surface à grain plus fin.

Le but de ce traitement est d’obtenir une pièce dure, mais résiliente aux chocs.

Les marteaux, & les enclumes ont un traitement de ce type.

percuteur mauser argentin 1891 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Verchère Mer 11 Jan 2023, 03:36

Cémentée je sais pas... Le coeur serait mou, pas cassant.
Ici les gros cristaux sont anormalement gros, on dirait un défaut de traitement thermique, peut-être une chauffe trop prolongée. Si la surface a un grain fin (ce qui devrait être partout), c'est peut-être que le défaut a été partiellement rattrapé lors de la fin du traitement.

Nos membres coutelliers sont certainement plus calés dans problèmes.
Pour ma part, je ne chauffe jamais trop fort ni trop longtemps : trop radin avec le charbon ! J'ai plutôt le problème inverse...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Invité Mer 11 Jan 2023, 04:15

Je me souviens d’un Mauser G98 Erfurt de 1900, posé contre une paroi légère. Un gars, de l’autre côté de la paroi, s’assoit « à la bourrin », pousse la paroi qui se déforme, et boum! Le G98 « fait sol », pas forcément très méchamment, mais visiblement pile sur le drapeau de sûreté qui pète comme du verre.
La cassure montrait le même aspect granuleux et un armurier métallurgiste présent, après l’avoir examinée, a donné une explication du même tonneau que celle de Verchère, pièce trop chauffée, trop longtemps.
Trouvant ça un peu étonnant sur une arme de la réputation du Mauser, impérial qui plus est, il m’a expliqué que le traînement des aciers n’a été totalement maîtrisé qu’à partir des années 1920, raison pour laquelle il déconseillait la confection de carabines de grande chasse devant « encaisser » sur la base de boîtiers Mauser antérieurs à cette époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Pâtre Mer 11 Jan 2023, 08:29

salut

Verchère a écrit:Cémentée je sais pas... Le coeur serait mou, pas cassant.
...

Oui, m'suis emmêlé les pinceaux!  Embarassed
Bon, je m'suis pas trompé de beaucoup: c'est l'inverse!  Very Happy

Il n'est pas exclu qu'il y ai un défaut de traitement thermique (qui expliquait la casse (les casses)).

percuteur mauser argentin 1891 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  Verchère Jeu 12 Jan 2023, 04:31

Alamas a écrit:... le traînement des aciers n’a été totalement maîtrisé qu’à partir des années 1920...
L'aspect théorique (le diagramme fer-carbone que l'on connaît) n'ayant été totalement établi que vers 1900, le volume de production ayant à la même époque fait un grand bond...
Le passage de l'intuitif au rationnel ne s'est pas fait sans ennuis, les premières séries de Springfield 1903 l'ont montré !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  50HBM2 Jeu 12 Jan 2023, 08:50

NOUNOURS05 a écrit:

J'ai aussi explorer la piste des USA, le percuteur est disponible, mais voila impossible de le faire venir en France, même en passant par Shipito, le règlement de se site est formel : interdiction d'achat d'armes à feu, et de pièces détachées pour arme à feu........pas envie d'avoir des emmerdements avec la douane, c'est qu'ils plaisantent pas à ce sujet. C'est rageant de savoir cette pièce disponible et hors d'atteinte percuteur mauser argentin 1891 248959 percuteur mauser argentin 1891 248959 percuteur mauser argentin 1891 248959


bonjour 
rien a voir avec la douane c'est shipito qui t'aurais bloqué le colis , j'ai eu le cas pour cette pièce .....
percuteur mauser argentin 1891 Pack_710

j'ai récupéré mon colis chez eux quelque mois plus tard .....

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

percuteur mauser argentin 1891 Empty Re: percuteur mauser argentin 1891

Message  NOUNOURS05 Dim 22 Jan 2023, 14:16

salut

Fin de la saga, j'ai trouvé un percuteur pour mon mauser argentin modèle 1891...... cheers cheers cheers.
Enfin, quand je dis un percuteur, il a fallut que je casse la tirelire car c'est une culasse complète que j'ai trouvé, culasse avec un levier droit.
Bref, à nouveau démontage pour sortir le percuteur et nettoyage.
Pour le démontage, pas de difficultés majeure si ce n'est que j'ai pas touché à l'extracteur, ce dernier étant signalé comme fragile avec un démontage délicat, je n'ai pas tenté son démontage.

Les pièces nettoyées avec mon corps de culasse coudée.
percuteur mauser argentin 1891 Img_3522

Et le remontage de la culasse
percuteur mauser argentin 1891 Img_3523

Et bien, je vais continuer à remettre propre mon mauser en espérant pas d'autres désagréables surprises.

percuteur mauser argentin 1891 72113
NOUNOURS05
NOUNOURS05
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 63
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum