Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

+27
300HH
Seth49
JIEME41
bbl56
Stephane5
Baccardi
Pocomas
byf41
jp223
Verchère
EKAERGOS
cb45400
lu1900
Caudron
PM179
Alogen
Fra78
garand76
jeanmi67
Zouaverifle
Jeppesen
Pâtre
lou gascoun
Steph0
ANDY34
Gé Tibla
deGuers
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Jeppesen Dim 31 Déc 2023, 11:53

Nom de Dieu...j'étais en train de devenir "malfaisant" ! affraid 

Heureusement que la Nouvelle Année est toute proche, et que je vais pouvoir prendre de "Bonnes Résolutions" Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 647148 

Et ne plus tolérer que l'on énonce (ne serait-ce du bout des lèvres) le mot "ogive" pour "projectile se terminant en forme ogivale" ! Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 248959



C'est vrai quoi, cette manie de simplifier et de donner des "diminutifs" à tout ....

C'est promis, à partir du 1er 01/2024, je n'accepte plus le mot "ogive" sans discuter que si il y a une "Minuteman III" au cul pour pousser la chose Wink   study


En attendant, Bon réveillon à tous  cheers   Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 3016321946   Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 779757   Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 941308610   Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 248158 Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 248158 Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 248158 Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 248158 Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 248158

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Pocomas Dim 31 Déc 2023, 12:25

Moi aussi je suis soulagé que l'année se termine, je n'ai presque plus de pages à mon agenda !  clown
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Baccardi Dim 31 Déc 2023, 13:01

Alogen a écrit:Je crois que le nom balle, c'est l'unique correct, vu en outre qui soit en français (balle), italien (palla), anglais (ball), allemand (kugel), et espagnol (bala), c'est le terme technique pour désigner un "projectile" pour armes légeres, quelconque soit sa forme.
Bonne année à tous!  Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 72113

Pas tout à fait...  clown

Kugel est à traduire par boule ou bille... et donc la Kugel désigne un projectile rond.
Il faut plutôt utiliser le terme Geschoss à traduire par... projectile.

clown




Je me rappelle d'un débat ici même sur les termes mousqueton et carabine.... ça y ressemble....

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Baccardi Dim 31 Déc 2023, 13:01

Pocomas a écrit:Moi aussi je suis soulagé que l'année se termine, je n'ai presque plus de pages à mon agenda !  clown


lol1 lol1 lol1

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty " Arme Ultime" (bis) (Spéciale "TdC")

Message  EKAERGOS Dim 31 Déc 2023, 13:28

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 72113 
Pour les "bonnes résolutions 2024" je propose que les partisans de l'"ogive mal-à-propos" soient punis "par là ou ils ont péchés"  ;c'est à dire par la prescription ; et par l'administration de "l'ogive ci-dessous.....dans sa variante nord-africaine fourrée à la "harissa" affraid pale  (il doit bien y avoir sur forum quelques apothicaires qui seraient ravis de les confectionner....et quelques "toubibs" ravis de les prescrire Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 335982
Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 640px-Eucalyptol_suppository
Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 242827
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Stephane5 Dim 31 Déc 2023, 14:12

Le mot "carabine" a tellement de sens différents qu'on doit pouvoir en débattre longtemps, en effet... L'usage du mot "mousqueton" ( plus court que le mousquet) est moins risqué.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 7790Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  bbl56 Dim 31 Déc 2023, 14:28

Quand même, lorsque je tombe sur une petite annonce d'un professionnel qui parle d'une carabine Berthier, pour un 07/15, alors qu'il existe bel et bien un carabine du même nom pour le Mle 1890, ça me pique les yeux ! (Ça marche aussi pour carabine Lebel à propos du fusil Mle 1886-93, mais moins bien).

------------------------

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  garand76 Dim 31 Déc 2023, 15:18

salut salut 

 Il est vrai que certaines définitions varient parfois selon le pays. Ainsi la littérature nomme parfois "mousqueton" les Schmidt Rubin 00/11 ou 05/11 avec leur canon de 59 cm de long alors que chez nous un mousqueton c'est plutôt avec un canon de 45 cm de long et que notre MAS 36, qui n'est pas un mousqueton, a un canon qui ne mesure "que" 58 cm. Comme quoi les mots vivent leur vie selon les lieux  et les époques.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  JIEME41 Dim 31 Déc 2023, 15:23

Pocomas a écrit:Moi aussi je suis soulagé que l'année se termine, je n'ai presque plus de pages à mon agenda !  clown

Elle est bonne !  Very Happy

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Seth49 Dim 31 Déc 2023, 16:34

EKAERGOS a écrit:Pour les "bonnes résolutions 2024" je propose que les partisans de l'"ogive mal-à-propos" soient punis "par là ou ils ont péchés"  ;c'est à dire par la prescription ; et par l'administration de "l'ogive ci-dessous.....dans sa variante nord-africaine fourrée à la "harissa" Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Affraid Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Icon_pale  (il doit bien y avoir sur forum quelques apothicaires qui seraient ravis de les confectionner....et quelques "toubibs" ravis de les prescrire Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 335982
Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 640px-Eucalyptol_suppository

On pourrait aussi lancer la polémique sur le sens d'insertion de ce "projectile" ou "boulet" ou bien cette balle ...ogive !!! 

coté plat vers le "canon" ou coté pointu ?  Suspect   Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 404219 Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 647148 

sur cette question existentielle je vous laisse et vous souhaite une très bonne soirée pleine d'excès (c'est le moment !!! on aura toute l'année 2024 pour évacuer le trop plein )Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 248158Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 248158

Seth49 Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Stephane5 Dim 31 Déc 2023, 20:41

garand76 a écrit:
Il est vrai que certaines définitions varient parfois selon le pays. Ainsi la littérature nomme parfois "mousqueton" les Schmidt Rubin 00/11 ou 05/11 avec leur canon de 59 cm de long alors que chez nous un mousqueton c'est plutôt avec un canon de 45 cm de long et que notre MAS 36, qui n'est pas un mousqueton, a un canon qui ne mesure "que" 58 cm.

Et ce n'est pas "la littérature" qui dénomme très officiellement "mousqueton" le... Mousqueton 31, avec sa perche de 65 cm...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 7790Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Stephane5 Dim 31 Déc 2023, 20:44

Verchère a écrit:On peut donc distinguer 3 types d'individus :
- ceux qui utilisent les termes adéquats,
- les attardés qui bêtifient comme des gamins d'école maternelle,
- et ceux, de loin les plus malfaisants, qui tolèrent et excusent toutes les dérives et laxismes, cautionnant ainsi la dégénérescence globale, en disant que "c'est pas bien grave", "ça n'a aucune importance, on comprend de quoi il s'agit"...

Car non, on ne comprend pas !

Toute tolérance a des limites ; et quand ces limites sont dépassées, c'est l'irrémédiable poinçon de rebut suivi d'un définitif passage sous la presse hydraulique.

Ca m'agace légèrement de lire "balle" pour désigner une balle, je corrige au besoin, mais ça ne me hérisse pas non plus le poil de lire "ogive", et je ne boycotte pas pour ça mes fournisseurs privilégiés (Drôme chasse tir, l'Armurerie Auxerre...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 7790Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  ANDY34 Dim 31 Déc 2023, 20:58

EKAERGOS a écrit:Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 72113 
Pour les "bonnes résolutions 2024" je propose que les partisans de l'"ogive mal-à-propos" soient punis "par là ou ils ont péchés"  ;c'est à dire par la prescription ; et par l'administration de "l'ogive ci-dessous.....dans sa variante nord-africaine fourrée à la "harissa" affraid pale  (il doit bien y avoir sur forum quelques apothicaires qui seraient ravis de les confectionner....et quelques "toubibs" ravis de les prescrire Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 335982
Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 640px-Eucalyptol_suppository
Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 242827
Hello
J'en ai a la Harissa 
Mais le tien semble au Wassabi ?? Shocked affraid

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  garand76 Lun 01 Jan 2024, 00:03

Stephane5 a écrit:
garand76 a écrit:
Il est vrai que certaines définitions varient parfois selon le pays. Ainsi la littérature nomme parfois "mousqueton" les Schmidt Rubin 00/11 ou 05/11 avec leur canon de 59 cm de long alors que chez nous un mousqueton c'est plutôt avec un canon de 45 cm de long et que notre MAS 36, qui n'est pas un mousqueton, a un canon qui ne mesure "que" 58 cm.

Et ce n'est pas "la littérature" qui dénomme très officiellement "mousqueton" le... Mousqueton 31, avec sa perche de 65 cm...

Le terme littérature s'entend également pour désigner l'ensemble des écrits relatifs à un sujet.
Et comme il est minuit, bonne année 2024 à tous. Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 72113 Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 72113

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  PM179 Lun 01 Jan 2024, 05:08

Moi, simple tireur, vous m'avez perdu depuis une page et demi 

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Grosse87

BONNE ANNEE 2024 à tous
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Verchère Lun 01 Jan 2024, 06:09

On est ici dans un lieu technique, pas dans la littérature de romans de gare.
Et en matière technique, comme en matière militaire, la dénomination sert à distinguer avec certitude un objet d'un autre objet, ou une partie d'objet d'une autre partie d'objet ; et ceci de façon intemporelle, l'objectif principal étant d'éviter les méprises ou erreurs, dans le contexte où on utilise ce mot.

Il est déjà gênant que des objets très différents puissent porter le même nom, mais en général ça ne prête pas à confusion car le contexte d'utilisation est différent.
Par contre, utiliser le même mot pour une partie bien déterminée d'un objet, et pour l'objet tout entier, faut vraiment avoir envie de foutre la merde dans un domaine qui n'est déjà pas si simple.


L'ergotage du style "mousqueton" vs "carbine", c'est tout autre chose et n'a même pas lieu d'être : dans le cas évoqué plus haut, il s'agit d'un matériel de l'armée suisse. Qui a décidé qu'en langue française l'objet s'appellerait "mousqueton" ; c'est leur pétoire, c'est eux qui décident du nom de baptême ; ils auraient tout aussi bien pu l'appeler "libellule" ou "papillon", on n'a rien à dire et si on n'est pas d'accord on n'avait qu'à l'inventer nous-mêmes. Et si les mêmes ont décidé qu'en allemand il s'appellerait "karabiner", là aussi c'est à eux que revenait le privilège de baptiser leur objet.
L'essentiel étant, à l'époque comme maintenant, qu'on ne puisse pas confondre un G 89 avec un K 11.

Mais si vous vouliez qu'une "balle" s'appelle "ogive", c'est un peu tard pour l'inventer vous-mêmes : y-a bien longtemps que c'est fait, et que l'appellation est déposée ... sous le terme "balle".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18202
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  lou gascoun Lun 01 Jan 2024, 11:07

D'accord à 200 /100 avec l'ami Verchère  Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 2437805574 Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 2437805574    Rien à y changer à y ajouter ou à y retrancher  !
... Sur ce Bonne et heureuse année à tous  Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  300HH Lun 01 Jan 2024, 12:52

Histoire de remettre des sous dans le nourrin...

Nos amis canadiens  Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 842554592 utilisent le mot "pointe", est-ce que cela ne viendrait pas des allemands  Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 254249  ?  

Ils utilisent le mot "Spitze" qui veut dire pointe pour parler d'une balle (et non d'une ogive, ça c'est pour les églises lol1 ) comme par exemple dans leur désignation "s.S." pour la 7.92 schwere Spitze, pointe lourde...

CQFD non?

Ceci étant, comme l'a si bien dit Verchère, c'est leur langue, leur désignation et donc ils font ce qu'ils en veulent, je ne vois pas pourquoi on s'obstine à maltraiter notre langue française Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 252398 en réinventant la roue pour nous faire croire qu'elle est carrée!

Aller, bonne année à tous, plein de trous biens groupés dans des feuilles de papier pour 2024!!!   Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 199729

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Fra78 Lun 01 Jan 2024, 16:47

Ben non, dans les textes officiels allemands, la désignation s.S. correspond à schwere Spitzgeschoss = balle pointue lourde et Spitz ne signifie pas balle, mais simplement est un adjectif signifiant pointu (qui se place avant le nom en allemand)...

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Gewehrmunition-1
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Joedu29 Lun 01 Jan 2024, 18:41

Merci de m'avoir montré la lumière: j'avais l'habitude de dire « balle », maintenant je vais maintenant commencer à dire « ogive » pour fair ch... un maximum de monde Very Happy
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  300HH Lun 01 Jan 2024, 20:42

Fra78 a écrit:Ben non, dans les textes officiels allemands, la désignation s.S. correspond à schwere Spitzgeschoss = balle pointue lourde et Spitz ne signifie pas balle, mais simplement est un adjectif signifiant pointu (qui se place avant le nom en allemand)...

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Gewehrmunition-1





Mille mercis, j'aurais dû creuser un peu, ce qui me faisait dire ça, c'est que dans le language courant de certains allemands, Spitzgeschoss est devenu Spitze... Mais mon explication était plutôt fumeuse, au temps pour moi.

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Traduction ...à la chienne

Message  EKAERGOS Lun 01 Jan 2024, 21:06

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 72113 
D'autant qu'en Allemagne ;et ailleurs "Spitz" c'est (aussi) ça !
Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Spitz-allemand_2

Il est pas mignon.... Very Happy
Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 199729
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  pifoux Lun 01 Jan 2024, 21:32

Super mignon le spitz
Ceci dit l'ogive c'est le machin qui est éjecté du canon pour aller percuter ..... quelque chose qui a le malheur de se trouver en face
Une balle est composée d'une douille, d'une amorce, de poudre et d'une ..... ogive !
Une balle s'introduit dans une arme légère, individuelle ou collective
A partir de 20mm on considère qu'il s'agit d'un canon
Et les "obus" de 20mm ne sont plus des balles, mais des obus
Comprenant pour les obus de petites dimensions (jusqu'à 55mm) une douille, une amorce, de la poudre et d'un ..... obus ... plein, explosif, traçant, perforant, incendiaire
Un "obus" tiré par un .... obusier, un canon de campagne, un mortier ou un canon tout bêtement est composé d'un corps (d'obus donc), d'une charge propulsive (dans le corps de l'obus ou en gargouse) d'un "obus" destiné à être balancé eh-dehors du canon, de poudre et d'une fusée (dans l'obus, de proximité, magnétique ou autre)
Toutes les choses précédemment décrites ont une forme ogivale, et n'ont pas la forme d'un "boulet"
Un boulet -d'artillerie, de balle "ronde", sphérique en PN- est de forme ronde
C'est ainsi que la littérature militaire Française fait ses classements
Pour l'anecdote nous comme la majorité des armées mondiales définissons le calibre en mm (en dimensions de canon)
Les anglais, pour les obus, utilisaient le poids de l'obus et ne se sont mis au calibre qu'assez récemment
Les allemands, eux, qualifiaient leurs obus en cm (par exemple de canon de 88mm était appelé 8.8cm)
C'est succinct, je survole, mais c'est juste pour rappeler le principe


Dernière édition par pifoux le Mar 02 Jan 2024, 09:15, édité 1 fois
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Fra78 Lun 01 Jan 2024, 22:06

On n'est pas sortis des ronces....

Sad
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! - Page 2 Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  garand76 Lun 01 Jan 2024, 22:28

Tous compte fait, je préfère le chien...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum