Une fissure dans les annales

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Message  Le chaton de la Loire Jeu 14 Déc 2023, 15:28

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un parmi vous a été confronté à une crosse fissurée de la sorte (étant bien entendu que cette fissure ne vient pas de se former, elle est ancienne et stable) ? Je voudrais simplement régler ça de manière définitive. Avant les photos, voici les options auxquelles j'ai songé :
1- consolidation avec un renfort traversant de part en part comme ça se faisait à l'époque ?
2- une agrafe pour le bois type anti fendage en travers de la fente pour empêcher l'écartement ?
3- y a plus qu'à trouver une nouvelle crosse ?
Une fissure dans les annales Img_2099
Une fissure dans les annales Img_2100
Une fissure dans les annales Img_2101
Ça prendrait dans les combien un armurier pour une telle opération (à la louche) ? Les deux que j'ai consultés n'avaient pas l'air intéressés.

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Message  voxan Jeu 14 Déc 2023, 15:39

et pourquoi pas un ébéniste / menuisier au lieu d'un armurier ? 


salut
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Message  Pâtre Jeu 14 Déc 2023, 15:47

salut 

Nettoyage (pour que la colle "prenne")
Puis collage. (colle à bois, tout simplement) Avec un dispositif de serrage (ou plusieurs dispositifs), qui assure une bonne jonction entre les surfaces.

Éventuellement, une (ou plusieurs) chevilles.

Ou mise de coté, & changement de crosse.
Pas forcément facile à trouver, & peut être des ajustements. La "mise en bois" a une incidence importante sur la précision d'une arme d'épaule.

Ça ne m'étonne guère que pas mal d'armuriers ne soient pas intéressés: travail qui demande de la main d’œuvre. Donc, du temps.
Donc, pas "intéressant". Ou trop coûteux à facturer.

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Message  Pâtre Jeu 14 Déc 2023, 15:47

salut

voxan a écrit:et pourquoi pas un ébéniste / menuisier au lieu d'un armurier ?

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Message  Long Branch Jeu 14 Déc 2023, 16:00

Me petite contribution...
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Message  Le chaton de la Loire Jeu 14 Déc 2023, 17:10

voxan a écrit:et pourquoi pas un ébéniste / menuisier au lieu d'un armurier ? 


salut

Oui c'est vrai, j'y avais un peu pensé. Si je n'ai pas trouvé d'autre solution d'ici 2024 je tâcherai d'en trouver un.

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Message  Le chaton de la Loire Jeu 14 Déc 2023, 17:27

Pâtre a écrit:salut 

Nettoyage (pour que la colle "prenne")
Puis collage. (colle à bois, tout simplement) Avec un dispositif de serrage (ou plusieurs dispositifs), qui assure une bonne jonction entre les surfaces.
Oui d'ailleurs, elle a déjà été collée anciennement, et ça tient, à part un léger jeu lorsque j'exerce un léger écartement au niveau du passage de la queue de détente. Mais alors, il me paraît difficile de parvenir à retirer l'ancienne colle puisque ça s'écarte très peu, à moins d'y aller franchement pour tout à fait décoller l'ancienne réparation et pouvoir accéder au coeur de la fente. Mais ça me semble risqué.

Pâtre a écrit:
Ou mise de coté, & changement de crosse.
Pas forcément facile à trouver, & peut être des ajustements. La "mise en bois" a une incidence importante sur la précision d'une arme d'épaule.
On voit surtout des crosses courtes en effet.
Je ne savais pas pour la précision.

Pâtre a écrit:
Ça ne m'étonne guère que pas mal d'armuriers ne soient pas intéressés: travail qui demande de la main d’œuvre. Donc, du temps.
Donc, pas "intéressant". Ou trop coûteux à facturer.
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Et ça me fait penser aux artisans divers qui, surchargés de travail, n'acceptent plus les menus travaux.

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Message  Le chaton de la Loire Jeu 14 Déc 2023, 17:30

Long Branch a écrit:Me petite contribution...

Ah pas mal. Mais j'aurais peur de fragiliser le tout car là où je percerais, il y a précisément ma fissure.

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Message  Pâtre Jeu 14 Déc 2023, 18:20

salut

Le chaton de la Loire a écrit:
Ah pas mal. Mais j'aurais peur de fragiliser le tout car là où je percerais, il y a précisément ma fissure.

Et surtout, pour le coup (ou plutôt, le cas), c'est dans l'autre sens qu'il faudrait "renforcer"avec des chevilles en bois. Perpendiculairement à la crosse.


Pour la colle : Possible qu'elle soit soluble dans l'eau. Surtout chaude. Si non: c'est très ennuyeux. Pas possible de faire tenir correctement une colle sur des surfaces pas nettes. Tenir vraiment. Parce que sinon, juste tenir, ça ferait illusion....

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Message  Le chaton de la Loire Jeu 14 Déc 2023, 20:06

Pâtre a écrit:salut

Le chaton de la Loire a écrit:
Ah pas mal. Mais j'aurais peur de fragiliser le tout car là où je percerais, il y a précisément ma fissure.

Et surtout, pour le coup (ou plutôt, le cas), c'est dans l'autre sens qu'il faudrait "renforcer"avec des chevilles en bois. Perpendiculairement à la crosse.


Pour la colle : Possible qu'elle soit soluble dans l'eau. Surtout chaude. Si non: c'est très ennuyeux. Pas possible de faire tenir correctement une colle sur des surfaces pas nettes. Tenir vraiment. Parce que sinon, juste tenir, ça ferait illusion....

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Oui c'est sûr qu'il faut que ça colle bien parce que les 8x56R ppu Partizan sont péchues comme on dit.

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Message  PM179 Jeu 14 Déc 2023, 20:36

Colle Araldite bi-composant Standard – seringue de 24 ml | assembler-coller.com

à injecter sous pression avec une seringue !

Tu mélanges comme le mode d'emploi, tu retires la pompe d'une seringue neuve + tu remplie la seringue avec le mélange en multipliant les points d'injection.

L'idéal est de trouver une aiguille d'injection 14Gauge vert olive (diamètre 1,83mm) et "d'enrubanner" le fissure pour forcer l'araldite à aller au plus profond !
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Message  Le chaton de la Loire Ven 15 Déc 2023, 04:42

Merci à tous. Bon, d'après ce que vous me dites le travail a déjà été fait puisqu'on voit de la colle par endroits et que ça ne bouge quasiment pas, le jeu est vraiment minime. Je vais peut-être laisser comme ça finalement.

Question subsidiaire : ça ne serait pas cause de refus au TAR ?

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Message  Verchère Ven 15 Déc 2023, 05:05

La colle, sur des surfaces sales c'est du pipi de chat !
Et si les surfaces sont propres et un peu dépolies, la colle à bois est aussi robuste qu'une autre (à condition que l'assemblage soit fortement pressé après encollage).

Nettoyer les surfaces, c'est facile à faire sur une rupture franche, déjà pas commode sur une fissure qu'on peut écarter, mais dans le présent cas de figure il n'y a guère moyen d'écarter !
Il y a la solution d'une ou deux chevilles transversales, ou de boulons transversaux, les fameux "supports d'oreilles" : leur usage est décrit dans les Instructions de 1884 et 1905, sans doute bien rodé à l'époque du Chassepot 1er type, qui en était friand. Ceux-là n'étaient pas re-serrables ni démontables ; ceux ensuite montés d'origine sur les Lebel et Berthier restaient re-serrables et démontables.

Une fois réparé, ou même sans réparer, il faut s'assurer que l'arrière de la queue de culasse ne bute pas contre le bois : il doit y avoir un léger espace, au moins de quoi passer une feuille de papier épais, même en appuyant très fort vers l'arrière l'ensemble canon-boîtier, avec les vis légèrement desserrées. Le recul doit être supporté par le tenon de recul, et par rien d'autre.

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Message  nanard35 Ven 15 Déc 2023, 10:39

Question subsidiaire : ça ne serait pas cause de refus au TAR ?

NON, c'est un problème réglé. Les calages en tout genre (bedding et autres ) sont désormais acceptés.
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Message  Le chaton de la Loire Ven 15 Déc 2023, 11:45

nanard35 a écrit:
Question subsidiaire : ça ne serait pas cause de refus au TAR ?

NON, c'est un problème réglé. Les calages en tout genre (bedding et autres ) sont désormais acceptés.

Et si ça reste comme ça, avec l'ancienne réparation à la colle ?

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Message  Le chaton de la Loire Ven 15 Déc 2023, 11:59

Verchère a écrit:La colle, sur des surfaces sales c'est du pipi de chat !
Et si les surfaces sont propres et un peu dépolies, la colle à bois est aussi robuste qu'une autre (à condition que l'assemblage soit fortement pressé après encollage).

Nettoyer les surfaces, c'est facile à faire sur une rupture franche, déjà pas commode sur une fissure qu'on peut écarter, mais dans le présent cas de figure il n'y a guère moyen d'écarter !
Il y a la solution d'une ou deux chevilles transversales, ou de boulons transversaux, les fameux "supports d'oreilles" : leur usage est décrit dans les Instructions de 1884 et 1905, sans doute bien rodé à l'époque du Chassepot 1er type, qui en était friand. Ceux-là n'étaient pas re-serrables ni démontables ; ceux ensuite montés d'origine sur les Lebel et Berthier restaient re-serrables et démontables.
Ça me ferait bizarre de la percer pour insérer un boulon transversal. En plus j'en ai un tout neuf en repro. Mais ce zigzag que forme la fissure n'est-il pas gênant, dans le sens où l'axe passerait tout près.

Verchère a écrit:
Une fois réparé, ou même sans réparer, il faut s'assurer que l'arrière de la queue de culasse ne bute pas contre le bois : il doit y avoir un léger espace, au moins de quoi passer une feuille de papier épais, même en appuyant très fort vers l'arrière l'ensemble canon-boîtier, avec les vis légèrement desserrées. Le recul doit être supporté par le tenon de recul, et par rien d'autre.
Je peux passer un bout de papier (du 180g/cm2) plutôt au milieu, mais ça touche un peu sur les côtés. Au tir ça doit légèrement chatouiller le bois quand-même.
Une fissure dans les annales Img_2102

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Message  Verchère Sam 16 Déc 2023, 05:30

Le problème c'est que cette fissure est bizarre et on ne sait pas ce qu'elle cache. Il me semble d'ailleurs que le veinage n'est pas franc, ça ressemble à un bois de 2e ou 3e choix...
Un rafistolage simpliste comme le collage déjà réalisé pose toujours un problème : on ignore à quel point il est bâclé, on ignore l'étendue des dégâts profonds, et on ne peut rien vérifier.
Tandis qu'une réparation plus soignée, avec vis de renfort, chevilles ou clefs à queue d'aronde, laisse espérer que tout a été fait pour le mieux.


Percer à cet endroit, n'a pas dérangé les autrichiens quand ils ont transformé les fusils M.95 en carabines (pour y mettre un très désagréable anneau de bretelle).
Une cheville transversale collée demande un certain diamètre pour servir à quelque chose, ce qui affaiblit sensiblement la crosse, et par ailleurs elle ne fait que bloquer la fissure, sans exercer d'effort de rapprochement. Tandis qu'un "support d'oreilles" permet de serrer fortement, et le trou nécessaire coupe beaucoup moins de fibres car la vis n'est pas nécessairement bien grosse (environ 4 mm pour la pièce de réparation Chassepot / Gras, et 4.5 mm pour les supports d'oreille des Berthier).

La queue de culasse qui touche sur les bords de l'arrondi, ce n'est pas bon. Car ce sont justement ces bords arrondis qui exercent un effet de coin fendant la crosse.

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Message  Le chaton de la Loire Sam 16 Déc 2023, 10:34

Verchère a écrit:Le problème c'est que cette fissure est bizarre et on ne sait pas ce qu'elle cache. Il me semble d'ailleurs que le veinage n'est pas franc, ça ressemble à un bois de 2e ou 3e choix...
Un rafistolage simpliste comme le collage déjà réalisé pose toujours un problème : on ignore à quel point il est bâclé, on ignore l'étendue des dégâts profonds, et on ne peut rien vérifier.
Tandis qu'une réparation plus soignée, avec vis de renfort, chevilles ou clefs à queue d'aronde, laisse espérer que tout a été fait pour le mieux.


Percer à cet endroit, n'a pas dérangé les autrichiens quand ils ont transformé les fusils M.95 en carabines (pour y mettre un très désagréable anneau de bretelle).
Une cheville transversale collée demande un certain diamètre pour servir à quelque chose, ce qui affaiblit sensiblement la crosse, et par ailleurs elle ne fait que bloquer la fissure, sans exercer d'effort de rapprochement. Tandis qu'un "support d'oreilles" permet de serrer fortement, et le trou nécessaire coupe beaucoup moins de fibres car la vis n'est pas nécessairement bien grosse (environ 4 mm pour la pièce de réparation Chassepot / Gras, et 4.5 mm pour les supports d'oreille des Berthier).

La queue de culasse qui touche sur les bords de l'arrondi, ce n'est pas bon. Car ce sont justement ces bords arrondis qui exercent un effet de coin fendant la crosse.

Oui pour le bois en effet, j'ai vu ça dans une vidéo américaine, ils expliquaient qu'au bout d'un moment ils utilisaient des bois de faible qualité, comme de l'orme je crois. Mon exemplaire est daté 1918. Ce bois est LE gros défaut de cette arme.
Est-ce que je ne devrais pas venir gentiment enlever un peu de matière sur les côtés de l'arrondi du bois pour que la queue du boîtier de culasse ne touche plus ? Effectivement ça a dû jouer dans le fendage, seul le tenon anti recul empêchant que ça ne s'aggrave.
La pose d'un support d'oreilles présente-t-elle une difficulté particulière ?

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Message  lou gascoun Sam 16 Déc 2023, 11:15

Je vais certainement me faire rouler dans du goudron et des plumes...mais c'est quoi comme arme ?
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Message  Le chaton de la Loire Sam 16 Déc 2023, 11:23

lou gascoun a écrit:Je vais certainement me faire rouler dans du goudron et des plumes...mais c'est quoi comme arme ?

Steyr 95/30 👍

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Message  lou gascoun Sam 16 Déc 2023, 11:43

Merci. Je n'apporte aucune solution hélas. Pour moi, le problème majeur est cette ancienne colle qui empêchera tout autre d'adhérer. J' ai recollé une crosse de fusil de chasse avec de l'Araldite comme préconisé ci dessus, cela fait au moins 30 ans, elle tient toujours.Toutefois la cassure était fraîche et exempte de toute tentative de réparation malheureuse. A mon avis il faudrait cheviller (bois ? solution Verchère ?) transversalement pour renforcer un collage aléatoire sans nettoyage sérieux... l'Araldite est assez poisseuse, visqueuse,  pas liquide, je pense qu'il faudra une bonne dose de patience avec une seringue...mais je ne vois pas d'autre solution....Bon courage.
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Message  Verchère Dim 17 Déc 2023, 04:16

Le chaton de la Loire a écrit:... Est-ce que je ne devrais pas venir gentiment enlever un peu de matière sur les côtés de l'arrondi du bois pour que la queue du boîtier de culasse ne touche plus ? Effectivement ça a dû jouer dans le fendage, seul le tenon anti recul empêchant que ça ne s'aggrave.
La pose d'un support d'oreilles présente-t-elle une difficulté particulière ?
Je ne donnerai pas de solution : ça ne peut s'apprécier qu'en soupesant les pièces en main...

Donner un peu de jeu à l'arrondi de la queue de culasse, il faut bien sûr le faire (avec une gouge du Ø approprié).
Le tenon de recul n'a pas joué son rôle : il n'est pas là pour empêcher le problème de s'aggraver, il est là pour l'empêcher de commencer.
Alors, une crosse trop en "limite courte", un bois pas assez sec qui aurait raccourci au séchage, ou trop mou au niveau du tenon de recul, qui s'est légèrement enfoncé ?

La pose du support d'oreilles : il n'est pas si simple de percer le trou en parfaite perpendicularité sur les deux axes. Et même si une petite erreur ne se voit guère, elle crève les yeux de celui qui l'a commise !
Il faut aussi tailler les logements de rosettes, ou fraiser les lamages s'il s'agit d'écrous pour ergots (et alors avoir la fraise, mais ce n'est pas très difficile à fabriquer car si ça doit être très coupant, ça n'a pas besoin de le rester longtemps).

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Message  Le chaton de la Loire Dim 17 Déc 2023, 07:05

Ok merci Verchère, j'ai donc du boulot. Voici ce que j'ai :
Une fissure dans les annales Img_2103

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Message  Le chaton de la Loire Dim 17 Déc 2023, 07:28

Verchère a écrit:trop mou au niveau du tenon de recul, qui s'est légèrement enfoncé ?

Oui c'est ça je pense. Le bloc de bois sur lequel vient se reposer le tenon par l'intermédiaire d'une épaisseur en acier s'est un peu écrasé avec le temps, et la petite plaque sur laquelle tape le tenon au tir a pris du jeu à cause de ce retrait.

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Message  Le chaton de la Loire Dim 17 Déc 2023, 13:11

Le jeu dû à l'usure de la partie bois retenant le tenon illustré ci-dessous :

D'abord là où ça devrait être (et là oui j'ai bien cet espace sur tout le pourtour de la queue de culasse, les photos ne rendent pas bien à cause des ombres)

Une fissure dans les annales Img_2105
Une fissure dans les annales Img_2104

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