Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
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RemO- Membre
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majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
La mienne, je l'appelle "Kar98-tout-court" pour éviter les hérésies de a ou de AZ...
Il y a du boulot sur celle-ci ! Le résultat après rafraîchissement n'en sera que plus gratifiant.
Il y a du boulot sur celle-ci ! Le résultat après rafraîchissement n'en sera que plus gratifiant.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
À part la culasse, qui doit pouvoir se trouver, le reste se présente bien ... Un bon coup de brosse sur les endroits oxydés (perso : je fais ça sur touret, mais il faut avoir l'habitude), après démontage ...
Le bois demandera moins de travail, il faut quand même lui laisser de la patine "terrain".
Et si elle est rentrée à titre de souvenir en 1918, sur le dos d'un poilu, avec cette culasse : lui en trouver une normale pour la présentation et le fun, mais garder précieusement celle-ci !
J'ai le vz 24 ramené d'Allemagne par mon père, il n'aimait pas les leviers droits, et il a changé la culasse pour en mettre une de K98k ! Quand je l'emmène au tir, je lui mets une culasse de G.98, c'est plus pratique car la crosse n'a pas d'échancrure !
Peux-tu nous communiquer l'année et le fabricant ?
A+
Le bois demandera moins de travail, il faut quand même lui laisser de la patine "terrain".
Et si elle est rentrée à titre de souvenir en 1918, sur le dos d'un poilu, avec cette culasse : lui en trouver une normale pour la présentation et le fun, mais garder précieusement celle-ci !
J'ai le vz 24 ramené d'Allemagne par mon père, il n'aimait pas les leviers droits, et il a changé la culasse pour en mettre une de K98k ! Quand je l'emmène au tir, je lui mets une culasse de G.98, c'est plus pratique car la crosse n'a pas d'échancrure !
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feder504- Pilier du forum
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Stephane5 a écrit:La mienne, je l'appelle "Kar98-tout-court" pour éviter les hérésies de a ou de AZ...
Il y a du boulot sur celle-ci ! Le résultat après rafraîchissement n'en sera que plus gratifiant.
RemO- Membre
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Oui je tacherai de ne pas en faire un neuf , et bonne idée pour la culasse , je me suis fait la meme réflexion , peu être un échange d'époque, j'en saurai surement plus quand je l'aurai entre les mains ( acheté en ligne ) .feder504 a écrit:À part la culasse, qui doit pouvoir se trouver, le reste se présente bien ... Un bon coup de brosse sur les endroits oxydés (perso : je fais ça sur touret, mais il faut avoir l'habitude), après démontage ...
Le bois demandera moins de travail, il faut quand même lui laisser de la patine "terrain".
Et si elle est rentrée à titre de souvenir en 1918, sur le dos d'un poilu, avec cette culasse : lui en trouver une normale pour la présentation et le fun, mais garder précieusement celle-ci !
J'ai le vz 24 ramené d'Allemagne par mon père, il n'aimait pas les leviers droits, et il a changé la culasse pour en mettre une de K98k ! Quand je l'emmène au tir, je lui mets une culasse de G.98, c'est plus pratique car la crosse n'a pas d'échancrure !
Peux-tu nous communiquer l'année et le fabricant ?
A+
Pour l'année et le fabricant , un modèle ultra rare , Erfurt 1917 , pour une première resto ça le fera et sans trop de scrupules , le but étant de stopper l'oxydation et pouvoir tirer avec quelque chose de propre, sûr et pas ultra rare.
Merci pour ton message
RemO- Membre
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
merci !majkejevrosime a écrit:sympa !
RemO- Membre
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Si c'est juste de la rouille superficielle (qu'elle n'a pas creusé de cratères), c'est incroyable ce qu'on peut enlever avec une ou deux heures d'ébullition dans l'eau propre (c'est à dire pas calcaire). Puis frottage (dans l'eau tiède) avec un grattant doux, laine d'acier superfine ou Scotch-Brite vert un peu usé.
En général, seule la rouille recouvrant des cratères résiste à ça.
(C'est sûr que pour un ensemble boîtier-canon, c'est pas évident...)
En général, seule la rouille recouvrant des cratères résiste à ça.
(C'est sûr que pour un ensemble boîtier-canon, c'est pas évident...)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Verchère a écrit:Si c'est juste de la rouille superficielle (qu'elle n'a pas creusé de cratères), c'est incroyable ce qu'on peut enlever avec une ou deux heures d'ébullition dans l'eau propre (c'est à dire pas calcaire). Puis frottage (dans l'eau tiède) avec un grattant doux, laine d'acier superfine ou Scotch-Brite vert un peu usé.
En général, seule la rouille recouvrant des cratères résiste à ça.
(C'est sûr que pour un ensemble boîtier-canon, c'est pas évident...)
Assez d'accord avec Verchère. J'éviterais le passage au touret car c'est brutal. La solution la plus simple et sûre, mais qui te prendra bien 2-3 heures, c'est la laine d'acier super fine triple ou quadruple zéro avec de l'huile fine. A minima, toutes les petites pièces peuvent passer une demi heure dans l'eau bouillante avant
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Sur la rouille, la laine d'acier s'arrache très vite. Tandis qu'une fois bouillie, la rouille fine se transforme en boue grasse et le tampon glisse tout seul, n'accrochant que sur la "rouille en cratères".
Ça en vaudrait presque le coup de faire une gamelle longue, sur rampe à gaz, pour les ensembles canon-culasse (matériel qui servirait d'ailleurs aussi pour le bronzage). On ne trouve guère ça tout fait : même une Rosalie, ne rentre pas dans la plupart des poissonnières.
Ça en vaudrait presque le coup de faire une gamelle longue, sur rampe à gaz, pour les ensembles canon-culasse (matériel qui servirait d'ailleurs aussi pour le bronzage). On ne trouve guère ça tout fait : même une Rosalie, ne rentre pas dans la plupart des poissonnières.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Cela fait plus de quarante ans qu Alain Cartry propose avec sa gamme de produits à bronzer un bac en tôle et une rampe de brûleurs adaptés pour cet usage.Verchère a écrit:Sur la rouille, la laine d'acier s'arrache très vite. Tandis qu'une fois bouillie, la rouille fine se transforme en boue grasse et le tampon glisse tout seul, n'accrochant que sur la "rouille en cratères".
Ça en vaudrait presque le coup de faire une gamelle longue, sur rampe à gaz, pour les ensembles canon-culasse (matériel qui servirait d'ailleurs aussi pour le bronzage). On ne trouve guère ça tout fait : même une Rosalie, ne rentre pas dans la plupart des poissonnières.
Pour ma part j avais commencé avec une gazinière de table de récupération sous une mangeoire pour les poules et cela marchait très bien.
croquignol- Membre expert
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Bonjour,j'ai une culasse au cas où
sandy- Futur pilier
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
majkejevrosime a écrit:Verchère a écrit:Si c'est juste de la rouille superficielle (qu'elle n'a pas creusé de cratères), c'est incroyable ce qu'on peut enlever avec une ou deux heures d'ébullition dans l'eau propre (c'est à dire pas calcaire). Puis frottage (dans l'eau tiède) avec un grattant doux, laine d'acier superfine ou Scotch-Brite vert un peu usé.
En général, seule la rouille recouvrant des cratères résiste à ça.
(C'est sûr que pour un ensemble boîtier-canon, c'est pas évident...)
Assez d'accord avec Verchère. J'éviterais le passage au touret car c'est brutal. La solution la plus simple et sûre, mais qui te prendra bien 2-3 heures, c'est la laine d'acier super fine triple ou quadruple zéro avec de l'huile fine. A minima, toutes les petites pièces peuvent passer une demi heure dans l'eau bouillante avant
Un petit fut d'huile , j'ai la place et le pied à gaz ou le brasier qui pourrait aller en dessous
Mais j'ai déjà lu quelques unes de tes interventions Verchère, l'éléctrolyse pourrait être adaptée aussi ? et la solution "acide phosphorique" ?
J'ai de la 0000, de l'huile fine et une vieille éponge , je crois que c'est le bon matos d'après ce que je lis
Et ça ne me dérange pas de passer quelques heures là dessus, si le résultat me convient
Pour le bronzage ... je suis tenté aussi , j'ai vu que Mr Cartry avait la gamme mais je dois vous avouer qu'une resto sur tutube me fait de l'oeil , je ne sais pas si je peux vous partager le lien ?
Dernière édition par RemO le Dim 19 Nov 2023 - 15:54, édité 1 fois
RemO- Membre
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
c'est noté , je vais attendre d'être un peu plus " connu " sur le forum et pourquoi pas un joursandy a écrit:Bonjour,j'ai une culasse au cas où
RemO- Membre
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Je viens d'essayer la solution " pH down " composée d'acide phosphorique 81%, la texture est en gel et limite les éclaboussures .Verchère a écrit:Sur la rouille, la laine d'acier s'arrache très vite. Tandis qu'une fois bouillie, la rouille fine se transforme en boue grasse et le tampon glisse tout seul, n'accrochant que sur la "rouille en cratères".
Ça en vaudrait presque le coup de faire une gamelle longue, sur rampe à gaz, pour les ensembles canon-culasse (matériel qui servirait d'ailleurs aussi pour le bronzage). On ne trouve guère ça tout fait : même une Rosalie, ne rentre pas dans la plupart des poissonnières.
J'ai testé ça sur un vieil anneau de grenadière de 98k qui était aussi fleur de rouille , le résultat après 1h de trempage et leger cardage à la laine 0000 + spray SOUDAL :
Je ne suis pas mécontent du résultat , n'hésitez pas
Dernière édition par RemO le Dim 19 Nov 2023 - 21:29, édité 1 fois
RemO- Membre
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Ca le rend vachement clair, non ? Un traitement de surface s'impose, au détriment de l'authenticité...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
l'anneau ne fait partie d'aucun ensemble complet je l'ai eu en bourse avec une crosse pour quelques euros , il était fleur de rouille .Stephane5 a écrit:Ca le rend vachement clair, non ? Un traitement de surface s'impose, au détriment de l'authenticité...
oui ça le met à nu , mais j'utiliserai cette solution pour nettoyer le boitier, la culasse et non le canon s'il est encore bien bronzé , s'en suivra un polissage .
Dernière édition par RemO le Lun 20 Nov 2023 - 13:10, édité 1 fois
RemO- Membre
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
N'empêche, c'est super efficace, ce truc !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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freddu49- Membre expert
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Cette photo existe en meilleure qualité, et quand on détaille, on se dit qu'elle devrait figurer, agrandie et soigneusement mise sous verre, sur un petit autel que chaque collectionneur du thème 14-18 se devrait d'avoir chez lui et fleurir pour honorer la mémoire de ceux qui ont ramené le matériel pris à l'ennemi !
Quand on regarde bien, on voit, outre la Kar.98 sans culasse (elle doit être dans le sac, qui sait avec quoi !), des baïonnettes, un poignard, un bidon ...!
Ce brave Chasseur et ses semblables sont les pères de nos collections !
A+
Quand on regarde bien, on voit, outre la Kar.98 sans culasse (elle doit être dans le sac, qui sait avec quoi !), des baïonnettes, un poignard, un bidon ...!
Ce brave Chasseur et ses semblables sont les pères de nos collections !
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- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
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(George Washington)
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feder504- Pilier du forum
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Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Dernière édition par konopka le Lun 20 Nov 2023 - 11:29, édité 1 fois
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
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Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Cette photo est extraite d'un film dans lequel on voit le soldat partir avec le fusil sur l'épaule.
Dernière édition par kirvari39 le Lun 20 Nov 2023 - 11:41, édité 1 fois
kirvari39- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1421
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Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
Merci pour le partage de cette photo pleine de details .
C'est vrai que ça me fait toujours quelque-chose quand je les vois. Je repense à mes deux anciens anciens qui s'y sont battus ..et que je n'ai pas eu la chance de connaitre.
Je ne suis pas fin collectionneur du 1er conflit mais plutôt du kar98 dans ses différentes versions et du 2ème. Cependant je suis tombé dedans petit, en visitant souvent le musée d'Albert et les
tranchées accolées au cimetière Canadien, au temps ( qui n'est pas si lointain ) où l'éducation scolaire visait à nous apprendre notre histoire, à transmettre la mémoire et les valeurs de ceux qui se sont ( et que l'on a ) sacrifiés pour nous.
Enfin pour revenir à l'arme, il est certain que coudée ou non la culasse ne me dérange pas . La change relèverait plus du côté " authenticité officielle " de l'arme mais je préfère nettement son versant historique, c'est pourquoi oui je vais la garder .
RemO- Membre
- Nombre de messages : 61
Age : 34
Date d'inscription : 29/10/2023
Re: Projet resto Kar98 " pas AZ parce que c'est ricain "
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2641
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
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