Mon Lebel R35 en 348 Winchester

+2
John MAUSER
lolo577
6 participants

Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  lolo577 Jeu 2 Nov 2023 - 16:42

A mon tour de vous présenter mon Lebel R35.

Du point de vue du collectionneur, mon fusil n'a pas d'intérêt historique. Il s'agit clairement d'un remontage. Certaines pièces semblent provenir d'un "vrai" R35 d'autres non.

Ce qui fait l'originalité de cette arme, c'est son calibre. En effet mon fusil a été recanonné en 348 Winchester. Il ne s'agit donc pas du classique rechambrage en 8 mm-348 Winchester. Mon R35 est en très bon état mécanique et son canon neuf est naturellement très bon.

Je vais vous présenter quelques photos de l'arme dans son ensemble. Certains l'ont fait bien mieux que moi. Je m'attacherai ensuite à vous montrer certaines de ces spécificités.

1) Mon Lebel R35

Vue d'ensemble :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Lebel_10

Boîtier de Saint-Etienne :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Lebel_11

Embouchoir et grenadière. L'embouchoir présente la finition peinte typique du R35. La grenadière n'est manifestement pas une pièce de R35 :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Lebel_12

Ensemble pontet. Il a lui-aussi la finition peinte :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Lebel_13

Hausse :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Hausse10


2) Un fusil en 348 Winchester

Passons maintenant aux spécificités de mon fusil. L'idée de le recanonner en 348 Winchester me semble totalement étonnante. L'usinage du canon est plutôt complexe (profil, passage du magasin sur le dessous du tonnerre, etc...) et l'opération a été forcément onéreuse. Le calibre est en outre confidentiel et les composants sont rares.


Boîtier marqué en 348 Winchester :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Calibr11

L'extrémité du canon est une "greffe" provenant d'un Lebel. Un manchon portant le guidon et les tenons de baïonnette est fretté sur le canon neuf.

Manchon :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Canon_10

Bouche. On distingue parfaitement la séparation entre le manchon et le canon :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Canon_11

Le bourrelet des cartouches de 348 Winchester a un diamètre inférieur à celui des cartouches de 8 mm Lebel (15,2 mm pour 16,0 mm). En raison de cette différence de diamètre, les cartouches de 348 Winchester n'étaient pas retenues dans le magasin par le bec du ressort d'arrêt de cartouche. Mon arme ne pouvait donc pas tirer en mode répétition.

Pour résoudre ce problème, j'ai été contraint d'apporter deux modifications totalement réversibles. J'avais déjà présenté ces modifications ICI.

Cale collée dans l'entrée du magasin :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Magasi16

Poussoir de magasin :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Pousso10


3) Rechargement

Le choix des composants est très limité. Hornady propose deux projectiles en calibre 0.348" : un avec une pointe plastique et un autre avec un méplat frontal. C'est ce dernier que j'ai choisi. Ce choix était indispensable, les cartouches étant rangées pointe contre amorce dans le magasin.

Cartouches et projectiles :
Mon Lebel R35 en 348 Winchester Cartou10

Les projectiles ont un poids de 200 grains. Ils sont poussés par 2,80 grammes de Tubal 3000 (indispensable avec un canon très court). La longueur de la cartouche est de 70,0 mm.

J'ai eu une mauvaise surprise en assemblant les premières cartouches. La prise de mon rayures de mon fusil est très courte. Cela m'a forcé à enfoncer les projectiles dans les douilles 1 mm au-delà de la gorge de sertissage.

Les cartouches sont assemblées avec une jeu d'outils LEE. Les projectiles sont sertis avec ou outil "LEE Factory Crimp" (au-dessus de la gorge de sertissage...)


4) Au tir

Je n'ai tiré que 10 coups avec mon R35. J'avais uniquement assemblé 10 cartouches "prototypes" destinées à définir la charge de poudre. Ne sachant pas où mon fusil allait tirer, j'ai tiré deux cartouches à 25 m avant de passer à 50 m.

Couché avec appui avant, le groupement a été très satisfaisant avec 4 impacts jointifs et les 4 autres pas trop loin... L'arme tire légèrement à gauche.

La ligne de mire est très, très courte mais j'aime bien le gros guidon carré avec sa fine rainure. Le recul ne m'a pas semblé excessif. En résumé, j'ai trouvé cette petite séance d'essais très plaisante même s'il faut manipuler la culasse avec vigueur.

J'ai rechargé un lot complet de cartouches ces derniers jours et je vais pouvoir confirmer ces premières impressions.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  John MAUSER Jeu 2 Nov 2023 - 18:57

Intéressant, merci de la présentation  salut 
JM  Mon Lebel R35 en 348 Winchester 72113

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 912
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  FUEGO Jeu 2 Nov 2023 - 21:01

lolo577 a écrit:
Les projectiles ont un poids de 200 grains. Ils sont poussés par 2,80 grammes de Tubal 3000 (indispensable avec un canon très court). La longueur de la cartouche est de 70,0 mm.

J'ai eu une mauvaise surprise en assemblant les premières cartouches. La prise de mon rayures de mon fusil est très courte. Cela m'a forcé à enfoncer les projectiles dans les douilles 1 mm au-delà de la gorge de sertissage.

Le recul ne m'a pas semblé excessif. 
2,80 grammes (43,2 grains) de T3000 ça doit commencer à causer sérieusement !

Une prise de rayures proche ne saurait être une mauvaise surprise: plutôt un gage de précision

Attention toutefois aux surpressions avec une charge pareille: vaut mieux ne pas contacter les rayures.

Recul pas excessif : heureusement que l'arme est plutôt lourde.

Mon deuxième mousqueton BERTHIER était aussi muni d'un canon neuf en 348W: je ne l'ai pas conservé  Cool
...témoin d'une époque où la 8mm Lebel, quasiment introuvable sur le marché, était classée en 1ère catégorie et où il fallait transformer des armes désuètes tirant des balles "humanitaires" en armes de chasse tirant des balles à pointe molle proches des dum-dum interdites à la guerre par les conventions internationales pour être dans les clous...  No

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  Verchère Jeu 2 Nov 2023 - 22:36

Guidon et tenons de bayonnette sur un manchon rapporté récupéré de l'ancien canon de Lebel, il me semble que c'était comme ça sur les premiers R35.
Sinon, le chanfrein de bouche n'est pas joli ! Sans doute fait avec une fraise à 90° ordinaire, elles ont tendance à vibrer et si on insiste ça ne fait qu'empirer. Il y avait autrefois une astuce pour la taille des dents, mais tous les fabricants paraissent l'avoir oubliée...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  bbl56 Ven 3 Nov 2023 - 9:00

FUEGO a écrit:
lolo577 a écrit:
Les projectiles ont un poids de 200 grains. Ils sont poussés par 2,80 grammes de Tubal 3000 (indispensable avec un canon très court). La longueur de la cartouche est de 70,0 mm.

J'ai eu une mauvaise surprise en assemblant les premières cartouches. La prise de mon rayures de mon fusil est très courte. Cela m'a forcé à enfoncer les projectiles dans les douilles 1 mm au-delà de la gorge de sertissage.

Le recul ne m'a pas semblé excessif. 
2,80 grammes (43,2 grains) de T3000 ça doit commencer à causer sérieusement !

Une prise de rayures proche ne saurait être une mauvaise surprise: plutôt un gage de précision

Attention toutefois aux surpressions avec une charge pareille: vaut mieux ne pas contacter les rayures.

...
Pour des balles D de récup (triées et en bon état), je mets 2,50g de TU 3000, ça va bien au mien. Pour les TPM, c'est 2,42g.

------------------------

Mon Lebel R35 en 348 Winchester 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  byf44 Ven 3 Nov 2023 - 14:02

Verchère a écrit:Guidon et tenons de bayonnette sur un manchon rapporté récupéré de l'ancien canon de Lebel, il me semble que c'était comme ça sur les premiers R35.
Sinon, le chanfrein de bouche n'est pas joli ! Sans doute fait avec une fraise à 90° ordinaire, elles ont tendance à vibrer et si on insiste ça ne fait qu'empirer. Il y avait autrefois une astuce pour la taille des dents, mais tous les fabricants paraissent l'avoir oubliée...

Salut, la vibration des fraises à 90° est généralement causée par une vitesse de rotation excessive de la fraise ou de la pièce en rotation au tournage.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  FUEGO Ven 3 Nov 2023 - 16:21

bbl56 a écrit:

Pour des balles D de récup (triées et en bon état), je mets 2,50g de TU 3000, ça va bien au mien. Pour les TPM, c'est 2,42g.
...et c'est déjà pas mal ! (en 8x51R je suppose ?)

...alors 2,80 grammes: ouille !
...faudra pas mettre ça entre les mains des deux gaulois qui se plaignent du recul du 98K !  Mon Lebel R35 en 348 Winchester 647148

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  Verchère Sam 4 Nov 2023 - 6:03

byf44 a écrit:Salut, la vibration des fraises à 90° est généralement causée par une vitesse de rotation excessive de la fraise ou de la pièce en rotation au tournage.
Ça m'arrive quelle que soit la vitesse, même en tournant à la main. Je constate ça surtout si j'avance tout doux, avec précaution ; en y allant franco ça ne fait pas de facettes, mais il faut reculer sitôt qu'on arrête d'avancer.
Et pour un chanfrein de bouche, c'est pas évident d'y aller franco !

C'est vraisemblablement à cause de dents équidistantes de la fraise : le premier accroc accidentel se répercute au niveau de toutes les dents, et quand fraise et pièce se trouvent décalées de l'angle correspondant à la denture, toutes les dents cognent sur cet accroc et ses répercutions, ce qui amplifie le défaut ; etc.
En avançant fort, la hauteur des accrocs est négligeable par rapport à l'épaisseur du copeau, et l'outil ne les sent pas.

Une vieille astuce était de varier l'angle entre les dents, comme ça les dents ne cognaient pas toutes en même temps et ça lissait les accrocs plutôt que de les amplifier.
Par exemple, pour simplifier disons 6 dents, on les placerait normalement à 0°, 60°, 120, 180°, 240, 300, 360 = 0°,
mais on pourrait les mettre à 0°, 50, 110, 180°, 230, 290, 360 = 0°. Les décalages sont symétriques, comme ça on a toujours 2 dents opposées au cas où il soit nécessaire de mesurer, mais l'angle entre les dents n'est pas partout de 60° (c'est 50°, 60° et 70°, deux fois ; et même 55°, 60°, 65°, ça marche aussi). C'est juste particulier pour l'affûtage à la machine, car on ne peut pas se caler sur la dent voisine (il faut se caler sur la dent elle-même, ou sur la dent opposée).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  lolo577 Sam 4 Nov 2023 - 8:27

Je vous remercie pour vos réponses. Je constate également que vous vous inquiétez un petit peu en ce qui concerne mon rechargement. Mon Lebel R35 en 348 Winchester 72113
 
Les charges de poudre que vous évoquez, comparativement à celle que j’utilise, sont visiblement destinées au 8 mm Lebel (8x51R). Or, mon Lebel est en 348 Winchester, calibre proche mais tout de même différent.
 
En faisant une recherche préalable sérieuse, j'ai trouvé de nombreuses "recettes" destinées au 8 mm Lebel en Tubal 3000, seule poudre adaptée aux canons courts des mousquetons. Effectivement, derrière un projectile de 200 grains, les charges de poudre de 2,40 à 2,50 grammes sont courantes.
 
La douille du 348 Winchester, plus longue, a une capacité supérieure à celle du 8 mm Lebel. Mettre dans une telle douille une charge prévue pour le 8 mm Lebel conduirait à une faible densité de chargement.
 
Dans son guide pratique du rechargement, Alain Gheerbrant consacre une courte table au 348 Winchester. Un seul rechargement utilise la Tubal 3000 avec, justement, mon projectile Hornady de 200 grains. La charge minimale est de 2,75 grammes et la charge maximale de 3,15 grammes.
 
Quand j’ai assemblé mes 10 premières cartouches, j’ai préparé 5 cartouches à 2,75 grammes et 5 cartouches à 2,80 grammes. Il reste beaucoup de place dans la douille !

Pour finir de vous rassurer, j'ai mesuré, sur mon arme et avec mes projectiles, la longueur hors tout de mes cartouches (OAL). Balle fichée dans les rayures, cette longueur est de 70,4 mm. En assemblant des cartouches de 70 mm, je me suis placé légèrement en retrait.
 
Au tir, les cartouches à 2,75 grammes ont laissé des imbrûlés, les cartouches à 2,80 grammes n’en ont pas laissés. J’ai donc finalement choisi la plus petite charge donnant une combustion correcte de la poudre.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  FUEGO Sam 4 Nov 2023 - 8:46

lolo577 a écrit:Je vous remercie pour vos réponses. Je constate également que vous vous inquiétez un petit peu en ce qui concerne mon rechargement. Mon Lebel R35 en 348 Winchester 72113
 
Les charges de poudre que vous évoquez, comparativement à celle que j’utilise, sont visiblement destinées au 8 mm Lebel (8x51R). Or, mon Lebel est en 348 Winchester, calibre proche mais tout de même différent.
 
En faisant une recherche préalable sérieuse, j'ai trouvé de nombreuses "recettes" destinées au 8 mm Lebel en Tubal 3000, seule poudre adaptée aux canons courts des mousquetons. Effectivement, derrière un projectile de 200 grains, les charges de poudre de 2,40 à 2,50 grammes sont courantes.
 
La douille du 348 Winchester, plus longue, a une capacité supérieure à celle du 8 mm Lebel. Mettre dans une telle douille une charge prévue pour le 8 mm Lebel conduirait à une faible densité de chargement.
 
Dans son guide pratique du rechargement, Alain Gheerbrant consacre une courte table au 348 Winchester. Un seul rechargement utilise la Tubal 3000 avec, justement, mon projectile Hornady. La charge minimale est de 2,75 grammes et la charge maximale de 3,15 grammes.
 
Quand, j’ai assemblé mes 10 premières cartouches, j’ai préparé 5 cartouches à 2,75 grammes et 5 cartouches à 2,80 grammes.
 
Au tir, les cartouches à 2,75 grammes ont laissé des imbrûlés, les cartouches à 2,80 grammes n’en ont pas laissés. J’ai donc finalement choisi la plus petite charge donnant une combustion correcte de la poudre.
C'est vrai que le volume de la 348W est notablement plus important et que l'on ne peut pas transposer les charges d'une cartouche à l'autre.
Je serais néanmoins curieux de connaître les V0 obtenues avec 2,80 grammes de T3000.

Quant à la "Tubal 3000, seule poudre adaptée aux canons courts des mousquetons", je ne serais pas aussi définitif: avec certains de mes mousquetons la Tubal 5000 donne de meilleurs résultats (...reste à savoir pourquoi). Et si la flamme produite à la bouche serait pénalisante sur un champ de bataille, elle s'avère plutôt marrante au stand...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  bbl56 Sam 4 Nov 2023 - 9:32

Au temps pour moi !  J'ai effectivement raisonné en 8x51R.

------------------------

Mon Lebel R35 en 348 Winchester 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  byf44 Sam 4 Nov 2023 - 10:00

FUEGO a écrit:.

Quant à la "Tubal 3000, seule poudre adaptée aux canons courts des mousquetons", je ne serais pas aussi définitif: avec certains de mes mousquetons la Tubal 5000 donne de meilleurs résultats (...reste à savoir pourquoi). Et si la flamme produite à la bouche serait pénalisante sur un champ de bataille, elle s'avère plutôt marrante au stand...

Salut, cela est probable du au condition de volume dans la douille et de libération de volume au déplacement de la balle.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lebel R35 en 348 Winchester Empty Re: Mon Lebel R35 en 348 Winchester

Message  byf44 Sam 4 Nov 2023 - 10:24

Verchère a écrit:
byf44 a écrit:Salut, la vibration des fraises à 90° est généralement causée par une vitesse de rotation excessive de la fraise ou de la pièce en rotation au tournage.
Ça m'arrive quelle que soit la vitesse, même en tournant à la main. Je constate ça surtout si j'avance tout doux, avec précaution ; en y allant franco ça ne fait pas de facettes, mais il faut reculer sitôt qu'on arrête d'avancer.
Et pour un chanfrein de bouche, c'est pas évident d'y aller franco !

C'est vraisemblablement à cause de dents équidistantes de la fraise : le premier accroc accidentel se répercute au niveau de toutes les dents, et quand fraise et pièce se trouvent décalées de l'angle correspondant à la denture, toutes les dents cognent sur cet accroc et ses répercutions, ce qui amplifie le défaut ; etc.
En avançant fort, la hauteur des accrocs est négligeable par rapport à l'épaisseur du copeau, et l'outil ne les sent pas.

Une vieille astuce était de varier l'angle entre les dents, comme ça les dents ne cognaient pas toutes en même temps et ça lissait les accrocs plutôt que de les amplifier.
Par exemple, pour simplifier disons 6 dents, on les placerait normalement à 0°, 60°, 120, 180°, 240, 300, 360 = 0°,
mais on pourrait les mettre à 0°, 50, 110, 180°, 230, 290, 360 = 0°. Les décalages sont symétriques, comme ça on a toujours 2 dents opposées au cas où il soit nécessaire de mesurer, mais l'angle entre les dents n'est pas partout de 60° (c'est 50°, 60° et 70°, deux fois ; et même 55°, 60°, 65°, ça marche aussi). C'est juste particulier pour l'affûtage à la machine, car on ne peut pas se caler sur la dent voisine (il faut se caler sur la dent elle-même, ou sur la dent opposée).

Je pense tout ça reflète un manque de rigidité du montage d'usinage. La fraise montée un bout de perceuse sensitive est généralement génératrice de problème. Le décalage d'angle va traiter un symptôme de vibratoire que de guérir la rigidité de l'ensemble.
Au tour le mieux est de venir cassé l'angle avec un outil monté sur le chariot et non sur la poupée.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum