Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

+2
Caudron
lolo577
6 participants

Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  lolo577 Ven 18 Aoû - 15:08

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un Lebel R35 que je vous présenterai quand il sera définitivement apte au tir...

L'arme est en très bon état mécanique, pourtant j'ai un problème avec l'approvisionnement du magasin. Je m'explique !

Avec l'arme j'ai eu quelques cartouches faites de bric et de broc et que je compte pas tirer par prudence. Ces cartouches sont assemblées à partir de douilles de 348 Winchester reformées à l'exception de l'une d'entre elles qui a une "vraie" douille de 8mm Lebel.

Lors de l'approvisionnement du magasin, les cartouches avec douilles en 348 Winchester ne sont pas retenues par le bec du ressort d'arrêt de cartouche et ne sont donc pas maintenues dans le magasin. Il m'est donc impossible d'utiliser l'arme en mode "répétition". En revanche, l'unique cartouche avec douille en 8mm Lebel est retenue "tout juste" dans le magasin. Avec cette unique cartouche, le cycle d'alimentation à répétition se passe normalement.

J'ai bien conscience que le problème vient de la différence de diamètre entre les culots des deux types de douilles (16 mm sur la douille de 8 mm Lebel et seulement 15,2 mm sur les douilles de 348 Winchester).

Initialement, j'avais pensé que le bec du ressort était usé et qu'il avait perdu en hauteur. J'ai acheté un autre ressort et le problème reste malheureusement le même...

Dernière précision : mon Lebel a été recanonné en 348 Winchester avec un canon neuf. Je suis donc condamné à utiliser des douilles de 348 Winchester.

J'aimerais bien tirer avec mon arme en utilisant toutes ces capacités. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Avez-vous été confronté à ce problème avec un Lebel ? Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci ! salut


Dernière édition par lolo577 le Sam 19 Aoû - 8:26, édité 3 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  Caudron Ven 18 Aoû - 15:43

Spontanément, il me semble que le plus simple et le moins onéreux serait d'essayer de faire quelques cartouches de .348 Win. à partir d'étuis Partizan en 8 Lebel.
Comme ça tu aurais le bon diamètre de culot sans changer de calibre. Wink


https://www.armureriedelabourse.com/categorie-c/4331-19-douilles-prvi-partizan-8x50-r-lebel-c-417.html  salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  lu1900 Ven 18 Aoû - 16:22

Pas mieux  salut

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  lolo577 Ven 18 Aoû - 16:24

Caudron a écrit:Spontanément, il me semble que le plus simple et le moins onéreux serait d'essayer de faire quelques cartouches de .348 Win. à partir d'étuis Partizan en 8 Lebel.
Comme ça tu aurais le bon diamètre de culot sans changer de calibre. Wink

Je te remercie pour ta rapide réponse ! salut  En effet, le culot aurait le bon diamètre.

Je pense toutefois qu'il n'est pas possible de faire une douille de 348 Winchester à partir d'une douille de 8 Lebel. En effet la douille de 8 Lebel est bien trop courte : 51 mm en gros contre 57 mm pour le 348 Winchester...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  John MAUSER Ven 18 Aoû - 17:07

Il faudrait peut-être travailler sur le manchon situé dans le bois de devant :
réduire le jeu intérieur dans ce manchon (calage avec un clinquant collé, par exemple) mais surtout dans sa partie haute pour faire en sorte que la cartouche de 348W se présente bien en bas, en appui sur la griffe du mécanisme.
My two cents
JM  salut

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 912
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  lolo577 Ven 18 Aoû - 17:22

John MAUSER a écrit:Il faudrait peut-être travailler sur le manchon situé dans le bois de devant :
réduire le jeu intérieur dans ce manchon (calage avec un clinquant collé, par exemple) mais surtout dans sa partie haute pour faire en sorte que la cartouche de 348W se présente bien en bas, en appui sur la griffe du mécanisme.
My two cents
JM  salut

Je te remercie ! C'est effectivement une idée à creuser ! Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche 72113 

Cela pourrait impliquer d'enlever un peu de matière sur le poussoir du magasin... Il ne faudrait pas que cette cale viennent perturber l'action du ressort du magasin...

Quoi qu'il en soit, c'est envisageable !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  Verchère Sam 19 Aoû - 2:05

Avant de bidouiller l'entrée du magasin, je vérifierais déjà si les "levier d'arrêt de cartouche" et surtout les "ressort d'arrêt de cartouche" ont bien les cotes d'origine (table de construction de 1890, planche XIV, à droite).
La table sur mon site est peu lisible ; je suis en contact avec le détenteur d'un jeu de plans d'origine, qui n'a pas encore eu le temps de les numériser pour mise en ligne, mais au besoin il y aurait peut-être moyen d'obtenir des photos correctes de portions de cette planche).

En cas d'usure ça doit se recharger aisément au chalumeau (traitement thermique à refaire ensuite, bien sûr), avec éventuellement de la corde à piano en guise de métal d'apport. En fait c'est le bec du ressort qui fait le boulot, mais recharger le levier pourrait éventuellement suffire et c'est moins délicat.
Et même charger délibérément plus, que l'ergot monte plus haut ; on peut sans doute simuler ça pour vérifier la possibilité, en coinçant entre le levier et le ressort une fine lamelle de tôle qui dépasserait plus ou moins du bec.
Car il doit pouvoir s'effacer pour laisser passer le bourrelet quand l'auget se relève, et il n'est pas certain que le système offre la marge nécessaire...


Quant à re-former des 348 à partir de 8 mm Lebel PPU, effectivement ce serait bien court ! On peut obtenir la longueur désirable à partir de 300 WSM, mais il faut sertir un bourrelet rapporté et l'extracteur des Lebel et Berthier se montre plutôt agressif sur les bourrelets en cuivre, même fortement écrouis par leur sertissage.
Ce serait quand même bien de trouver une bonne solution pour les bourrelets rapportés, ça résoudrait des problèmes dans pas mal de calibres anciens...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  lolo577 Sam 19 Aoû - 10:02

Verchère a écrit:Avant de bidouiller l'entrée du magasin, je vérifierais déjà si les "levier d'arrêt de cartouche" et surtout les "ressort d'arrêt de cartouche" ont bien les cotes d'origine (table de construction de 1890, planche XIV, à droite).....

..., ça résoudrait des problèmes dans pas mal de calibres anciens...

Je te remercie pour ta réponse et en particulier pour la désignation correcte des différentes pièces. J'ai modifié mon message initial. salut 

Effectivement, auget en position basse, la saillie du bec de ressort dans le magasin est bien petite de l'ordre d'un millimètre. De même, auget en position haute, l'effacement du bec se limite à ce petit millimètre. Il n'est donc guère étonnant que le fonctionnement de l'arrêt de cartouche soit assez sensible. Aucune chance avec un diamètre de bourrelet trop petit.

En première intention, j'avais pensé que le bec de mon ressort était usé. Ses dimensions sont toutefois très comparables avec celles l'autre ressort en ma possession. Il est toutefois possible que les deux pièces soient usées...

J'avais bien sûr envisagé l'idée de recharger le bec du ressort, pas par soudage, je ne sais pas faire, mais plutôt par collage d'un morceau de clinquant. Considérant la toute petite taille du bec, cette opération m'a semblé peu réalisable. Toute opération de chauffe un peu forte sur le ressort entraînerait une altération de son traitement thermique. Je ne suis pas capable de m'aventurer dans cette voie.

C'est pourquoi, je me dirige plutôt vers une modification de l'entrée du magasin telle que John Mauser l'a proposée. 

Je tiens à préciser que je ne souhaite faire aucune modification irréversible des pièces originales de l'arme.

Le tube du magasin ne pénètre pas entièrement dans le boîtier. L'extrémité du magasin, au niveau du bec de ressort justement, est un alésage usiné dans le boîtier et dans lequel le poussoir vient terminer sa course.

C'est dans cet alésage que je compte intervenir en collant un morceau de clinquant sur la moitié supérieure de la circonférence. L'épaisseur de ce clinquant doit être d'approximativement 8 dixièmes de millimètre. Ainsi, le bourrelet de la douille de 348 Winchester sera poussé vers le bas et pourra, si tout va bien, être pris en charge par le bec de ressort.

La mise en place de cette cale aura toutefois une conséquence néfaste. En réduisant localement le diamètre du magasin, elle va aussi bloquer le poussoir. C'est un problème. Ne voulant pas toucher au poussoir original, je suis en train de fabriquer un poussoir avec un rétreint. Il ressemblera aux poussoirs originaux destinés à recevoir les cartouches à balle M. Je compte utiliser des projectiles à méplat frontal (pas beaucoup de choix en calibre 348...) et ce poussoir modifié ne posera pas de problème.


Dernière édition par lolo577 le Lun 21 Aoû - 17:40, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  lolo577 Sam 19 Aoû - 19:00

Après une bonne journée de travail, j'ai enfin un Lebel qui dont le système de répétition fonctionne avec des douilles en 348 Winchester ! Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche 647148

Comme l'avait judicieusement suggéré John Mauser, j'ai collé dans l'alésage du boîtier une cale en laiton. Cette cale si situe bien sûr dans la partie haute de l'alésage afin de forcer les culots des cartouches à rester derrière le bec du ressort d'arrêt. La cale a été découpée dans une douille de 577 Snider (déclassée car fendue au niveau du collet) et qui avait le bon goût d'avoir le bon rayon de courbure.

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Magasi16

Cette cale aurait bien-sûr constitué un obstacle pour le poussoir du magasin ce qui aurait empêché la sortie de la dernière cartouche. C'est pourquoi il m'a fallu fabriquer un poussoir spécifique avec une tête de diamètre réduit passant sous la cale.


Ce poussoir est formé par l'assemblage de deux morceaux de douilles :
- Le corps est issu d'une douille de calibre 24 (déclassée suite à un reformage raté et dont j'ai fait disparaître le bourrelet) qui avait exactement le bon diamètre pour se bloquer en bout de course dans le tube du magasin. J'ai percé le logement de l'amorce pour pouvoir y insérer par l'intérieur une vis de 6 mm. Un écrou et une rondelle fendue permettent le maintien en place de la vis.
- La tête vient du culot d'une douille de 300 WSM trouvée dans la poubelle du stand. J'ai aussi percé le logement de l'amorce avant de le tarauder M6. Ainsi, cette tête vient s'assembler sur la vis tout en cachant l'écrou. J'ai arasé la vis au ras de la face avant de la tête.

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Pousso10


Le poussoir en butée dans le tube du magasin. Seule la tête dépasse.

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Pousso11

Avant de remonter l'arme, j'ai vérifié sur le boîtier, avec des cartouches, si l'épaisseur de la cale était correcte. Elle ne l'était pas. L'espace de passage était trop petit et les bourrelets ne passaient pas. J'ai donc ajusté progressivement l'épaisseur jusqu'à ce que les cartouches finissent par passer. Cela m'a pris un peu de temps...

Une fois ce travail effectué, j'ai enfin remonté l'arme pour vérifier le fonctionnement qui n'était pas optimal dans un premier temps : le bourrelet d'une cartouche était resté bloqué derrière la cale. Après quelques derniers ajustements (chanfrein plus marqué sur la cale), le fonctionnement est maintenant satisfaisant.

Je connais mal le Lebel mais il faut vraiment manipuler la culasse avec vigueur pour assurer une montée correcte de l'auget !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  dgil01 Sam 19 Aoû - 22:00

Très ingénieux  salut
Effectivement, le Lebel demande une manipulation virile de la culasse afin de faire monter l'auget.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  Verchère Dim 20 Aoû - 3:13

Oui, il faut taper assez brutalement en arrière, ce qui mécaniquement n'est pas très satisfaisant.

Ça pouvait d'ailleurs créer des bavures sur les tenons pas assez durs, gênant ensuite le fonctionnement. Car aux débuts le Lebel n'était pas parfait ; la dureté des tenons était même variable entre les manufactures, certaine(s) estimant que la tête de culasse étant une pièce facile à changer, elle devait être moins dure que la boîte de culasse afin de ne pas l'user... (j'ai vu la remarque, l'argumentation de la manufacture, mais je ne sais pas quelle fut la conclusion).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  John MAUSER Dim 20 Aoû - 20:13

Bravo Laurent pour ton adaptation  salut  , tu as su contourner la contrainte des étuis de 348w avec brio !
Le calage dans le canal du boitier était la bonne solution,
le poussoir maison ... Very Happy  c'est du génie français Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche 252398
Au plaisir
JM   Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche 72113

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 912
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  lolo577 Dim 20 Aoû - 20:52

John MAUSER a écrit:Bravo Laurent pour ton adaptation  salut  , tu as su contourner la contrainte des étuis de 348w avec brio !
Le calage dans le canal du boitier était la bonne solution,
le poussoir maison ... Very Happy  c'est du génie français Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche 252398
Au plaisir
JM   Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche 72113

Tu es bien aimable ! Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche 72113 

Pour tout te dire, je pensais initialement modifier le bec du ressort d'arrêt pour le rendre un peu plus haut sans trop savoir comment faire. Ta suggestion m'a fait envisager le problème autrement.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche Empty Re: Lebel : problème avec le ressort d'arrêt de cartouche

Message  Verchère Dim 20 Aoû - 21:33

Le rechargement du bec imposait effectivement de refaire la trempe du ressort, et comme celui-ci est par endroit très mince ça ne peut pas se faire de façon improvisée.
En fait la phase critique est surtout juste après la soudure, car il est difficile d'imposer à la pièce un refroidissement lent et une zone risque de "tremper à l'air", devenant aussi fragile que du verre. Il faut avoir préparé une torche à gaz pour, dès le chalumeau éteint, chauffer immédiatement toute la pièce avant de la mettre à refroidir dans la cendre. Mais elle est si mince que même ainsi le recuit risque d'être imparfait ; il faut donc la poser sur un fer plus gros qui l'accompagnera durant la chauffe et le refroidissement ; et comme la pièce est ondulée, ce fer devra avoir la forme exacte ! C'est pas mal de travail préparatoire (mais d'un autre côté, ce même fer pourra servir de gabarit de mise en forme d'un ressort neuf ou réparé).
Le carbone perdu par le réchauffage à la torche à gaz semble se regagner durant le chauffage préalable à la trempe, si on le fait au charbon de bois.
Pour être honnête, j'ai déjà fait ça sur d'autres ressorts mais pas encore sur celui-là... Dont je devrai d'ailleurs fabriquer un ou deux, mais en première approche il me semble bien plus facile que le ressort de gâchette.

En conclusion, la demi-bague de réduction collée à l'entrée du magasin est plus simple, si on arrive à éviter que le bourrelet n'accroche. Et le piston spécial est une belle réalisation (usiner un piston analogue au piston originel ne serait pas si simple qu'on croirait). Faut juste espérer qu'elle ne se décolle pas en route...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum