Grand tenon lebel

+2
blp54
Kris
6 participants

Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Grand tenon lebel

Message  Kris Lun 23 Oct 2023 - 10:48

Bonjour .étant novice dans ce domaine ,,pourriez vous m expliquer Svp ,pourquoi le français tenon est absent sur ce lebel. Je vous remercie d avanceGrand tenon lebel 16980510

Kris
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Re: Grand tenon lebel

Message  blp54 Lun 23 Oct 2023 - 11:03

Bonjour, 

il s'est dessoudé.... c est assez courant

Bonne journée. Grand tenon lebel 72113

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Re: Grand tenon lebel

Message  Malcolm Lun 23 Oct 2023 - 11:17

J'ai le même soucis sur le mien. On vois d'ailleurs l'étain à nu qui a servi à la soudure.

Je pense qu'un jour j'essaierai de ressouder un tenon. Mon frère est opérateur CNC, je pense qu'il pourrait me refaire une pièce.

Pour la soudure, c'est de l'étain pur qu'il faut utiliser ? Pas le truc en bobine pour l'électronique ? Ca me parait trop mou comme matériau, j'ai juste ?

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Re: Grand tenon lebel

Message  Kris Lun 23 Oct 2023 - 11:25

Merci messieurs. Sur celui ci on voit bien que c est pas récent et qu il y a eu une pièce qui a use ..j ai parcourus un peu le forum. Et je viens de voir un post sur une pièce allemande qui pouvait se mettre à cet emplacement pour la baio allemande

Kris
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Re: Grand tenon lebel

Message  Verchère Mar 24 Oct 2023 - 4:53

La soudure ce n'est jamais de l'étain pur : traditionnellement il y a toujours du plomb, et même beaucoup (60 à 66%). La soudure pour électronique en contiendrait plutôt moins que la moyenne, et convient très bien pour souder des petites pièces en acier (pour des grosses pièces elle revient un peu cher).
Le "grand tenon" ne sert pas à maintenir la bayonnette, mais simplement à la guider pour qu'elle s'enfonce bien droit, afin que le talon de poignée trouve du premier coup la cuvette de l'embouchoir. C'est pourquoi il n'était pas nécessairement aussi robuste que le petit tenon (lequel est venu de forge avec le canon).

L'Instruction de 1905, page 182 (p. 178 du PDF), indique simplement ceci :
<<
Remplacement ou ressoudage du grand tenon (fusil) :
Le grand tenon est soudé à l'étain. Il n'y a aucune difficulté pour le remplacer ou le ressouder.
>>
Mais au cours d'une mise à jour (de date non spécifiée), ce paragraphe fut raturé en rouge. Usuellement, une modification de la procédure serait surchargée en rouge ; ou une note renverrait à un document spécifique (il y a bien renvoi à une circulaire n° 18 du 4 avril 1907, mais c'est au bas de la page suivante, consacrée à la hausse).

Faut-il admettre qu'à une certaine date on aurait considéré que ce tenon était superflu, et qu'on ne le réparerait plus ?
J'en sais rien...

Au cas où, les dimensions et la position exactes du tenon sont ici, planche I :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Lebel-1890_Planches-A2.pdf
Y-a pas vraiment besoin d'une machine CNC (d'ailleurs à l'époque bien peu en avaient).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Re: Grand tenon lebel

Message  Lestat Mer 25 Oct 2023 - 8:29

Kris a écrit:j ai parcourus un peu le forum. Et je viens de voir un post sur une pièce allemande qui pouvait se mettre à cet emplacement pour la baio allemande

Pour pouvoir mettre l'adaptateur de baïonnette allemande, il faut également meuler le petit tenon. On en voit un ici :

https://www.tircollection.com/t37154-drole-de-lebel-de-prise

Le votre c'est tout simplement dessoudé, comme dit plus haut cela arrive souvent.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Grand tenon lebel Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2137
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Re: Grand tenon lebel

Message  Kris Mer 25 Oct 2023 - 15:59

Bonjour. ..super. merci pour les photos ..

Kris
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Re: Grand tenon lebel

Message  xalan29 Jeu 26 Oct 2023 - 23:31

Verchère a écrit:
Le "grand tenon" ne sert pas à maintenir la bayonnette, mais simplement à la guider pour qu'elle s'enfonce bien droit, afin que le talon de poignée trouve du premier coup la cuvette de l'embouchoir. C'est pourquoi il n'était pas nécessairement aussi robuste que le petit tenon (lequel est venu de forge avec le canon).

Faut-il admettre qu'à une certaine date on aurait considéré que ce tenon était superflu, et qu'on ne le réparerait plus ?
J'en sais rien...

Bonsoir,

je suis complètement d'accord avec vous. Cette pièce n'est qu'un guide. Il n'apporte rien de plus au support de la baïonnette si il a disparu.
Cependant il a existé. Votre questionnement en "gras" est très intéressante sachant que pour certaines armes, les pièces "superflues" ont disparue des nomenclatures (si je m'exprime correctement) sans vraiment savoir pourquoi ni quand. Superflu ? Sûrement. Surtout en période confuse !

Ne maitrisant pas spécialement le sujet, je serais intéressé par la réponse. 

Bonne soirée
Alan

xalan29
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grand tenon lebel Empty Re: Grand tenon lebel

Message  Verchère Ven 27 Oct 2023 - 3:03

S'il y avait une réponse, elle devrait logiquement se tenir dans une "Note destinée aux armuriers..." ; d'ailleurs, la date de cette note éventuelle devrait en toute logique être annotée en marge ou bas de page, sur l'Instruction de 1905 où ce paragraphe a été barré (c'est le cas pour la plupart des autres ratures). Et si je devais avancer une date, je dirais "après ou pendant la guerre de 14, sûrement pas avant".
Mais je n'ai pas vu de tel document ; ni même sa trace dans un inventaire d'archives...

Notez bien que ce qui pour moi est significatif, c'est que ce paragraphe fut barré de la façon réglementaire dans l'Instruction. Que le grand tenon manque sur certains fusils, ne prouve rien (il en manque parfois plus, même la culasse...)

L'aspect facultatif du grand tenon, je l'ai mis en évidence lorsque je me suis obstiné à monter une Rosalie sur un mousqueton Berthier. C'était pas un délire de soirée trop arrosée : juste une simulation sur pièces des idées du colonel Gras et du général Répécaud durant l'hiver 90 / 91.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum