1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ?

5 participants

Aller en bas

1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ? Empty 1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ?

Message  ANDY34 Mar 17 Oct 2023, 18:53

Bonjour à tous
une remarque de verchere sur le topic " sertir ou not sertir " me remet une question en tête dans un projet que j'avais remis à plus tard.

  1. Dans un revolver, la nécessité impérative de sertir se manifeste quand les balles avancent au tir, et que leur nez accroche avant qu'on ait terminé le tour (ça arrivait souvent avec les cartouches Paris-Sport, par définition non sertissables - fallait coller les balles à la Loctite).


Je voulais finir mon stock de balles PS à culot retreint, pour un CD73 . Dans des étuis 410 Mag recoupés, la balle rentre bien mais est un peu lâche, je voulais donc les coller mais je ne l'ai jamais fait, n'arrivant pas à choisir la colle. Je craignais une suppression au départ du coup, même si je me dis que l'effort doit être assez faible par rapport à certains sertissages classiques  Embarassed 

J'avais envisagé une colle simple, polyuréthane classique, mais la Loctite, à deux composants si je comprends bien, je ne l'avais pas envisagée...
Vos avis ou retours d'expériences svp...Merci  

Ma crainte vient surtout d'une expérience vécu, il y a déjà longtemps, je passais au marteau à inertie un lot de cartouches 243 w  dont je ne connaissait pas le rechargement, ( don suite à un décès ). Une des munitions m'a donnée un mal fou pour la dépiauter, je me suis rendu compte ensuite que la balle avait été collée, surement pour le réglage des outils...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ? Empty Re: 1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ?

Message  El Pasota Mar 17 Oct 2023, 19:13

Pas de bi-composant, trop fort ,comme tu le disais un peu de colle Locktite et c'est out, je fessais les miennes ainsi. 1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ? 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2704
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ? Empty Re: 1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ?

Message  Verchère Mar 17 Oct 2023, 23:54

J'utilisais de la Loctite Frein-filet, une goutte sur le "cordon de sertissage" de la balle, que je plaçais ensuite dans l'étui et je la faisais immédiatement tourner pour répartir cette goutte, avant de "siéger".
Mais la procédure de siégeage / pseudo-sertissage des étuis Paris-Sport est très particulière et ceux qui ne les ont pas utilisés peuvent avoir du mal à comprendre.
L'étui tourné, très épais, n'a pas la moindre élasticité.
La balle, en plomb pur, n'en a pas non plus (tandis que le plomb durci des projectiles usuels présente une infime élasticité).

Donc en fait il n'y a guère de raisons pour qu'une balle PS forcée dans un étui PS tienne bien en place. Elle y reste pourtant ... un peu ... mais les chocs du tir dans un barillet en ont vite raison ; la colle pourvoit à ce défaut.

Si les balles ont un poil de jeu, la colle sera nettement moins efficace, voire inefficace ; la solution est de réduire le diamètre du collet ou d'augmenter celui de la balle, pour travailler de façon conventionnelle, par élasticité.

"Terminer dans des collets trop grands un stock de balles Paris-Sport" est à mon avis une bien mauvaise idée : les moules PS sont rares, donc les balles PS aussi. Mieux vaut les garder pour le jour où on trouvera les étuis adéquats (et dans lesquels aucune autre balle ne convient) ; ou les échanger...

PS : je précise que je n'ai jamais été satisfait de la précision des 11-73 Paris-Sport tant que je suivais le mode d'emploi (enfoncement au maillet ou à l'étau). Mais à partir du moment où je les ai siègées avec un siégeur de 45 ACP, j'ai obtenu des groupements bluffants (au banc).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ? Empty Re: 1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ?

Message  tintin Mer 18 Oct 2023, 09:25

salut les amis ;perso pour mes balles de mon 1873 je me suis fait un moule 
pour mes ogives et pour mes douilles je les fait avec des douilles de 9.3/74  
que j'ai alesé au calibre de mon 73  et a 25 mettres  sa rentre bien groupé 
et je recharge a la BA 10  et je n'ai pas de probleme  1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ? 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ? Empty Re : balles collées mais quelle colle ?

Message  picanto Mer 18 Oct 2023, 10:41

à Tintin  :  d'accord pour la BA 10  :  0,20 je suppose ???      Et balle collée bien sûr.

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ? Empty Re: 1873 Balles collées... Mais avec quelle colle ?

Message  tintin Mer 18 Oct 2023, 11:17

oui ba 10 A O20  mais la balle est juste serti  mais pas collé
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum