Canon jukar et ardesa comparaison
5 participants
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Canon jukar et ardesa comparaison
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de rentrer deux canons en l'espace d'une semaine et à quelques kilomètres l'un de l'autre sans relation entre eux.
23 ans les sépare,(le jukar 1978 et ardesa
2001) je vous propose donc un comparatif.
Ont ne s'arrêtera pas sur les accessoires car les deux n'étaient pas complets, c'est donc moi qui les est remis en état comme j'ai pu.
Pour commencer on peut déjà noter la différence de calibre, 70 pour le jukar contre 69 pour l'ardesa. Autre différence le jukar possède un bouchon de culasse démontable que l'ardesa ne possède pas. La largeur est aussi légèrement différente, ce qui ne permet pas d'échanger les chariots.
Les autres différence sont surtout au niveau de la qualité, le jukar est de bien meilleur fabrication bien moins cheap que l'ardesa. Le cerclage de roues est plus épais et visé contre un cerclage fin et collé. Parcontre les roues ne sont presque pas cintrée à la différence du plus récent. Les autres différence sont visible sur les photos. Pour moi le jukar est de bien meilleur qualité que l'ardesa. Place aux photos qui parlerons mieux que moi.
Cordialement
J'ai eu la chance de rentrer deux canons en l'espace d'une semaine et à quelques kilomètres l'un de l'autre sans relation entre eux.
23 ans les sépare,(le jukar 1978 et ardesa
2001) je vous propose donc un comparatif.
Ont ne s'arrêtera pas sur les accessoires car les deux n'étaient pas complets, c'est donc moi qui les est remis en état comme j'ai pu.
Pour commencer on peut déjà noter la différence de calibre, 70 pour le jukar contre 69 pour l'ardesa. Autre différence le jukar possède un bouchon de culasse démontable que l'ardesa ne possède pas. La largeur est aussi légèrement différente, ce qui ne permet pas d'échanger les chariots.
Les autres différence sont surtout au niveau de la qualité, le jukar est de bien meilleur fabrication bien moins cheap que l'ardesa. Le cerclage de roues est plus épais et visé contre un cerclage fin et collé. Parcontre les roues ne sont presque pas cintrée à la différence du plus récent. Les autres différence sont visible sur les photos. Pour moi le jukar est de bien meilleur qualité que l'ardesa. Place aux photos qui parlerons mieux que moi.
Cordialement
MonsieurV- Membre
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Age : 38
Date d'inscription : 03/09/2023
voxan- Futur pilier
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Re: Canon jukar et ardesa comparaison
Jolie!
Mon jukar n'a effectivement pas de finition nickelé, le chariot est dans une finition bronzé comparé au votre.
Le calibre est de 70?
Mon jukar n'a effectivement pas de finition nickelé, le chariot est dans une finition bronzé comparé au votre.
Le calibre est de 70?
MonsieurV- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 03/09/2023
voxan- Futur pilier
- Nombre de messages : 994
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: Canon jukar et ardesa comparaison
Jolie différence de marquages pour une même fabrication et de la même année.
Le X1 nous ramène à l'année 1978 tout comme le mien.
Les marquages n'était pas leur point fort visiblement
Le X1 nous ramène à l'année 1978 tout comme le mien.
Les marquages n'était pas leur point fort visiblement
MonsieurV- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 03/09/2023
Re: Canon jukar et ardesa comparaison
pour la datation
voxan- Futur pilier
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Date d'inscription : 16/06/2021
Jeppesen- Pilier du forum
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Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Canon jukar et ardesa comparaison
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
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Jeppesen- Pilier du forum
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Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Canon jukar et ardesa comparaison
J'ai vérifié tout à l'heure, mon canon est bien marqué "ARDESA", et calibre 69.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Canon jukar et ardesa comparaison
Bonsoir,
Il doit y avoir le même bouchon sur mon ardesa mais il n'y a pas de dispositif de demontage comme sur le jukar. Comment l'avez-vous démonté sans l'abîmer?
Le percé comme sur un serre pierre de platine pourrait être une solution.
Il doit y avoir le même bouchon sur mon ardesa mais il n'y a pas de dispositif de demontage comme sur le jukar. Comment l'avez-vous démonté sans l'abîmer?
Le percé comme sur un serre pierre de platine pourrait être une solution.
MonsieurV- Membre
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Age : 38
Date d'inscription : 03/09/2023
Jeppesen- Pilier du forum
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Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Canon jukar et ardesa comparaison
Je ne sais pas si les américains avaient des idées particulières, mais la vis de pointage sous le bouton de culasse, c'est un peu curieux.
Les roues me semblent aussi posséder un bien grand nombre de rayons... Les cercles doivent être boulonnés aux jantes (les boulons coupés à ras des écrous, bien sûr ; des écrous carrés, forcément). L'écuanteur (les roues qui s'évasent) est destinée à donner de la souplesse, et sur sol horizontal les rayons du bas doivent tomber bien verticalement sinon la roue ne supporte pas les cahots ; pour obtenir cela, les bouts des essieux sont légèrement pliés.
Il est évident qu'on ne vernissait pas le bois de l'affût (c'est le nom du "chariot"). Aux USA je ne sais pas, mais chez nous les parties en bois étaient peintes en vert olive et les ferrures en noir brillant.
Pierre Salf avait autrefois fait une critique de ces maquettes, dans la revue Cibles .
La difficulté c'est qu'il ne s'agit pas de copies de canons français, et qu'on connaît moins bien la variabilité des modèles US.
Les roues me semblent aussi posséder un bien grand nombre de rayons... Les cercles doivent être boulonnés aux jantes (les boulons coupés à ras des écrous, bien sûr ; des écrous carrés, forcément). L'écuanteur (les roues qui s'évasent) est destinée à donner de la souplesse, et sur sol horizontal les rayons du bas doivent tomber bien verticalement sinon la roue ne supporte pas les cahots ; pour obtenir cela, les bouts des essieux sont légèrement pliés.
Il est évident qu'on ne vernissait pas le bois de l'affût (c'est le nom du "chariot"). Aux USA je ne sais pas, mais chez nous les parties en bois étaient peintes en vert olive et les ferrures en noir brillant.
Pierre Salf avait autrefois fait une critique de ces maquettes, dans la revue Cibles .
La difficulté c'est qu'il ne s'agit pas de copies de canons français, et qu'on connaît moins bien la variabilité des modèles US.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Canon jukar et ardesa comparaison
Bonjour,
la vis de pointage sous le bouton de culasse semble se rencontré et ne semble pas si curieuse.
Elle est visible dans cette position ici
https://www.loire1870.fr/pages/pa_arm/baf_fr.htm
Sinon j'ai tenue compte de tes remarques que j'essaie de rectifier. Il reste du travail (je dois reprendre tout la visseries) mais c'est un début, j'espère qu'il commence à te plaire.
la vis de pointage sous le bouton de culasse semble se rencontré et ne semble pas si curieuse.
Elle est visible dans cette position ici
https://www.loire1870.fr/pages/pa_arm/baf_fr.htm
Sinon j'ai tenue compte de tes remarques que j'essaie de rectifier. Il reste du travail (je dois reprendre tout la visseries) mais c'est un début, j'espère qu'il commence à te plaire.
MonsieurV- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 03/09/2023
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