Combien coute le tir à la poudre noir ?

+12
lou gascoun
majkejevrosime
patts
patate55
Verchère
fifai
Baccardi
Stephane5
le Molvanien
manitou
voxan
Vitaliq
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  fifai Mar 03 Oct 2023, 08:27

oxi81 a écrit:
fifai a écrit:
En poudre noire on tire moins qu'en cartouche métallique.

Je l'attendais cette absurdité.

C'est sur que c'est une majorité de pulvéronégristes qui tirent en cartouche métallique surtout depuis que c'est en B aujourd'hui clown

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  oxi81 Mar 03 Oct 2023, 11:52

fifai a écrit:
oxi81 a écrit:
fifai a écrit:
En poudre noire on tire moins qu'en cartouche métallique.

Je l'attendais cette absurdité.

C'est sur que c'est une majorité de pulvéronégristes qui tirent en cartouche métallique surtout depuis que c'est en B aujourd'hui clown



Ben non, ça aussi c'est inexact  No

Je ne tire qu'en PN et cartouche métallique, mais dans des armes longues.
Donc, on part plutôt sur de la catégorie C pour les munitions modernes. Et vu que tous les tireurs ont une licence, c'est pas un problème.
Mais de toutes façons, la plupart de ces munitions n'existent plus et ne sont plus fabriquées depuis longtemps.
Faut donc recharger... et souvent fabriquer ses douilles, couler ses balles. Wink

Faire revivre une arme à PN et cartouche métallique, c'est assez "sportif" comme truc. En comparaison, le muzzle-loading, c'est plus simple.  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  lou gascoun Mar 03 Oct 2023, 12:04

Tout en B... Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 942193. Ben non... N'importe quoi !
- Mon Chamelot 1873 est en D et je lui confectionne ses cartouches sans problème.
- Mon Spinglfield 1884 d'origine cal 45/70  est en D et je lui confectionne ses cartouches avec sa poudre préférée... noire bien entendu.
- Ma Sharps Cavalry réplique Pedersoli cal 45/70 est ce C ainsi que ses cartouches mais je les lui confectionne à lui aussi
- Ma Marlin 1895G cal 45/70 est en C comme ses cartouches.
Ah...petit détail, je suis licencié et chasseur, je n' ai donc aucun problème d'approvisionnement...sinon de disponibilité d'éléments !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  fifai Mar 03 Oct 2023, 12:31

le 11mm73 rechargé est aujourd'hui en B ... malheureusement.


Je constate que couper les cheveux en 4, voir titiller les diptères par l'arrière semble être un passe temps qui vous plait pas mal... 

Quoi qu'il en soit pour rester dans le contexte de la demande de ce post qui est tirer à la poudre noire pour un débutant, majoritairement, c'est avec un six coups à cheminée type 1851 ou 1858, avec le quel tirer 5 ou 6 barillets par séance est encore une fois "majoritairement" un maximum contre "majoritairement" (encore une fois Wink ) une, deux voir trois boites de 9 mm soit entre 50 et 150 ... voir encore bien plus pour d'autres.

En tout cas ravi de voir que ça vous occupe  Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 647148

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  lou gascoun Mar 03 Oct 2023, 12:42

Eh oui, lorsque je lis certaines réponses, euh... j' aime bien  en effet titiller leurs auteurs  Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 404219  Pas vous ? Sodomiseur de diptères voulez vous dire ? Si vous voulez , cela ne me dérange pas  Very Happy
Pensez vous vraiment que les possesseurs de 1873  se sentent en majorité impactés par ce passage de la munition en B ? Moi en tout cas  pas du tout !

Allez comme je constate que vous prenez un peu la mouche  Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Verchère Mer 04 Oct 2023, 03:40

lou gascoun a écrit:Pensez vous vraiment que les possesseurs de 1873  se sentent en majorité impactés par ce passage de la munition en B ? ...
Effectivement, les chiens peuvent toujours aboyer ; la caravane...

Et tout aussi effectivement, les "premières armes" en poudre noire c'est surtout les copies de Colt Navy 1851 (ou assimilables), de marque "Black Powder Only", qui tirent rarement plus de quelques barillets par séance, et qui n'esquintent pas trop le milieu de la cible...
Ça pourrait aussi être le pistolet à 1 coup "à percussion", qui tirerait encore moins, mais j'ai l'impression que le revolver a plus de succès (perso, avec l'expérience et si c'était à refaire, je débuterais au pistolet à percussion).

En matière d'économie le silex serait plus intéressant, mais pour un débutant je ne conseillerais pas trop. Car il serait trop économique, rebutant bon nombre de débutants avant qu'ils n'aient réellement entamé le bidon de poudre !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  lou gascoun Mer 04 Oct 2023, 09:39

Et oui mon ami la caravane passe...
Il est vrai qu'avec la centaine de douilles de "73" HetC ou autres décolletées que j'ai en stock pour les quelques tirs annuels que je peux faire, le classement des munitions pour ce vénérable ancêtre ne m'impacte pas beaucoup. Il serait même passé inaperçu ! Et vu mon âge et ma carrière je me suis suffisamment battu pour défendre la veuve et l'orphelin (en prenant même des coups), alors, égoïstement certainement, place aux autres, jeunes ou moins jeunes et pleins d'allant.
J' ai moi aussi débuté ma longue carrière de tireur (PN et vive) avec un "cap and ball" que j' ai d'ailleurs toujours .Je pense aussi que la grande majorité des tireurs PN débutent avec ce type d'arme même si le pistolet 1 coup paraîtrait plus approprié et précis... Mais ce genre d'arme attire moins, il est moins "fun" et le western aidant ....
J' avais bien compris la demande initiale, mais la teneur de certaines réponses m'a porté à surenchérir  Very Happy
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Mousquetaire Jeu 05 Oct 2023, 09:06

Mais pourquoi, souvent, il est écrit poudre noir? scratch
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  lou gascoun Jeu 05 Oct 2023, 10:11

Je suppose "qu'ils" n'écrivent pas de la poudre blanc  scratch
Je voulais moi aussi relever cette anomalie mais comme je me suis déjà vu accuser de titiller des diptères je me suis abstenu.  drunken
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  - Page 2 Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Mousquetaire Jeu 05 Oct 2023, 11:10

Ou la souris vert!
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum