Combien coute le tir à la poudre noir ?

+12
lou gascoun
majkejevrosime
patts
patate55
Verchère
fifai
Baccardi
Stephane5
le Molvanien
manitou
voxan
Vitaliq
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Vitaliq Dim 01 Oct 2023, 13:51

Je voulais me mettre à la PN, surtout au revolver mais j'ai ouïe dire que les prix avaient explosé ces dernières années. 

A combien vous revient le tir à la PN en ce moment à la mun tirée ? Quand je vois que la PNF2 est indisponible partout et se vend quasiment 100€ le bidon de 500g et les amorces là c'est encore plus n'importe quoi tellement c'est difficile d'en trouver...

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  voxan Dim 01 Oct 2023, 17:42

La poudre c'est 1gramme par balle. Les ploms c'est 2€ le kg si tu les fonds. La graisse mélange cire et huile d’olive c'est pas grand chose. Il existe un kit pour fabriquer ses amorces... je te laisse faire le total.  old
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Vitaliq Dim 01 Oct 2023, 17:58

"si tu les fonds" désolé on a pas tous une fonderie chez soi... 

et pas grand chose + pas grand chose + pas grande chose + pas grand chose ça peut faire beaucoup 

bref ça ne répond pas à la question

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  manitou Dim 01 Oct 2023, 18:15

Bonjour,
 m enfin, il n y a pas de question,
une calculatrice, la matière première , ta licence,
ta cotise club , tu divises et tu multiplies par le nombre de coups tirés , les cibles ect...
Combien coute le tir à la poudre noir ?  404219 Combien coute le tir à la poudre noir ?  404219 Combien coute le tir à la poudre noir ?  937591

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  voxan Dim 01 Oct 2023, 18:44

Je Je n’ai pas dis que ça ne coûte rien. Je te dis comment calculer. Après tu peux comparer avec le prix d’une boîte de 22 ou de 38 que ton club propose et tu décides vers quelle discipline tu peux ou veux t’orienter ... ou pas.


Pour fondre les balles il faut un gaz, un moule à 35€, une vieille casserole et une louche  salut

Ou ça....https://www.mdshooting.fr/divers-accessoires/183-four-lee-precision-2014969984804.html
L’investissement est vite rentabilisé.
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  le Molvanien Dim 01 Oct 2023, 19:43

lien trouvé sur un autre forum

http://urrp.free.fr/cout-tir/formulaire.php

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Vitaliq Dim 01 Oct 2023, 20:36

soit plus d'1€ le tir sans compter le matos, c'est à peu prêt ce que j'avais estimé en premier abord

C'est assez ridicule n'empêche que ça soit plus cher que de la métallique manufacturée 

dommage ça avait l'air sympa

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Stephane5 Dim 01 Oct 2023, 21:02

Sinon, tu passes carrément au silex et tu économises les amorces. Pour se passer de la poudre et des balles, c'est plus compliqué...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Combien coute le tir à la poudre noir ?  7790Combien coute le tir à la poudre noir ?  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Baccardi Dim 01 Oct 2023, 21:05

Ça dépend aussi ce que tu veux charger/recharger…

Je recharge du Vetterli, la cartouche me coûte env. 1.50 (francs suisses), je peux trouver des « manufacturées », elles coûtent 5.-/pce, donc si je veux me faire plaisir avec cette arme, j’économise 3.50/pce, ça vaut le coup et le coût!

Pour le revolver suisse en 7,5mm, j’économise 0,50/pce…

Et pour le revolver suisse en 10,4, il m’en coûte 50 ct… et il n’y a plus de production industrielle…

J’ajoute que c’est aussi un hobby, donc si je fais ce, je ne suis pas au bistrot, ni au cinéma, ni au fitness, mon hobby est inclus dans le prix…

Si tu ne veux parler que du prix, il faut tout compter en plus et en moins, et c’est sans compter avec le plaisir

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  fifai Dim 01 Oct 2023, 22:08

Vitaliq a écrit:soit plus d'1€ le tir sans compter le matos, c'est à peu prêt ce que j'avais estimé en premier abord

C'est assez ridicule n'empêche que ça soit plus cher que de la métallique manufacturée 

dommage ça avait l'air sympa

Oui c'est bien sympa !

1€ le tir ? ça me semble cher :

poudre noire 80€ / 500 gr soit 16 centimes /gr
boulets du commerce 16 centimes /u
amorces 40 e les 250 : soit 16 centimes
https://armurerie-tir-au-plomb.com/munition/408-amorces-cannelees-pour-poudre-noire-4000294193545.html

ça fait 50 centimes le tir

Il faut regarder ça au prix de la "scéance", mais le 22 et le 9MM (à 30/40 cts) ont pris aussi une claque !

En poudre noire on tire moins qu'en cartouche métallique.

Oui les prix ont bien monté mais les amorces fluctuent pas mal, on en trouve encore pas trop cher.
Les boulets se trouvent chez des tireurs couleurs qui ne font pas trop mal au porte feuille ...

mais surtout le plaisir de tirer à la PN n'a pas de prix ! a essayer absolument.

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Verchère Lun 02 Oct 2023, 02:38

Vitaliq a écrit:"si tu les fonds" désolé on a pas tous une fonderie chez soi... 
Tu rigoles ? Quand j'était ado, je fondais mes balles de 36 sur cuisinière à butane de la cuisine, quand ma mère n'était pas là ! Elle a fini par rouspéter à cause des petites gouttes de plomb que j'oubliais parfois de nettoyer, alors j'ai été le faire à la cave, sur le réchaud de camping.

Je le fais d'ailleurs à nouveau, quand je prévois une grosse quantité. Car à l'atelier j'ai une forge à charbon, qui chauffe trop, et un réchaud à butane, qui est un peu faible ; alors qu'à la cuisine c'est du propane, 4 feux de différentes tailles, et j'arrive même à y fondre du zamak.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  patate55 Lun 02 Oct 2023, 04:25

Quelles sont les mesures de sécurités à prendre quand on fait ça dans un endroit pas très aéré comme une cuisine ? (Pour ne pas respirer la fumée qui rend idiot), plutôt fenêtre ouverte ou hotte aspirante ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Verchère Lun 02 Oct 2023, 06:56

Fenêtre ouverte ou hotte aspirante, c'est pour empoisonner les voisins qui n'ont rien demandé !

Quant à rendre idiot, de nos jours le plomb est bien superflu et s'il a réellement ce genre d'effet ça ne peut que passer inaperçu au milieu de tout le reste...
La seule chose que j'ai pu constater, quand la séance se prolongeait trop (avec la porte fermée pour éviter les courants d'air), c'est le lendemain une bonne dysenterie ; qui passait assez vite.

Une vraie intoxication au plomb je sais ce que c'est, je l'ai vue sur du bétail : aucun rapport !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  voxan Lun 02 Oct 2023, 08:20

Vitaliq a écrit:soit plus d'1€ le tir sans compter le matos, c'est à peu prêt ce que j'avais estimé en premier abord

C'est assez ridicule n'empêche que ça soit plus cher que de la métallique manufacturée 

dommage ça avait l'air sympa


je pense que tu t'es planté dans l'addition. Combien coute le tir à la poudre noir ?  3812269126  
si tu compare au prix des munitions manufacturées pour n'importe quel "fusil de guerre" tu verras que le tir PN au revolver n'est vraiment pas chère. 
si tu compare au 44 mag qui est aussi simpa https://www.armurerie-lavaux.com/Armes-categorie-B/Munitions-armes-Categories-B/Munitions-cal.44-Rem-Magnum/ tu verras que le tir PN au revolver n'est vraiment pas chère. 

... tu as aussi la solution air comprimé. les munitions ne sont pas chère. il y en a qui trouvent aussi ça sympa . mais dans ce cas ou si tu viens juste pour pleurer sur les prix des munitions qui sont au-dessus de tes moyens, que c'est un loisir de bourges... je pense que tu n'es vraiment pas arrivé au bon endroit  Suspect


Dernière édition par voxan le Lun 02 Oct 2023, 13:13, édité 1 fois
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  patts Lun 02 Oct 2023, 08:43

je suis tout à fait d'accord avec VOXAN, fabriquer c'est balle est un plaisir, qui permet aussi de faire des essais, selon la distance
l'arme ex
le tout pour moins  euros par balle !!!!!
et si pour toi ce n'est pas un plaisir, change de discipline salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  majkejevrosime Lun 02 Oct 2023, 12:01

voxan a écrit:si tu viens juste pour pleurer sur les prix des munitions qui sont haut dessus de tes moyens, que c'est un loisir de bourges... je pense que tu n'es vraiment pas arrivé au bon endroit  Suspect


je ne pense pas que ce soit le cas. Il se renseigne sur le cout du tir à la PN. C'est pas honteux de poser des questions
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  lou gascoun Lun 02 Oct 2023, 13:56

C'est assez simple à calculer soi même  me semble t il.

Hypothèse "j'achète tout ".
1  - Je détermine mes besoins.
- je tire avec quoi ? Arme longue ? De poing ? Calibre ? A mèche ? A percussion  ? A pierre ? Cela permet de déterminer
   . La poudre à employer et la charge.
   . La balle , calibre (50  ? 44 ? 36 ? , type (Ronde ? Minié, etc...)
   . Les amorces .(1076 ? 1081 ?). ou les silex ... ou la mèche.
2  - Je fais une recherche sur internet suivant mon tir.
3 - Je relève le prix du bidon de poudre.
4  - Je divise le poids du bidon par le poids de la charge, j' ai ainsi le nombre de charges par bidon.
5  - je divise le prix du bidon par le nombre de charges et obtiens ainsi le prix en poudre d'une charge.(p)
6 - je relève le prix des balles.
7 - Je divise le prix du sachet de balles par le nombre. J'obtiens ainsi le prix d'une balle (b)
8 - je relève le prix d'une boîte d'amorces.
9- je divise par le nombre d'amorces. J' obtiens le prix d 'une amorce (a)
10 - Éventuellement le prix des calepins par le même calcul (c)
11 - Idem pour éventuellement la semoule (s)
12 - j'additionne p + b + b + a + c + s. ..et j'obtiens le prix de revient d'un coup.
13 - Multiplié par 13 le prix de revient d'un match...par ...par le nombre de coups que j'ai tirés pour obtenir le prix de ma séance.
Auquel tu peux ajouter par le même calcul le prix 
 - de la graisse pour le barillet
- de l'huile pour les calepins (la salive est gratuite)
- de l'huile et des chiffons pour le nettoyage.
- du temps passé 
- de la clé à amorce
- etc.

Cela ressemble un peu à un inventaire à la Prévert et chacun est me semble t il à même de pouvoir faire SON calcul en fonction de SON arme, de SES tirs , de SES charges !

J'ai coulé pendant de très nombreuses années sur la gaziniere de la cuisine. Le plomb peut être trouvé à des prix allant de prohibitif à gratuit.
Le suif, la cire pour faire des graisses de pas cher à gratuit

J' aurais un peu tendance à te dire "aide toi le ciel t'aidera". En arme ancienne il ne faut pas attendre que tout arrive tout cuit du ciel. Il faut mettre "la main au cambouis" et savoir se servir un minimum de ses deux mains.
 Je suis caustique ? Peut être,... oui en fait je le reconnais, mais cela semble aller tellement de soi à un vieux  old qui a fait toutes ses premières armes (en PN) seul que.,.
clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  oxi81 Lun 02 Oct 2023, 14:52

fifai a écrit:


En poudre noire on tire moins qu'en cartouche métallique.



Je l'attendais cette absurdité.
La poudre noire, ça s'utilise aussi dans les cartouches métalliques.

Je ne tire que de la poudre noire et qu'en cartouche métallique  Very Happy
Et là, forcément, ça revient encore plus cher puisqu'il faut rajouter les douilles, les jeux d'outils, la presse....etc   Mais quand on aime....

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Combien coute le tir à la poudre noir ?  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  lou gascoun Lun 02 Oct 2023, 15:12

Bien d'accord avec Oxi81
Je ne charge pas de la même façon 
- mon Enfield 1853 en cal .577 à balle Minié et amorces 1081 
- mon Remington 1858 cal .36 et balles rondes ou plus exactement sphériques.... qui peuvent aussi être ogivales, avec amorces 1071
- mon Chamelot 1873  en 11 mm (PN évidemment) et ses douilles diverses métalliques ( amorces Sr ou Sp)
- mon Springfield 1884 en 45/70 tout aussi évidemment en PN et tout aussi évidemment à douilles métalliques avec amorces LR.
.....
C'est pourquoi j'ai répondu ...de la façon dont j'ai répondu ...à cette demande pour le moins fort vague. Je me répète, chacun est à même de faire ses calculs selon ses choix.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  deGuers Lun 02 Oct 2023, 17:05

Verchère a écrit:
Vitaliq a écrit:"si tu les fonds" désolé on a pas tous une fonderie chez soi... 
Tu rigoles ? Quand j'était ado, je fondais mes balles de 36 sur cuisinière à butane de la cuisine, quand ma mère n'était pas là ! Elle a fini par rouspéter à cause des petites gouttes de plomb que j'oubliais parfois de nettoyer, alors j'ai été le faire à la cave, sur le réchaud de camping.

Je le fais d'ailleurs à nouveau, quand je prévois une grosse quantité. Car à l'atelier j'ai une forge à charbon, qui chauffe trop, et un réchaud à butane, qui est un peu faible ; alors qu'à la cuisine c'est du propane, 4 feux de différentes tailles, et j'arrive même à y fondre du zamak.
Une forge à charbon ? affraid Comme j'aimerais l'essayer .
On sait ( Matthews et d'autres , moi compris ) que la balle en plomb pur demande un moule bien chaud et surtout le plomb lui aussi le plus chaud possible , si l'on veut des balles pas trop fripées et surtout de diamètres constants . Le four électrique est limite d'utilisation . Le thermomètre indispensable .
Reste la vieille méthode ( c'est dans les vieux pots ... ) à la cuillère .
Le Dipper classique ne suffit pas pour ce cas précis ; il est préconisé d'en fabriquer un de plus grand volume , de façon à ce que la charge ( le poids du plomb ) sur la guillotine du moule remplisse bien le moule ; ça se voit aux gorges de graissage , rarement nettes par rapport à une balle plomb-étain . Matthews donne un dessin côté .
Les champions US lui préfèrent la balle comprimée (swaging ) et des moules sur mesure ; moi je me contenterais bien d'une petite forge à charbon sur ma varangue .
Comment ? Ah oui , le prix des munitions faites maison : bîn ça fait 46 ans que je coule ( j'ai compté ) et je ne me rappelle pas avoir acheté une boîte de manufacturées .
Quand les copains ont voulu m'attirer du côté obscur pour de futures compét's locales en calibre .22 , j'ai acheté une .22 Hornet .
Calcul rapide , de tête : j'aurai économisé à peu près le prix d'une Ferrari d'occasion .


Dernière édition par deGuers le Lun 02 Oct 2023, 20:14, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  ANDY34 Lun 02 Oct 2023, 20:07

oxi81 a écrit:
fifai a écrit:


En poudre noire on tire moins qu'en cartouche métallique.



Je l'attendais cette absurdité.
La poudre noire, ça s'utilise aussi dans les cartouches métalliques.

Je ne tire que de la poudre noire et qu'en cartouche métallique  Very Happy
Et là, forcément, ça revient encore plus cher puisqu'il faut rajouter les douilles, les jeux d'outils, la presse....etc   Mais quand on aime....
+1000
Et le prix des moules spécifiques souvant élevé,  les  douilles rares ou " spécifiques",
Certaines coutant 3 ou 4 € pièces voire plus... Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  Verchère Mar 03 Oct 2023, 05:00

La forge à charbon (de bois, c'est incomparablement plus rapide à allumer que la houille et je peux le fabriquer moi même - pour la houille j'ai pas la patience), c'est bien pour le premier lingotage de plomb de récup. Car ça chauffe très vite, trop vite et trop difficile à régler pour la coulée de balles. Quand je mets une charge de 5 ou 6 kg de plomb dans la gamelle, j'ai tout juste le temps d'aller me boire un café tiède à l'autre bout de la maison (guère plus de 100 mètres aller - retour) ; si le café est trop chaud et que je dois souffler dessus, quand je reviens c'est fondu et déjà bien rouge...

Pour des grosses balles correctes il me faut un plomb pur bien chaud et un moule très chaud (10 à 20 balles coulées pour rien). J'utilise une grosse cuillère à trou de coulée ("dipper" ?) mais je ne l'engage pas dans le chanfrein conique du jet : je verse de haut (5 à 8 cm de chute), donc ça dégouline forcément de partout (je tiens le moule au dessus de la gamelle de plomb, afin que les dégoulinures retombent directement dedans ; ça éclabousse un peu, mais quand on a la peau assez tannée elle supporte relativement bien).
La moindre hésitation dans la coulée donne une "reprise de coulée", la balle est directement renvoyée dans la gamelle.

Je ne suis toutefois pas satisfait du système : je rêve à un genre de "dipper" (si c'est bien le nom) mais plus gros afin de donner plus de pression, avec une "quenouille" pour boucher le trou de coulée (comme sur un four électrique). Quenouille commandée par une gâchette à portée d'un doigt de la main qui tient ce dipper.
L'inconnue étant la façon de remplir ce dipper en le plongeant dans la gamelle, avec nettoyage automatique du voile d'oxyde qui entoure souvent le trou de coulée. J'ai ma petite idée, mais je ne me suis pas encore obstiné sur sa concrétisation.


Pour en revenir à la forge à charbon, ça me paraît trop puissant et trop difficile à régler pour la chauffe de coulée de balles ; par contre pour le lingotage c'est parfait. Avec du tout petit charbon de bois, celui qu'on obtient avec les branches fines, ce qui évite de se coltiner les fagots de branches de la haie de rivière jusqu'à la lisière du bois, de l'autre côté du pré. Parce-que les branchages, si on les laisse sous la haie en bord de rivière, quand ça inonde ... z'avez qu'à regarder les informations pour voir ce que ça donne !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  deGuers Mar 03 Oct 2023, 07:28

C'est bien ça : Lead Pouring Ladle ou Dipper . De la plus simple cuillère ouverte avec un bec verseur ou la plus connue , fermée en partie pour garder la chaleur .
Un gros Dipper avec une guillotine à l'ouverture commandée au pouce et fermeture " automatique " par ressort ;  ce serait une révolution . Par gros s'entend d'un volume double des Dipper Lyman ou RCBS .
Verchère , un brevet ?
J'ai vu des souffleurs de forge chinois à 30 euros . Mais bon , ma varangue est en bois .
Il m'est revenu que j'ai tenté un temps de couler des balles en plomb pur au dipper , une louche demi-sphérique sur une rampe à gaz .
Ça chauffe bien et c'est là tout le problème , car ça chauffe bien aussi le bonhomme ; c'est vite insupportable et j'ai abandonné au profit de mes fours électriques .

Vitaliq , si tu veux te mettre à couler tes balles rondes PN ... salut


Dernière édition par deGuers le Mar 03 Oct 2023, 07:44, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  deGuers Mar 03 Oct 2023, 07:38

Combien coute le tir à la poudre noir ?  P1011349
On trouvera ce genre de louche dans un magasin pour professionnels de la restauration . Il y a toutes les tailles , en bon acier inox .
Le long manche coupé à moitié fera deux pieds ; yapluka en rajouter un troisième .
Astuce : un fil de plomb entoure le manche de la cuillère " à fluxer " ; ça protège bien la main de la remontée de chaleur .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coute le tir à la poudre noir ?  Empty Re: Combien coute le tir à la poudre noir ?

Message  deGuers Mar 03 Oct 2023, 07:54

Combien coute le tir à la poudre noir ?  P1011560
Indispensable , que ce soit au four électrique ou au dipper : un système efficace de rejet des fumées de fonte , ici à l'extérieur du garage .
Ne pas lésiner sur la puissance du moteur .
Vitaliq , à intégrer dans le coût de rechargement . Il y a bien longtemps , vu le nombres de balles coulées de tout type , que le matériel est amorti .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum