Premiers tirs avec mon M95/30

+11
vince24
lu1900
CLOSDELIF
Caudron
lou gascoun
ANDY34
PM179
Gé Tibla
Nicomidway
Pâtre
Le chaton de la Loire
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Verchère Ven 29 Sep 2023, 05:17

Le béret bien sûr !
Roulé, placé devant l'épaule, un bout montant jusque sous la patte d'épaule pour que l'insigne s'y accroche et que ce coussin ne tombe pas à tout bout de champ.

Mais bon, le fusil M.95 n'est tout de même pas un monstre de puissance, ça doit surtout être une question d'habitude, ou de position, ou plus exactement d'habitude de prendre la bonne position.
Pour ma part, j'encaisse mieux en position assis (debout j'arrose trop, pas la peine de gâcher du plomb).
Mauvais souvenir en position couchée, très vieux mais très mauvais : 100 cartouches manufacturées de 30-30, à vider d'urgence dans ma Winch. 94 parce-que j'avais été averti que les douaniers de Kehl / Strasbourg laisseraient passer des douilles vides, mais qu'il fallait éviter de les titiller avec des cartouches chargées. Et 100 cartouches, ça pouvait pas tenir sous mon képi...

Autrement, pour bricoler, on peut fixer divers trucs derrière la plaque de couche, en les maintenant par un bracelet de caoutchouc (tronçon de chambre à air de bagnole) passé autour de la crosse (un peu comme on mettait un porte-chargeur sur une carabine US).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Caudron Ven 29 Sep 2023, 07:34

Ni le seul, ni le dernier: Julian Hatcher explique dans son Hatcher's Notebook que nous ne sommes pas égaux face au recul, et que l'un de ses camarades de promotion avait l'épaule bleue rien qu'en en tirant au Krag en 30-40 , pourtant réputé bien plus doux que le 30-06... Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  lu1900 Ven 29 Sep 2023, 11:52

https://www.amazon.com/Caldwell-Ambidextrous-Shooting-Shields-Construction/dp/B0009TRNRK?th=1
/
Effectivement , c'est cet article très efficace !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Verchère Sam 30 Sep 2023, 03:42

Il faut tirer l'arme vers soi, bien serrée contre l'épaule, pour que le recul soit une poussée et non pas un choc (idem pour l'appui de la joue contre la crosse).

Mais le M.95 c'est quand même rien pas rapport au fusil Gras, qui fin XIXe fixait chez nous la "limite à ne pas dépasser, et si possible à ne pas atteindre". Le Lebel avait été ainsi salué pour son recul doux, même avec la balle de 15 grammes.

Quand on parle de carabines ou mousquetons c'est autre chose ; en 1890 la carabine de cavalerie Berthier avait surpris les expérimenteurs, par la brutalité de son recul (mais d'après les tableaux de l'époque, le mousqueton Gras était bien pire). Le recul très désagréable était admis sur les carabines de cavalerie et mousquetons d'artillerie, parce-que ces troupes n'avaient normalement pas à fournir de feux intenses,; et que l'arme ne devait pas les encombrer ; la dotation en munitions de chaque homme était d'ailleurs généralement inférieure à celle des fantassins.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Le chaton de la Loire Sam 30 Sep 2023, 20:26

Oui il m'a été impossible de parvenir à trouver une bonne position, ça a probablement été le facteur décisif.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Stephane5 Sam 30 Sep 2023, 23:45

Si tu veux profiter d'un gros calibre full power sans te démonter l'épaule, il n'y a pas trente-six solutions: il faut que ta position te permette d'absorber le recul, et je ne connais que deux positions qui le permettent: debout et à genou (ou assis en tailleur, mais à partir d'un certain calibre, c'est un coup à finir couché sur le dos !)
Et si vraiment tu veux te faire mal: table, support avant et main gauche sous la crosse. Là, tu encaisses vraiment tout le recul dans l'épaule, sans aucun filtre... J'évite au maximum !
Je garde dans un tiroir, à tout hasard, un sabot de crosse que je n'ai jamais utilisé, parce que c'est vraiment trop moche. Ca viendra peut-être... pour la X-51 bis, dont la crosse est trop courte par rapport à la position (la plus avancée) de la lunette pour le tir couché !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 7790Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Verchère Dim 01 Oct 2023, 03:54

Stephane5 a écrit:... Et si vraiment tu veux te faire mal: table, support avant et main gauche sous la crosse. Là, tu encaisses vraiment tout le recul dans l'épaule, sans aucun filtre...
C'est comme ça que je préfère tirer : en mode "économique", c'est à dire un meilleur rapport sensations / prix (en 3 cartouches, tu engranges le plaisir de 10).
Blague à part, on s'y fait très bien ! Mais je pense qu'il y a une question de morphologie : les muscles paraissent bien mieux encaisser les coups que le lard, qui vire aisément au bleu. Et les muscles ça coûte pas cher (moins bouffer, travailler plus, et manuellement ; triple économie).
Variante : avec une lunette un peu haute, on prend aussi une baffe dans la joue et c'est bien plus désagréable que le choc dans l'épaule. Alors on peut poser la main faible sur le busc de la crosse, en guise d'appuie-joue ; mais ce faisant on perd la "béquille de crosse à réglage instantané" que constitue la main faible glissée poing fermé sous la crosse. Variante toutefois déconseillée avec le mousqueton Berthier, car la main faible doit être assez rapidement disponible pour le rattraper au vol s'il saute du trépied, avant qu'il ne retombe brutalement sur la table ! Placée en guise d'appuie-joue, ça ne suffit pas forcément à empêcher le fût de sauter, et il retombe alors d'autant plus lourdement que la main appuyait fort.

A genou c'est pas mal non plus, mais en gros calibre il vaut mieux s'appuyer contre un poteau sinon on est déséquilibré par le recul (sur le côté, le poteau, surtout pas derrière !)
Autre point en faveur du tir assis ou à genou : ça fatigue beaucoup moins les cervicales qui, si elles sont un peu esquintées, peuvent vite provoquer une douleur absolument insupportable. Tandis que l'épaule, tant qu'elle n'est pas cassée ou déboitée, on peut passer outre...

Le sabot de crosse de MAS 36, je l'utilise souvent mais pas pour amortir le recul : plutôt pour éloigner la détente, afin d'avoir le bras moins plié. Et effectivement, il ne faut pas le laisser en place car il marque le bois huilé, le bois vernis et même le bois brut.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  lou gascoun Dim 01 Oct 2023, 09:42

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 C2060110

Déjà, prends tu la bonne position du "tireur couché" ? (Pas de réflexion grivoise svp).
Ton épaule doit pouvoir encaisser le recul sans être calée par le bloc constituant le corps.
Ensuite comme il t'est dit plus haut, bien positionner la crosse dans le creux de l'épaule et la serrer (sans crisper bien entendu).
Comme tout, la position ça se travaille aussi.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6026
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Nicomidway Dim 01 Oct 2023, 11:31

lou gascoun a écrit:Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 C2060110

Déjà, prends tu la bonne position du "tireur couché" ? (Pas de réflexion grivoise svp).
Ton épaule doit pouvoir encaisser le recul sans être calée par le bloc constituant le corps.
Ensuite comme il t'est dit plus haut, bien positionner la crosse dans le creux de l'épaule et la serrer (sans crisper bien entendu).
Comme tout, la position ça se travaille aussi.

Ce sont ni plus ni moins que les bases du tir couché.

Bonne lecture: https://www.tirporsel.ch/_media/001-technique-le-tir-couche.pdf

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  lou gascoun Dim 01 Oct 2023, 12:24

Tout à fait ! 
Dans le tir tout se travaille, les positions, la connaissance et la maîtrise de son arme le mental, la visée, l'action du doigt, ect. etc. Rien n'est acquis d'avance même si certains sont plus doués que d'autres...
En conclusion.
- une protection d'épaule c'est bien, ça aide à maîtriser le recul. Ç'est universel, on peut utiliser plusieurs armes d'affilée sans démontage
- un sabot de crosse, c'est pas mal, ça amortit bien, ça rallonge une crosse un peu courte... c'est moche ...
- une bonne connaissance de son arme et du tir est un investissement pérenne.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6026
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Le chaton de la Loire Dim 01 Oct 2023, 20:39

Eh eh, bon j'ai manqué de technique effectivement, même si j'étais simplement assis, mais je l'avoue : j'ai pris les questions de positionnement un peu à la légère. Je lis vos interventions avec attention ; Nicomidway j'ai commencé à lire le document, c'est très intéressant.
J'ai du pain sur la planche...

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Verchère Lun 02 Oct 2023, 03:00

C'est sûr que ça change de la 22 !
Je me souviens que quand j'avais 17 ans, au club on avait un tireur 22 de niveau national, un peu plus âgé que nous ; on tirait pas loin de lui au Colt Navy et on l'a convaincu d'essayer.
Il a bien supporté alors on a réussi à l'emmener au 100 mètres avec mon 98K... Une seule fois !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Nicomidway Lun 02 Oct 2023, 14:01

Le chaton de la Loire a écrit:Eh eh, bon j'ai manqué de technique effectivement, même si j'étais simplement assis, mais je l'avoue : j'ai pris les questions de positionnement un peu à la légère. Je lis vos interventions avec attention ; Nicomidway j'ai commencé à lire le document, c'est très intéressant.
J'ai du pain sur la planche...

Je te conseil également les anciennes revues "Les cahiers du Pistolier et du Carabinier". C'est très technique, loin du "froufrou" de la presse armurière de 2023... même si la revue était assez orientée discipline olympique, il y a largement de quoi accumuler et peaufiner les techniques du tir couché ET debout. Commencer avec des techniques rigoureuses et (puisque nous avons le luxe de pouvoir le faire au TAR) les adapter pour un compromis confort/efficacité. Au TAR on est presque sur du 50/50 là où en ISSF c'est rarement le cas. Tout ceux qui ont déjà fait un Match Anglais au moins une fois dans leur vie, même amical, pourrons te le confirmer.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Verchère Mar 03 Oct 2023, 06:20

T'as aussi les bon vieux manuels militaires d'usage courant : ça frimait pas, mais ça marchait aussi...

Pour le reste, genre "une fois pointé tu fermes les yeux : quand tu les ré-ouvres le fusil doit être encore pointé, sinon tu décales ta position", je pense que tirant en 22 tu connais déjà. Ça aide aussi à encaisser le recul, car les positions contraintes répartissent mal l'effort.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Le chaton de la Loire Mar 03 Oct 2023, 21:24

En fait j'ai plus tiré au 6,5x52 Carcano jusqu'ici, mais c'était autrement plus doux.

Petite question : d'après vous niveau précision, plutôt couché sans appui ou assis avec appui ? Et simple curiosité, qu'est-ce qui est admis au TAR en la matière ?

En ce moment du coup, je fais des essais "à froid" de position couchée avec le 95 ; à la longue c'est surtout le bras gauche qui fatigue.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Caudron Mer 04 Oct 2023, 00:10

Petite question : d'après vous niveau précision, plutôt couché sans appui ou assis avec appui ? Et simple curiosité, qu'est-ce qui est admis au TAR en la matière ?

La position couché n'est pas confortable pour débuter, et sans bretelle digne de ce nom (M1907, Kerr Nobuckl ou M1923), on n'est pas aussi stable que assis.  Mais c'est la seule position autorisée au TAR en senior 1 et 2 pour les 810, 811, 812, 815 et 816. Les seniors 3 ont droit au tir assis, mais sans contact du buste avec la table (si l'arbitre fait correctement son boulot...)

La position la plus stable, c'est assis, sur appuis et les bras croisés encadrant la crosse, la main faible soutenant celle-ci au niveau de l'aisselle:

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Bench-10
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Verchère Mer 04 Oct 2023, 02:26

Oui, comme sur la photo c'est le plus stable. La position exacte de la main faible dépend de la forme de la crosse, et avec les immondes montures plastico-alu modernes c'est pas toujours évident ; elles peuvent certes comporter une béquille de crosse ... dont l'intérêt n'est pas si flagrant qu'on pourrait croire !
Pour faire face à tous les cas de figure, au cas où la crosse laisse trop d'espace avec la table il vaut mieux disposer aussi d'un petit sac de sable (ou d'un grosse cale en cuir replié) qu'on pousse alors sous la crosse (ou qui permet de surélever la main).

A noter que dans cette position on n'exerce aucune contrainte sur le fût. C'est très bien pour les armes à canon flottant, qui est justement prévu pour travailler sans aucune contrainte ; c'est aussi très bien pour les armes à canon trop souple, qu'on cintrerait aisément en tendant trop la bretelle ; mais certaines armes dont la mise à bois est approximative préféreront assurément qu'on force un peu sur le fût pour l'empêcher de vibrer...

Cependant, certains tireurs habitués à la compétition se sentent tout aussi stables couchés avec bipied.
Mais pour les vieillards affublés de cervicales esquintées, la position couchée devient exclue (personnellement, couché je n'en tire que 3 ; et encore, la troisième en serrant les dents, ce qui n'est pas optimal pour la précision).

En ancien tir militaire, contrairement au TAR la position "de précision" c'était couché, appui avant sur le sac à dos. Avec le conseil de placer la main entre le sac et le fût pour synchroniser les sursauts provoqués par les battements de coeur, mais ça j'y croyais guère et visiblement c'était du bidon...
Ou à genou, s'il faut pouvoir gicler rapidement.

Toujours en ancien tir militaire, en précision pure (expérimentation de prototypes, contrôles de fabrication, sélection des armes de précision) c'était sur appuis, position pas toujours spécifiée. Le test du 1er prototype Berthier (rapport signé Desaleux) c'était à genou (précisé dans le rapport, parce-que ça mettait en évidence un défaut ergonomique de l'arme).
Le tir sur affût n'était pas forcément meilleur, par suite des vibrations (mais je ne sais plus où j'ai vu cette précision, peut-être dans le bouquin de Capdevielle, 1872) ; par contre il permettait de prendre quelques risques d'éclatement ou de crachements, de relever très exactement l'angle de pointage, et supportait mieux le poids d'un canon d'épreuve de munitions (avec crusher, voire radiateur d'eau). Il s'agissait de toute évidence d'affûts de canon de campagne améliorés, pourvus de vis de pointage ; les chevalets légers semblent plus récents, peut-être de l'époque où les anciens affûts en bois avaient disparu.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Stephane5 Jeu 05 Oct 2023, 00:12

Verchère a écrit:
Stephane5 a écrit:... Et si vraiment tu veux te faire mal: table, support avant et main gauche sous la crosse. Là, tu encaisses vraiment tout le recul dans l'épaule, sans aucun filtre...
C'est comme ça que je préfère tirer : en mode "économique", c'est à dire un meilleur rapport sensations / prix (en 3 cartouches, tu engranges le plaisir de 10).
Blague à part, on s'y fait très bien ! Mais je pense qu'il y a une question de morphologie : les muscles paraissent bien mieux encaisser les coups que le lard, qui vire aisément au bleu. Et les muscles ça coûte pas cher (moins bouffer, travailler plus, et manuellement ; triple économie).

A genou c'est pas mal non plus, mais en gros calibre il vaut mieux s'appuyer contre un poteau sinon on est déséquilibré par le recul (sur le côté, le poteau, surtout pas derrière !)

Le tir le plus économique que j'aie fait, c'est la Winchester 94 en position couché: une seule cartouche ! (cartouche à 1,50 euro, cela dit, ce qui relativise l'économie...) Je ne suis pas rentré chez moi, mais j'ai bien failli...
Les muscles, ça bleuit aussi sous la caresse répétée du 7,5 suisse (je dis "bleuit" pour schématiser, ça passe parfois par une belle palette de couleurs, du rouge au jaune...) et ce n'est quand même pas donné: l'inscription à la salle de muscu coûte deux fois le prix de la licence de tir, il faut manger beaucoup, souvent et équilibré pour les entretenir et pendant qu'on pousse de la fonte, on ne fait pas autre chose, notamment... travailler. Un luxe pour riche oisif, quoi ! Very Happy  (A moins de parvenir à les rentabiliser en levant une riche héritière sur la plage... Cool )
Je tire souvent à genou au Garand (un poil lourd pour le tir debout et vraiment malcommode à recharger couché): je tangue pas mal, avec mes 62 kilos, mais ce n'est ni douloureux, ni même gênant dans la mesure où je ne tire pas en rafale...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 7790Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Verchère Jeu 05 Oct 2023, 04:21

Mais non mais non, ça coûte rien les muscles, pas besoin d'aller travailler pour payer la salle de muscu : il suffit de ... travailler !
On ne lève pas de fonte, on lève de l'acier : l'acier de la pioche, au lieu de pousser le levier de la pelleteuse...
Le crépi, à la truelle, pas à la moulinette électrique ; tantôt en direct, tantôt en revers, tantôt à main droite tantôt à main gauche, pour équilibrer. Et la direction assistée du tracteur ... on choisit un vieux modèle, sans direction assistée (et ça, c'est diablement efficace).


La 94 en position couchée, j'avais parlé plus haut de ma séance de 100 cartouches, un souvenir inoubliable. Mais à l'armurerie du club de tir US c'était pas cher, et même moins cher qu'aux USA (on ne payait pas certaines taxes intérieures) ; c'est pourquoi j'avais acheté des cartouches qu'il me fallait vider (la cartouche pleine coûtait bien moins cher que la douille vide chez nous).
Mais l'étroite plaque de couche de la 94, et sans doute la morphologie générale de l'arme, c'est visiblement pas optimisé pour le tir couché...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Le chaton de la Loire Jeu 05 Oct 2023, 12:40

Caudron a écrit:
Petite question : d'après vous niveau précision, plutôt couché sans appui ou assis avec appui ? Et simple curiosité, qu'est-ce qui est admis au TAR en la matière ?

La position couché n'est pas confortable pour débuter, et sans bretelle digne de ce nom (M1907, Kerr Nobuckl ou M1923), on n'est pas aussi stable que assis.  Mais c'est la seule position autorisée au TAR en senior 1 et 2 pour les 810, 811, 812, 815 et 816. Les seniors 3 ont droit au tir assis, mais sans contact du buste avec la table (si l'arbitre fait correctement son boulot...)

La position la plus stable, c'est assis, sur appuis et les bras croisés encadrant la crosse, la main faible soutenant celle-ci au niveau de l'aisselle:

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Bench-10

Merci Caudron ; je ne vois pas pourquoi seul le tir couché est autorisé, mais bon.
Après maintes réflexions suite à vos conseils/expériences, je pense en rester au tir assis, au moins pour ma deuxième séance la semaine prochaine.
L'important pour moi ce sera d'amortir le recul pour éliminer toute appréhension à chaque coup. Je vais m'orienter vers le bouclier Caldwell.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Caudron Jeu 05 Oct 2023, 14:24

Merci Caudron ; je ne vois pas pourquoi seul le tir couché est autorisé, mais bon.

On parle des gros calibres uniquement, nous sommes d'accord?

Probablement pour préserver le matériel et dans un souci de sécurité: Une partie non négligeable des pratiquants n'ayant pas le niveau requis pour toucher la cible en position couché, inutile d'essayer de leur demander de le faire à genou, et encore moins debout. Et pour être totalement honnête, je crois que je m'en sortirais à peu près à genou, mais debout sans appui, il y aurait plus de blanc que de noir... Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 404219

Et plus officiellement, parce que l'armée française entraînait ses appelés à tirer couchés, et pas autrement. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Le chaton de la Loire Jeu 05 Oct 2023, 14:29

Oui d'accord, mais en fait je pensais au tir assis comme au stand, mais en fait tu y réponds aussi, car en effet, on n'a jamais vu de militaires s'entraîner le derrière posé sur une chaise 😁

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  lou gascoun Jeu 05 Oct 2023, 14:39

Pourquoi en position couchée ?  

1 - Règlement du TAR .

Définition : Un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour
la compétition.
La discipline se décline :
− ....
2 - Dans l'armée française les tirs à l'arme longue (fusils, FM. ) se faisaient à 200 m en position couchée. Sauf pour le tir des grenades, mais comme il n'y a pas de match à la grenade anti personnel ou anti char dans le TAR....

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 72113


Dernière édition par lou gascoun le Jeu 05 Oct 2023, 17:22, édité 1 fois (Raison : Supprimé LRAC dont le tir ne se faisait pas à 200 m)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6026
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Lancien Jeu 05 Oct 2023, 14:53

lu1900 a écrit:J'ai un pote de stand gringalet qui a acheté une plaque rigide qui se glisse sous le Teeshirt avec un brélage de maintient : le choc absorbé par grande surface est très supportable
Je lui demanderai à l'occase où il a trouvé ça !
ça c'est le top avec son gel absorbant: https://www.champgrand.fr/8600-epauliere-antichoc-r2225-riserva.html
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec mon M95/30 - Page 2 Empty Re: Premiers tirs avec mon M95/30

Message  Caudron Jeu 05 Oct 2023, 21:18

Deux remarques: Pas ambidextre mais uniquement pour droitier, et je ne suis pas certain qu'une épaulière conçue pour le ball-trap convienne pour le tir couché. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum