Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

5 participants

Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  PM179 Dim 17 Sep 2023, 19:05

Plein de marquages ! certains que je comprends, d'autres pas Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 57071305 

Est-ce un "R" 10 ?

Quelle en peut être la date de fabrication ?

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Darne_11
Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Darne_12
Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Darne_10

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Darne_13
Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Darne_14
Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Darne_15

Finalement, même avec des marquages, je suis un gros nul  

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Pleur_14
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  Nicomidway Dim 17 Sep 2023, 22:37

ECRIRE EN MAJUSCULE SUR INTERNET = C R I E R

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  PM179 Dim 17 Sep 2023, 22:42

Nicomidway a écrit:ECRIRE EN MAJUSCULE SUR INTERNET  = C R I E R

Fais je trop confiance en mes contemporains ? J'aurais préféré une méthode moins ésotérique Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 57071306
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  Jeppesen Dim 17 Sep 2023, 23:28

Si le "titre" est effectivement écrit en majuscule (ce qui est fait pour "attirer l'attention" sans doute), le texte du message est lui, bien écrit en "minuscule"... Wink

et donc pas "crié"  Very Happy

Sinon, désolé, je n'ai pas la réponse  Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  PM179 Lun 18 Sep 2023, 00:11

Jeppesen a écrit:Si le "titre" est effectivement écrit en majuscule (ce qui est fait pour "attirer l'attention" sans doute), le texte du message est lui, bien écrit en "minuscule"... Wink

et donc pas "crié"  Very Happy

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Oups43  j'avais compris !!!! Je suis désolé Messieurs, mais je fais parti d'une génération à laquelle on a appris à écrire les titres en majuscule. Quant aux pratiques d'écriture sur le net, permettez moi d'avoir des doutes sur le respect de la syntaxe Française.

Mais on s'écarte du sujet..................
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  obaneck Lun 18 Sep 2023, 00:28

Ah, les fusils Darne…
Ce n’est pas vraiment simple mais on va essayer de s’en sortir !
- ton fusil est un calibre 12. Ne cherche pas 12 mais vois le diamètre d’alésage des canons, dans le cas présent 18,2 (mm) frappé sur les canons.
- il est chambré d’origine en 70 mm. Traduction : il mange tout sauf les cartouches magnum, de 76 mm de longueur d’étui. Elle sont à peu près inutiles (on gagne environ 5 mètres au tir par rapport à une cartouche conventionnelle de 70 mm), plus coûteuses et pètent plus fort. Ce que tu as est donc très bien.
- c’est un modèle R 10, c’est à dire le modèle d’entrée de gamme. R n’est autre que l’initiale du prénom du fabricant Régis Darne ; c’est curieux mais c’est comme ça. Les modèles V sont à obturateurs convergents. Dans ce cas, les deux culasses (il y a 2 canons) ne sont pas sur le même plan car les axes des canons ne sont pas parallèles (c’est le cas sur tous les fusils de chasse à 2 canons mais tous les fabricants n’en ont pas tenu compte car c’est une complication terrible). Le tien est donc un R, conventionnel.
- le marquage Darne est classique, avec le D en coup de fouet. C’est donc un vrai Darne, d’avant 1978, arrêt de la fabrication. Elle sera reprise cependant par Bruchet mais c’est une autre histoire.
- les lettres PT couronnées sont l’épreuve à la poudre sans fumée. Traduction : tu tires les cartouches du commerce car il y a bien longtemps qu’on ne charge plus à la PN !
- épreuve triple signifie tout simplement que ton fusil a avalé trois fois de suite et sans broncher les cartouches d’épreuve usuelle garantissant la tenue à 900 bars. Traduction : tu ne vas pas manger la culasse en tirant avec.
- Non pour la balle (en demi cercle) choke (à l’horizontale dessous) signifie que le resserrage de la bouche de ce canon est maximum (1 mm de moins que le diamètre de l’âme, soit 17,2 mm) afin d’en accroître la portée de la gerbe de plombs.
- 50318. C’est le numéro de série. Il est peut-être possible de le dater mais je n’ai pas la documentation 

Traditionnellement, on compte les poinçons ronds marqués Darne et on ajoute le radical 10 pour avoir le numéro modèle (sauf pour le R 10). Ainsi, un R12 aura 2 poinçons, un R15 : 5. Ces poinçons se trouvent là où se trouve ton marquage Type 10.

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Img_5418
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  PM179 Lun 18 Sep 2023, 00:56

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Respec56  ça c'est de la réponse Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Bravo185  

Je ne risque pas de tirer avec, je ne suis pas chasseur, même si j'en avais eu le gout (ce n'est pas du tout le cas) cela m'aurai été difficile

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Vieux22

Par contre, ce qui me viens de mon grand père est sacré Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Priere17

Il est fort possible qu'il en est été le seul propriétaire.
 
Grace à toi j'en sais beaucoup plus Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Poign118  peut être que la datation viendra ......................






PS : certains de mes émoticônes sont peut être trop grands, mais je m'en contre fout.
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  obaneck Lun 18 Sep 2023, 08:25

Comme je m’étais douté que tu ne connaissais pas grand chose aux fusils de chasse (n’y vois pas un jugement, ce n’est pas ma pensée), j’ai opté pour des explications de fond en cherchant à la fois concision et clarté. J’aime écrire comme ça.
Merci de ta réponse Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  Jeppesen Lun 18 Sep 2023, 09:57

J'ai moi aussi appris "quelque chose" avec les fusils DARNE.

J'ai "failli" en avoir un, suis à un décès, mais je l'ai finalement (et très logiquement) laissé à un fils du défunt qui avait manifesté tardivement son intérêt pour l'arme, afin de le conserver en souvenir de son père.

Merci Obaneck  salut   Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  PM179 Lun 18 Sep 2023, 14:01

obaneck a écrit:Comme je m’étais douté que tu ne connaissais pas grand chose aux fusils de chasse (n’y vois pas un jugement, ce n’est pas ma pensée), j’ai opté pour des explications de fond en cherchant à la fois concision et clarté. J’aime écrire comme ça.
Merci de ta réponse Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 72113
Que j'y connaisse rien n'est pas un jugement c'est réellement un fait Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Mdr15 et c'est exactement le type de réponse dont j'ai besoin Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Pouce133


PS : mon dada c'était la Jeep (MB, GPW, M201) dont j'en connais le moindre boulon.
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  obaneck Lun 18 Sep 2023, 22:08

Allez, une petite explication supplémentaire (dans la série : les fusils de chasse pour les nuls Very Happy).
J’ai écrit que 18,2 mm d’alésage du canon signifiait calibre 12. Même si tu as l’amabilité de me croire sur parole, tu dois te poser des questions du genre 18,2 mm = 12 … un matheux renonce à une telle équation !
Et puis 12 quoi ?
Accroche toi pour la réponse, c’est du lourd ! study
Tu prends une livre de plomb, de l’ancien régime, (la livre de Paris, celles de provinces ne comptent pas car elles variaient d’une région -même petite- à une autre). Tu coules cette livre de plomb en 12 balles (des sphères parfaites) rigoureusement égales en poids, sans le moindre gramme de reste. Tu obtiens alors un calibre (diamètre de l’âme du canon) de 12 balles à la livre.
…abrégé en : calibre 12.
CQFD
Suivre le même protocole pour les autres calibres (10, 16, 20, 24 et 28). La galère, pour le 16, est qu’il fait 17 mm… king
Pour les diamètres inférieurs, on marche aussi sur la tête car on passe en millimètres sauf que …ces millimètres sont très approximatifs. Ainsi, le 14 mm a un alésage des 13,5 le 12 mm fait 10,5 et le 9 mm fait 8,5 scratch . Les Italiens continuent le principe précédent en parlant du 32 pour le 14 mm et du 36 pour le 12 mm. Les américains parlent du .410’’ pour le 12 mm et ne connaissent qu’un calibre sur deux (les 12, 20, 28 et .410).
     Les Grands-Bretons, jamais en reste, conservent ce système pour leur artillerie. De mémoire, je sais qu’ils ont des pièces de 8 -par exemple- mais je ne me souviens pas du reste. Là, par contre, c’est l’inverse car le boulet de référence (sphérique, donc) pèse alors 8 livres.
Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 248959
J’arrête là car tu vas faire des mauvais rêves drunken


Dernière édition par obaneck le Mar 19 Sep 2023, 08:32, édité 1 fois
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  PM179 Mar 19 Sep 2023, 01:07

J'ai bien fait de te lire avant d'allez me coucher 


Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Mort_d54



PS : du moment que mon 45 fait toujours 11,43mm, tout va bien !
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  Verchère Mar 19 Sep 2023, 03:28

PM179 a écrit:... du moment que mon 45 fait toujours 11,43mm, tout va bien !
Tu devrais tout de même mesurer, pour être sûr !

J'ajoute aux propos d'Obaneck que pour l'artillerie tout le monde faisait pareil (calibre en livres), mais non seulement c'était l'inverse des fusils de chasse (poids en livres du boulet au lieu de nombre de balles rondes à la livre), mais en plus pour les canons c'étaient des livres de fonte, et non plus de plomb.
Les artilleurs anglais sont effectivement peut-être les derniers à avoir conservé cette dénomination en livres ("pounder", qu'y disaient) ; nous on est passé aux centimètres dès le début du XIXe pour certaines pièces, et à partir de 1874 aux millimètres pour les autres.
Quoique, à certaines époques, pour le même calibre réel on dénommait en livres si le canon était en bronze et en centimètres s'il était en fonte (comme quoi, on est bien aussi évolués que les anglois).

Faites de beaux rêves...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  obaneck Mar 19 Sep 2023, 08:56

Ces voyages dans le temps nous montrent bien que la pensée et la façon de le dire évoluent. Je reconnais que j’avais zappé le changement de matière (la fonte au lieu du plomb) pour l’artillerie britannique… Quand on parle de la perfide Albion, il y a du vrai ! Merci Verchère de cette précision.
    Cela dit, ton .45’’ tire des projectiles de 11,455mm. En effet, si la munition s’appelle 45 ACP (45 centièmes de pouce font effectivement 11,43 mm), le projectile, lui, mesure .451’’
    Dans les petits calibres de carabine, les appellations (par rapport à la réalité) sont encore plus étonnantes. Ainsi, les 218 Bee, 219 Donaldson WASP, 220 Swift, 221 Remington fireball, 222 Remington, 223 Remington, 224 Weatherby et 225 Winchester tirent tous un projectile de .224’’ Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 404219 
     Bienvenue dans ce monde étrange où la précision se trouve dans la cible et non dans les appellations !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  PM179 Mar 19 Sep 2023, 11:52

obaneck a écrit: le projectile, lui, mesure .451’’
    
ou .450" ou .452" ! j'avoue, comme je ne recharge pas, ne pas avoir mesuré mon fond de rayure Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 57071307
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  obaneck Mar 19 Sep 2023, 21:42

Classiquement : .451’’ pour les projectiles blindés (FMJ) et .452’’ pour les projectiles en plomb.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  PM179 Mar 19 Sep 2023, 22:56

obaneck a écrit:Classiquement : .451’’ pour les projectiles blindés (FMJ) et .452’’ pour les projectiles en plomb.
OK
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  Verchère Mer 20 Sep 2023, 02:03

obaneck a écrit:Ces voyages dans le temps nous montrent bien que la pensée et la façon de le dire évoluent. ...
Je n'irais pas si loin, car justement on conservait les anciennes dénominations désuètes pour bien montrer que le truc n'avait pas changé et restait bien le même (la désignation en unités de mesure était devenue le nom de baptême).
Et quand on modifiait la dénomination ou l'unité, c'était justement pour souligner que le truc n'était pas identique.

Exemple, à la même époque une "pièce de 16" c'est forcément 16 livres, donc un canon tirant un boulet de 130.3 mm, tandis qu'une "pièce de 16c" c'est 16 centimètres, donc un obusier tirant des obus sphériques (creux, remplis de poudre) de 163.5 mm (6 pouces).
Quand on connaît les clefs, cette apparent mic-mac d'unités apporte au contraire une confirmation d'identification.
Il semble qu'on soit passé aux millimètres quand vers 1874 De Reffye a modifié les anciens canons de 16 (livres) pour leur faire tirer un obus de 138 mm pesant 24 kg, chargé par la culasse. Il existait déjà des canon de 5 et 7 De Reffye (5 et 7 kg), mais la dénomination 24 (kg) était déjà attribuée à des pièces de même domaine d'application (siége et place) ; il a donc fallu innover.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? Empty Re: Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ?

Message  obaneck Mer 20 Sep 2023, 08:56

Ce sont les unités qui ont évolué et même si l’unité en question paraît bizarre il faut continuer de l’utiliser sinon, on ne s’en sort pas. Il y a une trentaine d’années, Remington a changé le nom d’une de ses cartouches pour la désigner en métrique. La fameuse cartouche de .280 Remington devenait ainsi la 7 mm express Remington. 
Même ça, qui est vraiment simple, à créé une telle pagaille que l’entreprise y a renoncé au bout de quelques années.
Parfaitement d’accord avec l’ami Verchère, que je salue au passage. Y A T-IL UN MOYEN DE DATER UN DARNE ? 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum