1892 acier forgé

+3
Verchère
OTTOVANRUINBEK
christianmery
7 participants

Aller en bas

1892 acier forgé Empty 1892 acier forgé

Message  christianmery Ven 15 Sep - 22:45

J'ai reçu pour illustrer le livre sur le revolver 1892 des photos d'un revolver 1892 que je trouve curieux.

Marqué " Acier forgé St Etienne ".
Dessus du canon marqué " Mle 1892 "
début du canon " St Etienne " et le logo de Lamure & Gidrol


Pan du canon " A 1915 ".
Que veux dire ce gros C que j'ai déjà vu sur une autre arme sans marquage ?

c'est visiblement une production civile avec des pièces militaire, fabrication de guerre ou récupération ?
Durant les années de guerre, les canons n'étaient pas marqué, pourquoi ce A 1915 pas très bien marqué d'ailleurs ?
Merci à celui qui m'a passé la photo et les autres, je le citerais sur ce forum s'il le souhaite bien sur. 

1892 acier forgé Img_0812

1892 acier forgé Img_0810


Dernière édition par christianmery le Dim 17 Sep - 23:39, édité 1 fois

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  OTTOVANRUINBEK Sam 16 Sep - 4:55

Bonsoir. Je m'étais souvent interrogé sur ces "1892 civils" dotés d'un numéro de de série semblable à celui des modèles sortis de la MAS. La réponse résidait dans le numéro 480 de la GDA dont un article est consacré à ceux fabriqués par Lamure et Gidrol marqués "Acier forgé". Il s'agit de modèles civils fabriqués par cette entreprise entre 1914 et 1918, à raison de 13000 exemplaires et dotés d'un n° de série compris entre H22000 et H 35000. On doit considérer que même si achetés pour équiper les troupes, ils sont classés en D car non fabriqués par la MAS.
Quant au "C" frappé sur le côté de l'arme, je n'ai pas d'explication.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  OTTOVANRUINBEK Sam 16 Sep - 5:17

OTTOVANRUINBEK a écrit:Bonsoir. Je m'étais souvent interrogé sur ces "1892 civils" dotés d'un numéro de de série semblable à celui des modèles sortis de la MAS. La réponse résidait dans le numéro 480 de la GDA dont un article est consacré à ceux fabriqués par Lamure et Gidrol marqués "Acier forgé". Il s'agit de modèles civils fabriqués par cette entreprise entre 1914 et 1918, à raison de 13000 exemplaires et dotés d'un n° de série compris entre H22000 et H 35000. On doit considérer que même si achetés pour équiper les troupes, ils sont classés en D car non fabriqués par la MAS.
Quant au "C" frappé sur le côté de l'arme, je n'ai pas d'explication.

Pour me faire mentir sur le n° de série précédé d'un H, il y a un 1892 en vente sur Natura qui en est doté (https://www.naturabuy.fr/MAGNIFIQUE-REVOLVER-1892-CIVIL-ETAT-MUSEE-APTE-AU-TIR-CAT-D-CALIBRE-8-MM-1892-item-10555098.html) et qui n'est ni un "réglo" ni un Lamure et Gidrol, ni compris dans la fourchette citée. Toujours sur Natura, un Lamure et Gidrol avec le mystérieux "C", et un n° de série à H24624. (https://www.naturabuy.fr/Revolver-1892-ST-Et-Lamure-Gidrol-CAL-8-mm-8mm92-8mm-92-FONCTIONNEMENT-TTB-6-cps-8-92-acier-forge-item-10921354.html).

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  Verchère Sam 16 Sep - 9:51

A propos de la mention "Acier forgé"...
Y avait-il à l'époque une réglementation sur les appellations commerciales ?

Car "acier forgé", au sens strict ça veut seulement dire que ce n'est pas de la fonte aciérée, ni de l'acier coulé (coulé directement dans un moule à la forme des pièces). L'acier coulé se faisait déjà, mais plutôt pour des grosses pièces pas trop exigeantes en qualité, comme par exemple des éléments de bâtis de machines.

Le terme "Acier fondu" sous entend en lui même "fondu et forgé", car les lingots coulés devant le four étaient immédiatement recoupés des deux bouts (parties de moins bonne qualité) et longuement martelés (parfois durant des jours, pour les lingots destinés à faire des grosses pièces d'artillerie).
Le métal constituant cet acier fondu pouvant être d'origines très diverses (acier de cémentation, acier puddlé, ferrailles de récupération, fonte neuve, etc.) ; souvent un mélange soigneusement dosé pour obtenir les caractéristiques finales désirées avec, au four Martin, la possibilité de tirer des échantillons, immédiatement testés pour corriger l'assaisonnement de la soupe, si nécessaire.

Mais un acier peut aussi être directement forgé, étiré, replié, re-forgé, au sortir du four à puddler ou du four de cémentation (on disait "acier corroyé") ; sans passer par la fusion d'un gros lingot, qui garantit pourtant mieux son homogénéité.

Ou bien "Acier forgé" indique-t'il un forgeage jusqu'à une forme proche de la pièce finie, et non pas un usinage directement dans une grosse masse d'acier, dont le fibrage ne serait pas aligné sur les formes de la pièce (et qui serait donc moins robuste, fut-ce de l'acier fondu) ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  christianmery Sam 16 Sep - 14:02

OTTOVANRUINBEK a écrit:Bonsoir. Je m'étais souvent interrogé sur ces "1892 civils" dotés d'un numéro de de série semblable  à celui des modèles sortis de la MAS. La réponse résidait dans le numéro 480 de la GDA dont un article est consacré à ceux fabriqués par Lamure et Gidrol marqués "Acier forgé". Il s'agit de modèles civils fabriqués par cette entreprise entre 1914 et 1918, à raison de 13000 exemplaires et dotés d'un n° de série compris entre H22000 et H 35000. On doit considérer que même si achetés pour équiper les troupes, ils sont classés en D car non fabriqués par la MAS.
Quant au "C" frappé sur le côté de l'arme, je n'ai pas d'explication.

Bonjour, qui aurait la copie de cet article ? Merci par avance.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  Mauser96 Sam 16 Sep - 15:40

Bonjour, 
J'ai cet article de Henri Vuillemin intitulé Les "1892" Grande Guerre dont un paragraphe concerne les fabrications Lamure  & Gidrol. Je vous le scanne et l'envoie en PM.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1083
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  Quentin1873 Sam 16 Sep - 21:57

Bonjour,

C'est, au moins, le 3e 1892 civil que je vois avec ce "C" à cet endroit.

Je n'ai aucun document qui pourrait corroborer ça, mais c'est peut être un marquage pour "Commerce", afin de différencier les 1892 réglementaires des modèles du commerce, dans les armureries militaires ?
En effet, les pièces ne sont pas interchangeables.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 988
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  christianmery Sam 16 Sep - 22:38

Merci pour le scannes, c'est super sympa ! ce qui est curieux, c'est qu'ils possèdent des pièces réglementaires comme le canon, c'est pareil sur les trois exemplaires que j'ai examiné !
contrat armée ? Service annexe, garde-champêtre, exportations ?

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  Quentin1873 Sam 16 Sep - 23:38

Qu'entend tu par "pièces réglementaires" ?

Le canon, si marqué "A 1915", ne peut pas être réglementaire (ce devrait être un marquage S 1915)
Mais il est peut être similaire au réglementaire.

--> des fourbisseurs civils ont fabriqués des canons pour les armes réglementaires entre 1916 et 1920
-- > Peut être une pièce de rebut de manufacture, utilisée par un fourbisseur civil

Quelles sont les autres pièces "réglementaires" ?

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 988
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  BERTHIER Dim 17 Sep - 16:35

Le hors série n°3 de la Gazette intitulé "1892: le revolver de la revanche" (impossible trouver la date d'édition), contient en page 46, un article relativement court sur les revolvers civils en acier forgé.
Il y est dit que la sté Lamure et Gidrole a décidé peu après 1900, d'apposer la mention "acier forgé acier forgé st étienne" afin de ressembler au modèle militaire (marketing quand tu nous tiens ...). La numérotation est copiée sur la numérotation règlementaire (lettre + numéro) ainsi que les marquages divers. On trouve néanmoins, la marque propre du fabricant (anneau de la calotte) sur le canon et le barillet.
La production civile se serait arrêtée en août 1915 à cause du manque de personnel masculin (ben, oui y avait d'autres priorités à cette date !!). Elle aurait repris en 1918 pour quelques mois puis s’arrête définitivement.

A la date de rédaction de cet article (?), le numéro le plus élevé constaté était donc le H 33313 (d'autres ont pu refaire surface depuis 1892 acier forgé 72113 ).
D'après l'auteur (?), la sté L&G aurait produit plus de 50 000 exemplaires de ce modèle entre 1894 et fin 1918.

Peut être l'auteur, de cet article fait il partie des experts du forum? Dans ce cas je rends bien volontiers à César ce qui lui appartient, n'ayant pas pu trouver son nom sur la brochure concernée.
Si c'est le cas, il se reconnaîtra salut

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  christianmery Dim 17 Sep - 17:18

Merci Berthier pour ces précisions.salut
Je remarque aussi que certain exemplaires sont marqués modèle 1892 et portent sur le pan gauche les lettres des contrôleurs !! La date A 1915 mais pourquoi A ? Année certainement ou alors première lettre de l'usine Lamure ? plutôt la première solution je pense. Passionnant ces armes !!!!1892 acier forgé 732574

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  BERTHIER Dim 17 Sep - 17:47

Absolument. 
D'ailleurs l'article précité comporte des photos ou on voit clairement ces marquages de type "militaire" avec des marques de contrôleurs propres à l'entreprise (qui semble t il en acquis le droit) mais qui ressemblent  aux marques réglementaires équivalentes.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  Jeppesen Dim 17 Sep - 20:25

Où se situe ce "C" sur les 1892 civils en question ?

Je ne vois rien sur les photos ?  Embarassed 

Le numéro de série comporte t'il obligatoirement une "lettre préfixe" ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

1892 acier forgé 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  christianmery Dim 17 Sep - 23:39

1892 acier forgé Captur16

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  Jeppesen Lun 18 Sep - 4:35

Merci Christianmery, ça y est, j'ai "vu" Very Happy 

Je ne me rappelle pas avoir vu un tel "C" sur mon exemplaire, je vais tout de même vérifier.

De même il me semble que le numéro de série ne comporte pas de lettre "préfixe"  scratch



J'ai retrouvé cette photo: pas de "C" !


1892 acier forgé Img_5385

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

1892 acier forgé 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1892 acier forgé Empty Re: 1892 acier forgé

Message  Verchère Lun 18 Sep - 5:37

Si l'on veut donner une apparence réglementaire française, la lettre-préfixe est indispensable ; peu importe laquelle, mais il faut une lettre en capitales.

Le "Mle 1892" est tout de même surprenant, ça frise la contrefaçon ! Quoique ce soit un peu contrebalancé par la lette "A"...

A moins que les manufactures n'aient vu d'un bon oeil ces fabrications civiles, qui leur permettaient éventuellement de refourguer à prix intéressant des pièces rebutées (ne valant sinon que le poids de la ferraille), et qui peut-être les déchargeaient d'une partie des commandes d'armes perso d'officiers.
On trouve trace de fabrications à la MAS de pièces pour les fabricants civils (en particulier pour les fusils Daudeteau) ; alors pourquoi pas des canons de revolvers ? Les machines à rayer les canons (du moins celle décrite à Châtellerault en 1900 pour le Lebel) sont très spécifiques et totalement automatiques, ce qui doit limiter leur polyvalence. Alors si les commandes officielles ne les font pas tourner à plein rendement, et si le marché civil demande des pièces exactement identiques, autant en profiter, non ?


Je pense tout de même que ça aurait forcément laissé des traces écrites, et si quelqu'un sur TCAR a des infos de première main sur la question, c'est peut-être "Conservateur"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum