Mise à niveau balance à fléau ?

+11
Kerax
Pocomas
Verchère
Vmax666
Jeppesen
El Pasota
kri1942
lou gascoun
CLOSDELIF
dgil01
JML19
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JIEME41 Sam 12 Aoû 2023, 19:11

manitou a écrit:Bonsoir,
sans baromètre , nada,
bien vérifier le taux  d hygrométrie de la poudre
et orienter la balance avec une boussole, le fléau au sud.
C est l heure  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 254249
A Yanis  51 Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 1480192108.

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 937591.
Bah, la boussole ca ne sera pas nécessaire, la nuit étoilée je cherche la grande ours pour orienter le fléau avec l'Etoile polaire.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 19:20

En scrutant le ciel se soir,
peu être je ne verrais pas  l ours bipolaire 
qui aime se faire nommer  Chat  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 942193,
propriétaire des lieux ...

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  CLOSDELIF Sam 12 Aoû 2023, 19:22

Oui, c'est l'heure...et j'y suis 51

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 19:33

CLOSDELIF a écrit:Oui, c'est l'heure...et j'y suis 51
C est là que commence le conflit  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 732574

Zitounes ou Bretzels  Idea

Pains au choc ou chocolatines  Suspect

Canel ou fleur d orangé  scratch

Demain ,le pied a coulisse  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 2863987946

A la tienne  lol1

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  CLOSDELIF Sam 12 Aoû 2023, 19:50

manitou a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Oui, c'est l'heure...et j'y suis 51
C est là que commence le conflit  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 732574

Zitounes ou Bretzels  Idea

Pains au choc ou chocolatines  Suspect

Canel ou fleur d orangé  scratch

Demain ,le pied a coulisse  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 2863987946

A la tienne  lol1
Nous ne sommes effectivement pas à l'abri de ça... pale pale affraid affraid
Re-bon app'
51 51

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 20:05

51 bon App héros Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 254249

Pour le pied a coulisse , j ai vérifié, il existe pour gaucher Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 3361380237

La lecture imposée de la droite vers la gauche doit rester une drôle
de gymnastique cérébrale  Idea 

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Sam 12 Aoû 2023, 20:19

Dans ma jeunesse, on parlait du trusquin à pédale et de la lime à épaissir.

Comme je suis réaliste, lorsque je fais des rechargements, je fais toujours une pesée plus ou moins.

Par exemple : 

Une pesée de 0,18 gramme de Ba10 en pesée moins, cela veut dire que la pesée maximum que je trouverais c'est 0,18 gramme.

Une pesée de 0,30 gamme de Ba10 en pesée plus, cela veut dire que la pesée la plus base que je trouverais sera 0,30 gramme.

C'est un principe de base, lors de l'utilisation de doseuse.

Pour avoir une balance supère précise au centième, il faut une balance précise au millième.

Pour avoir une balance supère précise au dixième, il faut un balance précise au centième.

Ce n'est qu'une histoire de technologie et de principe mécanique.

Sur le petit fléau, une balance sera toujours plus précise que sur le grand fléau.

On va encore se prendre la tête, avec les fonctions et les pourcentages.

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 20:50

Bonsoir JML19,
a nos heures nous sommes des pitres , m en fou ,j assume.
Question simple, doit on déterminer une charge en rapport
avec son poids ou son volume pour une vivacité équivalente ? Question

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Sam 12 Aoû 2023, 21:13

manitou a écrit:Bonsoir JML19,
a nos heures nous sommes des pitres , m en fou ,j assume.
Question simple, doit on déterminer une charge en rapport
avec son poids ou son volume pour une vivacité équivalente ? Question

David.

Bonjour manitou

Ta question qui parait simple, en réalité elle est très complexe.

Une poudre sans fumée dégage un volume de gaz important dans un temps précis.

Cela serait simple s'il n'y avait pas la mise en mouvent du projectile.

Normalement par rapport au type de poudre, le poids de la poudre détermine le volume qu'elle prendra dans la douille.

Il y aura donc un espace libre pour le développement du gaz produit par celle ci.

Une poudre vive autorisera un grand volume libre, une poudre lente un petit volume libre.

Ceci tient du fait que les poudres lentes cela n'existe pas.

Toutes les poudres sont vives, la vivacité d'origine représente à peu près celle de la Vectan Ba10.

Pour faire artificiellement une poudre lente, on modifie la forme du grain et sa concentration.

Une charge faible doit toujours être faite avec une poudre vive, comme il y aura peu de poudre, il n'y a pas de risque que sa vivacité augmente.

Par contre une charge faible avec une poudre lente, c'est autre chose.

La poudre va se consommer partiellement, faisant augmenter la chateur et la pression dans la douille.

 Les grains qui ne sont pas consommés par la chaleur et la pression, vont changer de concentration et de texture, cette poudre restante va devenir une poudre vive.

Dans un calibre 300 Winchester Magnum on met 4 grammes de poudre Vectan SP11.

Imaginons qu'un gramme se consomme et que 3 grammes deviennent de la Vectan Ba10, aucune arme n'y résistera.

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 21:50

Recapitulons ,
volume, poids , 
je fais 3000 km pour arriver a mon lieu de vacance en voiture afin d exercer mon loisir  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 142981

Au poids, si les étuis ne sont pas pleine charge , avec les vibrations du voyage je modifie le granulat
donc la vivacité. Poum  une fois....

Au volume, si mon projectile tasse la poudre, quitte a la tasser un peu avec une poudre moins vive,  pas de vibrations,
donc je ne change pas la densité de chargement.


Les bon vieux poudreux ont encore beaucoup de choses  nous laisser apprendre.

Termes a ne pas prononcer  ici ,sous peine de radiation: poudre noir et balle a blanc.

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 1201068472 esprit

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  CLOSDELIF Sam 12 Aoû 2023, 22:09

Tu veux dire que moins une poudre est plus vive, plus elle se tasse....donc devient plus vive qu'une poudre vive qui aurait été lente si elle avait été moins tassé ?
Si c'est ça; c'est clair si c'est pas ça, alors ça doit dépendre des amorces Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 22:58

Neni Marc,
j affirme simplement que le vivacité de la poudre dépend de sa surface 
de combustion.
En réduisant un granulat, tu augmentes la surface de combustion donc la vivacité.
Ex: PN ,je prend une poudre type chasse, je la réduis en pulvérin grâce a un pilon,(a ne pas faire)
je charge une cartouche au poids avec  se réduit , je m ampute une main .
Avec de la BA10, même topo, avec 3  ou 6 milles KM de vibration dans le coffre de ma bagnole,
même ta ptite chiotte  de 38 WC  ressemble a une 357...
Logique...

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 23:16

Les amorces, c est comme le vélo,
plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus fort.
Inflammer une charge pleine sera plus délicat dans 
un 308 ras la gueule  de poudre que dans une 8x 60 
a mi chemin pour remplacer un 8X57 dans un Momo recalibré.

    Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 335982
    51  La part des anges est pour mi se soir  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 937591

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Verchère Dim 13 Aoû 2023, 04:16

Ce qui est bien avec les balances électroniques, c'est que quand elles déconnent on ne peut même pas essayer d'y remédier ;
ce qui est mal (très mal) avec les balances électroniques, c'est que quand elles déconnent on ne peut même pas essayer d'y remédier !
Et pour vérifier qu'elles ne déconnent pas, il faut une balance à fléau...

Comprenez bien que tous les "noeuds au cerveau" plus haut, sont relatifs à la correction du tarage d'usine ; donc plus du domaine réparation que utilisation. Or la réparation s'apparente à la fabrication, et une balance à poudre c'est pas une Roberval !


manitou a écrit:... En tir Tar, le centième de gramme ou de grain, RAB. ....
Mais pour charger en PSF des armes anciennes à poudre noire, le centigramme de A0 n'est pas négligeable et le centigramme de Ba10 peut peser lourd !

manitou a écrit:... je fais 3000 km pour arriver a mon lieu de vacance en voiture afin d exercer mon loisir 
Au poids, si les étuis ne sont pas pleine charge , avec les vibrations du voyage je modifie le granulat
donc la vivacité. Poum  une fois....
C'était le problème avec la poudre B (ou BF), dont l'invention par P. Vieille a bouleversé le monde ... et qui adoptée en 1886 fut remplacée dès 1888 par la BF-NT, supportant mieux les vibrations des transports.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Dim 13 Aoû 2023, 08:40

Bonjour Verchère

Tu as raison
"Comprenez bien que tous les "noeuds au cerveau" plus haut, sont relatifs à la correction du tarage d'usine ; donc plus du domaine réparation que utilisation. Or la réparation s'apparente à la fabrication, et une balance à poudre c'est pas une Roberval !"
j'avais un problème de fil en plomb mal placé sur la balance.

C'est pour cela que j'ai voulu refaire la Tare d'usine.

Incorporer le poids de ce fil de plomb dans la Tare, impose de tout refaire et de savoir comment le faire.

Pour faire simple, je me suis posé la question de mise à niveau de la balance, alors que ce qui compte lorsque l'on fait la Tare, c'est l'horizontalité du fléau qui doit être respectée.

Lorsque l'on fait l'horizontalité du fléau, on trouve par la même occasion, la position du pied de la balance lors de la Tare.

En faisant correspondre le point zéro avec l'horizontalité du fléau, on détermine la position du pied réglable pour permettre la Tare, c'est pour cela qu'il faut le faire sur un support qui est de niveau.

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MHnhaEfvbry_Balance-Lyman-Pro-500-fil-en-plomb-qui-doit-%C3%AAtre-retir%C3%A9-800x400

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Verchère Lun 14 Aoû 2023, 06:25

Faut pas oublier que ce type de balance à poudre, c'est tout simplement le principe de la balance romaine, mais "de précision".
Or dans une balance romaine il n'y a pas de bâti, pas d'index, on estime simplement l'horizontalité du fléau.

On a déjà tous eu à réparer une balance romaine, n'est-ce pas ?
Et bien pour une balance à poudre c'est pareil, sauf qu'il faut être 1000 fois plus précis...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  lou gascoun Lun 14 Aoû 2023, 09:44

Verchère a écrit:Faut pas oublier que ce type de balance à poudre, c'est tout simplement le principe de la balance romaine, mais "de précision".
Or dans une balance romaine il n'y a pas de bâti, pas d'index, on estime simplement l'horizontalité du fléau.

On a déjà tous eu à réparer une balance romaine, n'est-ce pas ?
Et bien pour une balance à poudre c'est pareil, sauf qu'il faut être 1000 fois plus précis...
Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Balanc10
Surtout ne voyez là qu'un trait d'humour  clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Lun 14 Aoû 2023, 10:08

Bonjour

J'aime bien l'humour

Qui a dit que les Français n'avaient pas des idées ?

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MHoig2bkWoy_Balance-%C3%A0-monnaie-600x800

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Mer 16 Aoû 2023, 09:22

Bonjour

J’ai fait quelque comparaison de pesée en mes trois balances.

Ce n’est pas facile de peser avec la Lyman Pro 500, il y a du jeu dans les crans, il faut bien vérifier la position des Contrepoids Large et Small.

Je pense qu’à l’origine cette balance est prévue pour fonctionner en grain, en gramme elle semble moins bien précise pour la position de ses crans.

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MHqhfKJofmy_Diff%C3%A9rences-des-pes%C3%A9es-entre-les-3-balances-900x306

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  CLOSDELIF Mer 16 Aoû 2023, 12:14

Le problème de ce genre de travail, c'est surtout qu'il ne représente que le niveau de compétence de son auteur...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Mer 16 Aoû 2023, 14:03

CLOSDELIF a écrit:Le problème de ce genre de travail, c'est surtout qu'il ne représente que le niveau de compétence de son auteur...

Bonjour CLOSDELIF

Je suis d'accord avec toi, beaucoup de mauvaises mesures dépendent de la position dans le godet et du placement des contrepoids.

Surtout que le contrepoids Small ne se met pas bien perpendiculaire, je pense qu'il est voilé.

Pour mes deux balances électroniques cela dépend de mes poids de tarage, celui fourni avec la G&G de 20 g n'est peut être pas très précis.

Celui que j'ai acheté de 200g pour la Digital Scale est en qualité M2.

Il faudrait que je puisse faire contrôler ces poids de tarage chez mon pharmacien.

Si je regarde mes contrepoids, le Large ne se met pas bien en face du repérage à partir de 5 grammes.

Les encoches ne semblent pas être très bien ajustées, il y du jeu dans le contrepoids.

C'est minimum mais cela suffit pour faire décaler mon zérotage.

Pour une balance à fléau, il faut quand même un minimum de précision dans la fabrication.

Cette balance Lymann étudiée à l'origine en grain, n'est pas très bien fabriquée pour la correspondance entre la crémaillère et le marquage

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum