Mise à niveau balance à fléau ?

+11
Kerax
Pocomas
Verchère
Vmax666
Jeppesen
El Pasota
kri1942
lou gascoun
CLOSDELIF
dgil01
JML19
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Verchère Jeu 10 Aoû 2023, 02:51

C'est effectivement se faire des "noeuds au cerveau" pour pas grand chose...

Les plombs de chasse sont le réglage d'usine de la balance, pour compenser les tolérances de fabrication, les différences de coupelle, etc. On n'a pas à y toucher tant que le fléau de la balance à zéro ne s'écarte pas sensiblement de l'horizontale (définie en posant un niveau à bulle devant ou derrière, et en visant le parallélisme ; un niveau bien juste, mais ça c'est facile à vérifier).
Si on doit corriger le tarage à zéro, il faut bien sûr mettre le pied réglable à mi-course sur un support testé comme parfaitement horizontal (avec le même niveau à bulle), afin de se ménager la meilleure amplitude de correction d'un défaut du support.
On fait de même pour pré-zéroter tout ce qui comporte un réglage interne ; par exemple, en posant un montage de lunette, on essaie de l'aligner avec le tambour de dérive à mi-course - pour le tambour de hausse c'est plus compliqué, il faut tenir compte des distances de tir prévues, qui dépassent généralement la longueur de l'atelier).

Si on veut une mesure très précise à un certain poids, on fait une "double pesée" : on place dans la coupelle les poids étalonnés correspondants au milieu de la plage prévue, et on corrige le zérotage par le pied réglable (si on se trouve en limite de course, la balance est très défectueuse). A noter que cet étalonnage à une valeur proche des mesures prévues n'est pas possible avec les électroniques, qui ne s'étalonnent qu'avec un poids pré-déterminé.

Les poids d'étalonnage pré-déterminés ont d'ailleurs souvent une précision décevante quand on les fait mesurer sur une balance de labo. Et comme la balance électronique considère que le poids-étalon sera parfait, on est mal barré...
Même imprécision d'ailleurs pour les assortiments de lamelles d'alu qu'on utilise pour les doubles pesées : c'est du matériel destiné à l'usage scolaire, servant plus à apprendre la manip qu'à effectuer des pesées réellement précises.

Mais ce qui compte est surtout la régularité. Donc peu importe qu'une balance soit légèrement fausse, du moment qu'elle est toujours pareillement fausse.
Et les poids-lamelle, c'est bien de les marquer afin de réutiliser toujours les mêmes pour composer la même valeur (dans la boîte ils vont par un ou par deux, selon leur masse) ; est-ce réellement nécessaire ? Sûrement pas, mais ça ne coûte rien...


PS : avec les balances électroniques on n'a généralement pas ce problème de correction d'un défaut d'horizontalité du support ... car rien n'est prévu ! Autrement dit, si la table n'est pas horizontale on l'a dans le ...
Quoique, un petit défaut ne fausse guère la mesure ; mais faut surtout pas que le zinzin ait un appui instable.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Jeu 10 Aoû 2023, 07:49

Bonjour Verchère

Lorsque je ne sais pas, je demande et j'apprends toujours.

Grace à vous, j'ai fait maintenant le tour de la balance à fléau.

Mais je me demanderais toujours, dans quelle position du pied réglable, sont étalonnées les balances à fléau par les fabricants.

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Pocomas Jeu 10 Aoû 2023, 13:01

Niveau à bulle et pieds réglables sur les balances électroniques "pros"  ( et caisson autour pour éviter les courants d'air ) mais les prix ne peuvent faire peur ...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Jeu 10 Aoû 2023, 15:15

Bonjour Pocomas

Commander une balance aussi précise et aussi chère, je n'aurai pas confiance pour le transport.

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Kerax Ven 11 Aoû 2023, 10:54

bonjour,
j'ai une vieille mais très fiable balance de laboratoire Metler dont je me sert depuis longtemps pour mes pesées tirs et autre d'ailleurs,elle est très précise,même si normalement elle devrait être à 20 degrés en permanence pour être juste.
J'avai fait avec des chutes d'inox des poids étalon de 0.3 grammes à 10 grammes plus un 100 grammes pour couvrir toutes les plages.En effet une balance peut être bonne sur une plage et moins sur une autre.
Là ou je travaillais tout les ans les balances étaient contrôlés par une société qui venait avec ses poids étalon,et après leur contrôle ,j'ai usiné les poids etalon et les contrôlés sur la balance du même nodèle d'ailleurs que la mienne pour être sûr qu'ils soient précis.
c'est long à realiser car il faut enlever un peu de matière un peu chaque fois pour tomber pile à zéro,il y a quand même 4 decimales après la virgule et les netoyer à chaque fois après enlevement de matière.
depuis je contrôle l'etalonnage de ma balance de temps en temps .Jusque maintenant elle n'a pas bougée.Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 20230810Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 20230811

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Kerax Ven 11 Aoû 2023, 10:57

j'avais pris a peu près les mêmes plages de poids que les poids étalon des contrôleurs même si evidement les miens ne sont pas agrées par les poids et mesure.
mais bon largement suffisant pour le rechargement. Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 72113 Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Ven 11 Aoû 2023, 11:01

Bonjour Kerax

C'est une belle balance, la précision au centième suffit pour le rechargement.

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Pocomas Ven 11 Aoû 2023, 13:43

JML19 a écrit:Bonjour Pocomas

Commander une balance aussi précise et aussi chère, je n'aurai pas confiance pour le transport.


Il ne faut pas la confier à n'importe qui mais normalement ce n'est qu'une fois dans sa vie et laisser reposer un moment avant de peser.  Bien au-dessus de mes exigences en terme de rechargement et de tir en ce qui me concerne.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Ven 11 Aoû 2023, 13:58

J’ai trouvé de la place pour mettre mes trois balances, c’est la crise du logement.

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MHllY5bPVEy_Emplacement-pour-les-3-balances-Lyman-Pro-500---Digital-Scale---G-G-K2-20-686-x-800

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Kerax Ven 11 Aoû 2023, 15:20

c'est vrai qu'une balance comme on trouve sur le net pour pas trop cher est suffisante mais celle là on me l'à donnée donc je n'ai pas fait le difficile.

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Ven 11 Aoû 2023, 16:12

Kerax a écrit:c'est vrai qu'une balance comme on trouve sur le net pour pas trop cher est suffisante mais celle là on me l'à donnée donc je n'ai pas fait le difficile.

Effectivement, c'est une chance.

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  jp223 Ven 11 Aoû 2023, 21:13

Verchère a écrit:. On n'a pas à y toucher tant que le fléau de la balance à zéro ne s'écarte pas sensiblement de l'horizontale (définie en posant un niveau à bulle devant ou derrière, et en visant le parallélisme ; un niveau bien juste, mais ça c'est facile à vérifier).
Tout à fait d'accord, pour que la balance soit juste, il est préférable que le fléau soit horizontal à 0.
Et ensuite faire la double pesée.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Ven 11 Aoû 2023, 21:26

On confond souvent la Tare et le zérotage, pour la bonne raison, que souvent la Tare est faite en usine.

J'ai compris comment régler cette balance, maintenant j'obtiens les mêmes pesées qu'avec mes balances électroniques qui sont très précises.
 
Voilà comment fonctionnent ces balances à fléau :
 
1 ) Si votre balance est Tarée d'usine et que vos mesures sont bonnes, surtout n'y touchez pas.
 
2 ) Pour faire le zérotage utilisez le pied réglable, pour faire correspondre le zéro avec le repère sur le fléau, c'est très simple.
 
Maintenant si vous devez toucher pour une raison ou une autre à la Tare de la balance à fléau.
 
1 ) Utilisez un support pour poser la balance qui est de niveau.
 
2 ) Mettre le pied de réglage de la balance de façon à avoir de la marge en vissant et en dévissant et mettre tous les curseurs à zéro.
 
3 ) Pour les balances Lyman et RCBS utilisez des plombs de chasse pour faire la tare, des plombs de 6 de 8 et de 10, si vous avez des plombs d'une 22lr grenaille c'est mieux pour être précis.
 
4 ) Enlever tout ce qu'il y a dans la coupelle de Tarage, il faut la dévisser et vider tout ce qu'elle contient dans une soucoupe.
 
5) Mettre en place la coupelle de Tarage vide et la coupelle amovible.
 
6 ) Ajouter dans la coupelle amovible les plombs de chasse en faisant correspondre le zéro.
 
7 ) Vérifier le fléau par rapport au support sur lequel vous avez mis la balance, le fléau doit être parallèle au support, à l'œil nu c'est suffisant, pas besoin de niveau.
 
8 ) Si le fléau n'est pas parallèle au support, il faudra regarder s'il baisse ou s'il lève et jouer sur le pied de réglage, dans le sens qui permettra de faire monter ou baisser le fléau suivant le cas.
 
9 ) Cette opération va modifier le zérotage, il faudra le reprendre en ajoutant ou en enlevant des plombs de chasse. Exemple : Si le fléau pique du nez, il faut faire monter le point zéro en jouant sur le pied réglable et ajouter des plombs pour faire monter le fléau. Si le fléau pointe vers le haut, il faut faire descendre le point zéro en jouant sur le pied réglable et enlever des plombs pour faire baisser le fléau.
 
10 ) Lorsque le fléau vous parait parallèle au support de niveau c'est fini, ouvrez la coupelle de Tarage et mettre les plombs dedans.
 
11 ) Vérifier de nouveau le point zéro et s'il y a une petite différence se servir du pied réglable pour faire correspondre.
 
Maintenant vous pourrez vous servir du pied de réglage en fonction du support où vous posez la balance.
 
L'astuce que je ne savais pas, c'est de faire la Tare avec un bras à l'horizontal sur un support de niveau.
 
Ensuite avec le pied de réglage on modifie l'inclinaison de la balance, pour faire correspondre le zéro avec le fléau à l'horizontal, si la balance est sur un support qui n'est pas de niveau.
 
Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MHltquSoxly_tare-se-la-balance-lyman-pro-500-mise-%C3%A0-niveau-du-fl%C3%A9au-850x600


Dernière édition par JML19 le Sam 12 Aoû 2023, 08:51, édité 1 fois

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Verchère Sam 12 Aoû 2023, 03:22

JML19 a écrit:...8 ) Si le fléau n'est pas parallèle au support, il faudra regarder s'il baisse ou s'il lève et jouer sur le pied de réglage, dans le sens qui permettra de faire monter ou baisser le fléau suivant le cas.
9 ) Cette opération va modifier le zérotage, il faudra le reprendre en ajoutant ou en enlevant des plombs de chasse. Exemple : Si le fléau pique du nez, il faut faire monter le point zéro en jouant sur le pied réglable et ajouter des plombs pour faire monter le fléau. Si le fléau pointe vers le haut, il faut faire descendre le point zéro en jouant sur le pied réglable et enlever des plombs pour faire baisser le fléau.
...
Ben non, pendant la réfection du tarage d'usine on ne s'occupe pas des graduations ni du bâti, on fait simplement en sorte qu'avec la balance réglée sur 0.00 le fléau soit horizontal. Poser derrière un niveau bulle calé à l'horizontale **, c'est plus facile que de trouver une table parfaitement horizontale pour procéder.
Le pied réglable ne sert qu'à l'utilisation, pour pencher le bâti de la balance afin de mettre sa marque 0 en face de l'index. Autrement dit, pour mettre le bâti à la même horizontale que celle matérialisée par le fléau et son index (cette "même horizontale" étant la "vraie horizontale" si la balance est bien tarée). Toucher au pied réglable ne modifie absolument pas l'horizontalité du fléau ; sauf si les couteaux sont esquintés, ou si leurs V sont endommagés.

** En repère d'horizontalité, un grand niveau de maçon ou menuisier est plus commode, mais le travail du bâtiment les a parfois esquintés donc il faut au moins les vérifier : trouver une surface pas tout à fait horizontale, poser le niveau dessus, marquer son emplacement et faire un trait au feutre fin au milieu de la bulle. Retourner tête-bèche le niveau, re-posé exactement sur les mêmes marques et faire un second trait. L'horizontale se trouve exactement au milieu des deux traits, et si le niveau était juste ça correspond avec les repères d'origine.
Plutôt que tracer des traits, on peut mesurer les différences avec les traits d'origine (mais faut pas se mélanger les pinceaux dans les mesures).

PS : les fabricants de balance ont cependant toute "licence poétique" pour donner aux fléaux la forme qu'ils veulent. Sur une balance d'obédience psychédélique, le fléau théorique serait la droite reliant l'appui des couteaux au trait d'index... Le fabricant pouvant toutefois juger esthétique de décaler le trait d'index, mieux vaut d'abord estimer les aplombs et les équilibres "au coup d'oeil". Fort heureusement, les designers artistiques ne sévissent guère dans notre domaine !

J'ai découvert les balances de précision avec un trébuchet récupéré dans la poubelle du collège (exactement le modèle des catalogues Manu d'avant 14). Pendant des années (et même des dizaines) c'est avec lui que je pesais mes charges. Je lui ai finalement ajouté un stabilisateur magnétique très efficace (un aimant de disque dur posé sur le coffret, sous chaque plateau) mais, avec ou sans ce stabilisateur, la précision réelle n'a jamais atteint le centigramme (plutôt 2 voire 3 cg).
Je précise que mon stabilisateur n'est acceptable qu'avec des plateaux et des arceaux en laiton ; le moindre rivet en fer fausserait les mesures. La stabilisation magnétique est une histoire de courants de Foucault (voir cours de physique du lycée) ; la pièce à stabiliser n'a pas besoin d'être magnétique, mais il faut qu'elle soit conductrice du courant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Sam 12 Aoû 2023, 08:41

Bonjour Verchère

Tu parles de sustentation magnétique à un Cheminot, qui s'est passionné pour cette technique, pendant sa jeunesse Cheminote.

Le Train à sustentation magnétique, c'était mieux que le TGV.

Il fallait comprendre que même avec une balance à fléau, il est important de respecter les niveaux au moment de faire la Tare.

Comme la Tare est faite d'usine, la plupart des utilisateurs n'en sont pas conscients, ils font juste le zérotage en jouant sur l'inclinaison du corps de la balance.

Le zérotage consiste à faire correspondre le point zéro avec le repère sur le fléau de la balance, mais cela ne joue pas sur l'horizontalité du fléau.

Si le fléau n'est pas horizontal, le zérotage ne corrige pas cette erreur.

------------------------

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 14:45

Bonjour,
comme dit il y a 15 ans,
un vrais fléau ces balances .... old

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  CLOSDELIF Sam 12 Aoû 2023, 14:47

manitou a écrit:Bonjour,
comme dit il y a 15 ans,
un vrais fléau ces balances .... old

David.
Tu me l'enlèves de la plume.... Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 4151426446
Mais c'est tellement vrai... pale

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  vince24 Sam 12 Aoû 2023, 14:58

J'ai essayé de lire ce sujet Shocked et apres 2 pages je me dis... 

... qu'est que je suis content de ma petite balance electronique Frankford Arsenal! Cool   Pour $70, zero question et zero noeuds au cerveau!

Et ca ne prends pas de place sur l'etabli!
Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 15:46

CLOSDELIF a écrit:
manitou a écrit:Bonjour,
comme dit il y a 15 ans,
un vrais fléau ces balances .... old

David.
Tu me l'enlèves de la plume.... Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 4151426446
Mais c'est tellement vrai... pale
Salut , 
je rigole en lisant tout cela, dépité mais je rigole...
En tir Tar, le centième de gramme ou de grain, RAB.
on va peser les amorces , les projos , les étuis , contrôler le diamètre et l alignement du trou d amorce  ect..... Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 404219
Tout cela pour tirer dans une arme souvent centenaire ,de fabrication de guerre, afin d arriver a faire 20 trous dans un carton a 200m.
Zut !!! Elles servent a quoi les dosettes jaunes .... C est livré avec  Embarassed
Le Tar , c est pas du Bench, l humeur de madame la veille du tir ou le verre de sky aura plus d influence que tous le paramètres
du rechargeur aguerri.
Merci pour cette pause, Very Happy,
David.


Dernière édition par manitou le Sam 12 Aoû 2023, 16:19, édité 1 fois

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  CLOSDELIF Sam 12 Aoû 2023, 16:18

Avec plaisir David....
Oui, comme tu dis, on rigole....jaune !
Quand je pense à toutes ces balances toutes simples, utilisées depuis des générations et avec bonheur!
Nous étions sûrement inconscients pour oser les utiliser avant d'avoir lu ce monument!  drunken   clown

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22485
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  lou gascoun Sam 12 Aoû 2023, 16:44

Moi qui utilise depuis 40 ans en toute innocence et sans me poser de questions ma balance à fléau Lyman graduée en grains ... Quel inconscient je fais !

Et en plus moi qui fabrique des dosettes à partir de vieilles douilles allant du 9 x 19 au 45/70 suivant le calibre ... En me servant ce cette balance   ( avec aussi il est vrai parfois, d'une électronique) et qui ai l'imprudence d'utilisiser ces dosettes pour mes rechargements ....Quel inconscient je fais !

Moi qui ai débuté seul avec le Malfatti pour tout support sans le secours d'internet qui n'existait pas .... Quel inconscient je fais !

Cet intermède  haletant tient du feuilleton à la "Dallas" ou "Plus belle la vie" ! La suite ... La suite ....

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 2437805574
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 18:26

Vi Marc, 
Oui, comme tu dis, on rigole....jaune ! en effet ,c est l heure   51


Quel braconnier notre Gascon Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 3361380237


Et en plus moi qui fabrique des dosettes à partir de vieilles douilles allant du 9 x 19 au 45/70 suivant le calibre   Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 254249



Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 3833354585 peut servir a remplir  des doses d absinthes fais gaffe a la législation en cours....  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 779757



Une poire a poudre n est donc pas un digestif Normand  Sad


Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 937591

( c est la nuit des étoiles se soir, mais là, vous avez déjà refait ma journée)

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JIEME41 Sam 12 Aoû 2023, 18:52

.....CA VAUT CE QUE CA VAUT..... 
j'ai fait comme cela et ça ne s'adresse pas forcement aux vieux routards. Mais d'un autre coté si on achète une bal. à fléau autant faire en sorte que ce soit précis sinon je ne vois pas l'intérêt, l'électronique ca fonctionne également bien entendu.


Avant même que de parler de tarage et de mise à niveau...

Etudier l'emplacement idéal de la balance, afin que cette dernière y trouve sa place définitive. Là à ce moment, ça permettra d'analyser sa gestuelle afin d'économiser et d'optimiser les mouvements si on veut contrôler chaque charge.
Une balance à fléau posée sur une table de travail va nécessité une contorsion à chaque pesée... Alors que si elle est à hauteur des yeux, c'est une lecture directe et une fatigue en moins.

On recherche la précision au grain, pour ma part, je ne conçois pas de déplacer la balance quand je ne l'utilise pas. Elle est donc a un emplacement définitif. Comment peut on prétendre à la répétabilité de la précision entre chaque cession de rechargement si on déplace à chaque fois la balance. Même le déplacement des plombs dans le réceptacle/support de coupelle peut générer une modification pernicieuse de la répétabilité.
Une balance à fléau précise oui , mais une précision répétable dans la cession c'est mieux. 

On définit donc un emplacement définitif de la balance, sur un support non soumis aux vibrations. Sortir la balance de son armoire parce que ça la met à l'abri de la poussière c'est bien mais à mon sens ça va à l'encontre de la précision recherchée et de sa répétabilité.
Si on craint les vibrations( minimes) on peut: poser une plaque résiliente sur le support, sur cette plaque on pose une vitre, cette vitre sera collée sur la plaque résiliente avec des plots de mastic ( silicone.etc) à ce moment on en profite pour la mettre rigoureuse de niveau. Après séchage on se retrouve donc avec un support rigoureuse de niveau et très plan. La planéité de cette vitre à son importance car c'est sur cette surface que va pivoter la vis de la balance qui sert à faire la mise à zéro pour chaque cession.

Effectivement il n'est pas nécessaire que la balance soit rigoureusement de niveau sur son support ( qui lui sera strictement de niveau ) il y a une petite tolérance.
Quand on place donc la balance sur la plaque de vitre, on peut effectivement utiliser un niveau, soit le châssis de la balance le permet à un endroit quelconque, soit on peut mesurer précisément la hauteur entre la vitre et le chassis de la balance . On ne fera la tarage à l'aide des plombs qu'ensuite, et pas l'inverse.

-Le support rigoureusement de niveau.
-la balance de niveau selon la possibilité de mettre un niveau dessus ( ou mesurer le bas du châssis afin que ce soit équidistant sur sa longueur).
- Tarage avec des plombs ou des copeaux d'étain ( je conseille si il les plombs ne sont pas très serrés dans le réceptacle, de les déformer afin d'éviter qu'ils ne circulent dedans ).
Le tarage c'est, repère à zéro avec la coupelle de rechargement dédiée installée et ajout des plombs pour arriver au repère zéro. A ce stade si une fois obtenu le zérotage on fait quelques tentatives d'enlever et de remettre la coupelle ( au moins 3 fois) on ne revient pas à zéro, alors c'est que la balance même si elle est précise, ne sera pas fiable dans la répétabilité. ( poussières sur les agates, jeu dans l'axe des couteaux, aimants sales ou mal fixés, que sais je encore) .

La plupart des balances ont leurs fléaux qui reposent via des couteaux profilés en acier voire en alliage, soit sur des pierres en agathe pour le haut de gamme soit sur des pièces en alliage.. Moins la portée des couteaux sera importante sur cette surface dure, plus la balance sera sensible, ni poussière ni choc! Passer un coton tige avec de l'alcool de temps en temps pour l'entretien sur les portées et eviter de regler les curseurs avec le fleau en place sur les portées.. Vous déposez le curseur/fleau vous reglez la valeur souhaitée et vous remettez le fleau ultra délicatement en place. Si il y a une petite translation laterale des fleaux sur les agathes ( ou appuis) alors veillez à toujours positionner le fléau à la même position .

Autre chose, quand on veut vérifier avec des masses étalons , si la balance est en grains on utilisera des masses en grains, si en grammes pareil. On va éviter la tableau de conversion et les nœuds au cerveau qui vont avec.
Vérifier / nettoyer également les aimants amortisseurs, à ce niveau il faut peu de chose pour que ces derniers freinent le fléau avant ou après le repère.

PAS DE CHOC , et le rangement dans l'armoire c'est déjà de trop! Si vous régler votre charge avec le fléau en place sur son support , faites le ultra délicatement, la plupart du temps l'axe des couteaux n'est que très peu serti voire logé en force, le moindre décalage angulaire faussera la position de la tranche des couteaux sur les agates, même chose pour le fléau, faites attentions à la déformation, car si la charge à 40gn est correcte par exemple, il se peut dans ces conditions qu'à 25gn elles ne le soit pas.

J'avais acheté une RCBS10/10 sur un forum..., une affaire intéressante, ja savais que les dernières RCBS 10/10 avaient été fabr. en asie, mais avant cela certaines etaient fab. par Ohauss aux US....C'était le cas de celle que j'avais achetée. 
Balance au top, mais fausse complètement fausse à la 1ere mise en œuvre. J'ai tout démonté, nettoyé, j'ai reprise la position des coteaux sur les appuis car ils étaient déplacés angulairement, et je les ai réaffutés. Je suis parvenu à redonner au bras de fléau la forme initiale, j'ai ainsi après quelques heures passées obtenu une balance vraiment: precise, à la répétabilité dans la précision, et à la continuité de la précision dans les différentes réglages de pesées

Les balances bon marché électroniques: une gen6, qui navigue à +/- 0.2gn mais plus souvent à +0.2gn, une autre petite RCBS qui si elle est régulière ( quoique optimiste) est peu sensible, du genre je fais tomber 3 grains pour le changement de digit, alors que je n'aurais du en faire tomber que 2...

Quelques photos .... On y voit la plaque résiliente sur laquelle est collée une plaque de carrelage très lise et plane.
La balance est à hauteur des yeux sur ma gauche, la mise à zero se fait par une grosse vis moletée sur laquelle j'ai fait des repères au feutre, la correction d'une cession à une autre est infime en écart angulaire.
J'ai utilisé une camera en 12v qui me restait en rabe de mon système de camera vidéo en cible. Ca fonctionne avec une petite télécommande ...(.).
Je ne démonte rien, c'est à tenir, pour éviter le depot de poussières , je mets un linge léger dessus qui vient recouvrir le tout.

Precis, repetable dans la precision et dans la gammes de charges que j'utilise.Et très très peu de réétalonnage entre cession, voire même aucun.
Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 20230224
Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 20230223
Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 20230225

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  dgil01 Sam 12 Aoû 2023, 19:01

Bonjour, j'aime beaucoup l'idée de la caméra et de l'écran  salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 19:07

Bonsoir,
sans baromètre , nada,
bien vérifier le taux  d hygrométrie de la poudre
et orienter la balance avec une boussole, le fléau au sud.
Là, c est formidable  Shocked
C est l heure  Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 254249
A Yanis  51 Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 1480192108.

Mise à niveau balance à fléau ? - Page 2 937591.


Dernière édition par manitou le Sam 12 Aoû 2023, 19:12, édité 1 fois

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum