Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

+2
Verchère
byf41
6 participants

Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  byf41 Jeu 3 Aoû 2023 - 18:38

Bonjour à tous ! 
...plus envie de me faire des entorses au cervelet... Je cherche une carabin PN pour ne tirer que des boulets calepinés, et juste cela... surtout pas d'ogives à compressions ! 
...le soucis, c'est que je ne trouve que des pas rapides... J'aimerai que l'on me confirme que les pas rapides ne matchent pas avec les boulets/calepins...
Merci pour vos avis éclairés !

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1168
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Re: Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  Verchère Ven 4 Aoû 2023 - 3:12

Aucune idée...
A l'époque où je tirais des balles rondes calepinées (.424 dans un Kentucky-silex Macris et "petit 58" dans un Hawken-capsule A. Zoli), je ne m'occupais nullement du pas de rayures et ça marchait toujours, une fois définie la bonne épaisseur de calepin.
C'est à dire que je retrouvais les calepins quelques mètres devant le pas de tir, portant nettement la marque des rayures crasseuses, sans déchirures ni traces de dérapage.

Faut dire que les balles rondes sont "légères pour le calibre", donc faciles à mettre en rotation (d'autant plus que leur masse se trouvant principalement sur l'axe, leur moment d'inertie doit être bien plus faible qu'un cylindre de même poids).

La précision ?
Avec le Kentucky silex, les jours où la pierre donnait bien (sinon ça déconcentre), aux mains d'un bon tireur un peu moins bien que la 22 LR Simson de mon père.
Avec le Hawken, à 100 mètres, mieux que la plupart des balles Minié tirées dans la plupart des fusils "prévusaceteffet" ; et surtout bien moins caractériel !

Au fait... si durant le XIXe siècle ils sont tous passés à la balle Minié, c'était pour allonger la portée utile bien au delà de 100 mètres. Car à 100 mètres la balle ronde était plus efficace, avec ses presque 450 m/s de Vo (elle perçait mieux les cuirasses).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Re: Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  Nicomidway Ven 4 Aoû 2023 - 5:02

Verchère a déjà bien synthétiser la chose.
Cela dit, si tu cherche un fusil aux allures réglos ne tirant que des balles calepinées, alors je te conseil le Mississippi en .54 (et pas le .58 qui est en minié) chez Pedersoli. Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Re: Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  JLH4590 Ven 4 Aoû 2023 - 14:56

un pas rapide arrachera le peu de rayures sur les boulets

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Re: Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  oxi81 Ven 4 Aoû 2023 - 14:57

Nicomidway a écrit:je te conseil le Mississippi en .54 (et pas le .58 qui est en minié) chez Pedersoli. 


Pourquoi? On peut très bien tirer des balles rondes calepinées en .58
Je le fais avec un Buffalo Hunter de chez Zoli avec de bons résultats. Et le Buffalo Hunter n'est rien d'autre qu'une version custom du Remington Zouave.
Le pas de rayure est lent.

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  29-01-10

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Re: Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  WICHITA Ven 4 Aoû 2023 - 17:23

qui peut le plus !
peu le moins !

si prévu pour des projectiles "long" alors les "boulets" conviendront (puisque plus court)
et forcément si prévu pour des "rondes", ben, la question se pose pas, puisque prévu........

CQFD

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Re: Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  Nicomidway Ven 4 Aoû 2023 - 18:37

oxi81 a écrit:
Le pas de rayure est lent.

Pas sûr que celui du Mississippi Pedersoli en .58 le soit autant.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Re: Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  byf41 Ven 4 Aoû 2023 - 19:24

WICHITA a écrit:qui peut le plus !
peu le moins !

si prévu pour des projectiles "long" alors les "boulets" conviendront (puisque plus court)
et forcément si prévu pour des "rondes", ben, la question se pose pas, puisque prévu........

CQFD
Donc, "who can do more can do less"... comme disent nos voisins Britons...

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1168
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas rapide... mais alors, vraiment pas !  Empty Re: Pas rapide... mais alors, vraiment pas !

Message  Verchère Sam 5 Aoû 2023 - 3:27

Ne pas confondre l'influence du pas sur la stabilité gyroscopique (les balles rondes se contentent d'un pas très long), et le risque de "franchissement des rayures" (c'est comme ça qu'on disait) si la balle démarre trop vite dans un pas trop court.
C'est pour éviter ce risque que pendant un moment on s'est échiné à faire des pas progressifs.

En fait, pour une balle ronde ça dépend beaucoup de la profondeur des rayures et surtout du bon choix du calepin, qui doit forcer le plus possible mais pas trop...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum