Jauge pour K31 ?

+2
lu1900
Jeppesen
6 participants

Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Jauge pour K31 ?

Message  Jeppesen Lun 09 Sep 2019, 23:59

Bonjour,


Un ami suisse m'a donné cette "chose", sans me donner de détails.

Je suppose que c'est une "jauge" pour K31, reprenant la forme de la cartouche GP11...


Si quelqu'un en savait plus sur l'objet, merci d'avance Very Happy


Jauge pour K31 ? Img_0937


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jauge pour K31 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  lu1900 Mar 10 Sep 2019, 00:29

Non , fausse cartouche de manip !
Par 6 dans la lame carton d’approvisionnement

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Jeppesen Mar 10 Sep 2019, 00:36

Oui, merci, je venais de trouver l'information, sur un site suisse ! Very Happy salut 

par 6, effectivement, dans lame carton de couleur "rouge" (en général).


Encore merci pour la rapidité de la réponse Jauge pour K31 ? 3361380237



Jauge pour K31 ? 254249



Jauge pour K31 ? Variou10

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jauge pour K31 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Verchère Mar 10 Sep 2019, 07:02

Une cartouche qui est d'ailleurs une référence cinématographique, démontrant l'état de nullité affligeante des classes qui s'auto-proclament "intellectuelles" :

Sans doute un jour fut-il demandé à un infographiste de créer la simulation 3D d'un tir au fusil de guerre. Sans doute un petit con fraîchement vermoulu d'une école prestidigieuse **, qui n'avait jamais rien vu d'autre que son nombril....
Alors après avoir vu le piou-piou en uniforme relativement (ou exactement) d'époque charger son fusil, épauler puis tirer, on suit en gros plan le trajet de la balle. Qui si je me souviens bien tourne sur elle-même, c'est déjà ça. Mais ne porte aucune trace de rayure hélicoïdale, ce qui est déjà moins bien.

Là où les choses se gâtent réellement, c'est que la pseudo-balle est en fait cette cartouche inerte suisse, complète ! On voit bien les cercles moletés...

Vidéo reprise (sans doute même acquise moyennant finance) pour au moins deux films historico-documentaires, l'un (il me semble) sur la bataille de Bitche en 1870-71, l'autre sur l'engagement de Marie Curie en 1914-18.

Ce qui me fait hurler, c'est que si la vidéo a passé le stade du montage c'est que personne dans les studios ne devait avoir la moindre notion en la matière. S'agissant d'ouvrages à vocation documentaire, on peut alors s'interroger sur la validité historico-technique de tout ce qui est présenté dans ces vidéos...

Enfin, moi je m'interroge plus et considère par défaut tout produit émanant de la mafia politico-journalistique comme un fâtras d'inepties mensongères et arbitraires... Je me contente d'apprécier le style de l'écriture, le jeu des acteurs et la qualité des prises de vue.
Déplorant d'ailleurs que la branche politique de cette mafia recrute de si piètres acteurs, et que ceux de la branche journalistique aient une telle tendance à "surjouer"...
Ce qui est malheureusement grave, c'est que certains croient à leurs fictions souvent dignes de la plus piètre "téléréalité" !



** prestidigieuse : "qui a pognon pignon sur rue mais fait passer des vessies pour des lanternes".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Jeppesen Mar 10 Sep 2019, 12:50

Une petite question, pendant que j'y suis...

Il s'agit donc d'une cartouche de "manipulation", et on la retrouve dans des "clips" destinés à être introduits dans l'arme.

Peut-on "percuter" l'arme avec ces cartouches "de manipulation" introduites dans la chambre de l'arme ?

Le culot de la "cartouche" comporte un "trou" à l'emplacement de l'amorce, mais qui me semble bien étroit...je craindrai pour le percuteur..;à tort ou à raison ? scratch

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jauge pour K31 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  CLOSDELIF Mar 10 Sep 2019, 13:05

Quel est l'intérêt de percuter à vide un S&R alors qu'il est si facile de le désarmer ??????

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Jeppesen Mar 10 Sep 2019, 13:55

S'entraîner au "lâché", par exemple ?

ou bien vérifier le fonctionnement du mécanisme, après démontage justement ?

ou tout autre raison à laquelle je ne pense pas sur l'instant ?


Je suppose que si nos amis suisses se sont donnés la peine de fabriquer cette "cartouche de manipulation" (qui est un sacré boulot en soi, loin de l'utilisation d'une simple "douille" avec un "simili" projectile) , et de l'insérer dans des "clips" de 6 coups, c'est pour pouvoir "simuler" l'utilisation de l'arme, sa manipulation en condition "quasi-réelle" sauf le tir ?

Jauge pour K31 ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jauge pour K31 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Baccardi Mar 10 Sep 2019, 22:03

Jeppesen a écrit:S'entraîner au "lâché", par exemple ?

ou bien vérifier le fonctionnement du mécanisme, après démontage justement ?

ou tout autre raison à laquelle je ne pense pas sur l'instant ?


Je suppose que si nos amis suisses se sont donnés la peine de fabriquer cette "cartouche de manipulation" (qui est un sacré boulot en soi, loin de l'utilisation d'une simple "douille" avec un "simili" projectile) , et de l'insérer dans des "clips" de 6 coups, c'est pour pouvoir "simuler" l'utilisation de l'arme, sa manipulation en condition "quasi-réelle" sauf le tir ?

Jauge pour K31 ? 254249

Tout est dit. 
J'ai "tiré" des centaines de cartouches de manip, au fusil et au pistolet, avant de tirer.
Le trou sert évidemment à préserver le percuteur qui va droit au milieu. Le percuteur du K31 notamment sort très peu, ce trou est suffisant.
Pareil ensuite pour les fass

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Jeppesen Mer 11 Sep 2019, 00:31

Et bien me voilà "rassuré", voilà une "cartouche" qui va servir Wink


(et je vais essayer d'en trouver, disons 5 autres, de quoi remplir un "clip" entier Very Happy )


Jauge pour K31 ? 3361380237 Jauge pour K31 ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jauge pour K31 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Verchère Mer 11 Sep 2019, 08:08

On peut aussi se confectionner des cartouches pseudo-neutralisées, en laissant l'amorce percutée sur des douilles déclassées car douteuses (par exemple soupçon d'apparition du fatidique anneau clair à 1 cm de la base). Afin d'éviter de rayer ces superbes cartouches de manipulation réglo, qui au moins chez nous sont tout de même un peu "collection".

Chez nous aussi, la percussion à vide se fait (faisait ?) réglementairement après démontage / remontage ("coups de bon fonctionnement") et lors des inspections d'armes après tir, pour garantir qu'elles étaient bien vides.
Le "tir à sec" pour apprivoiser la détente, c'est plutôt chez les tireurs de compétition...

L'interdiction de percuter à vide est une manie plutôt civile, les percussions annulaires n'appréciant généralement pas ça du tout, et les chiens des fusils de chasse étant généralement élégants et racés ; donc parfois fragiles comme du verre !
Avec les anciens fusils à piston aussi, car ça écrasait la cheminée (il y avait des bouchons amortisseurs à cet usage). Ou à silex, car ça use la batterie pour rien.

Mais les armes militaires sont généralement conçues plus robustement, et on soignait en particulier le percuteur et ses butées de fin de course, car les modèles primitifs avaient posé pas mal de problèmes (en fait, il s'agissait souvent d'une rupture de la pointe, soudée dans son trou par le jet de gaz brûlants échappé d'une amorce crevée - et les amorces furent longtemps peu fiables).
Autre cas de rupture, mais plutôt sur les armes automatiques, les percuteurs très minces, à talon éventuellement désaxé, qui à chaque coup morflent vilainement. On a beau soigner la fabrication, la durée de vie d'un tel percuteur est forcément limitée par la fatigue du métal ; ce pourquoi la trousse de certains modèles en contenait en rechange.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Jeppesen Mer 11 Sep 2019, 17:49

En farfouillant sur le "net", j'ai trouvé quelques infos sur les "cartouches de manipulation" suisses.

Voici quelques photos, depuis la GP90 jusqu'à...la nouvelle GP90 (mais de 1990), en passant par la traditionnelle GP11 Wink


Les photos proviennent du site suisse "swisswaffen.com", très bien documenté Jauge pour K31 ? 3361380237


Jauge pour K31 ? Swissw12


Jauge pour K31 ? Swissw13


Jauge pour K31 ? Swissw14


Jauge pour K31 ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jauge pour K31 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Baccardi Mer 11 Sep 2019, 21:33

Je ne peux m'empêcher de rajouter ceci:

La cartouche de manipulation N'EST PAS UNE MUNITION, c'est un simple matériel.
A l'armée, on insistait là-dessus (et on contrôlait, et au besoin, on sévissait): on ne range jamais ce matériel avec LA munition, tout simplement pour éviter ce qu'il y a de pire, un mélange. 

C'est pas grave de se retrouver avec du matériel de manipulation si on doit tirer, mais ce peut être tragique de faire de la manipulation avec de la munition..... J'ai vécu une cours de formation au pistolet avant lequel on avait contrôlé que chaque cartouche de manip en soit bien une... pourtant, un coup, un vrai est parti. Grâce au respect des autres règles de sécurité, ce fut sans mal, mais....

Ne rangez donc jamais ce matériel au même endroit que les munitions et ne les transportez jamais ensemble. Enfin, n'envisagez qu'une seule activité: de la manip OU du tir.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Ah ben oui, mais non alors! :-)

Message  Jef.ch Mer 11 Sep 2019, 22:05

Salut,

Ah ben heureusement que je ne vais plus à l'armée, parce que justement moi je les mélanges exprès! Wink
Pour dégrossir un nouveau tireur, ou pour lui prouver qu'il met lui-même des grands coups de doigts, de poignet, voire plus, rien de tel que de mélanger dans un chargeur munitions réelles et mun' de manip'. C'est un exercice que je fais subir très fréquemment à mes petits élèves.

Et comme tu le dis toi-même, à partir du moment où les 4 règles sont respectées, rien ne peut se passer. Donc on s'en fout.
J'ajouterai que si c'est pour s'entraîner au tir à sec, avec une arme en percussion centrale, il est encore plus simple et plus intelligent de ne pas mettre de cartouche du tout. Idea

Amitiés,
A+,
le Jef-les-temps-changent,-on-adapte-les-doctrines...  Jauge pour K31 ? 942193

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Jeppesen Jeu 12 Sep 2019, 00:36

Ma foi, tout est dans le "but" recherché, je pense ? Very Happy 


Mettre des munitions inertes mélangées à d'autres pour démontrer les méfaits de "l'anticipation" du "recul" est certainement une bonne chose.

Mais, à mon avis, il faut que l'instructeur reste des plus vigilants, et je n'ai aucun doute là-dessus en ce qui te concerne Wink


Pour ce qui est de la manipulation d'une arme à percussion centrale, si il s'agit d'un fusil (ou carabine, etc...en particulier) à répétition, je pense au contraire que les cartouches de manipulation sont une excellente chose: elles permettent d'acquérir le "gestuel" du chargement du "clip", puis celui qui consiste à armer, tirer, puis réapprovisionner l'arme...ce qui ne peut se faire sans "cartouche"...puisque la culasse va "bloquer" sur l'élévateur du magasin.

problème bien connu qui oblige, sur toutes ces armes réglementaires, à "pousser" la planchette vers le "bas", pour refermer la culasse quand on l'a manœuvrée. Avec une cartouche de "manipulation" (qui porte donc bien son nom), pas de soucis: on approvisionne, on "tire", on éjecte et on recommence, en effectuant le geste "correct" sans interruption de séquence Very Happy   Jauge pour K31 ? 3361380237


Jauge pour K31 ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jauge pour K31 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jauge pour K31 ? Empty Re: Jauge pour K31 ?

Message  Verchère Jeu 12 Sep 2019, 09:45

Jeppesen a écrit:... Pour ce qui est de la manipulation d'une arme à percussion centrale, ... je pense au contraire que les cartouches de manipulation sont une excellente chose: elles permettent d'acquérir le "gestuel" du chargement du "clip", puis celui qui consiste à armer, tirer, puis réapprovisionner l'arme...ce qui ne peut se faire sans "cartouche"...puisque la culasse va "bloquer" sur l'élévateur du magasin. ...
Oui, c'est tout à fait ça ; le "tir à sec" n'étant qu'une composante mineure des exercices de manipulation (cependant nécessaire pour une simulation parfaite, l'effort de manoeuvre d'une culasse désarmée différant notablement d'une culasse restée armée).

J'imagine que de nombreux instructeurs, helvètes ou autres, se sont arrachés les cheveux devant des recrues essayant à toute force d'introduire le clip à l'envers, ré-ouvrant la culasse avant de l'avoir complètement fermée, se tournant vers eux en leur braquant le fusil sous le nez : "mon yeutnant, c'est tout coincé !".
Voilà à quoi servent les cartouches de manipulation.

Enfin, servaient autrefois, parce-que quand j'étais à la 11e Cie du 46 RI, j'ai pas pu en dégotter plus de 3 ou 4 pour toute ma section, même pas de quoi remplir un chargeur de 49-56 ! J'ai par contre trouvé dans le fouillis de l'armurerie diverses inertes pour lesquelles la Cie n'avait aucune arme : 7.62 Otan, 12.7, et même 30-06 !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum