PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

5 participants

Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Ironwood Lun 31 Juil 2023, 15:21

Un autre réglementaire, un peu plus récent celui-là : un pistolet de cavalerie modèle 1822 T bis fabriqué en 1857 par La Manufacture Impériale de Châtellerault.

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4421

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4422



PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4513

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4514

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4423

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4515

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4516

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4517
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Tico Lun 31 Juil 2023, 16:05

Bonjour,

Beau témoin. Belle acquisition
Il est bien conforme dans sa structure et ses marquages
Il dispose de tout ce que j'attends sur ce type de pièce y compris la baguette au bon numéro.

Une seule interrogation, cette vis derrière le chien !!!
On peut y trouver de temps à autre une pièce métallique "ovoïde" mais une vis solo ... c'est très inhabituel

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Ironwood Lun 31 Juil 2023, 18:06

Tico a écrit:Bonjour,
Beau témoin. Belle acquisition
Il est bien conforme dans sa structure et ses marquages
Il dispose de tout ce que j'attends sur ce type de pièce y compris la baguette au bon numéro.
Une seule interrogation, cette vis derrière le chien !!!
On peut y trouver de temps à autre une pièce métallique "ovoïde" mais une vis solo ... c'est très inhabituel
Wink
Merci Tico salut
Je dois avouer que je n'ai pas encore démonté ce pistolet et je n'ai pas la moindre idée du rôle de cette vis.
A suivre...
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Vis derrière le chien

Message  kabourec Mar 01 Aoû 2023, 15:48

Bonjour;
Cette vis se situe au niveau de la monture, elle parait donc vissée dans le bois;
Réparation ?
Consolidation d'une monture déficiente ?
Il y a t'il des traces de colle ?

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Ironwood Jeu 03 Aoû 2023, 13:56

Bon, j'ai démonté le pistolet et je ne comprends toujours pas l'utilité de cette vis. Mais d'abord le photos :

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4527

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4528

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4530

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4529

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4531

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4532

La dite vis affleure tout juste au fond du "logement" de la platine et ne semble servir à rien. On notera au fond dudit logement 3 vis : le bois du pistolet est-il constitué de plusieurs morceaux ?
Quoiqu'il en soit, je n'ai vu aucune trace de fissure ou de jonction.
Les autres pièces :

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4533

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4534

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4536

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4535

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4538

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4537

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Img_4539
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Tico Sam 05 Aoû 2023, 01:25

Bonsoir,
La monture est constituée d'un unique morceau de noyer.
Ce ne sont pas trois vis mais simplement les empreintes des têtes de vis du mécanisme de la partie interne de la platine.
Elles sont consécutives au blocage de la platine sur sa monture lors du serrage des vis du porte vis ou encore de la contre platine. 
Les plus marquées correspondent à la bride de noix, l'autre au maintien du ressort de gâchette. 
😊
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Ironwood Mar 08 Aoû 2023, 10:49

Tico a écrit:Bonsoir,
La monture est constituée d'un unique morceau de noyer.
Ce ne sont pas trois vis mais simplement les empreintes des têtes de vis du mécanisme de la partie interne de la platine.
Elles sont consécutives au blocage de la platine sur sa monture lors du serrage des vis du porte vis ou encore de la contre platine. 
Les plus marquées correspondent à la bride de noix, l'autre au maintien du ressort de gâchette. 
😊
Merci pour ton information Tico  salut
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Verchère Mer 09 Aoû 2023, 03:29

J'ai déjà vu ça sur un fusil dont la platine manquait, et c'est bien commode pour tracer la nouvelle pièce (quoiqu'il ne soit pas facile de relever avec précision les entraxes de vis-fantômes).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Norman Morris Mer 09 Aoû 2023, 08:14

J'ai aussi vu ça sur  une crosse de maîtrise par un crossier pour son concours de  Meilleur Ouvrier de France.

Oui mais.....les empreintes des têtes de vis avaient été réalisées au ciseau, et au centre subsistait une languette de bois issue de la masse, identique à la lame d'un tournevis, qui venait juste s'insérer dans les fentes des têtes des vis de la platine.
Les membres du jury ont cru au départ que ces languettes avaient simplement été rapportées par collage

Un crossier M.O.F., formé par son père lui même crossier M.O.F.  Une crosse sur mesure faite par lui sur mon Express de chasse, me permet après m'être positionné face à une cible, arme à bout de bras, d'épauler les yeux fermés et d'être "dedans".
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Tico Mer 09 Aoû 2023, 09:30

Norman Morris a écrit:J'ai aussi vu ça sur  une crosse de maîtrise par un crossier pour son concours de  Meilleur Ouvrier de France.

Oui mais.....les empreintes des têtes de vis avaient été réalisées au ciseau, et au centre subsistait une languette de bois issue de la masse, identique à la lame d'un tournevis, qui venait juste s'insérer dans les fentes des têtes des vis de la platine.
Les membres du jury ont cru au départ que ces languettes avaient simplement été rapportées par collage

Un crossier M.O.F., formé par son père lui même crossier M.O.F.  Une crosse sur mesure faite par lui sur mon Express de chasse, me permet après m'être positionné face à une cible, arme à bout de bras, d'épauler les yeux fermés et d'être "dedans".
Waooooooouh quelle prouesse !!! 

Je poserai la question à un crossier retraité que je connais. Il n'a pas été MOF, à moins que son humilité l'en ai gardé de me le dévoiler.
Par contre il fait partie de la dernière promotion de crossier de Saint Etienne, c'était en 1966. Je vous laisse estimer approximativement son âge. Il a conservé l'ensemble de ses outils 🛠.
Il m'a montré, l'une de ses dernière réalisation, pour l'un de ses clients et ami, la monture refaite en totalité d'un fusil de garde du corps premier type 1814 avec les empreintes de fleurs de lys en retour de plaque de couche ou à l'avant du pontet.
J'ai admiré également des montures plus simples pour pistolets An13 ou pistolets XVIIIs avec callotes à longues oreilles. 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS Empty Re: PISTOLET DE CAVALERIE MODÈLE 1822 T BIS

Message  Norman Morris Mer 09 Aoû 2023, 21:26

Tico a écrit:
Je poserai la question à un crossier retraité que je connais. Il n'a pas été MOF, à moins que son humilité l'en ai gardé de me le dévoiler.
Des crossiers Stéphanois, MOF de père en fils, ton ami doit connaitre..Le père est mort il il a 5 ou 6 ans.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum