Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

+9
FUEGO
Verchère
Gnomon
seschomaru
EKAERGOS
byf44
bbl56
maginot
majkejevrosime
13 participants

Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  majkejevrosime Sam 22 Juil 2023, 23:43

Bonjour

Pas (encore?) de photo à présenter, mais comme j'ai un espoir de peut être rentrer (suite à un contact) un Lebel M1927, je lance une discussion ou une demande d'information sur une thème très simple: 


Une telle arme est rare. Il ne doit pas y en avoir beaucoup à s'être vendues... Pourtant, je cherche à en determiner la valeur. Qui aurait des pistes, contacts, liens d'anciennes ventes, etc... ou quoi que ce soit me permettant d'encadrer la valeur d'une telle arme? Y a t'il eu des ventes de ce type d'arme plus ou moins récemment? Y a t'il des liens en ligne? Quelle peut être la valeur d'une telle arme en fonction de l'état?

Donc je pars de loin, mais toute info même incomplète m'intéresse, car vraiment je suis dans le noir, et l'opportunité, qui va peut être se présenter ne se présentera qu'une seule fois donc je voudrais des infos


Merci d'avance

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  maginot Lun 24 Juil 2023, 10:06

Bonjour,
Moi je dis : prends le si tu le peux !
Wink
Bonne journée.
Seb.

------------------------

"La seule façon de stopper un méchant avec une armes est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme."
Wayne Lapierre (Président éxécutif de la National Rifle Association)
maginot
maginot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 118
Age : 39
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  bbl56 Lun 24 Juil 2023, 10:17

Je n'en ai rencontré qu'un seul : au musée de l'armée, derrière sa vitrine, il y a une quinzaine d'année. Mais je suis encore jeune, il y en a peut-être d'autres quelque part...

------------------------

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  byf44 Lun 24 Juil 2023, 11:04

Salut, ma question sera peut-être idiote mais ce lebel type R35 est en 7,5x58 du coup?

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  maginot Lun 24 Juil 2023, 11:09

Salut.
Les premières fabrications oui, les suivantes non.
Mais avant de tirer avec le mien je l'avais fait jauger pour être sur que c'était bien en 7,5 x 54.
A+

------------------------

"La seule façon de stopper un méchant avec une armes est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme."
Wayne Lapierre (Président éxécutif de la National Rifle Association)
maginot
maginot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 118
Age : 39
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty fAUT PAS CONFONDRE !

Message  EKAERGOS Lun 24 Juil 2023, 11:21

byf44 a écrit:Salut, ma question sera peut-être idiote mais ce lebel type R35 est en 7,5x58 du coup?
Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) 72113
A par le fait que les deux armes (M27 et R35) sont toutes deux issues du vénérable Lebel 86/93 elles n'ont pas grand chose à voir...
M27 = Arme Expérimentale ; et donc susceptible d'incorporer différentes additions comme l'a justement souligné feder  Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) 254249 dans un autre sujet ; qui outre le raccourcissement et un changement de canon (7,5x58 MAS Mle 24 mais certines versions tardives semblent avoir été produites en 7,5x54mm Mle 29) comporte un magasin de type Mauser en lieu et place du magasin tubulaire d'origine. Ces importantes modifications font que la transformation est finalement plus couteuse que la production d'un fusil neuf et conduira à l'abandon du projet au profit des 07/15 M34 7,5mm et pour les Lebel 86/93 restant au simple raccourcissement qui donnera le 86/93 R35
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  seschomaru Lun 24 Juil 2023, 14:49

J'ai souvenir d'une vente Drouot l'année dernière où il y en avait un en piètre état et neutralisé mais apparemment complet. 
Prix au marteau environ 1700€ de mémoire qui serait donc le prix mini.
Aucune idée de ce que ca peut valoir en bon état de tir. Beaucoup c'est certain. Bien plus qu'un M34 et probablement dans les sphères où circulent les Berthier de tirailleurs et peut être même les RSC17.
Seulement 1500 fabriqués il me semble. 
Conversion intéressante en magasin Mauser du boitier Lebel mais bien trop couteuse et compliquée pour faire de la concurrence au M34. J'en rêve...
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  Gnomon Lun 24 Juil 2023, 23:41

Il y en un qui s’est vendu en France en 7,5 x 54 il y a une quinzaine d’années pour 2 500 Euros, il était de 1933 je crois, et apparemment raide de neuf. C’était encore l’époque où on était obligé de griller une première pour ce type d’arme. Un Leuleu normal en excellent état se négociait à la même époque 800 Euros. Aujourd’hui, avec la catégorie C et l’inflation… je sais pas.

Ce sont les versions en 7,5 x 58 qui sont les plus rares, environ 275 exemplaires, et avec le plus de variantes.
Les versions en 7,5 x 54, à partir de 1931 et jusqu’en 1940, avec un type à peu près fixe, ont été faites à environ 1200 exemplaires.
Les versions en 7,5 x 58, je n’en ai vu à vendre que dans des enchères aux US.
En 2015, le No 192 avait atteint 1800 $, mais à l’époque, ces armes là étaient totalement inconnues, à part de quelques initiés, ça limitait la concurrence. Depuis, ils ont appris : le No 44, en 2019, a atteint 5400 $. Depuis que Ian Mac Collum fait des vidéos sur les armes françaises, leurs prix ont explosé, en particulier les rares, parce qu’ils savent maintenant que c’est rare.

Le numéro 501 (en 7,5 X 54), du type le « plus commun », avec culasse dépareillée était à vendre il y a une paire de mois pour 3500 $. Jusqu’à il y a un mois, il semblait avoir du mal à trouver preneur, malgré soi-disant des offres à 3000  :
https://vaguntrader.com/forums/ubbthreads.php/topics/2008384/WTS:_M27_Lebel_Trials_Rifle_-_

Le sujet le plus complet sur le site, mais sans prix et sans photo :
https://www.tircollection.com/t24543-lebel-1886-m27

Un sujet avec quelques photos de la version « moyenne » qui est très relativement, la plus « commune » :
https://www.tircollection.com/t20404-m27-et-kropatschek-nouvelles-photos-nouveaux-fusils
Quelques photos de la rarissime version « longue » avec quelques photos d’une autre arme de la version moyenne :
https://www.tircollection.com/t11568-lebel-modele-27-crucifie-photos

Je n’ai pas réussi à vous trouver de photo de la version mousqueton…

Pour mémoire, le dollar vaut actuellement 0,9 Euros.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  Verchère Mar 25 Juil 2023, 04:11

Le Lebel, début 1891 on s'était escrimé à le convertir au magasin Berthier, avec chargeur de si possible 4 coups. Sans résultats satisfaisants (d'ailleurs, même sur le mécanisme Berthier ils n'avaient alors pas réussi à mettre au point un chargeur 4 coups fonctionnant aussi bien que le 3 coups).
Avec le Lebel, les tenons "verticaux en position ouverte" posaient de gros problèmes. Sur son prototype de 1888, André Berthier avait contourné cet écueil par un dispositif tortueux, qu'on n'est sans doute pas nombreux à avoir pigé (les rapports de commission d'expérimentation n'expliquent pas ça de façon très claire ; et Challéat non plus).
L'astuce de Berthier ne fonctionnait d'ailleurs pas parfaitement, au point que je me demande si les cadences de tir époustouflantes du prototype Berthier n'étaient pas chronométrées en décomptant les incidents de tir (ce qui était acceptable car on savait d'où ils provenaient, et on était persuadé de pouvoir y remédier aisément ... ce qui ne fut pas le cas ; quelques mois plus tard, on a réglé le problème en mettant les tenons à l'horizontale).

Je serais donc curieux de savoir comment en 1927 ils s'y sont pris, pour avoir une alimentation correcte malgré ces tenons verticaux (quoique, avec une cartouche à gorge, il n'y avait déjà plus le problème du tenon qui, en fin d'ouverture, accrochait le bourrelet de la cartouche suivante).
Le Lebel n'était peut-être pas le meilleur candidat à ce genre de modification...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  FUEGO Mer 26 Juil 2023, 22:21

Bon Laurent: tu dois avoir une idée plus claire de la valeur de l'objet !

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) 671531 avec Maginot: prends le si tu peux !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  obaneck Mer 26 Juil 2023, 23:04

Maginot et Fuego sont dans le vrai à 100%
La question que tu dois te poser est la suivante : que vas-tu retrouver le plus facilement, fric ou flingue ?
L’argent, j’espère pour toi que tes revenus te permettent un train de vie qui te convient. L’arme de tes rêves ne passera qu’une fois alors que tes revenus reviendront plus souvent (!).
Personnellement, j’ai toujours fonctionné ainsi. Il est vrai que mon métier d’armurier me plaçait à la source et que ma trésorerie me permettait des petits écarts qui m’ont fait un râtelier renommé et une bonne pub (mes armes étaient dans l’armurerie, en vue du public). Je n’ai jamais regretté de loupé car je n’ai jamais rien laissé passer de ce qui m’intéressait avec le plafond que je m’étais fixé. Or devant le client vendeur, je ne disposais pas d’un temps infini pour faire l’estimation d’une arme que je ne connaissais pas forcément. Mon critère était : je dois garder cette merveille. 
Il est probable que ton vendeur n’en connaît pas plus la valeur que toi. Fais ton estimation, donc ton offre et cale toi dessus. Il y a certainement un montant que tu ne souhaites pas dépasser : si le vendeur veut plus, précise bien que tu maintiens ton offre, mettons un mois. Tu n’es pas dans une vente aux enchères et cette arme, précieuse pour toi, ne l’est pas pour tout le monde. Avec toi, il a un preneur sûr (et c’est déjà pas mal pour lui). S’il trouve mieux ailleurs, tant mieux pour lui. Quant à toi, tu n’auras pas de regret car tu n’aura pas crevé ton plafond.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  Gnomon Jeu 27 Juil 2023, 08:06

Vente de mars 2019 :
https://live.amoskeagauction.com/lot-details/index/catalog/7/lot/504/French-Model-1886-M93-M27-Lebel-Trials-Rifle-by-Tulle

J’imagine que c’est celle-là que le gars qui n’arrive pas à vendre la sienne 3500 avait en tête quand il l’a mise à prix 3600 au départ.
Ben oui, mais culasse doublement dépareillée, grenadière tordue et pets sur le bois.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  vivelacolo Dim 30 Juil 2023, 03:00

Je serais donc curieux de savoir comment en 1927 ils s'y sont pris, pour avoir une alimentation correcte malgré ces tenons verticaux (quoique, avec une cartouche à gorge, il n'y avait déjà plus le problème du tenon qui, en fin d'ouverture, accrochait le bourrelet de la cartouche suivante).
Le Lebel n'était peut-être pas le meilleur candidat à ce genre de modification...



Monsieur Verchere a Posé la question
Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) DSC-0921


DSC_0921
En ce qui concerne le m27 si le prix est realiste je n'hesiterais pas un instant. C'est une denrée tellement rare qu'avec le temps les prix s'ajusteront. Je n'ai jamais perdu un centime sur une arme, meme achetée a un prix vertigineux.
En ce qui concerne mon M27,J'ai trouvé un vendeur potentiel qui n'avait aucune idée de ce qu'il possedait, il voulait assez d'argent pour s'acheter un fusil semi auto genre Garand. Si ma memoire ne fait pas défaut je pense que je lui ai offert$1800.00 ce qui a l'époque , il y a 15 ans, etait un trés bon prix pour le vendeur, je voulais ce fusil et je voulais me distancer de la competition ( les vautours qui tournent autour de ce genre d'arme). J'aurais certainement pu l'avoir pour moins cher, je ne voulais pas courir le risque de perdre le deal. 
Depuis que je collectione j'ai du en voir une dizaine en vente. pour les prix , du trés bas au trés haut $1000.00 a $8/9000.00.Au point de vue investissement c'est une valeur sure.


Best regards 
Robert R Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  freddu49 Lun 31 Juil 2023, 09:33

Bonjour,

[url=http://armesfrancaises.free.fr/FR Mle 1886 M93 M27.html]http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93%20M27.html[/url]

pour info celui-là était exposé près du bureau du chef de corps d'un organisme de l'armée de terre (désolé je n'ai pas le droit de dire où...) donc dans un couloir, accroché au mur...en face de ce M27 il y avait le Daudeteau qui est aussi sur mon site... 2 raretés... j'étais venu pour faire un recensement quelconque et je tombe là dessus! heureusement j'ai demandé au chef du secrétariat la possibilité de les prendre en photos et j'ai bien fait ce sont les seuls que j'ai pu revoir depuis.
a+
fred

ps: le Daudeteau: [url=http://armesfrancaises.free.fr/FR Daudeteau cal 8 mm.html]http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Daudeteau%20cal%208%20mm.html[/url]

j'ai fait les photos "vite fait" sur le sol du bureau attenant à celui du chef de corps... vu le créneau imparti il fallait faire assez vite je n'ai donc pas pu démonter le M27...

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  maginot Lun 31 Juil 2023, 09:59

Bonjour,

freddu49 a écrit:... qui est aussi sur mon site...

Ravis de te rencontrer !
J'en ai passé des heures sur ton site a regarder les détails des photos pour essayer de ne pas me faire arnaquer sur une vente de fusil.

freddu49 a écrit:... je n'ai donc pas pu démonter le M27 ...

Si besoin d'en démonter un autre, le mien est déjà passé par cette étape.

A+

------------------------

"La seule façon de stopper un méchant avec une armes est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme."
Wayne Lapierre (Président éxécutif de la National Rifle Association)
maginot
maginot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 118
Age : 39
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  FUEGO Jeu 24 Aoû 2023, 21:54

Alors Laurent ?
Quid de l'acquisition de ce M27 ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  Dirty Larry Jeu 24 Aoû 2023, 23:16

... On lui souhaite d'avoir "conclu"!

Et sinon le sujet aura au moins permis d'élucider le Mystère du Tenon Vertical, avec une précieuse intervention de Vivelacolo, (et ses photos qui sont toujours d'une qualité fabuleuse).

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  majkejevrosime Ven 25 Aoû 2023, 00:27

Connaissant le vendeur, je pense qu'il va se faire des noeuds au cerveau avant de me donner un prix. Je devrais le voir en septembre. J'ai fait quelques beaux achats par le passé chez lui, mais il est du genre pas pressé...

Si je l'ai vous serez mes premiers à le savoir

ON croise les doigts

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion) Empty Re: Lebel M1927 en 7.5 mm (discussion)

Message  Verchère Ven 25 Aoû 2023, 02:12

Merci pour la photo des cuvettes de tir.
La fente au milieu du tenon inférieur, serait-elle pour le passage de la pointe de la cartouche suivante, qui une fois la culasse fermée serait plaquée sous le cylindre de culasse ? Le recul du tenon devant ensuite faire redescendre la cartouche pour que le tenon passe ?
Mais avec un magasin à pile alternée, les pointes ne sont pas au milieu...

Ou y-a-t'il un truc genre magasin Mosin, qui libère les cartouches une à une ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum