percussion Mauser K98

+3
Caudron
STMIHIEL1918
Bob92
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty percussion Mauser K98

Message  Bob92 Dim 2 Juil 2023 - 9:42

Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a maintenant quelques temps un Mauser K98. Je l'ai "customisé" avec une crosse Boyds et une détente match. Après cela, tout semblait fonctionner parfaitement.
Hier, premier essai au stand de tir et...pas de percussion !!
Après toutes les vérifications possibles, je n'arrive pas à comprendre ! Mon percuteur mesure 186 mm, ce qui est la longueur prescrite; toutes les pièces semblent être en bon état et parfaitement propres et le clic de verrouillage en fin de vissage de l'embout est parfait. Le mécanisme de détente fonctionne...seul souci, mais de taille : le percuteur ne fait pas saillie !!!
Avez vous des idées sur ce sujet "casse tête" ?
Merci par avance

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  STMIHIEL1918 Dim 2 Juil 2023 - 11:36

salut Sur un système Mauser, avec la culasse sortie de l’arme, il est facile de faire pivoter la noix et de simuler la saillie (sortie) du percuteur. As tu fait cela, et qu’est ce que ça donne ?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1329
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Dim 2 Juil 2023 - 11:42

STMIHIEL1918 a écrit:salut Sur un système Mauser, avec la culasse sortie de l’arme, il est facile de faire pivoter la noix et de simuler la saillie (sortie) du percuteur. As tu fait cela, et qu’est ce que ça donne ?
 Je veux bien vérifier cela, mais je n'ai pas la méthode. Peux tu m'expliquer comment faire ? Merci

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Caudron Dim 2 Juil 2023 - 11:49

Question bête: Es-tu certain d'avoir revisser la noix bien à fond, en enfonçant le "bitoniau" pour effectuer le dernier tour? C'est un grand classique. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Seth49 Dim 2 Juil 2023 - 11:58

Bob92 a écrit: Je veux bien vérifier cela, mais je n'ai pas la méthode. Peux tu m'expliquer comment faire ? Merci

tu appuis sur le bitoniot et tu tournes dans le sens anti horaire

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Dim 2 Juil 2023 - 12:09

Seth49 a écrit:
Bob92 a écrit: Je veux bien vérifier cela, mais je n'ai pas la méthode. Peux tu m'expliquer comment faire ? Merci

tu appuis sur le bitoniot et tu tournes dans le sens anti horaire
Effectivement, il fait saillie d'environ 1.5 mm. ça devrait percuter !! Ma question est : pourquoi il fait pas saillie sur l'arme !!

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Seth49 Dim 2 Juil 2023 - 12:19

regardes la vis de pontet si elle ne fait pas saillie sur le passage de l'embout de percuteur (trop serrée la vis)

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Dim 2 Juil 2023 - 12:24

Seth49 a écrit:regardes la vis de pontet si elle ne fait pas saillie sur le passage de l'embout de percuteur (trop serrée la vis)
Mon canon n'est pas sur l'arme, le pontet n'est pas fixé. Mais je viens de constater qu'il réside un espace quand je percute sur l'arme, espace qui n'existe pas quand j'ai fait l'essai avec la culasse sortie de l'arme.
C'est l'espace pointé par la lime sur la photo !

percussion Mauser K98 Img_0210

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Seth49 Dim 2 Juil 2023 - 13:30

donc ça ne vient pas du verrou mais du boitier ton problème  !!!

corps etranger dans la rainure de l'embout de percuteur peut être ?

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Dim 2 Juil 2023 - 13:33

Seth49 a écrit:donc ça ne vient pas du verrou mais du boitier ton problème  !!!

corps etranger dans la rainure de l'embout de percuteur peut être ?
En remettant l'ancien boitier culasse avec le levier droit, c'est la même chose !!!
Donc je pense que ça doit venir de l'arme, mais je ne vois vraiment pas d'ou !!

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Seth49 Dim 2 Juil 2023 - 14:01

là où je montre avec le fil de fer






percussion Mauser K98 20230710

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Dim 2 Juil 2023 - 14:29

Seth49 a écrit:là où je montre avec le fil de fer



Non, aucun corps étranger dans l'ensemble du logement. J'en suis à me demander si la culasse correspond à la carabine et vice versa ...


percussion Mauser K98 20230710

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Seth49 Dim 2 Juil 2023 - 21:32

normalement changer de verrou est courant et a été fait bien des fois même pendant la guerre

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Dim 2 Juil 2023 - 22:30

Seth49 a écrit:normalement changer de verrou est courant et a été fait bien des fois même pendant la guerre
Bon, après moultes démontages, analyses et essais, j'ai procédé progressivement en mettant successivement en place les éléments de culasse.
En positionnant le corps sans extracteur : oh surprise, j'ai gagné le cm de verrouillage qui me manquait...
Donc j'ai repositionné l'extracteur en l'ayant bien redressé et...ça fonctionne !!
Alléluia, la percussion est de retour !! 
Comme quoi, persévérance est récompensée !
Merci pour vos conseils qui m'ont permis de me poser toutes les questions et finalement trouver la solution.
Bonne soirée

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Verchère Lun 3 Juil 2023 - 3:59

Franchement, j'ai pas tout compris.
Au début c'était le percuteur qui ne percutait pas assez...
Ensuite c'est la culasse qui ne fermait pas entièrement !
Ça, quand même, ça crève les yeux et on ne cherche pas à percuter tant que ce n'est pas réglé. C'est pas qu'une question de sécurité, au cas où une cartouche serait apparue par génération spontanée (phénomène fréquent, à en croire les média) ; c'est que dans certains mécanismes, quand un truc va de travers faut surtout pas faire bouger un autre truc par dessus, sinon on pourrait se trouver vilainement coincé !

Par exemple, une culasse de Lee-Enfield dans un Mauser 98, une culasse de G88 remontée pour test sans percuteur ni extracteur, une mauvaise manip (que je n'ai pas pigée) en démontant-remontant un Steyr-Hahn, et y-en a sûrement plein d'autres.

Est-il nécessaire d'expliquer ?
Si la culasse n'est pas entièrement fermée, la rampe d'armement placée à l'arrière du cylindre n'est pas en position "tir" mais en position "en cours d'armement du chien". Le coin d'armement du chien bute donc sur la rampe.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Caudron Lun 3 Juil 2023 - 5:54

C'est sûr, si la culasse ne fermait pas complètement, ça ne pouvait pas percuter. percussion Mauser K98 942193   Et tant mieux, d'ailleurs percussion Mauser K98 404219  

Mais c'est tellement évident, que comme  Verchère, je ne comprend pas qu'on puisse ne pas le voir et ne pas saisir immédiatement que le problème vient de là... Shocked
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Lun 3 Juil 2023 - 10:04

Caudron a écrit:C'est sûr, si la culasse ne fermait pas complètement, ça ne pouvait pas percuter. percussion Mauser K98 942193   Et tant mieux, d'ailleurs percussion Mauser K98 404219  

Mais c'est tellement évident, que comme  Verchère, je ne comprend pas qu'on puisse ne pas le voir et ne pas saisir immédiatement que le problème vient de là... Shocked
C'était tellement évident...une fois qu'on le constate ! En effet ! . A ma décharge,  changement de crosse + remplacement culasse levier droit par levier coudé + jamais utilisé l'arme = pas de référence de positionnement du levier d'armement ! Voili, voilou ! Entre confirmer la non fermeture totale et trouver que le levier est "un peu" haut, c'est pas si évident que ça.
Encore une fois, quand on le sait, fastoche ! 
Allez, bonne continuation à tous et encore merci au forum pour l'aide apportée. percussion Mauser K98 3361380237

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Lun 3 Juil 2023 - 10:09

Verchère a écrit:Franchement, j'ai pas tout compris.
Au début c'était le percuteur qui ne percutait pas assez...
Ensuite c'est la culasse qui ne fermait pas entièrement !
Ça, quand même, ça crève les yeux et on ne cherche pas à percuter tant que ce n'est pas réglé. C'est pas qu'une question de sécurité, au cas où une cartouche serait apparue par génération spontanée (phénomène fréquent, à en croire les média) ; c'est que dans certains mécanismes, quand un truc va de travers faut surtout pas faire bouger un autre truc par dessus, sinon on pourrait se trouver vilainement coincé !

Par exemple, une culasse de Lee-Enfield dans un Mauser 98, une culasse de G88 remontée pour test sans percuteur ni extracteur, une mauvaise manip (que je n'ai pas pigée) en démontant-remontant un Steyr-Hahn, et y-en a sûrement plein d'autres.

Est-il nécessaire d'expliquer ?
Si la culasse n'est pas entièrement fermée, la rampe d'armement placée à l'arrière du cylindre n'est pas en position "tir" mais en position "en cours d'armement du chien". Le coin d'armement du chien bute donc sur la rampe.
Pour éviter de passer pour un QI d'huitre, quelques explications : Vu de l'extérieur, tout à fait d'accord. Mais quand la fermeture se fait, que l'extraction /éjection est fonctionnelle, on peux se dire que la culasse est en place, et que seul le percuteur n'agit pas, non ?
Non, ça ne crevais pas les yeux que la culasse n'était pas entièrement verrouillée. Il a fallu méthodiquement balayer tous les éléments pour y arriver. Je rappelle tout de même que le levier d'armement était en butée mécanique.

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Jeppesen Lun 3 Juil 2023 - 11:37

L'essentiel est que le problème a été résolu, avec l'aide des membres du forum, et la persévérance de Bob92, qui n'a pas baissé les bras devant le problème qu'il a rencontré...

Et qui a su tirer parti des conseils prodigués.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

percussion Mauser K98 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Lun 3 Juil 2023 - 20:52

Jeppesen a écrit:L'essentiel est que le problème a été résolu, avec l'aide des membres du forum, et la persévérance de Bob92, qui n'a pas baissé les bras devant le problème qu'il a rencontré...

Et qui a su tirer parti des conseils prodigués.

salut
Absolument Jeppesen. L'aide du forum a été essentiel pour guider ma réflexion. Merci encore.

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Jeppesen Lun 3 Juil 2023 - 21:00

Le forum, et ses membres, sont justement "là" pour ça, entre autres choses Very Happy 

bons tirsà toi avec ton Mauser salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

percussion Mauser K98 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Lun 3 Juil 2023 - 21:12

percussion Mauser K98 647148 percussion Mauser K98 3361380237 percussion Mauser K98 254249
Jeppesen a écrit:Le forum, et ses membres, sont justement "là" pour ça, entre autres choses Very Happy 

bons tirsà toi avec ton Mauser salut

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Verchère Mar 4 Juil 2023 - 3:32

Toutes mes excuses, je n'arrive jamais à m'imaginer que certains n'avaient pas de 98 K en guise de hochet, dans leur berceau !
J'exagère un peu, ma mère n'aimait pas les armes ... quand j'ai appris à démonter-remonter un 98K j'avais au moins 11 ans ; mais je me suis contenté de ces manips pendant 6 ou 7 ans avant de tirer la première cartouche, alors je peux les faire en dormant...

On voit tout de même bien, sur la droite de cette photo, que le levier n'est rabattu qu'à moitié :
Bob92 a écrit:percussion Mauser K98 Img_0210

L'embase du levier bute contre le pan oblique du "pont arrière" (qui à l'ouverture joue le rôle de rampe d'extraction primaire), et si le levier refuse d'aller plus loin c'est parfois à cause d'un dérangement dans le manchon arrière de la culasse.
Mais si le démontage de l'extracteur a réglé le problème, c'est qu'il était en cause : peut-être dépassait-il trop à l'avant par suite d'un mauvais montage (l'ergot pas engagé dans sa rainure semi-circulaire). La manip de démontage / remontage de l'extracteur est un peu inquiétante, alors quand on ne sait pas faire on hésite (ce qui vaut mieux que de tout casser).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Caudron Mar 4 Juil 2023 - 19:30

Toutes mes excuses, je n'arrive jamais à m'imaginer que certains n'avaient pas de 98 K en guise de hochet, dans leur berceau !
percussion Mauser K98 3361380237 

Je n'étais plus au berceau, mais j'ai passé toute mon adolescence à démonter/remonter un ensemble boitier/culasse de Mauser 1909 péruvien. Et effectivement,   ceux qui ont appris très tôt ont oubliés à quel point ils ont ramé au départ.   percussion Mauser K98 4151426446 

Allez, Bob, sans rancune j'espère Wink   percussion Mauser K98 254249
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

percussion Mauser K98 Empty Re: percussion Mauser K98

Message  Bob92 Mar 4 Juil 2023 - 20:30

Caudron a écrit:
Toutes mes excuses, je n'arrive jamais à m'imaginer que certains n'avaient pas de 98 K en guise de hochet, dans leur berceau !
percussion Mauser K98 3361380237 

Je n'étais plus au berceau, mais j'ai passé toute mon adolescence à démonter/remonter un ensemble boitier/culasse de Mauser 1909 péruvien. Et effectivement,   ceux qui ont appris très tôt ont oubliés à quel point ils ont ramé au départ.   percussion Mauser K98 4151426446 

Allez, Bob, sans rancune j'espère Wink   percussion Mauser K98 254249
percussion Mauser K98 3361380237

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum