Fusil FRF2 et "son" percuteur
+8
Verchère
rackham
fallschirm
Albert-37
Baccardi
El Pasota
mauserfan
Shortcut68
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fusil FRF2 et "son" percuteur
Bonjour, je possède un FRF2 tout au numéro, mis à part le percuteur qui porte un numéro différant.
J'ouvre ce post, car je ne suis peut être pas le seul dans ce cas, les percuteurs ont pu être échangés chez le fournisseur.
Pour ma part je recherche le numéro F.02908, les chances sont minces, mais je trouve que ça vaut la peine d'entreprendre cette recherche au sein de notre comité restreint de possesseurs de FRF2.
Merci pour votre aide, vous pouvez me contacter en MP.
J'ouvre ce post, car je ne suis peut être pas le seul dans ce cas, les percuteurs ont pu être échangés chez le fournisseur.
Pour ma part je recherche le numéro F.02908, les chances sont minces, mais je trouve que ça vaut la peine d'entreprendre cette recherche au sein de notre comité restreint de possesseurs de FRF2.
Merci pour votre aide, vous pouvez me contacter en MP.
Shortcut68- Membre
Re: Fusil FRF2 et "son" percuteur
Vous avez tout à fait raison Shortcut !
Il est aujourd'hui évident que les FRF2 ,lorsqu'ils ont quittés leur lieu de stockage militaire ,ont été privés de leur percuteurs ,et ceux ci jetés dans une boite , en vrac ...
Le remontage des armes au numéro étant laissé au bon soins des armuriers ...
Certains ont été minutieux .... d'autres moins ....
Il semblerait que les professionnels du centre de la France , certainement moins débordés de travail que ceux d'autres régions , y aient passés un peu plus de temps !
On s'autorise aussi à penser , dans les milieux bien informés , qu'un amateur ait essayé de remédier à cet état de fait en réassemblant des armes disparates ....
Soit ....
Un certain nombre , voir un nombre certain, des FRF2 vendus au cours de l'année 2022 et 2023 ont le percuteur qui n'est pas au numéro ... Exceptés ceux de Philarm ...
C'est donc une heureuse initiative que d'essayer de remettre les percuteurs dans leurs F2 respectifs par l'intermédiaire de ce post !
Fort malheureusement , un nombre relativement important des F2 vendus , l'ont été à de purs tireurs , et non pas des collectionneurs , qui ne sont pas très sensibles à l'aspect " matching" de leur carabine ...
Le mien , numéro F 02631 , ne possède pas son percuteur au numéro ....
Si il se promène dans un autre FRF2 , cela me ferait plaisir de le rècupèrer ...
Je possède quelques percuteurs de rechange avec des numéros , si l'un d'eux appartenait à un FRF2 d'un membre du forum , ou une connaissance , je me ferait un plaisir de lui échanger contre le sien ...
j'ai F 01165
F 02066
F 02604
F 03584
F 03943
Si le post de Shorcut fait avancer le Schmilblick , c'est une excellente nouvelle !
Marcel Kebir .
Il est aujourd'hui évident que les FRF2 ,lorsqu'ils ont quittés leur lieu de stockage militaire ,ont été privés de leur percuteurs ,et ceux ci jetés dans une boite , en vrac ...
Le remontage des armes au numéro étant laissé au bon soins des armuriers ...
Certains ont été minutieux .... d'autres moins ....
Il semblerait que les professionnels du centre de la France , certainement moins débordés de travail que ceux d'autres régions , y aient passés un peu plus de temps !
On s'autorise aussi à penser , dans les milieux bien informés , qu'un amateur ait essayé de remédier à cet état de fait en réassemblant des armes disparates ....
Soit ....
Un certain nombre , voir un nombre certain, des FRF2 vendus au cours de l'année 2022 et 2023 ont le percuteur qui n'est pas au numéro ... Exceptés ceux de Philarm ...
C'est donc une heureuse initiative que d'essayer de remettre les percuteurs dans leurs F2 respectifs par l'intermédiaire de ce post !
Fort malheureusement , un nombre relativement important des F2 vendus , l'ont été à de purs tireurs , et non pas des collectionneurs , qui ne sont pas très sensibles à l'aspect " matching" de leur carabine ...
Le mien , numéro F 02631 , ne possède pas son percuteur au numéro ....
Si il se promène dans un autre FRF2 , cela me ferait plaisir de le rècupèrer ...
Je possède quelques percuteurs de rechange avec des numéros , si l'un d'eux appartenait à un FRF2 d'un membre du forum , ou une connaissance , je me ferait un plaisir de lui échanger contre le sien ...
j'ai F 01165
F 02066
F 02604
F 03584
F 03943
Si le post de Shorcut fait avancer le Schmilblick , c'est une excellente nouvelle !
Marcel Kebir .
mauserfan- Membre averti
Belle initiative
Tu as raison mauserfan pour ce qui est du déparéillage, mais pas juste sur les percuteurs mais aussi sur les montages et les "cales" ( même pour ceux de Philarm). Mon FR est dans ce cas.

El Pasota- Pilier du forum
Tout à fait El Pasota ! Je ne voulais pas trop alourdir le Post , mais c'est effectivement le cas !
Il serait très interessant que les possesseurs de montages qui ne sont pas au numéro de leur fusil le publie sur ce post ! Ou me le fasse parvenir en MP si il ne veulent pas voir leur nom apparaitre ...
Idem pour les cales de crosses qui ont souvent été interchangées .
Ce serait bien si on arrivait à refaire des ensembles cohérents ...
Il serait très interessant que les possesseurs de montages qui ne sont pas au numéro de leur fusil le publie sur ce post ! Ou me le fasse parvenir en MP si il ne veulent pas voir leur nom apparaitre ...
Idem pour les cales de crosses qui ont souvent été interchangées .
Ce serait bien si on arrivait à refaire des ensembles cohérents ...
mauserfan- Membre averti
Bonnes idées !
Puis-je vous proposer d’ouvrir un sujet ad hoc, intitulé « Numéros de pièces FRF2 » dans lequel les membres indiqueraient qu’elles pièces avec quels numéros ils recherchent ou dont ils disposent ?

Puis-je vous proposer d’ouvrir un sujet ad hoc, intitulé « Numéros de pièces FRF2 » dans lequel les membres indiqueraient qu’elles pièces avec quels numéros ils recherchent ou dont ils disposent ?

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Tout à fait Baccardi !
Je vous laisse le faire ou je m'en occupe ?
mauserfan- Membre averti
mauserfan a écrit:Tout à fait Baccardi !
Allez-y, vous saurez mieux expliquer le « problème » que moi

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Fusil FRF2 et "son"percuteur
Bonjour
est ce que on peut me dire la différence d un percuteur FRF2 avec percuteur FRF1 si quelqu'un a une photo
merci
est ce que on peut me dire la différence d un percuteur FRF2 avec percuteur FRF1 si quelqu'un a une photo
merci
Albert-37- Membre
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je ne pense pas qu'à la MAS ils se soient embêtés à en faire un différent! Non?Albert-37 a écrit:Bonjour
merci

(Je n'ai pas regardé dans la doc si les références étaient les mêmes, mais pas sur non plus de les avoir!

Si il y a une différence.
Le percuteur de frf2 est cémenté au niveau de l'accroche, le frf1 , non

fallschirm- Pilier du forum
Ok donc le même mais avec un traitement différent?
Yes !!El Pasota a écrit:Ok donc le même mais avec un traitement différent?

Bonjour
si quelqu'un a une photo merci
si quelqu'un a une photo merci
Albert-37- Membre
fallschirm a écrit:Si il y a une différence.
Ainsi donc le cran d'armé ne serait pas traité sur un F1 ...
Les boîtiers de F2 sont des rétrofit de F1, donc ce sont des pièces identiques, pas besoin de chercher plus loin
rackham- Futur pilier
Je n'ai jamais dit que le cran d'armé n'était pas traité sur un F1 .rackham a écrit:fallschirm a écrit:Si il y a une différence.
Ainsi donc le cran d'armé ne serait pas traité sur un F1 ...
Les boîtiers de F2 sont des rétrofit de F1, donc ce sont des pièces identiques, pas besoin de chercher plus loin

En tout cas , visuellement , un percuteur de FRF2 est totalement différent d'un percuteur de FRF1 !
je pense que ce sont des percuteurs de FRF1 mais retraités !
Comment ?
Comment ?
mauserfan- Membre averti
Cémentémauserfan a écrit:En tout cas , visuellement , un percuteur de FRF2 est totalement différent d'un percuteur de FRF1 !
Comment ?

Tu as raison Fallschirm !
Ils sont cémentés au moment de la transformation FRF1 - FRF2 !
mauserfan- Membre averti
C'est exactmauserfan a écrit:Tu as raison Fallschirm !

La cémentation n'augmente pas la résistance générale de la pièce. C'est un enrichissement en carbone sur une profondeur qui ne se compte qu'en dixièmes des millimètres, qui augmente la dureté superficielle et donc la résistance à l'usure.
Sauf procédure particulière, la cémentation impose de refaire le traitement thermique de la pièce.
Ce qui est positif car la chauffe (de cémentation et/ou de trempe) agit comme un recuit, résorbant totalement les tensions internes progressivement accumulées par le matage, la fatigue et le vieillissement.
Si c'est bien fait (et je ne doute pas que ça ait été bien fait), une pièce re-traitée s'en trouve donc rajeunie.
Sauf procédure particulière, la cémentation impose de refaire le traitement thermique de la pièce.
Ce qui est positif car la chauffe (de cémentation et/ou de trempe) agit comme un recuit, résorbant totalement les tensions internes progressivement accumulées par le matage, la fatigue et le vieillissement.
Si c'est bien fait (et je ne doute pas que ça ait été bien fait), une pièce re-traitée s'en trouve donc rajeunie.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Cémentation ou carbonitruration ?
Cémentation : 0,3 a 4 mm profondeur durcie.
Carbonitruration : 0,05 a 0,6 mm profondeur durcie.
Cémentation : 0,3 a 4 mm profondeur durcie.
Carbonitruration : 0,05 a 0,6 mm profondeur durcie.
lenou- Membre
La cementation en effet donne une grande dureté de surface et une certaine souplesse à coeur,par exemple sur des engrennages ou des arbre cannelés en 16 ou 20MC5 la dureté en surface sur quelques dixièmes (variable suivant le diamètre de la piece,et donc de la durée du traitement) donne une dureté de 58 à 64 Hrc en surface et environ 30 à 35 Hrc à coeur.
Les partie ne devant pas être traitées sont enduite d'un genre de vernis plutôt epais type Condursal.

Les partie ne devant pas être traitées sont enduite d'un genre de vernis plutôt epais type Condursal.

Kerax- Membre confirmé
Plus haut il est annoncé "cémenté" ; on peut espérer que ce soit bien ça...
De toutes façons, je ne connais pas la procédure de carbo-nitruration (tout en ayant pu en apprécier les résultats).
La cémentation à 4 mm de profondeur, à moins de techniques modernes j'ai du mal à y croire sur des pièces finies.
Ça se faisait, c'était même une des anciennes techniques pour obtenir de l'acier dur à partir d'acier doux, mais ça ne fournissait que des barres brutes à souder entre elles à la forge. Car après le long séjour au four et la pénétration d'une grande quantité de carbone, la surface était cloquée au point qu'on l'appelait aussi "acier poule"...
De toutes façons, je ne connais pas la procédure de carbo-nitruration (tout en ayant pu en apprécier les résultats).
La cémentation à 4 mm de profondeur, à moins de techniques modernes j'ai du mal à y croire sur des pièces finies.
Ça se faisait, c'était même une des anciennes techniques pour obtenir de l'acier dur à partir d'acier doux, mais ça ne fournissait que des barres brutes à souder entre elles à la forge. Car après le long séjour au four et la pénétration d'une grande quantité de carbone, la surface était cloquée au point qu'on l'appelait aussi "acier poule"...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour
Merci pour les informations
Merci pour les informations
Albert-37- Membre
Bonjour
Voici un percuteur de FRF2
cdlt
Jean-marc

Voici un percuteur de FRF2
cdlt
Jean-marc

jean-marc- Membre expert
Page 1 sur 2 • 1, 2

» 98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin?
» FRF2 AAI
» Le FRF2
» FRF2
» Vingt (20) FR-F2 à vendre
» FRF2 AAI
» Le FRF2
» FRF2
» Vingt (20) FR-F2 à vendre
Page 1 sur 2