Nettoyage etuis après tir poudre noire.

+7
dgil01
deGuers
jeanpg73
ANDY34
oxi81
El Pasota
gégé95
11 participants

Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  gégé95 Ven 16 Juin 2023 - 17:32

Pour les congés je pense amener dans mon deuxième club un révolver en 44 Russian que je rechage en poudre noire.
Voyageant léger  Very Happy c'est à dire sans le tumbler, les produits, les pins etc , qu'elle serait la bonne recette pour nettoyer mes étuis, intérieur et extérieur?
    Merci pour vos recettes.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  El Pasota Ven 16 Juin 2023 - 18:01

Tout dépend de l'endroit où tu vas aller et si tu peux trouver sur place des produits que tu n'auras pas besoin de ramener ( selon la durée de tes vacances bien sur: Nettoyage etuis après tir poudre noire. 4151426446 )

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  oxi81 Ven 16 Juin 2023 - 19:45

Pour une petite quantité de douilles, un évier, un peu de liquide vaisselle, de l'eau et un petit écouvillon feront l'affaire.

Ils ne brilleront pas comme avec le tumbler, mais ils seront propres.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Nettoyage etuis après tir poudre noire. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  ANDY34 Ven 16 Juin 2023 - 19:58

oxi81 a écrit:Pour une petite quantité de douilles, un évier, un peu de liquide vaisselle, de l'eau et un petit écouvillon feront l'affaire.

Ils ne brilleront pas comme avec le tumbler, mais ils seront propres.
+1
Et surtout ils ne s' "oxi"derons pas Nettoyage etuis après tir poudre noire. 72113 salut Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  jeanpg73 Ven 16 Juin 2023 - 20:17

Bonsoir,

De l’eau chaude dans un thermos et du produit vaisselle.
A la fin de ta séance tu mets tes étuis dans un tupperware avec le liquide vaisselle et l’eau chaude,
Tu poses le tout sur le plancher de la voiture et tu rentres chez toi.

Avec les vibrations tu verras que la suie s’enlève mieux et qu’un petit coup de brosse et de rinçage suffiront.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  deGuers Sam 17 Juin 2023 - 2:39

J'ai abandonné ma première méthode qui consistait à désamorcer les étuis tirés sur le pas de tir puis à les plonger dans un bidon vélo sacrifié , eau et lessive .
Le temps de finir le tir , de profiter d'un barbecue avec les copains puis de rentrer chez moi ( plus d'une heure ) , les étuis étaient recouverts d'une crasse résistante bien incrustée, pour cause d'étui " ciré " + eau au contact de la PN .
Droit au but : plus de désamorçage , nettoyage soigneux au point d'eau du club avec liquide vaisselle , séchage têtes en bas et finition à la maison ; où j'ai abandonné aussi le bac à ultrasons pour revenir à la machine à laver .
Séchage au soleil sous les alizés puis turbo coquilles de noix pour un peu de brillance , un mojito bien mérité en main .


Dernière édition par deGuers le Sam 17 Juin 2023 - 15:55, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  dgil01 Sam 17 Juin 2023 - 10:34

Bonjour, pout moi, premiers nettoyage (tout de suite après retour a la maison) au nettoyeur vapeur puis, nettoyage au tumbler humide.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  lu1900 Sam 17 Juin 2023 - 22:57

dgil01 a écrit:Bonjour, pout moi, premiers nettoyage (tout de suite après retour a la maison) au nettoyeur vapeur puis, nettoyage au tumbler humide.
Idem mais sans le "vapeur" , les pins font merveille paic+acide citrique , même des semaines après le tir

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  Verchère Dim 18 Juin 2023 - 2:10

lu1900 a écrit:... les pins font merveille paic+acide citrique , même des semaines après le tir
Ben chez toi il doit faire très sec.
Car chez moi, des étuis tirés PN et oubliés une dizaine de jours, on les croirait foutus ! Ce n'est pas le cas, ils sont récupérables, mais il faut y aller au vinaigre...

Quand je ne les oublie pas, dans l'eau immédiatement après le tir et le soir désamorçage puis ébullition avec du détergent (faut aussi virer les reliquats de graisse, et c'est souvent plus difficile que les résidus de PN).
Je précise que mon eau est plutôt acide (pas de calcaire, même à l'état de trace), et cependant très légèrement chargée en ammoniac (sans doute provenant de l'humus forestier), mais je ne pense pas que ça soit sensible (quoique, quand on démonte une machine à laver on croirait qu'elle a été décapée à l'acide ; et une machine à café, y-a jamais besoin de détartrer).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  Quentin1873 Lun 19 Juin 2023 - 7:03

Bonjour,

Pour ma part, à la fin de la séance de tir, je les mets dans une boîte, avec du WD40.
Je les ai laissés 15 jours comme ça, une fois, et je n'ai eu aucun mal à les nettoyer à l'eau chaude et au liquide vaisselle ensuite.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  lou gascoun Lun 19 Juin 2023 - 7:41

lu1900 a écrit:
dgil01 a écrit:Bonjour, pout moi, premiers nettoyage (tout de suite après retour a la maison) au nettoyeur vapeur puis, nettoyage au tumbler humide.
Idem mais sans le "vapeur" , les pins font merveille paic+acide citrique , même des semaines après le tir
Oui pour moi aussi. J 'ai récupéré ainsi des étuis de 45/70 ayant tiré de la P.N s'entend et qui n'avaient pas été nettoyés rapidement (ce que je ne conseille évidemment pas !) des mois plus tard. Je les croyais fichus et bien non, ils sont redevenus nickel (ou plus exactement laiton poli brillant) 
:Hi !:cf
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage etuis après tir poudre noire. Empty Re: Nettoyage etuis après tir poudre noire.

Message  Verchère Lun 19 Juin 2023 - 23:20

Je viens d'aller vérifier quelques étuis tirés PN il y a 1 ou 2 ans, simplement désamorcés et bouillis avec du détergent, qui depuis traînaient dans un coin pas particulièrement sec : impeccable, ils sont ternes (comme après leur lavage), mais sans la moindre trace d'oxydation.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum