Nouvel arrivé.... un R 35

+12
freddu49
Shorty33
FUEGO
majkejevrosime
STMIHIEL1918
Verchère
blp54
julio62
dgil01
voxan
Jeppesen
le Molvanien
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  majkejevrosime Dim 18 Juin 2023 - 19:11

Bonjour à Tous

Ayant eu en mains l'un des R35 présentés ici, et en ayant vu pas mal d'autres, je ne crois pas une seconde à une peinture d'origine pour un truc aussi moche.

En 1935-38-39 (et même jusqu'en 1940 si on parle de qualité), l'armée française, l'armée française est une armée de temps de paix, avec du matériel nickel. Mes 3 MAS34, mon MAS36, un M27 vu un jour, des lebels recondtionnés, des berthiers, R35, vus ça et là... étaient toujours nickel en finition

Pareil, le coup des reconditionnements avec des pièces piquées, franchement...  Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 404219 j'y crois pas. Le principe des reconditionnements c'est justement de remettre l'arme à neuf, quitte à tout poncer brutalement et refaire un bronzage, plutôt que de laisser des piqures
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1041
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  FUEGO Dim 18 Juin 2023 - 19:39

Oui, la laque doit être bien lisse, genre "application au pistolet".

Elle peut bien sûr être rayée ou disparue par plaques entières, mais elle doit avoir un aspect lisse semi brillant.Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Marqua24
Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Marqua25
Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Planch12

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  Shorty33 Dim 18 Juin 2023 - 23:26

Mes 2 R35 et autres armes françaises peintes étaient toute comme celle au dessus bien lisse et propre pas barbouillés au pinceau non plus
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  dgil01 Lun 19 Juin 2023 - 10:26

Bonjour, idem pour moi, voici quelques photos du mien (photos de l'annonce Natura, il est maintenant dans mon coffre)

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 00017_10

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 00018_10

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 00023_10


Dernière édition par dgil01 le Lun 19 Juin 2023 - 11:07, édité 1 fois

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1316
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  freddu49 Lun 19 Juin 2023 - 11:06

voxan a écrit:b'in justement. pour le démontage .... tu as aussi la fiche du Lebel Wink  http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93.html (c'est avec cette fiche que j'avais démonté mon premier Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 3361380237 )

merci pour la pub voxan
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  Jeppesen Lun 19 Juin 2023 - 11:15

Voilà qui semble confirmer la finition "originale" des R35.

J'évoquais pour ma part, non pas une peinture de stockage en "manufacture" ou "ateliers", mais plutôt une "couche de protection" badigeonnée à la hâte au moment de l'armistice, pour "planquer" les armes en question.

Donc, un "badigeonnage" pour un certain nombre d'armes, mais pas une intervention "officielle" faite selon les règles du "temps de paix", justement ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6440
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  BERTHIER Lun 19 Juin 2023 - 12:03

FUEGO a écrit:Oui, la laque doit être bien lisse, genre "application au pistolet".

Elle peut bien sûr être rayée ou disparue par plaques entières, mais elle doit avoir un aspect lisse semi brillant.Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Marqua24
Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Marqua25
Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Planch12

Bonjour
Idem pour le mien qui est un modèle d'artillerie. Et vaut mieux éviter d'essayer de frotter pour entretenir cette belle peinture parce que comme elle est vieille elle peut partir par écailles!
Donc je n'ai pas essayé d'améliorer cette couche de peinture au four qui à l'âge que l'on sait, même si elle est bien usée par endroit. En revanche, j'ai nettoyé crosse et garde main qui ont bien réagi après un traitement à l'huile de de lin (je voulais me rapprocher de la couleur claire du modèle que l'on trouve sur le site de l'ami FREDDU). En outre, il me semble que la crosse est en noyer, ou je me trompe? De fait, le résultat peut être sympa.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 352
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  blp54 Lun 19 Juin 2023 - 12:24

Pour ma part, toujours vu une peinture lisse et propre que ce soit sur les 1886 m93, r35 ou autres Berthier ayant été reconditionnés dans les années 30.

La seule fois où j ai vu peinture dégueu et vernis,  c était sur un 98k qu' un Papy avait "reconditionné maison" avant de le clouer au mur au dessus de la cheminée. salut

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  Jeppesen Lun 19 Juin 2023 - 19:18

C'est l'autre option....et la plus probable ! Very Happy clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6440
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  le Molvanien Lun 19 Juin 2023 - 19:39

blp54 a écrit:
La seule fois où j ai vu peinture dégueu et vernis,  c était sur un 98k qu' un Papy avait "reconditionné maison" avant de le clouer au mur au dessus de la cheminée. salut

C'est bien ce que je dis depuis le début.  Wink

J'ai vu de la peinture passée au pinceau sur un Rr51, mais pas aussi crade que sur ce R 35, quant au vernis sur les bois, même les Russes faisaient plus propre sur les Mosin.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 797
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  FUEGO Lun 19 Juin 2023 - 20:56

Jeppesen a écrit:Voilà qui semble confirmer la finition "originale" des R35.

J'évoquais pour ma part, non pas une peinture de stockage en "manufacture" ou "ateliers", mais plutôt une "couche de protection" badigeonnée à la hâte au moment de l'armistice, pour "planquer" les armes en question.

Donc, un "badigeonnage" pour un certain nombre d'armes, mais pas une intervention "officielle" faite selon les règles du "temps de paix", justement ?
En toute logique, un badigeonnage de protection en vue d'un stockage plus ou moins long se faisait avec de la graisse plutôt qu'avec de la peinture.: plus facile à enlever.
...je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le nombre de "rénovations" à l'arrache faites par des propriétaires peu au fait des méthodes de rénovation.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  Verchère Mar 20 Juin 2023 - 0:44

Je pense aussi...
Pas forcément de la "rénovation" mais de la "conservation commode". Parce-que dans les années 50 / 60 tu pouvais pas laisser les gosses jouer avec un machin plein de graisse : les fringues coûtaient cher et fallait les laver à la main.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  patate55 Mar 20 Juin 2023 - 4:14

Pourquoi, en France, était on plus disposé à peindre/laquer les armes plutôt que les bronzer ou phosphater ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  Verchère Mar 20 Juin 2023 - 4:48

La finition des années 30, c'est peinture par dessus une phosphatation.
Sans doute la phosphatation seule n'était-elle pas jugée suffisante (ou n'était-elle pas encore assez au point).
Le bronzage on le pratiquait avant ; l'un des collègues saura certainement pourquoi on a voulu changer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  Gnomon Mar 20 Juin 2023 - 6:35

Plus efficace contre la corrosion : avant même son adoption généralisée, il était recommandé pour certaines pièces des armes en service dans les colonies avec un climat humide.
Plus rapide et plus facile à mettre en œuvre : environ 1 heure (sans peinture) contre environ 4 jours pour le bronzage à la couche (avec un nombre d’opérations…) ou 2 heures pour le bronzage aux bains de sel (avec des produits tellement corrosifs que la rupture des cuves est un problème).
Deux raisons sont données dans les années 30 pour l’usage de la peinture : renforce la résistance à la corrosion et donne un aspect plus « heureux » aux pièces qui, simplement trempées dans l’huile, sont considérées de présentation « médiocre ». On n’aura plus les mêmes scrupules esthétiques après guerre.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 120
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  vincent k Mar 20 Juin 2023 - 13:50

Gnomon a écrit:Plus efficace contre la corrosion : avant même son adoption généralisée, il était recommandé pour certaines pièces des armes en service dans les colonies avec un climat humide.
Plus rapide et plus facile à mettre en œuvre : environ 1 heure (sans peinture) contre environ 4 jours pour le bronzage à la couche (avec un nombre d’opérations…) ou 2 heures pour le bronzage aux bains de sel (avec des produits tellement corrosifs que la rupture des cuves est un problème).
Deux raisons sont données dans les années 30 pour l’usage de la peinture : renforce la résistance à la corrosion et donne un aspect plus « heureux » aux pièces qui, simplement trempées dans l’huile, sont considérées de présentation « médiocre ». On n’aura plus les mêmes scrupules esthétiques après guerre.

Les anglais ont continue a peindre par dessus une parkerisation "seche" jusque dans les annees 90
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé.... un R 35 - Page 2 Empty Re: Nouvel arrivé.... un R 35

Message  Gnomon Mer 21 Juin 2023 - 8:05

Les tchécoslovaques (quand ils existaient) étaient également bien connus pour leur peinture grise sur leurs armes réglementaires.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 120
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum