Lance mine mortier allemand d'origine

+2
Grand Méchant Chauve
Daniel-08
6 participants

Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Lance mine mortier allemand d'origine

Message  Daniel-08 Mer 24 Mai 2023, 21:47

Bonjour,

Ensemble complet avec optique mortier allemand. 

J'ai pas les connaissances pour ce genre d'article. 
Pouvez-vous s'il vous plaît me renseigner. Merci 

Mon parrain avait ça chez lui, nous avez eux une succession de ça collection de la seconde guerre mondiale. L'armurier chez qui je me suis rendu ma confirmé qu'il était neutralisé.

Merci j'ai vraiment besoin d'informations. 

Lance mine mortier allemand d'origine  Scree135
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree136
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree134Lance mine mortier allemand d'origine  Scree139
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree138
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree137Lance mine mortier allemand d'origine  Scree140
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree142
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree141Lance mine mortier allemand d'origine  Scree144
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree143
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree145Lance mine mortier allemand d'origine  Scree146
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree147
Lance mine mortier allemand d'origine  Scree148Lance mine mortier allemand d'origine  Scree149

Daniel-08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Re: Lance mine mortier allemand d'origine

Message  Grand Méchant Chauve Mer 24 Mai 2023, 21:54

Salut

C’est un GrW 42 de 80mm en bien bel état
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Re: Lance mine mortier allemand d'origine

Message  oxi81 Mer 24 Mai 2023, 22:06

GranateWerfer 42. Un mortier, quoi....

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Lance mine mortier allemand d'origine  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Re: Lance mine mortier allemand d'origine

Message  Daniel-08 Jeu 25 Mai 2023, 08:00

Bonjour ,

La couleur et d'origine?

Daniel-08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Re: Lance mine mortier allemand d'origine

Message  Horatio Jeu 25 Mai 2023, 09:47

Bonjour,

Du peu que l'on voit sur les photos, la collection a l'air bien sympa.

cordialement,

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Re: Lance mine mortier allemand d'origine

Message  Caudron Jeu 25 Mai 2023, 12:32

Nenni, ce n'est pas un Kurzer 8 cm granatmachin modèle 42 qui est celui-là:   https://de.wikipedia.org/wiki/Kurzer_8-cm-Granatwerfer_42

Mais son grand frère, le 8cm granatbidule modèle 34:   https://de.wikipedia.org/wiki/Granatwerfer_34

Dont le tube est nettement plus long et fait 81,4mm de diamètre intérieur, cote que les teutons abrègent en 8cm, et que nous avons coutume de désigner sous l’appellation 81mm. Son bipied est également plus sophistiqué, plus encombrant et plus lourd que celui du modèle 42, qui était censé servir aux troupes aéroportées.  En contrepartie, le bipied du modèle 34 offre une plus grande précision et une meilleure commodité de réglage, ainsi qu'un appareil de pointage plus sophistiqué.

Bref, c'est un mortier de 81 allemand modèle 34, équivalant à notre modèle Brandt 27/31, et pour cause, c'est une de ses copies "pirates": 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortier_mod%C3%A8le_27/31   


Parce que si ce sont les anglais (Stokes) qui ont inventé le principe du mortier moderne, ce sont les français qui en ont fait une arme précise et fiable. Lance mine mortier allemand d'origine  252398
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Re: Lance mine mortier allemand d'origine

Message  Grand Méchant Chauve Jeu 25 Mai 2023, 20:20

Caudron a écrit:Nenni, ce n'est pas un Kurzer 8 cm granatmachin modèle 42

Fidèle à mon habitude, j'ai répondu trop vite, sans vérifier mes dires  Crying or Very sad

Daniel-08 a écrit:La couleur et d'origine?

On voit à plusieurs endroits que des coups/griffes ont été repeints. Mais quand???
La couleur me paraît plus ricaine que teutonne mais c'est une affirmation dénuée de tout fondement scientifique...
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Re: Lance mine mortier allemand d'origine

Message  Caudron Jeu 25 Mai 2023, 21:32

Ça nous arrive à tous à un moment ou à un autre Wink 

Et d'accord avec toi, la couleur est plutôt américaine,voir française.   Et oui, on a aussi réutilisé longtemps du matériel récupéré en 45.  Lance mine mortier allemand d'origine  942193

La vraie couleur, ce serait ou un sable ou un gris proche du feldgrau:


Lance mine mortier allemand d'origine  8cm_gr10
Lance mine mortier allemand d'origine  Gw34_w10
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lance mine mortier allemand d'origine  Empty Re: Lance mine mortier allemand d'origine

Message  Verchère Ven 26 Mai 2023, 01:07

Le tube long c'est pas mal, y-a moins besoin de se baisser.
Parce-que si on se tient bien droit comme les mannequins du diorama, quand le pellot sort on prend une belle claque dans la figure, assaisonnée de grains de poudre.
Sur la photo c'est plus crédible : le pointeur est ramassé sur lui-même et le chargeur n'a qu'à pencher la tête en lâchant l'obus, pour être couvert par la visière du casque.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum