11mm Gras (à la recette 1879-83)

+3
donki1967
Dirty Larry
Fabian23
7 participants

Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  Fabian23 Dim 16 Avr 2023, 20:47

Après des bons résultats je me permet de partager ma recette pour charger la 11mm Gras mle1879-83.

Pour la balle j'ai fait faire un moule au cotes exactes chez Accurate Molds, maintenant dispo pour tous.
Bullet design 43-389AN

Diamètre de la partie cylindrique 11mm, poids 25g avec du plomb pur si sa longueur d'époque de 28mm est respectée.

Pour le bouchon qui définit la creusure dans le culot, il faut faire soi-même ou faire les yeux doux à un copain avec un tour. 

D'après les croquis j'en ai tourné avec le profile ci-dessous. La creusure ne sert qu'à loger le tourillon du calepin donc la géométrie n'est pas super critique.
11mm Gras (à la recette 1879-83) Img_5610

Pour le calepin, toujours selon le profile d'époque, s'agit d'un trapèze incliné à 35°, 71mm de long et 33mm de haut. Le papier devrait faire 0,05mm d'épaisseur mais j'utilise du papier de bloc-note qui traine dans l'atelier qui fait 0,04mm. À appliquer moite, une fois sec les deux tours agrandissent le diamètre de la balle à 11,45mm donc 0.05mm de moins que le projectile calepiné d'époque.

La charge devrait être 5,25g de poudre "F3" ce qui n'est pas possible avec les étuis modernes au culot et parois plus épais. Le maximum que j'ai pu charger pour avoir la bonne longueur (+/- 76mm) est 4,6g de S3. Entre la balle et la charge se trouve une rondelle de graisse de 4mm entre deux disques de carton.

11mm Gras (à la recette 1879-83) Img_5611

Une fois chargée, la partie exposée du calepin et de la balle fut graissé légèrement à la main. Je n'ai pas appliqué de sertissage, juste redressé les lêvres du collet.

Voici le résultat à 50m dans mon fusil 1874 "pur", tiré à genou sur appui. Le point de visé était juste sous le noir légèrement décalé à droite. Le recule est assez doux et le canon reste relativement propre. Il ne m'à fallu que 5 chiffons imbibés de mon mélange magique (50% ballistol- 50%eau) pour le rendre à nouveau miroir  sunny

11mm Gras (à la recette 1879-83) 4de4e210

Les étuis sont des 10,3x60R avec une rondelle sur le culot pour agrandir son diamètre:
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  Dirty Larry Mar 18 Avr 2023, 18:33

Merci Fabian pour la vidéo, pour la recette, et pour le moule dont on peut "profiter" !

 Pour moi cela tombe pile au moment de l'achat de mon premier Gras, un 1866-74 (l'engin est en train d'arriver sur ses petites papattes). 

 Or, à en croire divers Grands Sorciers (qui se reconnaitront peut-être), ces engins, quand ils ont gardé leur canon d'origine dûment fretté, n'acceptent de grouper qu'avec des balles calepinées. 

 Et je comptais bien chercher à dupliquer, ou du moins à me rapprocher, d'un des chargements réglo d'époque. 

 Je prends donc ton post comme un signe du destin, et envisage sérieusement, après avoir jaugé la bête, de commander le très-saint-moule-au-profil-qui-va-bien, d'autant plus que j'ai un tour qui devrait me permettre de faire le murfl (bouchon de culot). 

  salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  donki1967 Mar 18 Avr 2023, 19:23

Merci, très intéressant pour moi aussi, le "Hic" j'ai toujours pas trouvé l'outil pour utiliser votre recette  Embarassed
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  byf41 Mar 18 Avr 2023, 19:42

...rien à dire... juste pour garder ce lien en mémoire...  salut
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1291
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  patts Dim 07 Mai 2023, 09:45

Bonjour

merci fabian pour ta (recette) et le lien pour le moule  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  deGuers Jeu 18 Mai 2023, 07:58

Beau travail comme toujours ; félicitations .
71 grains de suisse n°3 ( sensiblement égale à notre Mousquet Tir ) : pour atténuer le recul je tenterais la n° 4 voire la n ° 5 , moins vives ; et un peu compressées pour rester vers les 71 grains ( je pense en grains , les g ne me disent rien ... )
As-tu utilisé un Drop Tube pour atteindre cette charge ?
Avec comparaison des groupements , pour trancher , comme il se doit .

Calepin à 35 ° : c'est un angle que l'on voit peu , contrairement aux 40 ° des calepins US qui " enroule " bien .
Mais pourquoi pas , nos techniciens savaient ce qu'ils faisaient .
L' enroulement ne pose pas problème avec un tel angle aigu ?
M'en vais l'essayer ; rien de tel que la pratique .


Dernière édition par deGuers le Ven 29 Sep 2023, 09:22, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4419
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  Verchère Ven 19 Mai 2023, 02:39

35°, ça demande plus de précision dans l'alignement du calepin durant l'enroulement, sinon le raccordement ne se fait pas bord à bord mais ça baille d'un côté et ça chevauche de l'autre, beaucoup plus facilement qu'avec 60° (ce n'est visible que par transparence, mais à travers le papier humide on le voit bien).
En fait de "bord à bord", je pense qu'il faut laisser un léger jour, afin d'avoir un peu de tolérance sur la tension du papier durant l'enroulement... C'est pas désagréable à faire quand, comme moi, on se limite à des séries d'essai de 10 ou 20 maxi ; si on voulait préparer les balles par 50 ou 100, ça deviendrait laborieux car il faut parfaitement maîtriser la tension et l'alignement, et on choppe vite des crampes.
Un peu comme rouler une cigarette de "tabac gris" avec les doigts mouillés, sauf que pour la clope on ne s'occupe que de la tension, l'alignement est bien moins important (une clope bien roulée est toutefois parfaitement cylindrique, et posée au milieu d'une poignée de gauloises sans filtre, à 2 mètres on ne voit pas la différence - en la fumant on sent la différence : la gauluche pue le papier cramé).

La balle calepinée est toutefois plus facile, dans le sens où si l'on rate on peut immédiatement recommencer avec une autre feuille, sans avoir besoin de récupérer le tabac humide étalé un peu partout...
Mon problème est surtout de maîtriser la force de tortillage, la plupart de mes ratés c'est le papier qui craque en serrant trop le tortillon.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18369
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  deGuers Ven 19 Mai 2023, 02:55

C'est ce que je pensais justement ; avec un angle aussi aigu un mauvais départ de l'enroulement est amplifié .
Je vais quand même l'essayer sur une balle de .45-75 WCF ... et tenter de retrouver le calepin papier déchiré .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4419
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  deGuers Ven 29 Sep 2023, 09:13

Verchère a écrit:35°, ça demande plus de précision dans l'alignement du calepin durant l'enroulement, sinon le raccordement ne se fait pas bord à bord mais ça baille d'un côté et ça chevauche de l'autre, beaucoup plus facilement qu'avec 60° (ce n'est visible que par transparence, mais à travers le papier humide on le voit bien).
En fait de "bord à bord", je pense qu'il faut laisser un léger jour, afin d'avoir un peu de tolérance sur la tension du papier durant l'enroulement... C'est pas désagréable à faire quand, comme moi, on se limite à des séries d'essai de 10 ou 20 maxi ; si on voulait préparer les balles par 50 ou 100, ça deviendrait laborieux car il faut parfaitement maîtriser la tension et l'alignement, et on choppe vite des crampes.
Un peu comme rouler une cigarette de "tabac gris" avec les doigts mouillés, sauf que pour la clope on ne s'occupe que de la tension, l'alignement est bien moins important (une clope bien roulée est toutefois parfaitement cylindrique, et posée au milieu d'une poignée de gauloises sans filtre, à 2 mètres on ne voit pas la différence - en la fumant on sent la différence : la gauluche pue le papier cramé).

La balle calepinée est toutefois plus facile, dans le sens où si l'on rate on peut immédiatement recommencer avec une autre feuille, sans avoir besoin de récupérer le tabac humide étalé un peu partout...
Mon problème est surtout de maîtriser la force de tortillage, la plupart de mes ratés c'est le papier qui craque en serrant trop le tortillon.
Je reviens sur ce point soulevé par Verchère et je réponds à deGuers ; j'ai essayé le calepin avec un angle de 35° ; c'est tout à fait ça , laborieux , sensible à l'étirement , fragile  , ch...t quoi .
Je n'ai pas réussi à faire une seule balle propre ; abandon .
L'angle est trop aigu , je lui préfère le classique 60 ° plus facile à enrouler pour un alignement propre du recouvrement par le second tour .

Pour le papier qui se déchire : L'outil Deburring Tool modifié qui fait un joli chanfrein léger et régulier . Je viens de faire 20 cartouches calepinées (*) pour demain 11mm Gras (à la recette 1879-83) 647148 , je n'ai pas eu un seul loupé . Et comme le moindre calepin représente du travail ...
Je suis revenu au calepin généreusement mouillé , langue et lèvres (**)  , plutôt que mouillé à l'eau . C'est bien plus efficace , surtout si l'on boit un peu de lait avant , l'adhérence n'en est que meilleure .
Le tortillon " écrasé " dans la coupelle au cul de la balle devait s'avérer suffisant pour un tir de salve au Gras , mais en précision c'est à déconseiller .
Fabian , tu devrais essayer avec un tortillon de calepin découpé , le plomb au cul de la balle en partie apparent . salut

(*) balle lourde calepinée pour mon .45-75 WCF , rechargements Duplex load PN-PN inversés à la française .
(**) deGuers , là attends-toi au pire ...


Dernière édition par deGuers le Sam 30 Sep 2023, 14:36, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4419
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  Verchère Sam 30 Sep 2023, 03:30

deGuers a écrit:... 40° c'est l'angle devant la gabarit , " dans le vide " ; le gabarit faisant dans ce cas 60 ° ...
???

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18369
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  deGuers Sam 30 Sep 2023, 14:34

Verchère a écrit:
deGuers a écrit:... 40° c'est l'angle devant la gabarit , " dans le vide " ; le gabarit faisant dans ce cas 60 ° ...
???
Un coup de fatigue ou un rhum frelaté . :wouah:Un dessin à l'ancienne .11mm Gras (à la recette 1879-83) P1010134

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4419
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  deGuers Sam 30 Sep 2023, 14:48

35° et 40° essayés ; galère , il faudrait trois mains .  Alors pour le 30° il doit falloir des nerfs d'acier ( Fabian ? )
Je reste au gabarit à 60° qui est celui des templates en laiton de chez Buffaloarms . Il demande déjà de l'attention pour être réussi d'un seul trait .
45° et 50° à l'occasion , qui sait .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4419
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  Verchère Dim 01 Oct 2023, 06:54

Et oui, parce-que 40 + 60 = 100 ; or les angles complémentaires ça marche généralement par multiples de 90 (sauf si on mesure en grades, mais qui utilise encore cette unité futuriste et désuète?)

Personnellement, je trouve que c'est 60° qui va le mieux (pour éviter tout doute : "le gabarit du milieu").
La bave, je la réserve au re-mouillage éventuel pour serrer le tortillon ; et, parfois, au collage initial du bord, pour démarrer l'enroulement. Sinon, on a vite la bouche sèche...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18369
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

11mm Gras (à la recette 1879-83) Empty Re: 11mm Gras (à la recette 1879-83)

Message  deGuers Dim 01 Oct 2023, 14:08

La bave avec un peu de lait en bouche , yapa mieux ; bien collante . J'ai remarqué que , par rapport à l'eau , je peux tirer un peu plus sur le papier lors de l'enroulement , ce qui m'a obligé à faire un gabarit un peu plus court . Un carton de lait me suffit , nul besoin de laiton , d'alu ou d'acier .
J'ai essayé avec mon mojito favori ; ça marche pas .
Oui , le gabarit à 60 ° est un bon compromis .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4419
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum