Question débutant TAR

+16
romeo33
David
phh
Jc
Laurent C
Stephane5
Caudron
AE864AGE
bx19gt
maxfr
El Pasota
Pocomas
lou gascoun
bren10
JIEME41
Frunobulax
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Laurent C Jeu 13 Avr 2023 - 12:40

Dans le règlement TAR, on peut lire...

3.4. Règles concernant l’habillement
L’usage de tout dispositif spécial, accessoire ou vêtement qui soutient ou immobilise à l’excès les jambes, le corps ou les bras est interdit afin d'éviter que les qualités d’adresse du tireur ne soient améliorées artificiellement par un vêtement spécial.
Tout article vestimentaire ISSF ou s’en rapprochant ou toute autre tenue similaire sont interdits.
Seule une tenue simple, correcte et sans dispositif d’aide artificielle est autorisée, comme la veste de type USMC ou similaire-
coudière souple autorisée – style volley-ball.
Pour l’accès au podium : tenue correcte exigée – voir Règlement tenue sur podium du RGS en vigueur.

Bien que ce ne soit pas spécifié, on utilisera des chaussures fermées, les claquettes/chaussettes étant réservées aux instances dirigeantes.

De même, les arbitres peuvent tiquer à la vue de chaussures montantes recouvrant la malléole, en considérant que cela immobilise à l'excès, conformément au règlement TAR cité plus haut, mais le plus souvent en appliquant indûment une règle du pistolet ISSF...

8.5.1 …
Seules des chaussures basses ne couvrant pas l’os de la cheville (les deux malléoles) sont autorisées. La semelle doit
être souple sous toute la partie avant du pied.

Moyennant quoi, le meilleur choix reste une bonne paire de chaussures de sport à semelles plates, genre VAN'S ou, pour les compétiteurs purs qui pratiquent aussi l'ISSF, les chaussures d'haltérophilie de chez Adidas.


Dernière édition par Laurent C le Jeu 13 Avr 2023 - 17:29, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Jc Jeu 13 Avr 2023 - 14:21

Oulla, ça devient compliqué le truc ! Ok merci, donc exit les pompes de rando.

Alors ma veste de tir, elle passe ?
Question débutant TAR - Page 2 Signal98

Et mon pantalon de rando ?
Question débutant TAR - Page 2 Signal97
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Pocomas Jeu 13 Avr 2023 - 14:54

Faudrait un arbitre bien tatillon pour refuser des chaussures de rando sur des départementaux TAR mais ça reste possible, Laurent a raison de le mentionner ...  

Il y a des stands où l'accès pour temps pluvieux nécessite des bonnes godasses quand même ...    J'utilise la Quetchua de base chez Decat (14 € ! )

Chaussure de randonnée - NH100 - Homme QUECHUA | Decathlon

Le reste de ta tenue ne me semble pas poser problème. Ce n'est pas du camo.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19169
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Jc Jeu 13 Avr 2023 - 15:33

Cool merci !
La veste est une authentique M64 en tout point similaire à celle qui m'a vu ramper sous les drapeaux il y a plus de 40 ans, mais recoupée pour être plus seillante et achetée neuve chez La Tranchée Militaire.
Bon, le tapis est aux normes (10 ou 15 balles chez Intersport), ne reste comme inconnues que le poids de détente et le pare soleil sur le dioptre "six holes" Parker Hale.
Un détail quoi Question débutant TAR - Page 2 942193
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Stephane5 Jeu 13 Avr 2023 - 18:45

Laurent C a écrit:De même, les arbitres peuvent tiquer à la vue de chaussures montantes recouvrant la malléole, en considérant que cela immobilise à l'excès, conformément au règlement TAR cité plus haut, mais le plus souvent en appliquant indûment une règle du pistolet ISSF...

8.5.1 …
Seules des chaussures basses ne couvrant pas l’os de la cheville (les deux malléoles) sont autorisées. La semelle doit
être souple sous toute la partie avant du pied.

Moyennant quoi, le meilleur choix reste une bonne paire de chaussures de sport à semelles plates, genre VAN'S ou, pour les compétiteurs purs qui pratiquent aussi l'ISSF, les chaussures d'haltérophilie de chez Adidas.

J'ai toujours tiré le TAR avec des chaussures montantes (Doc Martens) car je n'ai pratiquement rien d'autre. Mais vu que je tire couché, il faudrait être drôlement mal luné pour me chicaner là-dessus...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Question débutant TAR - Page 2 7790Question débutant TAR - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Jeu 13 Avr 2023 - 21:53

Alors, au 830 que j'ai enchaîné juste derrière le 810 aux départementaux Dimanche dernier, l'arbitre m'a indiqué que mes pompes montantes ce n'était pas bon et que pour les régionaux ça ne passerai pas. Il faut des chaussures basses qu'il m'a signifié.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Stephane5 Jeu 13 Avr 2023 - 23:47

J'en conclus que l'arbitre du 810 n'a pas émis d'objection...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Question débutant TAR - Page 2 7790Question débutant TAR - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Ven 14 Avr 2023 - 5:20

Non, en effet, celui-ci s'est contenté de m'interdire l'utilisation de la bretelle 1907 serrée sur mon bras: chacun son style...

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  JIEME41 Sam 15 Avr 2023 - 20:46

Frunobulax a écrit:Alors, au 830 que j'ai enchaîné juste derrière le 810 aux départementaux Dimanche dernier, l'arbitre m'a indiqué que mes pompes montantes ce n'était pas bon et que pour les régionaux ça ne passerai pas. Il faut des chaussures basses qu'il m'a signifié.
Je souhaiterais connaitre les sources de l'arbitre .
De quel règlement parle t on au juste?

JM

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Caudron Sam 15 Avr 2023 - 21:14

Déjà expliqué plus haut, c'est une confusion avec le règlement pistolet ISSF, parce qu'à arbitrer trop de disciplines différentes,  les arbitres eux-mêmes ne savent plus très bien où ils en sont.  Question débutant TAR - Page 2 4151426446 
Et pour la bretelle 1907, c'est le règlement TAR qui est en cause, à force de "bruits qui courts" et de revirements, certains croient vraiment qu'elle est interdite aussi en 810, 811, 815 et 816. Question débutant TAR - Page 2 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3107
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  phh Sam 15 Avr 2023 - 22:13

Bonsoir.

Je me permets de rappeler les point suivants parce que ça commence à me gonfler de voir les errements divers :

Un arbitre qui affirme quelque chose doit pouvoir s'appuyer sur un point de règlement. Ca c'est la base de l'examen d'arbitre. La BASE... Un tireur est en droit de se faire montrer le point de règlement auquel il contrevient. Si le point de règlement n'existe pas, personne ne contrevient à quoi que ce soit. Point.


2) La bretelle 1907 est "interdite" ou il y a un délire à son propos uniquement dans les épreuves 22lr. Pas les autres. Point.


3) Le tir avec des chaussures type rangers est autorisé, même à l'arme de poing. "Exception" du TAR par rapport à l'ISSF. Point.


4) Avant de fréquenter une compétition, il serait PLUS QUE judicieux que les tireurs aussi maîtrisent au moins les bases du règlement. Le lire une fois est un minimum. Cela éviterait beaucoup de désappointements/désagréments/déceptions.



5) Tout ce qui n'est pas EXPLICITEMENT INTERDIT est AUTORISE.


Je suis arbitre.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Dim 16 Avr 2023 - 19:10

C'était ma première compétition, je ne me suis pas senti d'humeur à contredire l'arbitre, j'avais ma concentration à gérer pour une première - il fallait que je me détache de quelconque amorce de conflit. Je vais m'inscrire aux régionaux et essayer de faire valoir nos droits la prochaine fois, mais version soft, car j'aurais aussi à gérer ma concentration. Je débute.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  phh Dim 16 Avr 2023 - 19:14

Il n'est aucun reproche envers toi, c'est au "collègue" arbitre que j'en veux, et pas qu'un peu d'ailleurs, parce que là, il a fait très fort. Un concentré. Ne pas oublier que l'une des phrases clé de l'arbitrage est : avantage au tireur"

Un conseil : prends avec toi la dernière version du règlement, lis le au moins une fois, parfois ça sert.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Jc Dim 16 Avr 2023 - 20:08

Il faut dire qu'il est relativement mal écrit, ce "fucking manuel" !
Tout ce que j'ai trouvé au sujet de la tenue vestimentaire est ici :

Question débutant TAR - Page 2 Captur91
Après, je suis comme Frunobulax, c'est ma 1ère compétition et j'aurai certainement d'autres trucs à gérer que de me prendre la tête avec un arbitre...
Mais en effet je vais imprimer le règlement. Celui que j'ai c'est le "reglement-TAR-2022-V2d-2022-04-19.pdf"

Question débutant TAR - Page 2 Captur92

C'est bien le dernier ?
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  phh Dim 16 Avr 2023 - 20:18

Ah mais je n'ai pas dit qu'il était bien écrit, loin de moi d'ailleurs cette pensée Very Happy . Mais comme c'est à l'arbitre de trouver le point de règlement auquel le tireur contrevient, il n'y a pas forcément de problème Question débutant TAR - Page 2 647148

Pour les chaussures, certains cadres de réserve étant autorisés à tirer "en tenue" (et pas la tdf), difficile d'interdire les chaussures montantes.

Pour la version, oui, c'est la dernière. Même si c'est écrit 2021 dessus... Si on y ajoute le petit additif publié plus haut ou dans un autre sujet, et qui a tendance à faire monter ma tension.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Jc Dim 16 Avr 2023 - 20:33

Merci Phh, je vais donc l'imprimer, ainsi que l'add on.
Je viens de le re re re... lire, et je n'ai rien trouvé qui exclut -par exemple- les tenues militaires ou les jean's, même si je sais qu'ils n'aiment pas. Mais pour ma &ère participation je vais faire le canard.
Ceci dit, quand tu l'intitules "...-2022-04-19" et qu'il date du 31 mars 2022 tu laisses immédiatement comprendre que ça va être le foutoir Question débutant TAR - Page 2 942193 

Sinon c'est un quota qui est admis au régionaux ou c'est sur sélection des places, parce que pour l'instant je suis le seul inscrit au 823 Question débutant TAR - Page 2 647148
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  phh Dim 16 Avr 2023 - 20:58

Ce qui peut exclure les tenues "militaires" c'est :

1) le camo = pas bon sur une compétition FF-Tir. Il y avait eu une note et un débat là dessus je ne sais plus quand. Là on est plus dans le "politiquement correct" que dans le règlement. Il faudrait fouiller dans les règles sportives générales.
2) Seuls les cadres d'active/de réserve ont le droit de tirer en tenue. Donc treillis rangers, éviter...

Le jean's n'est pas interdit. Le jean's bleu est interdit en ISSF. Moi j'en mets un noir en ISSF.

Pour quotas ou pas, je ne peux pas te répondre, ça dépend des ligues.

Pour le règlement, je ne l'aurais pas personnellement rédigé comme ça, mais bon... L'inconvénient du TAR par rapport à l'ISSF c'est qu'en ISSF il n'y a presque rien de subjectif.  Le pétard il rentre dans la boîte ou pas. La carabine elle passe sur le plan, ou pas. La veste il y a moins de 7cm pour les boutons, ou pas. Etc... Au TAR c'est... très différent.

A noter que les chaussettes claquettes façon touriste allemand sont uniquement réservés aux officiels, mais seulement à partir d'un certain rang. Shocked

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  bx19gt Dim 16 Avr 2023 - 21:04

phh a écrit:Ce qui peut exclure les tenues "militaires" c'est :

1) le camo = pas bon sur une compétition FF-Tir. Il y avait eu une note et un débat là dessus je ne sais plus quand. Là on est plus dans le "politiquement correct" que dans le règlement. Il faudrait fouiller dans les règles sportives générales.
2) Seuls les cadres d'active/de réserve ont le droit de tirer en tenue. Donc treillis rangers, éviter...

Le jean's n'est pas interdit. Le jean's bleu est interdit en ISSF. Moi j'en mets un noir en ISSF.

Pour quotas ou pas, je ne peux pas te répondre, ça dépend des ligues.

Pour le règlement, je ne l'aurais pas personnellement rédigé comme ça, mais bon... L'inconvénient du TAR par rapport à l'ISSF c'est qu'en ISSF il n'y a presque rien de subjectif.  Le pétard il rentre dans la boîte ou pas. La carabine elle passe sur le plan, ou pas. La veste il y a moins de 7cm pour les boutons, ou pas. Etc... Au TAR c'est... très différent.

A noter que les chaussettes claquettes façon touriste allemand sont uniquement réservés aux officiels, mais seulement à partir d'un certain rang. Shocked

La tenue militaire etait reservée aux cadres de reserve dument habilité (en gros il fallait avoir recu l'autorisation)
Le port de cette tenue n'etait possible que pour les epreuves FSA et vitesse militaire

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  phh Dim 16 Avr 2023 - 21:06

Oui, c'est ça. J'avais oublié le "dûment habilité".

Je suis surpris que "l'additif surprise 2023" ne fasse pas couler plus de jus de clavier. je viens de recevoir l'info "officielle" de la part du responsable d'arbitrage.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Caudron Dim 16 Avr 2023 - 21:15

Pourquoi commenter à l'infini la énième démonstration de l'incohérence de l'équipe en place?  Ils ne changeront jamais, n'en ayant ni l'envie ni la capacité, laissons faire le temps, en espérant que les suivants ne soient pas du même tonneau. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3107
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Laurent C Dim 16 Avr 2023 - 21:31

Lorsque l'on veut se référer au(x) règlement(s), il ne faut pas seulement prendre celui de la discipline et ses éventuels additifs, mais aussi les RGS.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1639
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  Jc Dim 16 Avr 2023 - 22:29

Oui d'ailleurs il est évoqué pour la tenue sur le podium. Bon, ma tenue montrée plus haut d'autant plus est prête que je la mets très régulièrement. Mes pantalons de randos sont les seuls qui ne soient pas des jean's bleus, que je porte exclusivement depuis une 20taine d'années. Exceptés bien entendu mes tenues de cérémonies mais bon, je ne vais pas les sortir au tar Wink

Concernant le règlement, moi non plus je ne l'aurais pas écrit de cette manière. Exit les ajouts multicolores, rayures et autres parenthèse. On le refond, on vire les mentions de nouveau n° d'épreuve -qui ne sont plus nouveaux depuis le temps- en rajoutant l'add on et on l'estampille 2023.
Et surtout on l'écrit en bon français.
Concernant l'add on, je vais essayer de trouver une "Toz 8-12" ou une "Toz 3.8" mais ça me semble rare ces bêtes là, peut-être en allant chasser le dahut...

Bref, les motifs annexes d'exclusions étant solutionnés, plus qu'à se concentrer sur l'essentiel, le tir.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  JIEME41 Lun 17 Avr 2023 - 15:54

Laurent C a écrit:Lorsque l'on veut se référer au(x) règlement(s), il ne faut pas seulement prendre celui de la discipline et ses éventuels additifs, mais aussi les RGS.
Complètement.
Ca permet d'ailleurs de confirmer l'inexistence des ragots de radio stand..
Et dans 10 ans on en reparlera encore de cette espèce de règlement TAR, si ce dernier existe encore.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  JIEME41 Lun 17 Avr 2023 - 15:58

JIEME41 a écrit:
Frunobulax a écrit:Alors, au 830 que j'ai enchaîné juste derrière le 810 aux départementaux Dimanche dernier, l'arbitre m'a indiqué que mes pompes montantes ce n'était pas bon et que pour les régionaux ça ne passerai pas. Il faut des chaussures basses qu'il m'a signifié.
Je souhaiterais connaitre les sources de l'arbitre .
De quel règlement parle t on au juste?

JM
En fait, je ne posais pas de question...

Si on m'affirme un truc, j'en suis à demander la source de l'affirmation.. C'est utile sur les pas de tir le dimanche matin..

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR - Page 2 Empty Re: Question débutant TAR

Message  David Mar 28 Nov 2023 - 20:08

phh a écrit:
2) La bretelle 1907 est "interdite" ou il y a un délire à son propos uniquement dans les épreuves 22lr. Pas les autres. Point.
Bonsoir, je ne trouve rien d'écrit sur le règlement version 31/08/2023 sur l'utilisation de la bretelle 1907 pour l'épreuve 823.

L'article 4.2.5 dit 

Uniquement pour les épreuves 820 et 822 : 
- L’utilisation de la bretelle dite « 1907 » ou similaire tant dans sa conception que son usage, n’est pas 
autorisée. 

Et l'épreuve 823 est en 22lr, quelqu'un peut m'aider ? 

Merci

David
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 57
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum