Question débutant TAR

+16
romeo33
David
phh
Jc
Laurent C
Stephane5
Caudron
AE864AGE
bx19gt
maxfr
El Pasota
Pocomas
lou gascoun
bren10
JIEME41
Frunobulax
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question débutant TAR Empty Question débutant TAR

Message  Frunobulax Dim 02 Avr 2023, 20:50

Bonsoir, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique en postant ici. Si tel en est le cas, je m'en excuse par avance. Voilà, je suis confronté à un souci: je suis inscrit au 810 départementaux la semaine prochaine et, à l'entraînement ce matin, la hausse de mon 1903 mk1 fait défaut. Elle dérive à chaque tir, la vis sans fin ne tient plus correctement : il y a manifestement trop d'usure. Comme solution palliative à l'épreuve la semaine prochaine je vais ressortir mon vénérable Lee Enfield no4 mk1. Ça fait bien 4 mois que je ne l'ai pas utilisé mais il fonctionnait fort bien dès lors. Et j'ai une question d'importance : est-il possible que j'utilise la bretelle 1907 de mon Springfield dessus pour l'épreuve du 810? Je m'y suis bien habitué et reconnais qu'elle m'aide bien pour stabiliser l'arme.
Aussi, pourrais-je l'utiliser en bridant mon bras avec les passants? Je remercie par avance les personnes qui voudront bien m'éclairer.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  JIEME41 Dim 02 Avr 2023, 21:30

Complètement, tu peux !

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Dim 02 Avr 2023, 22:01

Aaah merci pour ta réponse, je ne vais pas être complètement perdu alors.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  bren10 Lun 03 Avr 2023, 08:07

Comme indiqué plus haut, tu peux utiliser la bretelle 1907 (ou toute autre bretelle réglementaire) sur toute arme réglementaire, quel que soit le pays d'adoption de l'arme, et tu peux passer le bras dans la (grande) boucle et la serrer autour du bras à l'aide des passants. Pour le 810, il n'y a pas de restrictions sur le choix de la bretelle et son utilisation.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  lou gascoun Lun 03 Avr 2023, 09:16

Une petite lecture du règlement TAR te le confirmera. C'est le paragraphe :
3.2.5 Bretelle.
study
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Lun 03 Avr 2023, 12:42

Merci à tous pour ces précisions. J'avais lu ce chapitre du règlement 2022 V2 mais je souhaitais être bien certain de ma propre compréhension des textes (et surtout si il n'y avait pas de changement pour 2023 que je n'aurai pas su trouver). Et la restriction ne s'applique bien que sur 820 et 822.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  lou gascoun Lun 03 Avr 2023, 12:47

Ah elle en a fait couler de l'encre et de la salive cette sacrée bretelle... Toutes les interprétations ayant été possibles et faites suite à une rédaction du règlement particulièrement ténébreuse  Question débutant TAR 942193
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Dim 09 Avr 2023, 18:57

Bonjour à tous, au départementaux TAR aujourd'hui il m'a été refusé par l'arbitre d'utiliser la bretelle 1907 comme évoqué ci-dessus: c'est à dire bras passé dans la grande boucle et serré autour du bras avec les passants. Je m'étais entraîné de la sorte, ça m'a un peu perturbé tout de même.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Pocomas Dim 09 Avr 2023, 19:05

Moi, j'en suis resté à ce règlement ( version du 30.03.2022)

Règle 3.2.5 Bretelle de tir
L’usage de la bretelle est autorisé dans toutes les positions (sauf épreuve 821), sous réserve qu’il s’agisse d’une bretelle de transport. Elle doit être maintenue attachée en deux points sur l’arme pendant le tir


Parle pas de boucle ...  Question débutant TAR 3812269126   donc on peut si attachée 2 points. Etait-ce le cas ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  El Pasota Dim 09 Avr 2023, 19:11

Pocomas a écrit:Moi, j'en suis resté à ce règlement ( version du 30.03.2022)

Règle 3.2.5 Bretelle de tir
L’usage de la bretelle est autorisé dans toutes les positions (sauf épreuve 821), sous réserve qu’il s’agisse d’une bretelle de transport. Elle doit être maintenue attachée en deux points sur l’arme pendant le tir


Parle pas de boucle ...  Question débutant TAR 3812269126   donc on peut si attachée 2 points. Etait-ce le cas ?
Et oui, tant que le règlement est fait par des "érudits" ce sera toujours le bordel pour interpréter leurs propos. Pas étonnant que même les arbitres s’y perdent. Et c’est quoi une bretelle de transport ? Question débutant TAR 4151426446 Question débutant TAR 4151426446 C’est quoi une 1907? Question débutant TAR 404219

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  maxfr Dim 09 Avr 2023, 20:16

il est bien question de la 1907 et de la fameuse boucle de celle ci , ou s'enrouler le bras autour, mais uniquement pour 820 et 822: 

version 2022 V2d :

https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2022/04/reglement-TAR-2022-V2d-2022-04-19.pdf

il était question de cette réglementation liée a la 1907 et/ou enroulée autour du bras, mais rayée dans la version V2d et mis uniquement pour les 820 822. 

Le "vert" est la dernière correction de mars 2022 sur le réglement dispo sur le site de la FFT.


Question débutant TAR Bretel10


Moralité : allez au concours TAR avec une version papier imprimée en couleur pour les arbitres.


Dernière édition par maxfr le Dim 09 Avr 2023, 20:31, édité 3 fois
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  maxfr Dim 09 Avr 2023, 20:18

Frunobulax a écrit:Bonjour à tous, au départementaux TAR aujourd'hui il m'a été refusé par l'arbitre d'utiliser la bretelle 1907 comme évoqué ci-dessus: c'est à dire bras passé dans la grande boucle et serré autour du bras avec les passants. Je m'étais entraîné de la sorte, ça m'a un peu perturbé tout de même.

Quelle discipline ?
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  bx19gt Dim 09 Avr 2023, 20:52

maxfr a écrit:
Frunobulax a écrit:Bonjour à tous, au départementaux TAR aujourd'hui il m'a été refusé par l'arbitre d'utiliser la bretelle 1907 comme évoqué ci-dessus: c'est à dire bras passé dans la grande boucle et serré autour du bras avec les passants. Je m'étais entraîné de la sorte, ça m'a un peu perturbé tout de même.

Quelle discipline ?

Le monsieur parlait de ressortir son Enfield N4 pour le 810

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  AE864AGE Dim 09 Avr 2023, 23:15

lou gascoun a écrit:Ah elle en a fait couler de l'encre et de la salive cette sacrée bretelle... Toutes les interprétations ayant été possibles et faites suite à une rédaction du règlement particulièrement ténébreuse  Question débutant TAR 942193
Entre autres. C'est pour ça que dans mon club on est passé de 10 à 0 participants aux départementaux entre 2015 et 2022 et ça devrait être aussi 0 en 2023.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 296
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Dim 09 Avr 2023, 23:41

Merci pour vos retours. Si tous les compétiteurs sont assujettis aux mêmes règles c'est pas très grave, mais je me demande si les autres arbitres des épreuves TAR ont une interprétation unifiée des textes. En tout cas ça ne m'empêchera pas de m'essayer aux régionaux : j'irai avec une copie couleur du texte pour voir si on a bien tous la même compréhension.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  JIEME41 Lun 10 Avr 2023, 09:32

Frunobulax a écrit:mais je me demande si les autres arbitres des épreuves TAR ont une interprétation unifiée des textes. 
Voilà, tu as les mots justes...
Le 810 se tire majoritairement avec la sangle 1907, et jusqu'à preuve du contraire il en sera ainsi.
Tenebreux ou pas à la lecture du règlement, quand on prend le temps de le lire, le doute est levé. Et quand on revet une veste rouge sur les pas de tir et bien on s'assure de maitriser le règlement qu'on va faire respecter. Et si on a éprouve des difficultés à retenir les clauses d'un pseudo règlement TAR digne de Champollion et bien on garde le bréviaire sous le coude au cas ou .

Certains prennent leur désire pour des réalités sur les pas de tir, et c'est de cette façon qu'on se retrouve avec un amalgame de règlements constitué de directives ISSF et de TAR. Plus qu'il n'en faut pour accoucher de légendes urbaines qui ensuite auront la peau dure..

Des exemples entendu sur le pas de tir TAR...
Le Pantalon Jean interdit durant le TIR au TAR...... ( amalgame ISSF)
Les munitions juste en quantité nécessaire pour tirer l'épreuve TAR, au delà interdit.... ( ah bon et comment on fait en cas d'incident de tir que le tireur doit gérer seul ?)
Les chargeurs pistolets orientés vers l'arrière entre les series de tir afin de constater si une cartouche est encore dans le chargeur.... 

Ni dans le règlement TAR ni dans le règlement GS correspondant...

Aucune hésitation à contredire un ordre quand celui ci est infondé et ne repose sur aucune base..

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Caudron Lun 10 Avr 2023, 09:40

Frunobulax a écrit:Bonsoir, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique en postant ici. Si tel en est le cas, je m'en excuse par avance. Voilà, je suis confronté à un souci: je suis inscrit au 810 départementaux la semaine prochaine et, à l'entraînement ce matin, la hausse de mon 1903 mk1 fait défaut. Elle dérive à chaque tir, la vis sans fin ne tient plus correctement : il y a manifestement trop d'usure. Comme solution palliative à l'épreuve la semaine prochaine je vais ressortir mon vénérable Lee Enfield no4 mk1. Ça fait bien 4 mois que je ne l'ai pas utilisé mais il fonctionnait fort bien dès lors. Et j'ai une question d'importance : est-il possible que j'utilise la bretelle 1907 de mon Springfield dessus pour l'épreuve du 810? Je m'y suis bien habitué et reconnais qu'elle m'aide bien pour stabiliser l'arme.
Aussi, pourrais-je l'utiliser en bridant mon bras avec les passants? Je remercie par avance les personnes qui voudront bien m'éclairer.


C'est rarement un problème d'usure, et surtout pas de la vis sans fin, mais plutôt le signe qu'il faut pratiquer un bon réglage: Et pour ce faire,  il faut reprendre les jeux pour que le ressort de rappel de la vis sans fin fasse bien son office, mais que l'ensemble ne bouge pas au moindre frottement sur la mollette. C'est à la fois plus compliqué, et plus facile qu'il n'y paraît, car il faut contrôler à chaque petite modification, donc tout remonter, et tout démonter si ce n'est pas suffisant... Mais quand on a eu l'occasion de le faire plusieurs fois, on y comprend vite où et de combien il faut repousser le métal. Wink

Je commence toujours par le pivot, afin d'avoir la certitude qu'il est parfaitement ajusté au pied de hausse, et si nécessaire, je le mate avec un petit marteau jusqu'à obtenir un glissement "gras" et sans jeu, et je le graisse abondamment. Puis je reprend le pincement des portées à chaque extrémités du pied de hausse, au jet en bronze, pour ne pas les marquer. Le but étant d'obtenir une réaction immédiate à chaque sollicitation de la mollette de réglage, mais surtout, que lorsque le ressort de rappel est mis en tension, il ramène l'ensemble à son point de départ sans à coups ni variations.


Concernant la bretelle 1907, je suis atterré qu'un arbitre au niveau départementale se soit lancé dans une interprétation aussi erronée que défavorable pour les tireurs... Mais tu as déjà eu toutes les bonnes réponses de la part de nos amis. Question débutant TAR 671531

Perso, j'utilise une 1907 avec mon SAFN49 et mon L.E. N°4, une Kerr NoBuck'l avec mon US17 et une bretelle modèle 1923 avec mon 1903A3, ça permet aux arbitres de réviser un peu leur Brophy Question débutant TAR 942193

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à remettre ton 1903mkI en service, car c'est un fusil plus facile à apprivoiser que le N°4. Et si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésites pas. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Lun 10 Avr 2023, 10:39

Merci beaucoup pour ton intervention, la vis sans fin est marquée et ça fait des à-coups quand l'engrenage se désengage, j'en ai trouvé une qui ne devrait pas tarder a arriver. Lors du remplacement je vais assurément bien suivre tes conseils pour les réglages. Ce vénérable n4 m'a tout de même offert une seconde place mais sans gloire avec un petit score.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Stephane5 Lun 10 Avr 2023, 11:49

Allez, j'en profite, vu que je me le demande depuis un moment et que ça cadre avec le sujet, et même si je me doute quand même de la réponse: doit-on utiliser la même aux régionaux qu'aux départementaux ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Question débutant TAR 7790Question débutant TAR Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Frunobulax Lun 10 Avr 2023, 12:20

Bonne question, je n'ai vu personne enregistrer mes modèles d'armes avant les épreuves (ou alors je n'y ai pas prêté attention), simplement le contrôle des poids de départ.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  bx19gt Lun 10 Avr 2023, 12:44

Stephane5 a écrit:Allez, j'en profite, vu que je me le demande depuis un moment et que ça cadre avec le sujet, et même si je me doute quand même de la réponse: doit-on utiliser la même aux régionaux qu'aux départementaux ?

Non il n'y a aucune obligation
La seule obligation c'est que l'arme utilisée soit conforme au réglement

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Laurent C Lun 10 Avr 2023, 14:38

Stephane5 a écrit:Allez, j'en profite, vu que je me le demande depuis un moment et que ça cadre avec le sujet, et même si je me doute quand même de la réponse: doit-on utiliser la même aux régionaux qu'aux départementaux ?

Non.
Rien que la saison passée, j'ai tiré le 832 au TT33 aux départementaux et au K38-200 aux régionaux et aux CDF.

Pareil pour l'ISSF 25m, en percussion centrale, où mon pétard en 32 m'a lâché pendant les régionaux et où un camarade m'a dépanné avec une autre arme pour les CDF.

Comme indiqué plus haut, l'arme utilisée pour une compétition doit être conforme au règlement au moment de cette compétition et c'est tout.

Nous faisons des compétitions de tireurs utilisant des morceaux de bois et de métal, pas des compétitions d'armes servies par des morceaux d'os et de viande !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Stephane5 Lun 10 Avr 2023, 16:00

Super, merci. J'utiliserai sûrement les mêmes choupettes que régionaux mais sait-on jamais, vu que je n'irais probablement pas à Volmerange en cas de qualification (sauf qualification à l'USM1, vu que pour elle j'irais au bout du monde ! Question débutant TAR 732574 ), ce serait l'occasion d'engager le Lee-Enfield...

Laurent C a écrit:Nous faisons des compétitions de tireurs utilisant des morceaux de bois et de métal, pas des compétitions d'armes servies par des morceaux d'os et de viande !

"Nous", "nous"... moi pas: pour moi, l'important au TAR, c'est l'arme, dont le tireur est un modeste faire-valoir qui n'est là que par nécessité.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Question débutant TAR 7790Question débutant TAR Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  bx19gt Lun 10 Avr 2023, 16:16

Stephane5 a écrit:Super, merci. J'utiliserai sûrement les mêmes choupettes que régionaux mais sait-on jamais, vu que je n'irais probablement pas à Volmerange en cas de qualification (sauf qualification à l'USM1, vu que pour elle j'irais au bout du monde ! Question débutant TAR 732574 ), ce serait l'occasion d'engager le Lee-Enfield...

Vu les scores atteints par les derniers repechés, je crois pas trop me tromper que tu vas devoir faire un trajet à Volmerange Very Happy

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question débutant TAR Empty Re: Question débutant TAR

Message  Jc Mer 12 Avr 2023, 23:35

Question "à la con" :
On peut y aller avec des pompes de marche ? Des vraies hein, qui n'ont aucune apparence militaire...
Le 22 avril je vais faire mes 1ers départementaux Question débutant TAR 647148
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum