Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

+14
Fra78
STMIHIEL1918
Caudron
feder504
Dirty Larry
EKAERGOS
freddu49
oxi81
Whitefeather
le Molvanien
Horatio
El Pasota
CLOSDELIF
Loigny 28
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Whitefeather Jeu 2 Mar - 12:43

Cependant les doctrines sont différentes selon l’emploi des armes…
Pour continuer dans le débat le mp40 successeur du mp38 a été conçu courant 1940…
Le g41 a été conçu courant 1940-1941…
Le g43 a été conçu courant 1942-1943.
Alors certes la seule entité qui gérait les armes et les brevets était la HWaA, mais on constate bien que l’on a beau avoir le même commanditaire le résultat n’est pas identique car au final nous kan avons pas les mêmes concepteurs.
Mais j’en reviens à ce que je disais précédemment le changement de côté du levier d’armement entre le g41 et le g43 provient uniquement de l’adoption du montage et de la lunette universelle en grossissement x4 ayant abouti à la ZF4.
C’est uniquement pour des raisons de manipulation et de gêne.


Sur le lien suivant la présentation d’un g41 transitoire avec le rail et le changement de levier 
https://www.k98kforum.com/threads/g41-ac43-sniper.39249/

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 441
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 2 Mar - 13:57

Merci pour ces nuances très intéressantes et je considère maintenant  que cette interrogation  valait bien d'être posée.

Mais au fait quand la fenêtre d'éjection est à droite d'une arme semi  auto et que le tireur gaucher  épaule donc du côté de la fenêtre d'éjection , le risque de prendre l'étui vide en pleine figure et les crachements ou même un souffle , sur certaines armes les risques sont ils possibles  ???

Quand j'entends parler des clips de fusil Garand qui arrivent en pleine figure , mythe , légende ou réalité???? Shocked

Sur le FAMAS par exemple , on a bien  la fenêtre d'éjection possible  à droite ou à gauche , c'était juste  juste pour signaler que contrairement à l'évidence  ma question est loin d'être idiote...


Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 2 Mar - 14:07, édité 2 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  le Molvanien Jeu 2 Mar - 14:05

Sur un bull pup pouvoir changer de côté est une évidence, sur une autre arme, cela ne change pas grand chose (l’éjection est suffisamment "virile" pour envoyer l'étui vide bien loin).

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 796
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Dirty Larry Jeu 2 Mar - 14:36

Whitefeather a écrit:
Mais j’en reviens à ce que je disais précédemment le changement de côté du levier d’armement entre le g41 et le g43 provient uniquement de l’adoption du montage et de la lunette universelle en grossissement x4 ayant abouti à la ZF4.
C’est uniquement pour des raisons de manipulation et de gêne.


Sur le lien suivant la présentation d’un g41 transitoire avec le rail et le changement de levier 
https://www.k98kforum.com/threads/g41-ac43-sniper.39249/


 Au temps pour moi, j'avais zappé que le G41 avait son levier à droite ! Mea culpa (et merci pour le lien de ce magnifique exemplaire de transition). 

 On pourra arguer que le G41W ne respectait pas le cahier des charges de la demande (contrairement au G41 (M) qui prévoyait un levier "type 98k" et la possibilité de tirer en répétition manuelle) mais il a effectivement été adopté comme cela...

 Plus j'y pense, et plus j'ai l'impression que c'est toi qui as raison de distinguer fusil et PM sur les plans ergonomiques, techniques et doctrinaux : je me suis emballé en prêtant d'emblée à nos militaires une attitude obtuse du genre "toute arme à feu doit avoir son levier à gauche sinon c'est le début de la chienlit" (je suis sans doute intoxiqué par les archives du XIXe où les "raisonnements" sont souvent de ce type). 

 La "vérité" est sans doute (en fait, forcément) plus complexe, avec des impératifs techniques comme celui que tu évoques avec le montage de la "lunette universelle" (j'allais poser une question bête mais je crois que le terme d"universelle" explique pourquoi ce n'est pas le sens du montage qui a été adapté au levier). 

 Bref, merci  salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Whitefeather Jeu 2 Mar - 14:44

Possédant les deux exemplaires, je suis en mesure de les comparer.
Pour le fait de respecter le cahier des charges, il avait été demandé aux firmes Mauser et Walther de produire une arme semi automatique avec la capacité de tirer en manuel en cas de défaut du système semi automatique.
Je peux te confirmer dans les deux cas qu’ils ont respecté le cahier des charges. Ils ont juste eu une interprétation et une conception différente pour aboutir au même résultat.
Sauf que le système Walther est beaucoup plus simple de conception donc un coup moindre et un entretien moindre.
Au même titre le g43 est en mesure de tirer en répétition manuel.

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 441
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  CLOSDELIF Jeu 2 Mar - 15:29

Loigny 28 a écrit:Merci pour ces nuances très intéressantes et je considère maintenant  que cette interrogation  valait bien d'être posée.

Mais au fait quand la fenêtre d'éjection est à droite d'une arme semi  auto et que le tireur gaucher  épaule donc du côté de la fenêtre d'éjection , le risque de prendre l'étui vide en pleine figure et les crachements ou même un souffle , sur certaines armes les risques sont ils possibles  ???

Quand j'entends parler des clips de fusil Garand qui arrivent en pleine figure , mythe , légende ou réalité???? Shocked

Sur le FAMAS par exemple , on a bien  la fenêtre d'éjection possible  à droite ou à gauche , c'était juste  juste pour signaler que contrairement à l'évidence  ma question est loin d'être idiote...
En tant que gaucher, j'ai tiré avec une multitude d'armes semi autos (pour droitiers ?) je peux t'assurer que ça ne pose aucun problème...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  feder504 Jeu 2 Mar - 15:45

CLOSDELIF a écrit:Je suis gaucher, j'ai donc toujours tiré avec des armes pour droitier...généralement, si l'arme est bien conçue, ça ne pose aucun problème!
 Je suis également gaucher, mais mon œil directeur est le droit ...!

En 1967, pendant mes "classes", le "problème" a été vite réglé par un simple caporal de l'IST : "ton œil directeur est le droit, tu tireras du côté droit, point-barre !"

À mon époque  old pas de "main forte", de "main faible" ou de baragouin compliqué ... sur le terrain, un ordre simple, "dispositions de combat !" Chacun armait son 49-56, son MAT 49 ou sa AA52 (déjà approvisionnés, comme il se doit) avec la main qui lui plaisait, mettait la sûreté, écoutait le DPIF, et roule Albert !

Par contre, à Saint Maixent, nous allions à l'exercice sur le terrain avec le 24-29, et nous avons appris à cette occasion qu'il était réservé aux droitiers, non en raison de la place de son levier d'armement, mais pour celle de ses éléments de visée, impraticables pour un "gaucher d'œil" ...

A+ Very Happy

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  CLOSDELIF Jeu 2 Mar - 15:48

Le 24-29..... Crying or Very sad 
Alors qu'un vieux BAR est parfait Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  freddu49 Jeu 2 Mar - 15:50

feder504 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Je suis gaucher, j'ai donc toujours tiré avec des armes pour droitier...généralement, si l'arme est bien conçue, ça ne pose aucun problème!
 Je suis également gaucher, mais mon œil directeur est le droit ...!

En 1967, pendant mes "classes", le "problème" a été vite réglé par un simple caporal de l'IST : "ton œil directeur est le droit, tu tireras du côté droit, point-barre !"

 pareil pour moi...
en plus les étuis PA étaient seulement pour les droitiers donc de 1986 à l'apparition de l'ISTC j'ai utilisé ma main droite pour PA 50 et Famas. ce n'est que quand l'ISTC s'est généralisé que j'ai repris ma gauchitude. Bon l'avantage comme beaucoup de gauchers je suis ambidextre et aux séances de tir je me fait un chargeur en gaucher et un en droitier histoire de ne pas perdre la main.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 2 Mar - 16:05

Pour revenir au sujet principal , j'ajouterais que le SVT 40  soviétique auquel s'est inspiré le G43 OU K43  avait bien son levier d'armement à droite...

Mais au sujet des armes semis auto , elles peuvent toutes  "fonctionner " en manuel , il suffit de réarmer à la main?

Le prototype Mauser , du fusil semi auto G41M  est sacrément digne des pieds nickelées et les cahiers des charges sont souvent vernesques , car réalisées pas les gens qui ont le bon rôles , c'est toujours plus facile d'exiger  que de concevoir... Very Happy

A noter que sur youtube il y a de magnifiques vidéo du G43 !
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Caudron Jeu 2 Mar - 16:25

Mais au fait quand la fenêtre d'éjection est à droite d'une arme semi  auto et que le tireur gaucher  épaule donc du côté de la fenêtre d'éjection , le risque de prendre l'étui vide en pleine figure et les crachements ou même un souffle , sur certaines armes les risques sont ils possibles  ???

Les seuls semi-auto qui m'est jamais posé problème, c'est le M16 toute première version(sans déflecteur), et le Garand italien modifié en 7.62X51. Ces deux armes éjectent franchement vers l'arrière, et les étuis tapent parfois dans l'oreillette droite du casque... Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 404219


Quand j'entends parler des clips de fusil Garand qui arrivent en pleine figure , mythe , légende ou réalité???? Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Icon_eek

 Le clip du Garand est éjecté vers le haut, et retombe où il peut, donc parfois sur le nez du tireur (qui aurait dû mettre une casquette).  De toute façon, c'est une arme faite pour tirer avec un casque M1, pourquoi les gens viennent ils se plaindre? Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 942193



Sur le FAMAS par exemple , on a bien  la fenêtre d'éjection possible  à droite ou à gauche , c'était juste  juste pour signaler que contrairement à l'évidence  ma question est loin d'être idiote...

Là tu parles d'une arme "bull-pup", dont la culasse est dans la crosse.  Sans la possibilité de changer de côté d'éjection, on aurait eu l'équivalent français du L85 anglais, qui obligeait les gauchers à "devenir" droitiers. rasta 

Ta question n'est pas idiote, mais ce n'est pas forcément un souci d'avoir le levier d'armement ou la fenêtre d'éjection à gauche ou à droite, c'est juste une question de doctrine d'emploi. Par exemple, je trouve avantageux de tirer au TAR en gaucher avec une arme de droitier, car j'ai un vue dégagée sur le haut du magasin et n'ai pas besoin de désépauler  pour régler un problème d'alimentation ou savoir si il me reste une cartouche à tirer. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  STMIHIEL1918 Jeu 2 Mar - 17:22

salut il est impossible de se prendre un clip de Garand dans le pif.
Ou alors il faudrait le faire exprès, en ayant le visage au dessus du magasin tout en tirant la 8e cartouche.


Dernière édition par STMIHIEL1918 le Lun 6 Mar - 16:51, édité 1 fois
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Fra78 Jeu 2 Mar - 17:54

Le cas du G3 est intéressant : d'abord Mauser SG45, puis AME50, puis CETME mod C pour revenir à la maison sous la nom de G3... tous avec le levier d'armement à gauche !
L'AME50 a d'ailleursfailli être retenu à la place du 49/56, mais les militaires français n'ont pas accepté le concept de fusil d'assaut avec cartouche intermédiaire...

Donc, tout le monde a été d'accord pour ne rien changer...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Caudron Jeu 2 Mar - 18:07

Le Cetme et le G3... Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 404219   Le levier d'armement est trop loin, le ressort trop raide et sa course trop longue pour qu'on puisse le manipuler en gaucher sans basculer l'arme vers la droite. Je leur préfère 100 fois le FAL, l'AR10, ou le M14.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 2 Mar - 20:59

Oui Caudron , ce sont maintenant des ancêtres et des curiosités techniques ... Conçues en des temps records!!

Avec le recul , toutes leurs imperfections ressortent ...
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  El Pasota Jeu 2 Mar - 21:37

Caudron a écrit:Le Cetme et le G3... Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 404219   Le levier d'armement est trop loin, le ressort trop raide et sa course trop longue pour qu'on puisse le manipuler en gaucher sans basculer l'arme vers la droite. Je leur préfère 100 fois le FAL, l'AR10, ou le M14.
C'est vrai que le Cetme C pour un gaucher ce n'est pas top en usage "normal", il faut le maintenir avec la main droite pendant que la gauche va chercher au bout le levier d'armement et rebasculer l'arme dans l'autre main! Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 404219 . Bon comme tu as 4 chargeurs de 20 tu fais avec et change de chargeur avant la fin Very Happy . Et quand il faut "arroser" tu restes en droitier.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  patate55 Ven 3 Mar - 2:34

@Loigny, vu la configuration verticale du rail dans lequel s’insère le clip du Garand, je ne vous vraiment pas comment celui ci peut arriver dans la figure du tireur. C’est se raconter des histoires.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Verchère Ven 3 Mar - 3:08

le Molvanien a écrit:Sur un bull pup pouvoir changer de côté est une évidence, sur une autre arme, cela ne change pas grand chose (l’éjection est suffisamment "virile" pour envoyer l'étui vide bien loin).
Certaines armes posent un petit problème aux gauchers, par exemple la Sten qui, tenue de la façon réglo, éjecte ses douilles brûlantes dans l'ouverture de la manche (mieux vaut en serrer l'ouverture). Celles qui éjectent vers le haut réglent la question ... sauf quand la douille retombe dans l'échancrure du col (P08 ou C96).

CLOSDELIF a écrit:Le 24-29..... Crying or Very sad 
Alors qu'un vieux BAR est parfait Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 3361380237
En AFN certaines compagnies avaient les deux, 24-29 et BAR (bonjour les erreurs de chargeur). Et si le 24-29 imposait de choisir un tireur droitier (ce qui n'est pas une grosse contrainte, reconnaissons-le), le chargeur en dessous du BAR posait parfois problème pour se mettre en batterie le plus à ras du sol possible, surtout si le tireur se creuse une petite baignoire.


Dans le choix gauche / droite pour le levier d'armement, n'oubliez tout de même pas les impératifs mécaniques. Pour la résistance de la boîte de culasse, il n'est pas forcément souhaitable de mettre bout à bout la fenêtre d'éjection et la rainure du levier d'armement : ça affaiblit nettement ce côté.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Marcbbt Dim 5 Mar - 14:21

Loigny 28 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il une explication concernant le levier d'armement des K41 ET  K43  situé à gauche de l'arme Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 3812269126

Alors que la plupart des armes de la même catégorie ont bien leur levier situé à droite ...

Je trouve la situation pas des plus pratiques et en plus dangereuse!

Je vais  un peu chercher midi à 14h, mais comme il n'y a pas de question idiote... Very Happy

Merci!

Bonjour 

Pratiquement  pour un droitier et pour une arme semi automatique ça se comprend, pour une arme à répétition manuelle c'est l'inverses !!

du fait de l'emplacement des leviers, Les manipulations sont plus rapides et plus fluides avec un levier à Gauche, l'arme étant tenue par la main droite,  la main gauche s'occupe des manipulations mais avec une arme à verrou c'est l'inverse (toujours pour un droitier)

Fait simple simule  un épaulé avec une arme semi auto ou tu à le levier qui est plus en  avant au que tu n'a qu'a tiré vers toi, et une arme à verrou ou le levier se trouve quasi à la même hauteur que la détente, tu comprendra le raisonnement derrière ce choix et plus spécifiquement ave des armes à chargeurs ou tu vas devoir basculer l'arme pour le changement si le levier est à droite
 tu devras retourner l'arme pour réarmer  !

Apres ce n'est qu'une explication, les russes sont toujours resté avec leur leviers à Droite, tandis que tous les autres sont revenus à une positions à Gauche ou bien ambidextre ;-)

Marc


Dernière édition par Marcbbt le Dim 5 Mar - 17:17, édité 2 fois

Marcbbt
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 54
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Déviationniste ?

Message  EKAERGOS Dim 5 Mar - 14:43

Marcbbt a écrit:
Loigny 28 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il une explication concernant le levier d'armement des K41 ET  K43  situé à gauche de l'arme Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 3812269126

Alors que la plupart des armes de la même catégorie ont bien leur levier situé à droite ...

Je trouve la situation pas des plus pratiques et en plus dangereuse!

Je vais  un peu chercher midi à 14h, mais comme il n'y a pas de question idiote... Very Happy

Merci!

Bonjour 

Pratiquement  pour un droitier et pour une arme semi automatique ça se comprend, pour une arme à répétition manuelle c'est l'inverses !!

du fait de l'emplacement des leviers, Les manipulations sont plus rapides et plus fluides avec un levier à Gauche, l'arme étant tenue par la main droite,  la main gauche s'occupe des manipulations mais avec une arme à verrou c'est l'inverse (toujours pour un droitier)

Fait simple simule  un épaulé avec une arme semi auto ou tu à le levier qui est plus en  avant au que tu n'a qu'a tiré vers toi, et une arme à verrou ou le levier se trouve quasi à la même hauteur que la détente, tu comprendra le raisonnement derrière ce choix et plus spécifiquement ave des armes à chargeurs ou tu vas devoir basculer l'arme pour le changement si le levier est à Gauche tu devras retourner l'arme pour réarmer  !

Apres ce n'est qu'une explication, les russes sont toujours resté avec leur leviers à Gauche, tandis que tous les autres sont revenus à une positions à droite ou bien ambidextre ;-)

Marc
Suspect
Je sais bien qu'idéologiquement l'URSS penchait à gauche Very Happy  mais pour le levier d'armement ? (Moïsin 91/SVT/SKS/PPSh41/PPS43/AK47/AKM/AK74) scratch scratch scratch
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Marcbbt Dim 5 Mar - 14:57

Erreur de frappe…lol je voulais dire à droite 🙃

J’ai édité mon post…

En résumé pour un droitier c’est bien mieux à Gauche (le levier…).

Marc

Marcbbt
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 54
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  El Pasota Dim 5 Mar - 15:00

Marcbbt a écrit:Erreur de frappe…lol je voulais dire à droite 🙃

En résumé pour un droitier c’est bien mieux à Gauche (le levier…).

Marc
C'est ce que j'ai toujours dit, il n'y a pas mieux qu'un gaucher avec une arme (à verrou) de droitier. Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 647148 Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 647148 Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 647148
                                                     Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 199729

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Fra78 Dim 5 Mar - 15:03

Voir "Il faut sauver le soldat Ryan"....  Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 72113
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Marcbbt Dim 5 Mar - 16:15

Fra78 a écrit:Voir "Il faut sauver le soldat Ryan"....  Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 72113

Marcbbt
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 54
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? - Page 2 Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Verchère Lun 6 Mar - 3:10

Pas confondre une répétition usuelle (culasse à verrou), avec laquelle au rechargement la culasse et le levier reviennent très en arrière, jusque dans l'oeil et même plus loin,
Avec une semi-auto ou auto, dont la culasse reste contenue dans la boîte de culasse et reste donc beaucoup plus éloignée de l'oeil, ce qui change totalement les conditions de commodité de manoeuvre.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum