Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

+14
Fra78
STMIHIEL1918
Caudron
feder504
Dirty Larry
EKAERGOS
freddu49
oxi81
Whitefeather
le Molvanien
Horatio
El Pasota
CLOSDELIF
Loigny 28
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 02 Mar 2023, 08:41

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une explication concernant le levier d'armement des K41 ET  K43  situé à gauche de l'arme Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 3812269126

Alors que la plupart des armes de la même catégorie ont bien leur levier situé à droite ...

Je trouve la situation pas des plus pratiques et en plus dangereuse!

Je vais  un peu chercher midi à 14h, mais comme il n'y a pas de question idiote... Very Happy

Merci!


Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 02 Mar 2023, 09:20, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  CLOSDELIF Jeu 02 Mar 2023, 09:20

Le BAR et le FAL aussi...et je ne vois pas en quoi c'est dangereux  scratch

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 02 Mar 2023, 09:21

Donc pas dangereux , mais pourquoi à gauche?
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  El Pasota Jeu 02 Mar 2023, 09:21

Loigny 28 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il une explication concernant le levier d'armement des G41 ET  G43  situé à gauche de l'arme Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 3812269126

Alors que la plupart des armes de la même catégorie ont bien leur levier situé à droite ...

Je trouve la situation pas des plus pratiques et en plus dangereuse!

Curieux non?

Merci!
Dangereuse en quoi? A-t-on demandé à un gaucher le pourquoi de la majorité des armes (sauf les leviers de sous-garde) sont faites pour droitiers?
Sauf depuis quelques décennies que certains en font spécialement pour gauchers?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  CLOSDELIF Jeu 02 Mar 2023, 09:25

Je suis gaucher, j'ai donc toujours tiré avec des armes pour droitier...généralement, si l'arme est bien conçue, ça ne pose aucun problème!
Pour la raison du levier à gauche, peut être simplement car à droite il y a la fenêtre d'éjection Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Horatio Jeu 02 Mar 2023, 09:26

CLOSDELIF a écrit:Le BAR et le FAL aussi...et je ne vois pas en quoi c'est dangereux  scratch


On peut aussi rajouter le MP40.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 02 Mar 2023, 09:28

Et pour l’œil  du tireur , la violence de déclenchement du levier , c'est quand même mieux de l'avoir sur la droite ?

Ha oui dit donc étonnant tout ça!

Personne ne semblait s'être posé cette question à priori anodine , mais surement pas pour moi!

Après, comme d'habitude il y a toujours la théorie et des gens qui ont l'esprit de contradiction

Pour moi ça reste aberrant , toutefois  une  exception  pour les FM ou à mon sens , on doit avoir une vue immédiate sur le levier d'armement  .

Après je ne sui ni militaire ni tireur , alors j'ai droit à donner mon avis aussi....


Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 02 Mar 2023, 09:38, édité 2 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  le Molvanien Jeu 02 Mar 2023, 09:37

Le FAL aussi a un levier à gauche...

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Whitefeather Jeu 02 Mar 2023, 09:39

Loigny 28 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il une explication concernant le levier d'armement des K41 ET  K43  situé à gauche de l'arme Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 3812269126

Alors que la plupart des armes de la même catégorie ont bien leur levier situé à droite ...

Je trouve la situation pas des plus pratiques et en plus dangereuse!

Je vais  un peu chercher midi à 14h, mais comme il n'y a pas de question idiote... Very Happy

Merci!
Le K41 n existe pas et le levier d armement du G41 est situé sur la droite.
Il a été modifié sur le g43 et k43 sur la gauche car il a été décidé de faire du g43 et k43 une arme de tireur d élite.
Sur le g41 il a été étudié de mettre un rail sur le côté droit du boîtier pour monter la lunette Universelle en grossissement x4 qui était en cours d étude.
Certains g41 ont été modifié avec ce rail et il s’avère qu’avec le levier à droit il était très compliqué d’effectuer les opérations d armement avec le montage et la lunette.
Le levier à gauche des g43 et k43 permet de résoudre cet inconvénient.

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 02 Mar 2023, 09:40

Âpres , sans vouloir jouer à l'emm... mais on le même dilemme pour les leviers de sécurité , quand ils existent! Very Happy
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 02 Mar 2023, 09:43

j'ai du mal à comprendre ces explications , car le FSA 49 56 inspiré directement du g43 a bien son levier à droite...

Et puis  sur le G41 , j'ai cru apercevoir  monté une lunette ZF 41 , mais ça c'est une autre histoire !


Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 02 Mar 2023, 09:49, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Whitefeather Jeu 02 Mar 2023, 09:48

Le montage du FSA 49-56 est sur la gauche de l’arme.
De plus le levier d armement est sur le côté à la perpendiculaire contrairement au g43 qui est en travers et le rail de montage est du côté droit … donc certes ils se sont inspirés mais n’ont pas reproduit les mêmes erreurs

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Whitefeather Jeu 02 Mar 2023, 09:51

Loigny 28 a écrit:j'ai du mal à comprendre ces explications , car le FSA 49 56 inspiré directement du g43 a bien son levier à droite...

Et puis  sur le G41 , j'ai cru apercevoir  monté une lunette ZF 41 , mais ça c'est une autre histoire !
Pour être plus précis c est la zf40 qui était prévu de force pour le G41 mais la HWaA avait pour objectif de mettre une lunette universelle en x4 sur le g41. Ils ont donc étudié le même type de montage que le g43.

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Loigny 28 Jeu 02 Mar 2023, 10:01

Sans vouloir déraper sur un autre sujet Whitefeather  si vous aviez une photo d'un G41 avec cette lunette "universelle en x4" comme c'était prévu , on est preneur!

Merci.
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  oxi81 Jeu 02 Mar 2023, 10:21

Loigny 28 a écrit:

Pour moi ça reste aberrant , toutefois  une  exception  pour les FM ou à mon sens , on doit avoir une vue immédiate sur le levier d'armement  .

Après je ne sui ni militaire ni tireur , alors j'ai droit à donner mon avis aussi....


Pas si aberrant que ça.
Le levier à gauche permet au tireur de garder la main droite sur la détente pendant que la main gauche actionne le levier.
Ça peut avoir son importance quand la vitesse de réaction rentre en jeu.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  El Pasota Jeu 02 Mar 2023, 10:33

oxi81 a écrit:
Loigny 28 a écrit:

Pour moi ça reste aberrant , toutefois  une  exception  pour les FM ou à mon sens , on doit avoir une vue immédiate sur le levier d'armement  .

Après je ne sui ni militaire ni tireur , alors j'ai droit à donner mon avis aussi....


Pas si aberrant que ça.
Le levier à gauche permet au tireur de garder la main droite sur la détente pendant que la main gauche actionne le levier.
Ça peut avoir son importance quand la vitesse de réaction rentre en jeu.
Le même "phénomène" se produit avec un tireur gaucher et levier à droite, tu ne quittes pas l’œil de la lunette et tu tires plus vite. Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 942193

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  oxi81 Jeu 02 Mar 2023, 10:34

El Pasota a écrit:
oxi81 a écrit:
Loigny 28 a écrit:

Pour moi ça reste aberrant , toutefois  une  exception  pour les FM ou à mon sens , on doit avoir une vue immédiate sur le levier d'armement  .

Après je ne sui ni militaire ni tireur , alors j'ai droit à donner mon avis aussi....


Pas si aberrant que ça.
Le levier à gauche permet au tireur de garder la main droite sur la détente pendant que la main gauche actionne le levier.
Ça peut avoir son importance quand la vitesse de réaction rentre en jeu.
Le même "phénomène" se produit avec un tireur gaucher et levier à droite, tu ne quittes pas l’œil de la lunette et tu tires plus vite. Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 942193



Oui, mais les droitiers sont quand même beaucooouuup plus nombreux que le gauchers  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  El Pasota Jeu 02 Mar 2023, 10:36

Un exemple Wink 
Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Jose_f11

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  freddu49 Jeu 02 Mar 2023, 10:37

Bonjour,
début de (peut etre) une raison:
sur le FSA 49-56 que j'ai eu pendant mes classes on tirait main forte en droitier et bien sûr à cette époque on lachait la main forte pour armer donc levier d'armement à droite. La raison? on pouvait garder plus facilement la visée en maintenant l'arme par le fût avec sa main faible.
Les gauchers armait avec la main droite ce qui était plus facile du coup.
De nos jours avec l'ISTC la main forte doit rester sur la poignée pistolet et on arme avec la main faible. Avec le FSA du coup impossible de le faire en etant allongé il faut changer la position de son arme en l'inclinant pour accéder au levier d'armement.
Pour une AK47 c'est flagrant d'ailleurs quand on voit les drills, le tireur doit incliner son arme ou passer le bras sous ou au dessus de l'arme pour accéder au levier d'armement (un peu plus facile avec le galil)
Sans doute à l'époque cette histoire de main forte/main faible n'existait pas mais il faudrait voir dans les manuels d'utilisation des armes si cela est codifié.
a+
fred
PS: effectivement avec le PM49 le levier est a gauche donc on armait main faible... du coup rien n'etait standardisé comme maintenant...


Dernière édition par freddu49 le Jeu 02 Mar 2023, 12:35, édité 1 fois

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Whitefeather Jeu 02 Mar 2023, 11:50

Loigny 28 a écrit:Sans vouloir déraper sur un autre sujet Whitefeather  si vous aviez une photo d'un G41 avec cette lunette "universelle en x4" comme c'était prévu , on est preneur!

Merci.
Le bouquin de Darrin Weaver Rough Forged montre un g41 équipe du rail pour le montage d’une lunette en latéral.
Ceci n est resté qu au stade des essais avec l arrivée du G43

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Ergonomie

Message  EKAERGOS Jeu 02 Mar 2023, 12:26

freddu49 a écrit:Bonjour,
début de (peut etre) une raison:
sur le FSA 49-56 que j'ai eu pendant mes classes on tirait main forte en droitier et bien sûr à cette époque on lachait la main forte pour armer donc levier d'armement à droite. Pour le PM 49 idem. La raison? on pouvait garder plus facilement la visée en maintenant l'arme par le fût avec sa main faible.
Les gauchers armait avec la main droite ce qui était plus facile du coup.
De nos jours avec l'ISTC la main forte doit rester sur la poignée pistolet et on arme avec la main faible. Avec le FSA du coup impossible de le faire en etant allongé il faut changer la position de son arme en l'inclinant pour accéder au levier d'armement.
Pour une AK47 c'est flagrant d'ailleurs quand on voit les drills, le tireur doit incliner son arme ou passer le bras sous ou au dessus de l'arme pour accéder au levier d'armement (un peu plus facile avec le galil)
Sans doute à l'époque cette histoire de main forte/main faible n'existait pas mais il faudrait voir dans les manuels d'utilisation des armes si cela est codifié.
a+
fred
Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 72113 Suspect
La MAT 49 a son levier d'armement à gauche n'est-il pas ?
Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 961244MAT492mod
Pour ce qui est simplement de l'ergonomie et sans parler du problème de l'installation du support de lunette des G41 et G43,je pense qu'il faut considérer aussi l'apparition d'armes longues pourvues d'une poignée pistolet indépendante (PM puis fusil d'assaut) ou la main droite reste  fermée sur la dite poignée ,la main gauche libre permettant l'armement...à gauche.
Certaines armes comme le H&K G3 portant le levier d'armement à gauche imposent un certain effort de par la course longue et un peu dure du dit levier.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  freddu49 Jeu 02 Mar 2023, 12:36

EKAERGOS a écrit:
freddu49 a écrit:Bonjour,
début de (peut etre) une raison:
sur le FSA 49-56 que j'ai eu pendant mes classes on tirait main forte en droitier et bien sûr à cette époque on lachait la main forte pour armer donc levier d'armement à droite. Pour le PM 49 idem. La raison? on pouvait garder plus facilement la visée en maintenant l'arme par le fût avec sa main faible.
Les gauchers armait avec la main droite ce qui était plus facile du coup.
De nos jours avec l'ISTC la main forte doit rester sur la poignée pistolet et on arme avec la main faible. Avec le FSA du coup impossible de le faire en etant allongé il faut changer la position de son arme en l'inclinant pour accéder au levier d'armement.
Pour une AK47 c'est flagrant d'ailleurs quand on voit les drills, le tireur doit incliner son arme ou passer le bras sous ou au dessus de l'arme pour accéder au levier d'armement (un peu plus facile avec le galil)
Sans doute à l'époque cette histoire de main forte/main faible n'existait pas mais il faudrait voir dans les manuels d'utilisation des armes si cela est codifié.
a+
fred
Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 72113 Suspect
La MAT 49 a son levier d'armement à gauche n'est-il pas ?
Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? 961244MAT492mod
Pour ce qui est simplement de l'ergonomie et sans parler du problème de l'installation du support de lunette des G41 et G43,je pense qu'il faut considérer aussi l'apparition d'armes longues pourvues d'une poignée pistolet indépendante (PM puis fusil d'assaut) ou la main droite reste  fermée sur la dite poignée ,la main gauche libre permettant l'armement...à gauche.
Certaines armes comme le H&K G3 portant le levier d'armement à gauche imposent un certain effort de par la course longue et un peu dure du dit levier.
salut
oui au temps pour moi c'est cela d'aller vite, j'ai corrigé du coup, merci du coup d'oeil

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Dirty Larry Jeu 02 Mar 2023, 12:44

Loigny 28 a écrit:j'ai du mal à comprendre ces explications , car le FSA 49 56 inspiré directement du g43 a bien son levier à droite...

Le "49-56" n'est aucunement inspiré du G43 : c'est un dérivé direct du MAS 40 (et des protos SE-MAS 38, SE-MAS 38-39 à chargeur, etc.), qui ont précédé les G41 et G43. 

Pour moi le positionnement du levier à gauche se défend totalement si l'on considère que l'on doit avant tout garder la main forte en place : vu que l'on retrouve cette disposition sur des armes comme la MP40, c'est pour moi plus une question de "doctrine" de manipulation que de montage de lunette. 

Comme le fait justement remarquer Freddu49, c'est devenu (ou re-devenu ?) l'usage dans un contexte militaire que de réarmer de la main faible (ou un levier à gauche est un atout : il existe même des modification pour AK pour passer le levier de droite à gauche)

Cette "pratique" ne s'est d'ailleurs jamais perdue vu que l'on retrouve cette disposition du "levier à gauche" sur les FAL, HK G3, MP5, etc. , qui sont loin d 'être des engins anecdotiques ! 

La question de l'ergonomie, des manipulations et du "drill" est intégrée à la conception des armes à feu militaires depuis le XVIIIe siècle (au moins: je parle de la période pour laquelle on a des sources). Pour des armes conçues au XXe siècle, il ne fait aucun doute que cette question a été prise en compte par les cahiers des charges. Je pense donc que c'est une question d' "école" variant selon les époques et les pays. 

Pour ma part, autant je trouve le levier à droite est pratique pour des armes s'alimentant par lame-chargeur ou clip (Garand, SVT40, mais aussi le MAS 40 qui est  la base avec un magasin fixe type Mauser...), vu que la main forte est déjà "dans le secteur" après avoir inséré les munitions par le haut, autant je préfère le levier à gauche pour les armes s'alimentant par chargeur (que l'on introduit généralement de la main faible).

Tout ceci étant entendu pour des armes à vocation militaire et conçues pour des droitiers (ce qui était toujours le cas jusqu'aux premiers modèles ambidextres, dans les années 1970).

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Whitefeather Jeu 02 Mar 2023, 13:01

Je ne trouve pas que ce soit pertinent de comparer des armes avec et sans poignet pistolet.
La poignée pistolet permet une tenue et une meilleure manipulation que les armes dépourvus.
Il ne faut pas oublier que le g41 comme le g43 étaient alimentables par lame chargeur aussi. Surtout le g41 avec son magasin et non chargeur.
Le g43 avait le luxe d’avoir un chargeur mais étant donné que la munition était identique avec le kar98k. Le fantassin avec g43 alimentait plus par lame chargeur que par changement de chargeur.
Nous en revenons donc au basic.
Comparer un g41/g43 avec un MP40 on va très loin quand même …

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient  ils gaucher? Empty Re: Les concepteurs des gewher G41 ET G43 étaient ils gaucher?

Message  Dirty Larry Jeu 02 Mar 2023, 13:14

Whitefeather a écrit:
Comparer un g41/g43 avec un MP40 on va très loin quand même …

Si l'on parle "technique" oui, mais pas si l'on parle de doctrine, ce qui est l'objet de mon message ci-dessus.

Et dans ce contexte, MP40 et G41/43 sont des armes conçues dans le même pays et à la même époque selon les directives du même commanditaire et pour les mêmes utilisateurs... (l'infanterie allemande) : y'a pas moyen de faire plus proche !

Et si toutes ces armes (ainsi que le MP43/STG44) ont le levier à gauche, c'est très certainement - et tout simplement - par ce que les commanditaires (les autorités) en ont décidé ainsi, car cela correspondait à leur doctrine en termes de manipulation.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum