Couvre canon Krag Danois

5 participants

Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Couvre canon Krag Danois

Message  Tom_49 Jeu 23 Fév 2023, 17:53

Mesdames, Messieurs,

Je vous expose mon problème :
Une nuit de pleine lune, ma hausse étant relevée (quelle idée...), son ressort à lame a décidé de rompre après 130 ans de service...

La hausse est fixée sur le couvre canon, tube de tôle qui recouvre le canon sur toute sa longueur.
Le dit ressort est tenu en place par une des deux vis de fixation de la hausse. Ces deux vis ont leur têtes côté canon, et donc inaccessibles. Il faut donc démonter ce couvre canon pour y accéder. Je n'ai pas trouvé de documentation sur le Krag Danois (vue éclatée, ...)

Ma question principale est : comment démonter ce couvre canon, et surtout de la bonne manière, est-ce emmanché ou vissé ? Il y a un trait de repère d'alignement qui ferait penser à un montage vissé...

Des photos pour illustrer :

Vue d'ensemble :
Couvre canon Krag Danois 110

Zoom sur la jonction canon - couvre canon, avec trait de repère :
Couvre canon Krag Danois Ok_210

Zoom sur la jonction côté crosse :
Couvre canon Krag Danois Ok_110

J'espère trouver parmi vous une âme éclairée !

Tom_49
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  oxi81 Jeu 23 Fév 2023, 18:54

Sur les fusils allemands système 1888, le tube se dévisse à la main dans la plupart des cas. Peut être est-ce pareil pour ce Krag?

Quand au trait repère, il est nécessaire pour que la hausse soit alignée, mais ça ne veut pas dire que le tube est vissé, ni qu'il le soit très fort.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Couvre canon Krag Danois 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Tom_49 Jeu 23 Fév 2023, 21:40

oxi81 a écrit:Sur les fusils allemands système 1888, le tube se dévisse à la main dans la plupart des cas. Peut être est-ce pareil pour ce Krag?

Quand au trait repère, il est nécessaire pour que la hausse soit alignée, mais ça ne veut pas dire que le tube est vissé, ni qu'il le soit très fort.

Merci de ton retour, pour l'instant ça ne bouge pas, ça baigne dans le dégrippant, à suivre...

Tom_49
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Pâtre Jeu 23 Fév 2023, 22:47

salut

Ca se dévisse pas à la main!
En tout cas, pas ceux ou j'ai essayé!

Soudé?
Ou "soudé" par l'âge?

Du coup, j'ai laissé tomber.

Du coup, pour ta hausse, je suis pas sur qu'il faille démonter le manchon (comment d'ailleurs installer les nouvelles vis?). scratch
Mais 'me rappelle plus comment c'est foutu!  Embarassed


Couvre canon Krag Danois 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Verchère Ven 24 Fév 2023, 02:42

oxi81 a écrit:Sur les fusils allemands système 1888, le tube se dévisse à la main dans la plupart des cas. ...
A la main ... c'est optimiste !
Par contre on est tout à fait dans le champ d'application de "l'étau à corde", dont on parlait il y a peu.
Imprégner préalablement de Dégrip'Oil ou de pétrole (pendant quelques jours), ça aide forcément.
On peut aussi chauffer mais à peine, car ne sachant pas comment c'est assemblé il faut se souvenir que sur les premiers G88 le tube était fixé par soudure à l'étain dans son embase-écrou (ensuite ils ont brasé, ce qui résiste à plus de 500°).

Donc, dans le doute pas plus de 150°, le plus simple étant alors de faire verser de l'eau bouillante sur l'écrou pendant qu'on commence à faire effort ; et si on veut chipoter au maximum, on peut brancher un tuyau d'arrosage dans le canon pour y faire couler de l'eau froide.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  oxi81 Ven 24 Fév 2023, 08:42

Le seul cas personnel dont je peux parler.

Un Gew.91, trouvé dans un grenier, entièrement fleur de rouille.
Une fois la crosse enlevée, le tube s'est dévissé à la main, sans même forcer. Pourtant vu l'état général du bouzin, il était en place depuis un siècle.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Couvre canon Krag Danois 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Tom_49 Ven 24 Fév 2023, 09:13

Merci de vos retours, je laisse s'imprégner, et vais me préparer un montage de cordelette comme pour la technique du canon.
J'ai chauffé légèrement pour effectivement voir si de la brasure apparaissait, mais ràs... ça aura au moins eu pour bénéfice de décoller la rouille et faire pénétrer le dégrippant, du moins j'espère !

Tom_49
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Tom_49 Dim 26 Fév 2023, 18:14

La suite du périple :

Après quelques jours de Degrip' oil, le vrai, c'est enfin viendu ! cheers Couvre canon Krag Danois 647148 

C'est un montage vissé qui tient le couvre canon en place, avec une belle découverte de quelques grammes de rouille et vieille huile sèche à l'intérieur.

Couvre canon Krag Danois Cc110

Le couvre canon est perçé sur le dessous pour permettre l'accès à ses deux vis de fixations, elles aussi bien rouillées.

Couvre canon Krag Danois Cc210

Finalement le ressort de hausse est une pièce plus complexe que je le pensais, montage sur queue d’aronde... Ça ne va pas être simple à refabriquer, j'ai bien une fraiseuse, j'ai une petite idée pour ne remplacer que la partie "ressort" , à méditer. Et puis le printemps arrive, va falloir mettre le nez dehors, fini l'hibernation dans l'atelier !

Couvre canon Krag Danois Cc310

Couvre canon Krag Danois Cc410

Tom_49
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Pâtre Dim 26 Fév 2023, 20:00

salut

Tom_49 a écrit:....
Après quelques jours de Degrip' oil, le vrai, c'est enfin viendu !
...

cheers

Sinon, pour ton ressort : https://gb.bisgaardnielsen.dk/shop/104-dansk-gevaer-89--varianter/5585-spring/
(pas donné!....)


Couvre canon Krag Danois 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  chti02 Dim 26 Fév 2023, 21:45

Ce fusil me fait de plus en plus de l'œil, si seulement je savais ou en trouver un à prix correct

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Verchère Lun 27 Fév 2023, 04:00

Avec 2 trous pour passer les vis de hausse, pas étonnant que ça ait rouillé entre les deux. Sur les G88 et 91 le montage est plus étanche, et dedans ça ne rouille guère ; voire pas du tout (incroyablement pas du tout, sur mon G91).

Ressort de hausse :
Quel que soit le type ils ont presque toujours une queue d'aronde au talon, mais si elle est un peu approximative ça fonctionne quand même (cependant, l'effort de basculement que la queue d'aronde n'encaissera pas, c'est la vis qui devra s'en charger, et elle n'est généralement pas bien grosse).
On peut généralement partir d'une lame d'acier de la largeur et épaisseur du talon à queue d'aronde, affiner la partie souple et diminuer sa largeur, puis meuler progressivement les côtés de la queue d'aronde jusqu'à ce que ça se monte bien.

Mais ici le talon est extrêmement épais !
Alors il faudrait soit partir d'une lame très épaisse (et il y aurait beaucoup à enlever) ou faire une lame mince comme usuelle et ajouter dessus un petit bloc carré, taraudé pour être serré par la vis, et brasé (ou simplement calé) sur le talon de la lame.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Tom_49 Mar 28 Fév 2023, 22:50

Pâtre a écrit:salut

Tom_49 a écrit:....
Après quelques jours de Degrip' oil, le vrai, c'est enfin viendu !
...

cheers

Sinon, pour ton ressort : https://gb.bisgaardnielsen.dk/shop/104-dansk-gevaer-89--varianter/5585-spring/
(pas donné!....)


Couvre canon Krag Danois 72113

cheers cheers cheers Couvre canon Krag Danois 647148 Couvre canon Krag Danois 647148 Couvre canon Krag Danois 647148 Couvre canon Krag Danois 647148  Un grand merci à toi, tant pis je range l'enclume et bâche la fraiseuse salut

Tom_49
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Couvre canon Krag Danois Empty Re: Couvre canon Krag Danois

Message  Tom_49 Mar 28 Fév 2023, 22:52

Verchère a écrit:Avec 2 trous pour passer les vis de hausse, pas étonnant que ça ait rouillé entre les deux. Sur les G88 et 91 le montage est plus étanche, et dedans ça ne rouille guère ; voire pas du tout (incroyablement pas du tout, sur mon G91).

Ressort de hausse :
Quel que soit le type ils ont presque toujours une queue d'aronde au talon, mais si elle est un peu approximative ça fonctionne quand même (cependant, l'effort de basculement que la queue d'aronde n'encaissera pas, c'est la vis qui devra s'en charger, et elle n'est généralement pas bien grosse).
On peut généralement partir d'une lame d'acier de la largeur et épaisseur du talon à queue d'aronde, affiner la partie souple et diminuer sa largeur, puis meuler progressivement les côtés de la queue d'aronde jusqu'à ce que ça se monte bien.

Mais ici le talon est extrêmement épais !
Alors il faudrait soit partir d'une lame très épaisse (et il y aurait beaucoup à enlever) ou faire une lame mince comme usuelle et ajouter dessus un petit bloc carré, taraudé pour être serré par la vis, et brasé (ou simplement calé) sur le talon de la lame.

Effectivement je pensais à ce genre de réparation, mais j'étais fainéant d'avance ! Merci pour tes précieux conseils salut

Tom_49
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum