Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

4 participants

Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  Jeppesen Mer 22 Fév 2023, 17:00

En farfouillant sur un site US, je suis tombé sur cet outil, un "Press Mounted Wad Punch", qui existe en plusieurs calibres.

J'ai choisi de le prendre en .45 , car il pourra me servir aussi bien pour le .45 Colt, que le .45-70, voir même le .44-40 (pas une grosse différence de diamètre).

les "rondelles" en claibre .45 ne se trouvent pas facilement, au contraire de celles pour les calibres 12 ou 16 de chasse.

Le système est assez simple d'utilisation.

La "tige" portant à une extrémité la partie "coupante" (ou tranchante) possède à son autre exptrémité une "base" identique à celle d'un shell-holder.
elle se "clipse" donc à la place de celui-ci sur le bélier de la presse.

Le corps de l'outil lui-même prend la place d'un classique outil de rechargement, et se visse sur la presse.

Il reste à introduire le matériau que l'on désire découper "en rondelles" dans la fente du haut de l'outil, et manoeuvrer le levier de la presse.

Au vu des vidéos trouvées sur le net, c'est très rapide. différents types de matériaux peuvent être utilisés, comme carton, feutre, liège, "moquette", et même des feuilles plastiques "transparentes" (et fine, tout de même, je pense).

Pas encore essayer, mais ça ne devrait pas tarder. Wink 


Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Img_9128


Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Img_9130


Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Img_9129


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  deGuers Mer 22 Fév 2023, 18:30

J'en ai un , il fait le job ( comme un emporte-pièce ) Wink
J'eus aimé qu'il fût réglable , avec des calibres interchangeables  , mais non , impossible .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  dgil01 Mer 22 Fév 2023, 19:41

Cet appareil a l'air effectivement très sympa.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  Jeppesen Mer 22 Fév 2023, 20:43

Je viens juste de l'essayer: cela fonctionne parfaitement bien.

Le réglage de l'outil est très simple: il faut "juste" s'assurer que la partie "tranchante" rentre suffisamment pour bien découper la "rondelle" du matériau inséré dans la fente de l'emporte pièce, en réglant l'outil à la bonne "hauteur" sur la presse.

Je mettrai des photos tout à l'heure Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  dgil01 Mer 22 Fév 2023, 20:50

Bonjour, pourras tu prendre une photo de la partie "coupante" vue du dessus ?
Je tenterai bien d'essayer de fabriquer ce genre d'appareil avec mon tour.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  Jeppesen Mer 22 Fév 2023, 21:59

oui, je feria ça demain.

En attendant, j'ai fait un petit essai rapide tout à l'heure, et voici quelques photos:


Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Img_9141


Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Img_9140


Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Img_9139


Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Img_9142


Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Img_9212


A première vue (et de "mémoire") la partie "coupante est plane et légèrement biseautée.

Je ferai des photos demain sous plusieurs angles Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  Verchère Jeu 23 Fév 2023, 03:09

Ça doit aussi pouvoir poinçonner de la tôle mince, comme le 0.1 mm des canettes (pour du plus épais il faudrait peut-être une matrice plus robuste et plus largement attachée).
Pour des diamètres interchangeables il suffit de concevoir l'outil en conséquence (mais ça le complique beaucoup)...

Les profils recommandés pour les poinçons sont assez bien détaillés dans les bouquins de construction mécanique comme ceux qu'on avait à l'IUT, et dans les encyclopédies techniques. Le cisaillage demande moins d'effort si l'une des surfaces est ondulée, mais la partie qui s'appuie sur cette pièce s'en trouve gondolée. Donc si on veut des rondelles bien plates on ondule la matrice et si on veut une tôle perforée bien plate on ondule le poinçon. Pour un petit diamètre l'ondulation n'est pas nécessaire.

En théorie, le poinçon devrait être un poil plus petit que la matrice, la différence étant en rapport avec l'épaisseur de la plaque à poinçonner ; mais en pratique, pour un travail léger on peut se satisfaire de diamètres identiques. En ce cas, pour la disposition en question, on fait un alésage cylindrique assez long pour fournir le guidage et la matrice, dans lequel on pratiquera une fente, et on prépare une tige en acier trempant coulissant juste dedans. La fente pose toutefois problème, à la scie à métaux c'est trop irrégulier ; on la fait donc plus large afin de pouvoir y passer une lime fine.

Du point de vue du métal, on a intérêt à faire le poinçon plus dur que la matrice. Car si la matrice est démontable on peut la "réaffûter" en martelant simplement le plan de coupe, et en re-découpant le passage à l'aide du poinçon.
On fait ainsi parfois les matrices en zamak, coulées autour du poinçon (préalablement chauffé) que l'on extrait ensuite en force et que l'on fait passer quelques fois pour racler ce qu'il faut dans la matrice ; ces matrices sont rafraichissables par un martelage léger...


Je profite de ce sujet "poinçonnage" pour signaler qu'à la lecture du bouquin de Cotty (1er Empire) on a l'impression que les trous des plaques de platine de fusil n'étaient pas forés mais poinçonnés ; de même que la lumière de mise à feu.
Si quelqu'un en sait plus à ce sujet ...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  Jeppesen Jeu 23 Fév 2023, 19:03

Intéressant, comme toujours, merci Verchères;

Et aussi intéressant cette question sur les "platines" 1er empire...je vais sivre le sujet Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch" Empty Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"

Message  Verchère Ven 24 Fév 2023, 03:42

Jeppesen a écrit:... Et aussi intéressant cette question sur les "platines" 1er empire...je vais sivre le sujet
Je n'ose guère espérer d'informations détaillées sur ces pratiques vieilles de 2 siècles...
Poinçonner un métal si épais, même de l'acier doux, ça peut surprendre. D'un autre côté, tailler et affûter une aussi petite mèche pour perceuse à archet, ça ne devait pas non plus être facile !

Quelqu'un connaît-il d'ailleurs l'affûtage à donner pour une perceuse à archet, qui si je ne me trompe tourne alternativement dans les deux sens ? J'aimerais bien essayer mais mon manuel de ferronnerie des années 20 (1820) ne donne guère de détails...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum