Question culasse K98

+4
manitou
Pâtre
bbl56
harry bosch
8 participants

Aller en bas

Question culasse K98 Empty Question culasse K98

Message  harry bosch Sam 21 Jan 2023, 17:36

Bonjour a tous, 

Est il possible de désarmer le percuteur de la culasse d'un K98 lorsque celle ci est démonté ? Si oui quel est la manip et si non, conserver la culasse séparé de l'arme avec le percuteur armé (et comprimé donc) n'est il pas sans risque d'usure accélérée ?


( J'ai également la même question pour la culasse d'un Schmidt Rubin K11 si certains connaissent )

Merci pour vos réponse !
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  bbl56 Sam 21 Jan 2023, 18:26

Culasse démontée ??? Je suppose que tu veux dire enlevée de l'arme et non pas désassemblée. Oui, il est facile de désarmer le percuteur, en tournant le manchon à l'arrière tout en effaçant l'arrêtoir. Pour le remettre, c'est la manip inverse, beaucoup plus difficile parce que le ressort est très dur. Heureusement, il y a une astuce :

https://www.youtube.com/watch?v=COFzXc-S6NI
(au lieu d'un briquet, j'utilise un petit bout de bois dur).

Verchère le dira mieux que moi, ce qui fait vieillir un ressort est plus le nombre de compressions/détentes qu'il subit, plutôt que de rester dans une position fixe pendant x années. Ceci dit, moi aussi je désarme le percuteur lorsque ma culasse va rester un certain temps hors de l'arme.

Pour les Schmitt-Rubin, je ne les connais pas.

------------------------

Question culasse K98 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1833
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  Pâtre Sam 21 Jan 2023, 18:49

salut 

Tout pareil: je sais que c'est pas utile, mais je fais!  Question culasse K98 942193


Question culasse K98 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  manitou Sam 21 Jan 2023, 20:42

Bonsoir,
perso ,je ne le fais pas,
pas plus que de démonter mes ressorts de soupapes
quand je gare ma voiture.
Je vois pas l utilité.
Les ressorts a lame sont sous tension depuis des décennies ...

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4938
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  Caudron Sam 21 Jan 2023, 20:45

harry bosch a écrit:Bonjour a tous, 

Est il possible de désarmer le percuteur de la culasse d'un K98 lorsque celle ci est démonté ? Si oui quel est la manip et si non, conserver la culasse séparé de l'arme avec le percuteur armé (et comprimé donc) n'est il pas sans risque d'usure accélérée ?


( J'ai également la même question pour la culasse d'un Schmidt Rubin K11 si certains connaissent )

Merci pour vos réponse !

Techniquement, sur les Mausers et 1903, quand la culasse est démontée, le ressort n'est plus comprimé qu'aux environs des deux tiers de sa course, et pourrait rester ainsi très très longtemps sans faiblir. Et pourtant, je débande systématiquement les ressorts des culasses de mes fusils, c'est certainement inutile, mais je ne peux m'empêcher de croire que c'est mieux ainsi...   Question culasse K98 4151426446

Et si je ne détends pas les ressorts de rappel des soupapes de ma bagnole, c'est que c'est beaucoup trop long et trop salissant.Question culasse K98 942193 Question culasse K98 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  harry bosch Sam 21 Jan 2023, 21:31

bbl56 a écrit:Culasse démontée ??? Je suppose que tu veux dire enlevée de l'arme et non pas désassemblée. Oui, il est facile de désarmer le percuteur, en tournant le manchon à l'arrière tout en effaçant l'arrêtoir. Pour le remettre, c'est la manip inverse, beaucoup plus difficile parce que le ressort est très dur. Heureusement, il y a une astuce :

https://www.youtube.com/watch?v=COFzXc-S6NI
(au lieu d'un briquet, j'utilise un petit bout de bois dur).

Verchère le dira mieux que moi, ce qui fait vieillir un ressort est plus le nombre de compressions/détentes qu'il subit, plutôt que de rester dans une position fixe pendant x années. Ceci dit, moi aussi je désarme le percuteur lorsque ma culasse va rester un certain temps hors de l'arme.

Pour les Schmitt-Rubin, je ne les connais pas.

Oui pardon, je voulais dire retirée de l'arme. Merci pour la vidéo, je regarderai ça demain! 

Je me posais cette question par rapport au stockage de l'arme, comme j'ai cru comprendre que le verrou de pontet ne suffit pas (et que je n'ai pas encore de coffre..) et qu'il faut du coup démonter une pièce essentiel de l'arme , et la ranger ailleurs..

je voulais m'assurer que ça ne fatigue pas trop le ressort de rester sous tension dans ce cas de figure
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  Pâtre Sam 21 Jan 2023, 22:56

salut

harry bosch a écrit:... comme j'ai cru comprendre que le verrou de pontet ne suffit pas (et que je n'ai pas encore de coffre..) et qu'il faut du coup démonter une pièce essentiel de l'arme ,...

Autre sujet!

Si, ça "suffit".
Ou pièce forte. Si on a pas les moyens, coffre fort. Ou démontage d'une pièce essentielle au fonctionnement. Ou dispositif empêchant l’enlèvement ou l'utilisation immédiate.

Le concept principal étant ce dernier.
Qu'une arme ne puisse être utilisée "immédiatement".


Question culasse K98 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  obaneck Sam 21 Jan 2023, 23:15

Je confirme Pâtre à 100% ! 
Cette disposition n’est pas faite pour empêcher un vol mais pour empêcher le gamin de faire une co…rie ou toi d’avoir un coup de sang. 
Le cadenas de pontet suffit.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  Verchère Dim 22 Jan 2023, 03:09

Bien sûr que verrou-pontet OU câble OU coffre OU démontage d'une pièce de sécu suffit...
Pour ma part je fais souvent câble ET démontage, même sur les D ... le câble les empêche de tomber si on bouscule un peu le râtelier, le démontage évite que le levier de culasse ne cogne le fusil voisin.
Autre raison, après le tir il faut enlever la culasse pour nettoyer ; et avant le tir il faut l'enlever pour dégraisser ; alors autant ne pas la remettre !


Et tout en admettant qu'un ressort bandé n'est pas censé s'avachir, je détends autant que possible les ressorts de percuteur.
Les bagnoles, on ne détend pas les soupapes ? Peut-être pas, mais autrefois, à l'époque où on était économe, on calait le châssis pour soulager les suspensions, roues pendantes pour éviter les plats aux pneus, et on faisait de temps à autres bouger le moteur à la manivelle pour changer de soupape (et pour étaler les giclées d'huile qu'on envoyait par les trous de bougie).


Désarmer la culasse du Mauser est facile (ré-armer l'est moins), mais ce qui est aussi facile c'est d'oublier de la ré-armer avant de la remettre. Et alors le déflecteur de crachements vient vilainement mordre le bois derrière la queue de culasse ; pas mal de Mauser en portent la trace.

Sur Gras, Lebel, Berthier c'est moins grave, la culasse désarmée cogne métal sur métal... Pas bien difficile à réarmer, la protubérance du chien est largement suffisante.

Sur les fusils suisses, du G89 au K31 c'est facile à désarmer comme à réarmer, grâce à l'anneau du percuteur.
Mais "culasse enlevée" + "percuteur désarmé" ne devait pas être prévu, car à la moindre secousse la culasse se débringue en morceaux (c'est un peu pareil sur le Mosin).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  BERTHIER Dim 22 Jan 2023, 10:05

Bonjour

+1 avec Verchère : Le câble plus la culasse démontée et mise dans un petit coffre pas très cher et cela pour éviter les idées stupides des ados présents à la maison le jour ou ils ont des copains en visite.
Au début je démontais les culasses et ne mettais au coffre que des pièces (percuteur, ressort de rappel etc..) et puis j'ai eu la flemme de tout démonter et maintenant c'est toute la culasse qui est mise en sûreté.
Donc je me suis aussi posé la question qui fait la base de cette discussion : Est il utile de détendre le ressort avant stockage? Dans le doute je le fais systématiquement. Mais cela a des des conséquence sur le remontage de certaines culasses sur l'arme dont elle dépend (exemple, la culasse du Steyr 95 pour ne citer qu'elle) avec son lot de pinçage de doigt, de jurons grossiers, etc... Question culasse K98 2027367187 

Donc si cette pratique n'est pas utile, autant éviter.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question culasse K98 Empty Re: Question culasse K98

Message  harry bosch Dim 22 Jan 2023, 16:24

J'avou que si le verrou de pontet suffit pour le stockage, ça m'enlève un poids.

En fait j'aurais du poser ma question dans la rubrique législation mais je pensais vraiment que retirer la culasse était obligatoire quelque soit les mesures supplémentaires associés , d'où ma question technique. Au moins maintenant je sais que c'est possible, et quel est la manip!


Merci à tous pour vos réponses et retex sur le sujet!  salut
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum