Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

+7
Verchère
Joel_
obaneck
jeanpg73
Pocomas
Stephane5
zebulon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  zebulon Sam 21 Jan 2023, 15:56

Bonjour à tous  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Wink

Je recharge pour mon mauser K98 : pas de souci de groupement (de 50 à 100m en visée ouverte). Un grand merci d'ailleurs à tous ceux qui m'ont conseillé ici  salut
Je recharge pour mon M76 semi auto : idem
Je recharge pour mon Smith & Wesson en 38 sp : 25m. Je mets dans le noir de la C50 7 à 8 fois sur 10

je précise que je tire une fois par semaine, FFT depuis 2 ans

J'ai acheté un P226 LDC d'occasion récemment (FMR)

Le PA est difficile et avec des munitions achetées, au début, j'arrosais copieusement  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Icon_jokercolor
Là, rien d'anormal et c'est tout l'intérêt

J'ai été conseillé (sur ma tenue de l'arme, mon lâcher, ma position de corps etc) et mes "scores" (mauvais) se sont améliorés. Mais je n'ai pas tiré de conclusions définitives sur ma technique car mon expérience n'est pas assez longue

et rapidement (peut être un peu trop vite tout réfléchi...), j'ai rechargé 


Ma recette :
Vita N340
Ogive Alsa FMJ 124 grains
4,9 à 5 grains (sachant que la table me propose 4,9 à 5,7 grains)

Mais... avec mon P226 LDC (à 25m) , c'est étrange...
L'ensemble de mes impacts partent en bas à gauche de la cible
2 de mes connaissances qui tirent au PA et font des scores déments (CZ75 Shadow & Glock) ont essayé mon arme et... même résultat en moins pire

J'ai levé ma hausse (cela a amélioré) mais en la décalant sur la gauche, même galère !
Pour toucher le noir, il faut carrément que je contrevise à droite  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Icon_redface Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Suspect le 2 ou le 1  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Invisi30 Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Invisi30
Le canon est nikel, les rayures aussi (j'ai vérifié)

Selon vous, les causes probables seraient :

Le tireur (sans doute) mais 2 excellents tireurs ont constaté la même chose ne moins pire ?

Pas assez de poudre (l'arme est lourde) ? = envisager un escalier mais jusqu'à combien sachant que mon max avec la table est de 5.7 grains. Si c'est le cas, que me conseillez vous comme dosage de poudre ?

Pas assez de sertissage : comment je peux le régler au mieux ?

 -  J'ai des outils LEE. Pour mon Mauser, un excès de sertissage "poinçonne" le bout du collet. Est-ce pareil avec du 9mm ?
 - Jusqu'à quel point peut on sertir du 9mm sans tomber dans l'excès ?

 L'arme est déréglée ou il y a un souci de hausse ?

 Autres suggestion selon votre expérience et vos vécus ?

Je vous avoue que j'ai prévu de m'acheter quelques boites de 9mm...

Merci d'avoir pris le temps de me lire  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Invisi17

Passez un bon week end !

Z
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  Stephane5 Sam 21 Jan 2023, 16:57

Ca peut dépendre de tellement de paramètres... Exemple: j'avais parfaitement réglé mon Glock pour mes munitions rechargées et un jour de ça, je tire un beau groupe de 25 coups juste à gauche du visuel. Seule différence par rapport à d'habitude: des étuis STV au lieu de mes habituels Geco et S&B. La séance suivante, je sors une boîte chargée sur des S&B: c'est centré. Je recharge les STV, pour être sûr, et j'en tire 25: à gauche.
Ca peut tout aussi bien venir des balles, des amorces, de la température (lors du rechargement et lors du tir), du stockage, du transport...et, comme souvent, du tireur.
Essaie de varier chaque paramètre isolément.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 7790Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  Pocomas Sam 21 Jan 2023, 19:15

Je n'ai jamais serti les 9 Para, 

Faire un escalier par 0.1 grain de poudre et voir si amélioration il y a. 

Vérifier le calibre exact du canon et son adéquation avec ces balles "Alsa"  (.355, .356, .357 ?)

C'est tout ce que je peux dire pour faire avancer le schmilblick.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  jeanpg73 Sam 21 Jan 2023, 19:33

Bonsoir,

Forcément....si tu déplaces ta hausse à gauche l'arme va tirer encore plus à gauche. 

La hausse se déplace dans le sens du déplacement que tu veux faire, le guidon c'est l'inverse. 
Pareil pour la hauteur. 

Rien d'anormal donc 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  obaneck Sam 21 Jan 2023, 23:00

Une certitude utilement avancée par Pocomas (que je salue au passage) : on ne sertit jamais le 9 mm para, ni aucune cartouche à étui droit ou tronconique (.30 carbine, .45 ACP, .40 S&W, 10 mm auto etc.) car la longueur de l’étui correspond à la feuillure. Un sertissage classique réduirait cette feuillure et engendrerait des problèmes de percussion et un vieillissement prématuré de l’extracteur.
On peut envisager un sertissage conique léger. C’est tout.
Le Sig 226 (et tout ses dérivés) a des caractéristiques que tes copains bons tireurs n’ont pas sur CZ ou Glock. La visée est très haute sur la main et la détente n’a pas de rapport avec les armes qu’ils ont. Moralité : ils sont au même niveau que toi qui débute. Leur expérience leur permet seulement un léger progrès, c’est tout. Mais on n’a pas avancé et c’est dommage, mais aisément remédiable.
Il aurait été plus judicieux de leur faire tirer tes cartouches dans leurs armes pour savoir si ce sont tes cartouches qui sont le problème.

Maintenant, j’aimerai préciser une chose : un pistolet en 9 mm n’est pas une arme de stand de tir mais de riposte en situation hostile (policière ou militaire). Les deux seuls pistolets 9 mm qui, à ma connaissance, valent la précision d’un vieux S&W #K38 à €450.- sont le Sig# P210 et le CZ #TS. Les autres, tous les autres, tiennent honnêtement le 9 dans les mains d’un tireur d’expérience, c’est-à-dire un ou deux 10 et trois ou quatre 9 sur une série de cinq cartouches. 
La différence, sur ces deux armes, c’est qu’elles ont été conçues pour ça. Ce ne sont pas des armes militaires modifiées pour une destination commerciale, voire, pas modifiées du tout. 
Je m’explique : un pistolet militaire ou de police est conçu pour que le point visé corresponde au point touché (quand tout va bien, évidemment) à une distance de 7 mètres. Une statistique ancienne mais qui ne doit pas varier beaucoup, nous dit qu’un échange de coups de feu sur deux entre policier et voyou se fait à une distance inférieure à deux mètres et 95 % à un distance inférieure à sept mètres. Je précise qu’il y a des survivants à ces tirs car le stress est tel que les tireurs se ratent. En prime, les voyous ne sont pas des tireurs d’élite… Very Happy
          Un pistolet civil est conçu pour tirer, à 25 mètres, environ 12 cm au-dessus du point visé. Nuance de taille.
      La détente d’un pistolet militaire est conçue pour la sécurité : le Glock, par exemple, est livré avec un départ à 2,5 kilos et les autres pistolets du même type n’en sont pas très loin.
      Le résultat est conforme à ton tir : tu fais probablement (je n’ai pas dit certainement) un coup de doigt et comme tu es probablement droitier, ton tir est reporté à gauche.
       Donc tirer bas et à gauche ne me choque pas. 
On peut y remédier mais en revoyant beaucoup de choses, notamment tous les basiques du tir. Navré de te faire de la peine mais 7 ou 8 coups sur 10 dans le visuel avec un .38 n’est pas ce que l’on peut appeler un bon tir. Je te suggère de rencontrer le moniteur de ton club et de lui demander de bien t’apprendre les fondamentaux avec ton revolver. Laisse de côté ton pistolet pour le moment, à moins que tu n’aies envie de te détendre un peu. 
N’hésite pas à t’entraîner chez toi pour ta position (tout commence par la bonne position). Puis la tenue : là, pas de chichis, le tir à l’arme de poing se pratique à une main. Les coups de doigt sont d’autant plus calamiteux que l’arme est (en général très mal) tenue à deux mains. Puis la visée et enfin le lâcher.
Et surtout, surtout, ne te décourage pas : aucun parmi nous tous n’a démarré en alignant des dix à la queue leu-leu. 

Et c’est dit par un carabinier (les armes de poing ne m’attirent pas) Very Happy

Tiens nous informé de ta progression, on est avec toi Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2266
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  Joel_ Sam 21 Jan 2023, 23:11

Et quid d'une ou deux séries tirées sur appui, histoire de neutraliser autant que faire se peut les perturbations induites par le tireur ?

------------------------

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  obaneck Sam 21 Jan 2023, 23:25

Le tir à l’arme de poing sur appui est beaucoup plus délicat qu’avec une carabine. 
Je ne crois pas que ça neutralise les coups de doigt. En prime, s’il est pratiqué à deux mains, les erreurs de visée resteront (trop de blanc de part et d’autre du guidon car cran de mire trop proche de l’œil).
Mais ça vaut le coup d’en faire faire l’essai par un tireur d’expérience, accoutumé à un appui.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2266
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  Verchère Dim 22 Jan 2023, 03:20

Effectivement, la fabrication d'un banc à tirer a confirmé ma première impression, qu'au pistolet le tir à 2 mains ou sur appui n'apporte pas grand chose par rapport à une position "compétition" bien pratiquée. Avec un banc à tirer qui fixe mécaniquement le même pointage d'un coup sur l'autre, on se rend compte que presque tout est de la faute du tireur et que les "pétoires" arrosent nettement moins qu'on croit...

C'est l'inverse au fusil, où le banc à tirer n'apporte pas grand chose par rapport au tir à la lunette sur appuis (chevalet ou bipied + sac de sable ou béquille de crosse). Et si le fusil n'a pas de lunette, mieux vaut sans doute passer du temps à en mettre une, qu'à bidouiller un pseudo-banc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  SWP2022 Dim 22 Jan 2023, 16:15

jeanpg73 a écrit:Bonsoir,

Forcément....si tu déplaces ta hausse à gauche l'arme va tirer encore plus à gauche. 

La hausse se déplace dans le sens du déplacement que tu veux faire, le guidon c'est l'inverse. 
Pareil pour la hauteur. 

Rien d'anormal donc 

Jp

Même avis que jeanpg73 !

Si tes impacts sont à gauche alors la hausse doit être décalée sur la droite old

Tu as fais l'inverse selon tes dires... donc tes impacts doivent être encore plus à gauche
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  SW44mag Lun 23 Jan 2023, 06:57

obaneck a écrit:Une certitude utilement avancée par Pocomas (que je salue au passage) : on ne sertit jamais le 9 mm para, ni aucune cartouche à étui droit ou tronconique (.30 carbine, .45 ACP, .40 S&W, 10 mm auto etc.) car la longueur de l’étui correspond à la feuillure. Un sertissage classique réduirait cette feuillure et engendrerait des problèmes de percussion et un vieillissement prématuré de l’extracteur.
On peut envisager un sertissage conique léger. C’est tout.
Le Sig 226 (et tout ses dérivés) a des caractéristiques que tes copains bons tireurs n’ont pas sur CZ ou Glock. La visée est très haute sur la main et la détente n’a pas de rapport avec les armes qu’ils ont. Moralité : ils sont au même niveau que toi qui débute. Leur expérience leur permet seulement un léger progrès, c’est tout. Mais on n’a pas avancé et c’est dommage, mais aisément remédiable.
Il aurait été plus judicieux de leur faire tirer tes cartouches dans leurs armes pour savoir si ce sont tes cartouches qui sont le problème.

Maintenant, j’aimerai préciser une chose : un pistolet en 9 mm n’est pas une arme de stand de tir mais de riposte en situation hostile (policière ou militaire). Les deux seuls pistolets 9 mm qui, à ma connaissance, valent la précision d’un vieux S&W #K38 à €450.- sont le Sig# P210 et le CZ #TS. Les autres, tous les autres, tiennent honnêtement le 9 dans les mains d’un tireur d’expérience, c’est-à-dire un ou deux 10 et trois ou quatre 9 sur une série de cinq cartouches. 
La différence, sur ces deux armes, c’est qu’elles ont été conçues pour ça. Ce ne sont pas des armes militaires modifiées pour une destination commerciale, voire, pas modifiées du tout. 
Je m’explique : un pistolet militaire ou de police est conçu pour que le point visé corresponde au point touché (quand tout va bien, évidemment) à une distance de 7 mètres. Une statistique ancienne mais qui ne doit pas varier beaucoup, nous dit qu’un échange de coups de feu sur deux entre policier et voyou se fait à une distance inférieure à deux mètres et 95 % à un distance inférieure à sept mètres. Je précise qu’il y a des survivants à ces tirs car le stress est tel que les tireurs se ratent. En prime, les voyous ne sont pas des tireurs d’élite… Very Happy
          Un pistolet civil est conçu pour tirer, à 25 mètres, environ 12 cm au-dessus du point visé. Nuance de taille.
      La détente d’un pistolet militaire est conçue pour la sécurité : le Glock, par exemple, est livré avec un départ à 2,5 kilos et les autres pistolets du même type n’en sont pas très loin.
      Le résultat est conforme à ton tir : tu fais probablement (je n’ai pas dit certainement) un coup de doigt et comme tu es probablement droitier, ton tir est reporté à gauche.
       Donc tirer bas et à gauche ne me choque pas. 
On peut y remédier mais en revoyant beaucoup de choses, notamment tous les basiques du tir. Navré de te faire de la peine mais 7 ou 8 coups sur 10 dans le visuel avec un .38 n’est pas ce que l’on peut appeler un bon tir. Je te suggère de rencontrer le moniteur de ton club et de lui demander de bien t’apprendre les fondamentaux avec ton revolver. Laisse de côté ton pistolet pour le moment, à moins que tu n’aies envie de te détendre un peu. 
N’hésite pas à t’entraîner chez toi pour ta position (tout commence par la bonne position). Puis la tenue : là, pas de chichis, le tir à l’arme de poing se pratique à une main. Les coups de doigt sont d’autant plus calamiteux que l’arme est (en général très mal) tenue à deux mains. Puis la visée et enfin le lâcher.
Et surtout, surtout, ne te décourage pas : aucun parmi nous tous n’a démarré en alignant des dix à la queue leu-leu. 

Et c’est dit par un carabinier (les armes de poing ne m’attirent pas) Very Happy

Tiens nous informé de ta progression, on est avec toi Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 72113
c'est couillon: toutes les cartouches citées sont serties.  nez en moins, il y a sertissage et sertissage.  le bon est un pincement du collet sur la balle.  il suffit que le collet prenne bien sur l'épaulement de la chambre.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  SW44mag Lun 23 Jan 2023, 07:10

si d'autres tireurs ont fait l'essai de l'arme avec des resultats équivalent: 

augmenter la charge -pour du 25m- risque de faire baisser encore plus. je propose de faire quelques tests avec des mun à peine moins chargées.  -pas sur à 100%,mais perso je l'ai constaté bien des

 fois,autant avec mes armes perso modernes qu'à poudre noire.-ça peut faire remonter légèrement le tir 

et puis il y a çà:    erreurs vues en cible

perso,avec mon Colt 1911 en 45 ACP,je serrais trop l'auriculaire-pour une fois qu'il n'etait pas dans une oreille Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 647148 - en le décontractant, j'ai recentré mes tirs.


PS: ne pas regarder la cible de mon avatar: c'est à 100m.. :rabbit 2: :rabbit 2:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  obaneck Lun 23 Jan 2023, 08:21

Dans mon message, je faisais une différence nette entre le sertissage rond classique qui diminue la longueur de l’étui, et le sertissage conique qui ne modifie pas la longueur et donc la feuillure. 
Ce qui est couillon aussi, c’est que les fabricants de cartouches de 9 mm, .40, .45, .30 carbine etc ne sertissent pas rond ou alors je vois mal. 
Ce qui est encore plus couillon, c’est que les fabricants d’outils de rechargement s’obstinent à faire des sertisseurs coniques …et les tireurs à s’en servir.
Maintenant, je dis ça, je dis rien… Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2266
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  SW44mag Lun 23 Jan 2023, 15:10

obaneck a écrit:Dans mon message, je faisais une différence nette entre le sertissage rond classique qui diminue la longueur de l’étui, et le sertissage conique qui ne modifie pas la longueur et donc la feuillure. 
Ce qui est couillon aussi, c’est que les fabricants de cartouches de 9 mm, .40, .45, .30 carbine etc ne sertissent pas rond ou alors je vois mal. 
Ce qui est encore plus couillon, c’est que les fabricants d’outils de rechargement s’obstinent à faire des sertisseurs coniques …et les tireurs à s’en servir.
Maintenant, je dis ça, je dis rien… Very Happy
konik,bitte  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 647148

ne rechargeant pas encore le 22LR pour pistolet,je ne recharge que le 45 ACP fur pistolet. et en plus suprême salut : avec mes balles coulées affraid . JO 4 dies LEE oeuf corse.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  jeanpg73 Lun 23 Jan 2023, 16:38

Bonjour,

La question est simple = "mon arme porte à gauche" .

En relisant le texte initial de l'auteur de ce post on comprend qu'il décale sa hausse à GAUCHE pensant que cela va ramener son tir vers la droite. 

Je ne suis pas le seul à avoir lu attentivement son post initial ???  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 72113

Après bien sûr, tout ce qui est dit en matière de rechargement est fort intéressant, mais ne répond pas à la problématique. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  SW44mag Lun 23 Jan 2023, 16:42

jeanpg73 a écrit:Bonjour,

La question est simple = "mon arme porte à gauche" .

En relisant le texte initial de l'auteur de ce post on comprend qu'il décale sa hausse à GAUCHE pensant que cela va ramener son tir vers la droite. 

Je ne suis pas le seul à avoir lu attentivement son post initial ???  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 72113

Après bien sûr, tout ce qui est dit en matière de rechargement est fort intéressant, mais ne répond pas à la problématique. 

Jp
la raison pour laquelle j'ai mis un lien,hier,qui explique les déviations suivant la façon de tirer Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 647148
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  Pocomas Lun 23 Jan 2023, 16:43

Effectivement le décalage à droite de la hausse devrait ramener le tir vers la droite . C'est la première chose à faire. C'est tellement évident que je ne l'avais pas relevé ...  Embarassed

Le lien sur la façon de tirer (intéressant) c'est encore autre chose puisque d'autres tireurs plus expérimentés ont eu le même résultat : tir à gauche.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  SWP2022 Lun 23 Jan 2023, 19:55

SWP2022 a écrit:
jeanpg73 a écrit:Bonsoir,

Forcément....si tu déplaces ta hausse à gauche l'arme va tirer encore plus à gauche. 

La hausse se déplace dans le sens du déplacement que tu veux faire, le guidon c'est l'inverse. 
Pareil pour la hauteur. 

Rien d'anormal donc 

Jp

Même avis que jeanpg73 !

Si tes impacts sont à gauche alors la hausse doit être décalée sur la droite old

Tu as fais l'inverse selon tes dires... donc tes impacts doivent être encore plus à gauche


Si si ... jeanpg73... Je l'avais aussi relevé en mentionnant que j'étais d'accord avec toi ! study
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  Verchère Mar 24 Jan 2023, 02:51

Moi j'ai toujours pas compris pourquoi certains trouvent nécessaire de sertir des étuis droits...
Si après chargement ils sont en trompette, c'est au niveau de l'expandeur qu'il faut intervenir, car il évase simplement trop. Le bord de l'étui évasé doit avoir exactement le même diamètre que quand la balle sera siégée, sur une longueur d'une fraction de millimètre ; et pour peu qu'il soit bien ébavuré intérieurement il ne rabotera pas la balle, même si elle est en plomb pur, même si elle est calepinée papier ; et le collet obtenu sera parfaitement cylindrique...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  Pocomas Mar 24 Jan 2023, 13:07

Verchère a écrit:Moi j'ai toujours pas compris pourquoi certains trouvent nécessaire de sertir des étuis droits...
Si après chargement ils sont en trompette, c'est au niveau de l'expandeur qu'il faut intervenir, car il évase simplement trop. Le bord de l'étui évasé doit avoir exactement le même diamètre que quand la balle sera siégée, sur une longueur d'une fraction de millimètre ; et pour peu qu'il soit bien ébavuré intérieurement il ne rabotera pas la balle, même si elle est en plomb pur, même si elle est calepinée papier ; et le collet obtenu sera parfaitement cylindrique...

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 671531

C'est comme ça que j'ai toujours compris et pratiqué le rechargement des étuis droits. J'effectue un réglage méticuleux de l'expandeur en fonction du projectile.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  zebulon Mar 24 Jan 2023, 14:24

obaneck a écrit:Une certitude utilement avancée par Pocomas (que je salue au passage) : on ne sertit jamais le 9 mm para, ni aucune cartouche à étui droit ou tronconique (.30 carbine, .45 ACP, .40 S&W, 10 mm auto etc.) car la longueur de l’étui correspond à la feuillure. Un sertissage classique réduirait cette feuillure et engendrerait des problèmes de percussion et un vieillissement prématuré de l’extracteur.
On peut envisager un sertissage conique léger. C’est tout.
Le Sig 226 (et tout ses dérivés) a des caractéristiques que tes copains bons tireurs n’ont pas sur CZ ou Glock. La visée est très haute sur la main et la détente n’a pas de rapport avec les armes qu’ils ont. Moralité : ils sont au même niveau que toi qui débute. Leur expérience leur permet seulement un léger progrès, c’est tout. Mais on n’a pas avancé et c’est dommage, mais aisément remédiable.
Il aurait été plus judicieux de leur faire tirer tes cartouches dans leurs armes pour savoir si ce sont tes cartouches qui sont le problème.

Maintenant, j’aimerai préciser une chose : un pistolet en 9 mm n’est pas une arme de stand de tir mais de riposte en situation hostile (policière ou militaire). Les deux seuls pistolets 9 mm qui, à ma connaissance, valent la précision d’un vieux S&W #K38 à €450.- sont le Sig# P210 et le CZ #TS. Les autres, tous les autres, tiennent honnêtement le 9 dans les mains d’un tireur d’expérience, c’est-à-dire un ou deux 10 et trois ou quatre 9 sur une série de cinq cartouches. 
La différence, sur ces deux armes, c’est qu’elles ont été conçues pour ça. Ce ne sont pas des armes militaires modifiées pour une destination commerciale, voire, pas modifiées du tout. 
Je m’explique : un pistolet militaire ou de police est conçu pour que le point visé corresponde au point touché (quand tout va bien, évidemment) à une distance de 7 mètres. Une statistique ancienne mais qui ne doit pas varier beaucoup, nous dit qu’un échange de coups de feu sur deux entre policier et voyou se fait à une distance inférieure à deux mètres et 95 % à un distance inférieure à sept mètres. Je précise qu’il y a des survivants à ces tirs car le stress est tel que les tireurs se ratent. En prime, les voyous ne sont pas des tireurs d’élite… Very Happy
          Un pistolet civil est conçu pour tirer, à 25 mètres, environ 12 cm au-dessus du point visé. Nuance de taille.
      La détente d’un pistolet militaire est conçue pour la sécurité : le Glock, par exemple, est livré avec un départ à 2,5 kilos et les autres pistolets du même type n’en sont pas très loin.
      Le résultat est conforme à ton tir : tu fais probablement (je n’ai pas dit certainement) un coup de doigt et comme tu es probablement droitier, ton tir est reporté à gauche.
       Donc tirer bas et à gauche ne me choque pas. 
On peut y remédier mais en revoyant beaucoup de choses, notamment tous les basiques du tir. Navré de te faire de la peine mais 7 ou 8 coups sur 10 dans le visuel avec un .38 n’est pas ce que l’on peut appeler un bon tir. Je te suggère de rencontrer le moniteur de ton club et de lui demander de bien t’apprendre les fondamentaux avec ton revolver. Laisse de côté ton pistolet pour le moment, à moins que tu n’aies envie de te détendre un peu. 
N’hésite pas à t’entraîner chez toi pour ta position (tout commence par la bonne position). Puis la tenue : là, pas de chichis, le tir à l’arme de poing se pratique à une main. Les coups de doigt sont d’autant plus calamiteux que l’arme est (en général très mal) tenue à deux mains. Puis la visée et enfin le lâcher.
Et surtout, surtout, ne te décourage pas : aucun parmi nous tous n’a démarré en alignant des dix à la queue leu-leu. 

Et c’est dit par un carabinier (les armes de poing ne m’attirent pas) Very Happy

Tiens nous informé de ta progression, on est avec toi Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 72113
Bonjour Obanek mais aussi, Stéphan5, Pocomas, jeanPG

Merci à vous pour ces réponses  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 72113 et d'avoir pris le temps de me répondre 
C'est bien ce qui me plait dans le tir, c'est que c'est dur, compliqué et complexe  

18 mois de pratique, c'est pas assez et je vais persévérer
J'ai bien pris note de vos commentaires sur le rechargement et le sertissage
Mais surtout... respecter un truc essentiel : pour tirer à droite, déplace ta hausse vers... la droite  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 404219 : Je me sens con d'avoir fait l'inverse, mais con, mais con !! clown
J'étais hier au stand et... quelques réglages et conseil du même tireur (qui tire au CZ) m'ont permis de bien mieux grouper le centre
Allez, dans 10 ans, je serais p'tet bon !
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  zebulon Mar 24 Jan 2023, 14:25

SWP2022 a écrit:
jeanpg73 a écrit:Bonsoir,

Forcément....si tu déplaces ta hausse à gauche l'arme va tirer encore plus à gauche. 

La hausse se déplace dans le sens du déplacement que tu veux faire, le guidon c'est l'inverse. 
Pareil pour la hauteur. 

Rien d'anormal donc 

Jp

Même avis que jeanpg73 !

Si tes impacts sont à gauche alors la hausse doit être décalée sur la droite old

Tu as fais l'inverse selon tes dires... donc tes impacts doivent être encore plus à gauche

Hello

Oui... et j'ai honte de moi !
Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 404219 clown Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 404219 clown
Merci à vous en tout cas
Bonne journée
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  zebulon Mar 24 Jan 2023, 14:28

SW44mag a écrit:
jeanpg73 a écrit:Bonjour,

La question est simple = "mon arme porte à gauche" .

En relisant le texte initial de l'auteur de ce post on comprend qu'il décale sa hausse à GAUCHE pensant que cela va ramener son tir vers la droite. 

Je ne suis pas le seul à avoir lu attentivement son post initial ???  Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 72113

Après bien sûr, tout ce qui est dit en matière de rechargement est fort intéressant, mais ne répond pas à la problématique. 

Jp
la raison pour laquelle j'ai mis un lien,hier,qui explique les déviations suivant la façon de tirer Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 647148


Re bonjour
Pourriez vous replacer ce lien ?
Je ne le vois pas dans vos réponses

Merci par avance
Bonne journée
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  voxan Mar 24 Jan 2023, 14:40

https://ctp357.fr/documents/rappel-reglage-oganes-visee.pdf
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  zebulon Mar 24 Jan 2023, 14:59

voxan a écrit:https://ctp357.fr/documents/rappel-reglage-oganes-visee.pdf


Merci beaucoup
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? Empty Re: Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ?

Message  bbl56 Mar 24 Jan 2023, 16:55

J'aime bien celui-ci aussi :

http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php

------------------------

Je porte à gauche avec mes 9mm rechargée. Normal ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum