Remise en fonction K98 Ax 1940

+3
eric38
gégé95
groot
7 participants

Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Mar 13 Déc 2022 - 21:18

Bonjour à tous,
Tireur sportif, j'ai récemment acquis une K98 de 1940.

L'état général est pas mal, le vendeur qui en a hérité m'a dit qu'elle n'avait pas tiré depuis son abandon par un allemand, j'ai tendance à le croire.

Le canon était tout sale a l'intérieur, avec un cordon et des bourres, j'ai tiré un résidu gras et bien noir sans pouvoir identifier ce dont il s'agissait.

En ce moment la belle se fait une beauté avec son canon rempli de red Ed, la culasse démontée prends un bain du même produit.

Demain je verrais ce que tout cela donne.

Avez vous des conseils pour la suite, le ressort et le percuteur doivent ils etres graissés ou huilé ou bien passé au pétrole et rester ainsi pour un fonctionnement plus sec?

Si jamais un utilisateur pouvait mettre ici un manuel a l'usage des militaires concernant le K98, je lui serais très reconnaissant.
Sinon, je suis preneur de tout conseil avisé.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  gégé95 Mar 13 Déc 2022 - 23:19

Tout démonter pour enlever la graisse éventuelle figée et la rouille qui a pu se mettre entre le métal et les bois.
 Tout nettoyer puis huiler.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  eric38 Mer 14 Déc 2022 - 10:23

groot a écrit:Bonjour à tous,
Tireur sportif, j'ai récemment acquis une K98 de 1940.

L'état général est pas mal, le vendeur qui en a hérité m'a dit qu'elle n'avait pas tiré depuis son abandon par un allemand, j'ai tendance à le croire.

Le canon était tout sale a l'intérieur, avec un cordon et des bourres, j'ai tiré un résidu gras et bien noir sans pouvoir identifier ce dont il s'agissait.

En ce moment la belle se fait une beauté avec son canon rempli de red Ed, la culasse démontée prends un bain du même produit.

Demain je verrais ce que tout cela donne.

Avez vous des conseils pour la suite, le ressort et le percuteur doivent ils etres graissés ou huilé ou bien passé au pétrole et rester ainsi pour un fonctionnement plus sec?

Si jamais un utilisateur pouvait mettre ici un manuel a l'usage des militaires concernant le K98, je lui serais très reconnaissant.
Sinon, je suis preneur de tout conseil avisé.

salut salut salut

  Bonjour ,
  bien que votre fusil soit trop récent pour moi je suis curieux de tout Shocked Shocked.
Donc serait-il possible de mettre des photographies de votre  k , avant/pendant/après.
Je sais que c'est tout bête mais tellement bien quand on regarde les photographies .
Merci.....


                                                                        Remise en fonction K98 Ax 1940 72113 Remise en fonction K98 Ax 1940 72113 Remise en fonction K98 Ax 1940 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Mer 14 Déc 2022 - 10:32

Ce sera fait dès que j'aurai passé les 8 jours réglementaires.
La transformation ne sera pas magnifique comme certaines que j'ai vu sur ce forum, je ne désire pas modifier l'aspect cosmétique de l'arme mais juste la rendre fonctionnelle et saine.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  eric38 Mer 14 Déc 2022 - 11:07

groot a écrit:Ce sera fait dès que j'aurai passé les 8 jours réglementaires.
La transformation ne sera pas magnifique comme certaines que j'ai vu sur ce forum, je ne désire pas modifier l'aspect cosmétique de l'arme mais juste la rendre fonctionnelle et saine.

A mince , j'avais pas vue Embarassed Embarassed.
Je suis d'accord avec toi , j'aime pas les armes dit  "jus de truc" mais plus
"dans l'état"  clown clown , une restauration qui correspond à l'état de l'arme , pas
un super bronzage sur des cratères par exemple No No mais un bronzage léger
ou atténué.
Mais cela n'est que mon avis.


                                             Remise en fonction K98 Ax 1940 72113 Remise en fonction K98 Ax 1940 72113 Remise en fonction K98 Ax 1940 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  Pâtre Mer 14 Déc 2022 - 14:03

salut

groot a écrit:... le ressort et le percuteur doivent ils etres graissés ou huilé ou bien passé au pétrole et rester ainsi pour un fonctionnement plus sec?
....

Graisse.
Huile, ça coule, & ça reste pas.
J'en met "grassement", mais sans excès.
"automattenfett" (graisse pour armes Suisses, la grise) pour ma part.

Remise en fonction K98 Ax 1940 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Mer 14 Déc 2022 - 19:13

Très bien, merci.
J'ai de nombreuses graisses pour divers usages, au téflon marine, au lithium classique etc ..
Il faut impérativement une graisse d'armurier?

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Mer 14 Déc 2022 - 23:13

Ce soir, j'ai retiré le red Ed, tiré des tampons au net arm.
Ensuite j'ai rempli le canon d'amoniaque durant 10 mn, re tampons pour sécher, eau bouillante pour neutraliser rincer puis re rempli de red Ed jusqu'à demain

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  joselito Ven 16 Déc 2022 - 21:38

groot a écrit:Ce sera fait dès que j'aurai passé les 8 jours réglementaires.
La transformation ne sera pas magnifique comme certaines que j'ai vu sur ce forum, je ne désire pas modifier l'aspect cosmétique de l'arme mais juste la rendre fonctionnelle et saine.

Je vois un certain intérêt et du sérieux dans tes propos.......du fait, on va pas attendre 8 jours pile poil pour ouvrir ton post' dans la rubrique '' armes allemandes ''..... Remise en fonction K98 Ax 1940 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Ven 16 Déc 2022 - 21:40

Merci Wink

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  joselito Ven 16 Déc 2022 - 21:47

groot a écrit:Merci Wink

Remise en fonction K98 Ax 1940 3361380237
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  Verchère Ven 16 Déc 2022 - 22:37

Pâtre a écrit:... Graisse.
Huile, ça coule, & ça reste pas.
J'en met "grassement", mais sans excès.
"automattenfett" (graisse pour armes Suisses, la grise) pour ma part. ...
Moi ça fait plus de 40 ans que je huile les pièces internes de culasse (avec l'huile qu'on prenait pour le 49-56), sans inonder (avec le pinceau à manche plastique qu'on prenait pour le 49-56), et ça ne dégouline pas...
Et quand je n'y touche pas pendant quelques années, s'il y a une partie où il reste de l'huile c'est bien là...

L'intérieur du cylindre de culasse ? Si le trou est assez, gros chanson connue : "avec l'écouvillon de chambre qu'on prenait pour le 49-56" ; sinon avec un écouvillon nylon plus petit...

PS : je dis "huile pour le 49-56", mais on utilisait la même du PA 50 à l'AA 52. Elle s'évapore beaucoup moins vite que l'huile de vaseline ordinaire ou la "3 en 1".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Ven 16 Déc 2022 - 22:50

Merci beaucoup, je peux trouver ça en armurerie ?

Au passage, ce qu'a donne l'amoniaque:


Remise en fonction K98 Ax 1940 Pxl_2044


Je n'ai fait qu'une passe.

Ce soir j'ai démonté le dessous du magasin.
Le ressort en M était légèrement piqué par endroits (au niveau des pliures), je l'ai passé à la laine d'acier puis huilé.
Le boîtier de l'arme a cet endroit était niquel, bien noir. Dans le feu de l'action je n'ai pas fait de photos.

Pour les photos, voici la culasse démontée qui faisait trempette ainsi que le Mauser durant une infusion de red.
Remise en fonction K98 Ax 1940 Pxl_2045
Remise en fonction K98 Ax 1940 Pxl_2046


je n'ai pas réussi à retirer la plaque de couche car la vis du haut est réticente.

Je n'arrive pas à démonter l'avant du fût, la bague métallique ne coulisse pas quand j'appuie sur le ressort.
C'est dommage car malgré la propreté de l'ensemble, j'aurais bien aimé le démonter intégralement pour vérifier le métal sous le bois et éventuellement y déposer un film d'huile.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  Verchère Sam 17 Déc 2022 - 0:30

Il faut parfois (souvent même) chasser les boucles en frappant au maillet sur une cale de bois dur ; mais en faisant gaffe de ne pas marquer le bois. Le démontage du bois n'est pas nécessaire en entretien courant, mais pour une nouvelle acquisition c'est une sage précaution (je dirais même indispensable).
La plaque de couche, par contre on évite ; quoique, une fois tous les 50 ans ce ne serait pas un luxe. On peut débloquer une vis à bois rétive en plantant dans la fente une lamelle d'alu ou de cuivre faisant juste la bonne épaisseur pour s'y coincer, ce qui forme un genre de drapeau qu'on peut chauffer à la lampe à souder (par conduction thermique, ça décolle la vis des graisses figées qui la bloque ; c'est très efficace). Attention à bien caler l'arme et à utiliser un tournevis parfaitement ajusté : sur la plaque de couche ça dérape facilement !

Pour le nettoyage des pièces de culasse, la méthode traditionnelle n'est pas le bain de solvant mais le huilage pour ramollir la crasse, suivi d'un grattage à la curette en buis et finition au chiffon. C'était l'époque où on était économe...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Sam 17 Déc 2022 - 0:40

J'ai bien noté pour chasser le collet en métal.
Pas de problème pour le maillet et un martyr mais auriez vous éventuellement une astuce pour maintenir la lame ressort enfoncée ou je suis obligé d'utiliser un serre joint?
Je dois avouer que j'ai peur de faire pire que mieux

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  Verchère Sam 17 Déc 2022 - 1:07

Tu commences en mettant la cale juste sur la lame de ressort, et la serres contre l'arme pour à la fois la maintenir et enfoncer la lame. En général ça suffit pour que l'ergot se dégage du trou. Dès que l'embouchoir a assez avancé pour que l'ergot ne puisse plus revenir dans le trou, tu mets la cale de l'autre côté.
Il faut avancer un côté après l'autre, mais chaque fois très peu pour éviter de coincer l'embouchoir en oblique.

La grenadière c'est plus difficile, d'un côté il y a le pontet de bretelle, mais de l'autre rien ! Heureusement le ressort est hors-jeu, car une fois l'embouchoir enlevé il tombe tout seul.

Après quelques centaines de démontages, ça sort mieux.
Le 98K d'un copain, en classe de 6e, on le démontait 5 à 10 fois de suite chaque mercredi après-midi ; chacun notre tour, au chronomètre.
J'ai récupéré ce fusil il y a 2 ans, encore très présentable : on n'avait pas réussi à l'user...



Une pensée pour ce copain, décédé il y a 2 ans, qui m'avait fait découvrir dès mon plus jeune âge les mystères des 98K, Lebel, Mousqueton 92, Lefaucheux et Carcano (la mitrailleuse était trop pourrie, on ne pouvait pas la démonter).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  ANDY34 Sam 17 Déc 2022 - 7:30

Hello
Bizarre ton Ed's red...Il est transparent ??

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Sam 17 Déc 2022 - 8:20

@ Verchère, merci pour tes précieux conseils.sitôt dit sitôt fait :
Remise en fonction K98 Ax 1940 Pxl_2047
Le dépôt visible est une bonne épaisseur de graisse.
Je pense que je vais laisser celle ci d'origine.
Si besoin d'en ajouter, je mets quoi?



@ Andy34, effectivement, c'est un faux ed's red car je n'ai pas de dextron sous la main, j'ai utilisé 3 tiers de acétone/white/pétrole. Par facilité et pour la fluidité du texte, je l'ai nommé red.

Dans le fil de présentation de la carabine on voit les photos du canon avant et après traitement, le dépôt granuleux a bien diminué.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction K98 Ax 1940 Empty Re: Remise en fonction K98 Ax 1940

Message  groot Sam 17 Déc 2022 - 21:47

J'ai beaucoup réfléchi à ce qui pourrait remplacer cette graisse.
Un graisse/cire faite a partir de cire d'abeilles et huile de lin m'a paru opportune. Ce sont des produits compatibles métal et bois, ils ne causerpns de mal ni d'un côté ni de l'autre et garderons le canon a l'abri de l'humidité pour les 80 prochaines années.
Donc préparation au bain marie puis enduction de la mayonnaise au doigt. Par la suite j'ai remonté l'arme a blanc pour être certain de ne pas avoir mis trop de produit. A ma stupéfaction, il semble que le canon soit flottant puisque ce montage n'a pas touché a mon barbouillage.
Place ux photos: le Mauser vu de dessous, tout neuf
Remise en fonction K98 Ax 1940 Pxl_2052
Remise en fonction K98 Ax 1940 Pxl_2051
Remise en fonction K98 Ax 1940 Pxl_2050

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum