Présentation d'un Mauser un peu particulier

+11
Nicomidway
Le mulot
ANDY34
gigi79
EKAERGOS
HELIX
waldy45
SWP2022
Whitefeather
feder504
CortoM
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  CortoM Ven 02 Déc 2022, 17:59

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Img_2027

CortoM
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  Le mulot Ven 02 Déc 2022, 19:46

Mais alors question bête : c’est classé en quelle catégorie ça ? Comme un lance fusée ?
Et en détail ça date de quand? Juste après guerre?
Le mulot

Le mulot
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 59
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  EKAERGOS Ven 02 Déc 2022, 20:02

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 72113 
Je crois que l'on en avait déjà parlé dans le forum avec le nom de la Sté qui avait réalisé cette transformation ,avec le rechambrage pour le 30-O6 ; pardon le "7,62mm Long" Very Happy ;pour y tirer des cartouches propulsives . Des US 17 avaient également subi cette transformation.
Je ne me rappelle plus si ces "tromblons" avaient été réalisés uniquement pour la "P.P.P" ("Préfecture de Police de Paris") ou pour l'ensemble des CRS Question
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  Invité Ven 02 Déc 2022, 20:25

On dit la PP (et pas la PPP), lettres qui ont été frappées au moins à une certaine époque sur les armes qui y étaient affectées. Le Mauser Kar 98K modifié en lance-grenade figurait sur les manuels des CRS des années 1960.
L’iconographie de Mai 68 indique une affectation des US 17 davantage aux compagnies de la Ppréfecture de police (les « CRS » de la préfecture, les casques ou les pantalons des uns et des autres sont faciles à distinguer).
CRS (Kar 98k) :
https://www.profession-spectacle.com/lautre-mai-68-un-documentaire-du-point-de-vue-des-policiers-et-crs/
Compagnie de la PP (US 17) :
http://titus2h.e-monsite.com/pages/maintien-de-l-ordre/52-generalites-sur-les-grenades-de-maintien-de-l-ordre.html


Dernière édition par Alamas le Ven 02 Déc 2022, 21:52, édité 5 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  Jeppesen Ven 02 Déc 2022, 21:07

Je me rappelle très (trop) bien de ces "événements", cette chienlit comme disait Charles de Gaulle, événements auxquels je n'ai pas participé (ce n'étaient pas du tout mes idées...) contrairement à pas mal de mes "condisciples" de l'époque,  mais auxquels j'ai assisté de près...ne serait-ce que quand j'allais prendre un verre, avec les copains, et écouter de la musique dans les "caves" du quartier latin, pendant que les manifestants et les forces de police jouaient à "attrape moi si tu peux"...et que l'odeur des gaz lacrymo nous chatouillaient les narines, quand nous sortions "prendre l'air" de temps à autre (à l'époque, ça fumait dur, moi y compris, dans ces "caveaux" et l'atmosphère devenait parfois assez irrespirable ! clown   sans parler de la "chaleur humaine"...mais c'était "le bon temps"....de ce point de vue là geek ).

J'en ai "vu" de ces "tromblons", entre les mains des CRS ou Gendarmes mobiles, lorsqu'ils patientaient, en colonnes le long d'un mur, d'avoir à intervenir dans certains coins.

Une fois, ma curiosité a été mal interprétée, et j'ai failli me prendre un bon coup de crosse sur la tronche lol1 

Oui, les "barricades" dans Paris, rue Soufflot, la Sorbonne, etc...avec les carcasses de voitures calcinées parfois, etc...ça n'était pas vraiment drôle, au final, pour ceux qui réfléchissait un peu "plus loin" que le moment présent ! scratch Suspect Question No

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  joselito Ven 02 Déc 2022, 21:08

Le mulot a écrit:Mais alors question bête : c’est classé en quelle catégorie ça ? Comme un lance fusée ?
Et en détail ça date de quand? Juste après guerre?
Le mulot

Curieux également de connaître dans quelle catégorie se trouve ce truc…👋
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  Invité Ven 02 Déc 2022, 22:02

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  CortoM Ven 02 Déc 2022, 22:17

Le mulot a écrit:Mais alors question bête : c’est classé en quelle catégorie ça ? Comme un lance fusée ?
Et en détail ça date de quand? Juste après guerre?
Le mulot
Je suis incapable de répondre à ta question, ni même à savoir si une telle arme dans cette configuration est accessible aux "civils".

La modification est assez bien faite, toutes les pièces portent encore les différents marquages. Seule la crosse (qui a le même numéro intérieur que le boîtier) ne porte aucun marquage extérieur... mis à part le report de la numérotation sur le flanc.

CortoM
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  Nicomidway Sam 03 Déc 2022, 02:58

Nicomidway a écrit:Le positionnement de la bretelle inversée avait-il une autre utilité que le transport je présume ?

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Mauser un peu particulier

Message  oxi81 Sam 03 Déc 2022, 05:34

Oui, le bout de canon qui reste est lisse et chambré en 7,62mm (30.06 probablement)

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Présentation d'un Mauser un peu particulier - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum