Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien !

4 participants

Aller en bas

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Empty Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien !

Message  St Etienne Jeu 17 Nov 2022, 21:57

Bonjour,

Après avoir tâté du Tar avec un K31, je me suis dit que c'était dommage de ne pas essayer un bon fusil français.

Alors j'ai acheté un MAS 36 :

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Mas36-10

Un fusil du 2e modèle, le gars qui me l'a vendu me dit qu'il est de 1948.

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Mas36-11

Ce fusil a très peu de marquages, dont celui-ci assez mystérieux CAL ST ALB VT 7.5 FRANCE.
Quelqu'un saurait-il me dire ce que c'est ? :

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Mas36-14

De l'autre côté, le poinçon du CIP :
Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Mas36-23

Le fusil est globalement en très bon état mécanique, la culasse est très serrée, le canon est jaugé à 7,505 mm.
Chose bizarre, le fusil est du 2e type, mais son pontet est usiné (1er type) et non en acier embouti (2e type).

Par contre, la monture est plutôt moche, et y a une brûlure à la crosse sous le levier.

J'aimerai bien remplacer l'ensemble de la monture : le garde mains a une teinte différente du fut, ça ne me plait pas.

La crosse, ok, c'est une vis sous le pontet, mais le fut et le garde mains, je ne sais pas comment les démonter.

Enfin, pour régler le tir, le système des 25 carrés pour définir la correction de l'œilleton, on le tire à quelle distance ?

J'aurai sans doute d'autres questions, vu que pour moi ce fusil est tout nouveau, un quasi inconnu.

Mais je ne commence pas à zéro : j'ai le guide technique !  Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! 647148

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Mas36-25

À bientôt !
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Empty Re: Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien !

Message  obaneck Jeu 17 Nov 2022, 23:52

Pour démonter le fût, il faut commencer par te faire les bons tournevis !
Une fois les vis déposées, le reste ne posera pas de difficulté.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Empty Re: Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien !

Message  Invité Ven 18 Nov 2022, 04:40

Century Arms à Saint Alban, dans le Vermont, est une firme américaine bien connue d’importation d’armes. Marquage obligatoire pour le marché là-bas. Donc selon cet indice, ton MAS 36 a fait un aller-retour transatlantique. L’aller entre 1986 et 1995 (vu l’adresse encore dans le Vermont).
Retour en 2021, visiblement.
Démonter et remonter le fût et le garde-main d’un MAS 36 peut changer son point moyen. C’est pas conçu pour être fait par son utilisateur de base, mais par un armurier (d’où les vis particulières). Ce type de grenadière doit être tordue pour être sortie.
1948, ça veut dire deuxième moitié de la série N. Si c’est pas le cas, c’est que ton vendeur s’est planté dans sa datation. Ce que je crois voir (P 34000 quelque chose) le situerait en 1949. La série P n’est pas de celles qu’on peut dater au mois près, mais on sait qu’elle commence en février 1949 (archives) et est déjà terminée en avril 1950 (j’ai eu le Q 306X entre les mains en 2007, un neutra ex-Gendarmerie, qui lui avait encore son poinçon de réception).
Même s’il est plus que probable qu’il a été refait, il est, si sa datation est bien de 48-49, dans sa configuration d’origine. Enfin, il est possible qu’il ait été un LG 48, au niveau numérotation, ça peut coller.

Il faut savoir que le marquage LG 48, sur un LG 48, est au mieux suspect. Le fameux montré dans la Gazette étant un visible bidonnage (matricule A 12345, et puis quoi encore?)

Le MAS 36, comme le Kar 98K, mais en plus simple, est un bon fusil de troupe. Mais bien figurer dans une compétition avec lui… hum!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Empty Re: Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien !

Message  freddu49 Ven 18 Nov 2022, 08:31

Alamas a écrit:Century Arms à Saint Alban, dans le Vermont, est une firme américaine bien connue d’importation d’armes. Marquage obligatoire pour le marché là-bas. Donc selon cet indice, ton MAS 36 a fait un aller-retour transatlantique. L’aller entre 1986 et 1995 (vu l’adresse encore dans le Vermont).
Retour en 2021, visiblement.

J'ai vu des camions entiers partir de l'Etamat de Poitiers dans les années 90, les armes étaient neuves et avec leur UC sous plastique, c'est la firme ARCOM qui les achetaient pour peanuts et d'après la "légende" les armes ne pouvaient pas être achetées par des tireurs français car ARCOM avait l'exclusivité et surtout les vendaient aux USA avec une clause impérative de non-retour en France. visiblement cette clause soit n'a pas été respectée soit c'était une légende urbaine parmi d'autre...
a+
fred
PS: pour le MAS 36 LG48 , j'ai mis la photo du marquage de la gazette des armes sur sa fiche, si c'est donc un faux je l'enleverais, je n'avais que cette photo et effectivement le peu d'exemplaires que j'avais vu n'avaient que le marquage MAS 36 "normal"

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Empty Re: Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien !

Message  St Etienne Ven 18 Nov 2022, 11:57

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! 117219
Merci pour ces éléments, en effet, il a quelques km au compteur !

Quand aux possibilités du fusil en compétition ... je n'en suis pas encore la, il faudrait déjà voir celles du tireur !
C'est surtout tirer AVEC ce fusil selon les disciplines TAR qui serait mon objectif. Tirer droit et groupé si possible.

Il me reste à tailler deux tournevis plats en lames à ergots pour retirer l'embouchoir et la grenadière. Pas de souci.

Bref.

J'aurai voulu un tuyau pour régler le tir :

Je demandais à propos du système des 25 carrés pour définir la correction de l'œilleton, on le tire à quelle distance ?

salut

------------------------

La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! Empty Re: Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien !

Message  bbl56 Ven 18 Nov 2022, 12:15

200m.

voir ici, en bas de page :

http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036.html

------------------------

Un MAS 36 de plus, mais c'est le mien ! 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum