Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

+14
OTTOVANRUINBEK
obaneck
Caudron
capitaine conan
Fra78
Joel_
3008nato
cromagnon 07
Caym
Norman Morris
lou25
chti02
EKAERGOS
St Etienne
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  Verchère Dim 20 Nov 2022, 03:47

Si je me souviens bien du Darne-Rotary, on peut faire un rapprochement avec le système Gastine-Renette proposé aux essais militaires vers les années 1860, et donc retomber sur des pieds presque réglementaires...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  obaneck Dim 20 Nov 2022, 09:07

J’en vois un qui a envie de visiter les Darne Rotary Very Happy !
OK, le 1892 de Capitaine Conan étant assez différent du 1884, voilà une présentation qui sera plus que sympa.
Je vais faire les photos et étudier l’arme plus profondément. Heureusement, j’ai le bouquin de J-Cl. Mournetas.
Amitiés 
Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  Jeppesen Dim 20 Nov 2022, 20:31

On attend ça avec ...patience. Wink 


Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  Invité Dim 20 Nov 2022, 21:08

Par contre, je n’ai jamais vu les marques de fusils juxta achetées par l’Armée à partir de 1915, officiellement pour abattre les pigeons voyageurs, mais aussi pour des usages moins conformes aux lois de la guerre.
La seule marque que j’ai trouvée suggérait une obscure fabrication artisanale, mais c’était peut-être bien ce qui était marqué sur les cartouches accompagnant l’arme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  Caym Mer 23 Nov 2022, 18:54

Je suis pas super fan de l'enseigne mais en voici un (annoncé comme tel) avec un numéro bien bas:
https://aassniper98.com/fr/armes-de-cat%C3%A9gorie-c/17857-carabine-gaucher-st-etienne-calibre-9-mm-flobert-numero-271784.html

(Oui l'url n'a rien à voir...)
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  EKAERGOS Mer 23 Nov 2022, 21:23

Caym a écrit:Je suis pas super fan de l'enseigne mais en voici un (annoncé comme tel) avec un numéro bien bas:
https://aassniper98.com/fr/armes-de-cat%C3%A9gorie-c/17857-carabine-gaucher-st-etienne-calibre-9-mm-flobert-numero-271784.html

(Oui l'url n'a rien à voir...)
Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 72113
La description est des plus .....succinctes : pas d'indications du chambrage (65mm ?);pas de photos en gros plan en particulier de la bascule et des canons; "....à réviser" Suspect  sans plus de détails; pas de photos non plus de l'arme ouverte permettant de voir les verrous.......
Ca fait beaucoup d'incertitudes ....difficile de savoir si c'est délibéré de la part du professionnel vendeur ...ou si c'est de la négligence pour un produit qui pour lui ne vaut pas la peine d'y consacrer plus d'efforts....
C'est une technique de "Marketing" ;qui n'est pas enseignée à HEC; mais que l'on rencontre encore parfois : "100 Euro Monsieur ! Ca vous plaît,vous le prenez. Ca vous plaît pas vous allez....... Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 335982 "
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  obaneck Mer 23 Nov 2022, 22:22

La crosse a été refaite car le quadrillage est tout frais fait par rapport à celui de la longuesse. En prime, le précédent propriétaire devait être vraiment grand car une crosse de 40 cm, ce n’est pas courant du tout et elle n’a pu être faite qu’à façon et c’est coûteux. Je déduis que si le type a fait refaire la crosse, c’est que le reste ne devait pas être trop défraîchi. 
Cela dit, le gars ne s’est pas foulé pour faire l’annonce…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  obaneck Dim 11 Déc 2022, 18:45

Pour les fans du fusil de chasse de la MAS. Navré de la qualité photo mais l’original à la taille d’une carte de visite Embarassed . Le vocabulaire technique est intéressant à étudier.
Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 10b8f910

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 292c9b10
Les numéros hors cadre, à droite, sont (sens horaire) : 55, 57, 97 et 115.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  WICHITA Dim 11 Déc 2022, 20:15

je sais pas si c'est le forum ou quoi
mais les prix s'envole un peu sur natura
j'en ai laissé passé plusieurs...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  Jeppesen Mar 07 Mar 2023, 18:58

Un de mes amis m'en a justement montré un exemplaire lundi dernier.

Belle arme, qui semble vraiment bien fabriquée. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  Conservateur Mer 08 Mar 2023, 06:29

Bravo à tous pour ce partage d'informations sur les armes de chasse produites par les MA.
C'est un vrai sujet des plus intéressants sur cette période assez complexe de l'activité des manufactures après-guerre. C'était l'époque de la diversification des activités pour maintenir et des emplois et continuer à être rentable... A la MAS ils ont produit des ruchers, des pédaliers, des chignoles, clés à molette, etc.
Les armuriers stéphanois ont effectivement réagi à cette nouvelle concurrence dont ils se seraient bien passés et ont créé le GEFAR et proposer ainsi un puis plusieurs modèles de fusils de chasse mécanisés dont le modèle Pionnier.

J'ai vu passé des commandes de Robust en 1915 pour le compte de l'Armée française et des Simplex pour le Génie. Certaines commandées enfin par l'Aviation.

Les armes de chasse civiles au service de l'armée... c'est un joli petit sujet...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  WICHITA Mer 08 Mar 2023, 19:21

Conservateur a écrit:J'ai vu passé des commandes de Robust en 1915 pour le compte de l'Armée française et des Simplex pour le Génie. Certaines commandées enfin par l'Aviation. dans quel but ?

Les armes de chasse civiles au service de l'armée... c'est un joli petit sujet... YES !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16 - Page 3 Empty Re: Un beau fusil juxtaposé MAS cal. 16

Message  Conservateur Ven 10 Mar 2023, 08:39

Pour info et pour nourrir les échanges... Beau document d'époque :

Compte-rendu réunion du 5 février 1946 à la D.E.F.A :

Objet : examen projet de fabrication d'armes de chasse
étaient présents :
IG Montlaur, Bourkaib, Ingénieur en chef Lefranc, Rabbe de la Direction des Etudes et Fabrication d'Armement (DEFA)
I en chef de Vals, l'ing Massacrier et Mr Breuil de la MAS
I en chef Delamaire de la MAT
I en chef Brisorgueil de la MAC
I en chef Chassing de la MA de Levallois
Commandant Michon, directeur français de Mauser
Mrs Fernand Laurent et Tarjus, comité consultatif auprès de la DEFA
 
1/ fusil Herstal – fusil hammerless classique :
Les premiers pourparlers engagés avec la FN d'Herstal conduisent aux résultats suivants :
La FN céderait à la MAT les plans tolérancés, tracés d'outillage, gammes de fabrication pour une somme de 2 millions de francs belges une fois payée, et une redevance de 50 frs belges par arme fabriquée.
De plus, la FN céderait les outillages (environ les 3/4 des outillages nécessaires) à la moitié de leur prix de revient.
Le démarrage de cette fabrication pourrait se faire 6 mois après réception des tracés d'outillage (première approximation à revoir). La fabrication comporterait 650 opérations mécaniques, 45 heures de main-d'oeuvre par arme. Le prix de revient serait de l'ordre de 7500 à 8000 frs.
Contre ce projet, en dehors de la dépense de première mise qui d'ailleurs ne pose pas de question de transfer de devises car la FN à l'intention d'utiliser en France, pour des achats de matières premières, les fonds qui lui seront versés par la MAT, il est fait l'objection suivante :
La FN abandonne la fabrication de l'arme qu'elle nous propose pour lancer une fabrication d'une arme plus à la mode. Il est à craindre que l'arme fabriquée par la MAT soit décriée par la FN.
Néanmoins l'arme dont MAT propose la fabrication est une arme moderne d'une fabrication éprouvée et qui a toujours donné satisfaction aux chasseurs qui l'ont utilisée.
 
II/ La MAS propose 4 types de fusils de chasse dont des prototypes ont été réalisés.
Toutes ses études ont porté sur la simplification de la bascule. Les 4 proto présentés sont acceptables mais ont chacun certains petits défauts auxquels il faudrait remédier.
 
III/ Partant de ces premières études le SE de la MAS a étudié et présente sur le papier un fusil à canons juxtaposés d'un modèle classique, d'une fabrication relativement facile et qui devrait donner toute satisfaction.
Le proto de cette ame pourrait sortir dans un mois, un mois et demi. Cette fabrication, en mettant tous les moyens nécessaires à son lancement, pourrait commencer dans 8 à 9 mois.
 
IV/ Mauser, avec l'autorisation de la Direction Française, a lancé l'étude de 3 fusils à canons juxtaposés et d'un fusil à canons superposés.
Le premier modèle est prêt en proto. Ses outillages sont aux 3/4 dessinés. Pour les deux autres modèles, les proto seront prêts dans un mois et les outillages au 1/4 dessinés. Enfin, pour le fusil à canons superposés le proto sera prêt fin avril.
Mauser estime possible de sortir une première série de 100 fusils 3 mois après l'adoption et de fabriquer à 1000 par mois 9 mois après adoption. Il est bien entendu que dans aucun cas la fabrication ne serait pas faite à Oberndorf.
 
De cette étude, il est tiré les conclusions provisoires suivantes :
1/ étant donné les délais nécessaires pour démarrer la fabrication d'une arme autre que celle de Herstal, accord est donné à la MAT pour continuer les pourparlers et traiter au plus vite.
2/ dès la sortie des proto MAS et Mauser, une décision sera prise sur le type d'une deuxième arme à fabriquer. Cette fabrication sera faite par MAS avec le concours des autres manufactures, MAC en particulier.
La MAS étudie dès maintenant la fabrication du canon et de la bascule.
A la demande de la MAT, Mauser va expédier de l'acier à MAT pour le démarrage de fabrication de canon.
La MAC apportera son concours à MAT pour le démarrage du fusil Herstal.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum