Classique M1 Inland, mais ...

+2
le Molvanien
feder504
6 participants

Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Classique M1 Inland, mais ...

Message  feder504 Lun 24 Oct 2022, 12:31

Bonjour,

Ce dimanche, je suis allé voir une USM1 qui m'avait été signalée par un tireur de mon club.

Elle n'a rien d'extraordinaire, sinon qu'elle est plutôt précoce (canon daté 1-43). Au démontage, une chose a attiré mon attention : son n° de série est frappé avec des chiffres d'une taille inhabituelle. J'ai mesuré : 3/32" de hauteur.

J'ai pu faire une fiche "Carbine Club", mais n'ai pu prendre qu'une photo (et un apéro), le proprio étant prudent. Dommage, j'aurais pu montrer la goupille de fixation du pontet, qui est du type "à ressort".

J'ai cherché dans les anciens bulletins du Carbine Club ... il m'a fallu remonter jusqu'en 2005 pour trouver la trace dont je me souvenais ...!
Il s'avère que cette variante "Early Inland with small 3/32" serial numbers" est loin d'être courante, il y en avait seulement 16 de répertoriées en 2005 !
4 ont un canon daté 12-42, avec n° de série dans les 145/147000, les autres vont des 147000 jusqu'au n° +170000, avec deux exceptions (60x00 et 192xxx), mais les dates de leurs canons ne sont pas communiquées. Je vais regarder sur la compil de n° du premier block, à tout hasard (mais après la sieste ...!)

Voici ce n° 1595xx "3/32", et le "Data Sheet" :
Classique M1 Inland, mais ... 00000505
Classique M1 Inland, mais ... 00000506

Donc, si vous voyez un jour passer une de ces carabines, ne vous étonnez pas, ce n'est pas une refrappe de n°, sortez votre mètre gradué en inches et vérifiez !

A+ Classique M1 Inland, mais ... 72113

J'édite : sur la compil du 1er Block, je n'ai trouvé que la 146776, recensée avec un canon 1-43 et non 12-42 ... une des deux dates est donc erronée ...


Dernière édition par feder504 le Lun 24 Oct 2022, 18:52, édité 2 fois (Raison : faute de frappe corrigée ...)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Re: Classique M1 Inland, mais ...

Message  le Molvanien Lun 24 Oct 2022, 18:19

Une précoce comme ça, ça donne envie......
J'aurai bien aimé voir cette goupille à ressort (je n'en ai jamais vue en vrai).

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Re: Classique M1 Inland, mais ...

Message  dartagnan de cologne Lun 24 Oct 2022, 19:16

Bonsoir
Variante sympathique, merci de nous la présenter.
Et la fiche est un vrai roman à elle seule.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Re: Classique M1 Inland, mais ...

Message  hw Mar 25 Oct 2022, 09:58

Bonjour feder, 
Je ne possède pas de règles en "inch"
Cela donne quoi en cm entre les deux modèles de frappe?
Merci.
Hw

hw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Re: Classique M1 Inland, mais ...

Message  feder504 Mar 25 Oct 2022, 12:25

@ hw,

À l'aide d'une calculette, cela nous donne 2,38 mm

1 inch = 25,4 mm
1/32" = 0,79375 mm
3/32" = 2,38125 mm

Je n'ai (hélas !) plus de carabine pour pouvoir comparer avec les autres chiffres ... pale


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Re: Classique M1 Inland, mais ...

Message  pchanu Mar 25 Oct 2022, 16:56

Je trouve dans les 2,9mm sur une de 02/1945
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 475
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Re: Classique M1 Inland, mais ...

Message  kevin08500 Mar 25 Oct 2022, 17:47

Bonjour, 

Merci pour l’information je ne connaissais pas la subtilité.

Kevin
kevin08500
kevin08500
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 13/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Re: Classique M1 Inland, mais ...

Message  le Molvanien Mar 25 Oct 2022, 18:50

Sur mon Inland la plus précoce (SN 250XXX - date illisible) les chiffres font 2,88mm

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Classique M1 Inland, mais ... Empty Re: Classique M1 Inland, mais ...

Message  feder504 Mar 25 Oct 2022, 19:40

Comme toujours, je me pose des questions, et mes deux neurones (paraît qu'il n'y a que ça dans un crâne de sous-off de la Coloniale) s'agitent dans les boyaux de ma tête ...

En général, je ponds peu après une des déductions "behind the fagots" du genre qui m'a valu d'être statufié en granit rose dans la cour de l'Arsenal de Rock Island.
"écoutez voir", comme disent les fins lettrés : au début de la numérotation, chez Inland, les chiffres du n° de série étaient plus gros. Au fil de la production, ce n° s'est allongé, XX, XXX, XXXX, XXXXX, etc.
Voici la longueur d'un n° à 5 chiffres :
Classique M1 Inland, mais ... M1_59310

Arrivé à 6 chiffres, la zone de frappe devient trop courte, et comme on ne peut pas l'allonger, on diminue la taille des chiffres. Imparable logique, non ?
Un ingénieur ingénieux d'ascendance Sioux décide : "Hugh ! les chiffres seront hauts de 3/32", j'ai dit !"
Et c'est parti ! 
... mais voilà, un supérieur bigleux ("malvoyant" viendra plus tard, au début de l'étage Tarlouzique de notre ére), John C. Essilor (qui a vécu longtemps sur un attol), trouve que cette taille de chiffres est peu adaptée aux gens dans son cas, et impose une taille ....... supérieure, au bout d'une courte période.
Je pense que cette nouvelle taille a été appliquée sur le reste des M1 du premier Block (1 - 999999), et qu'elle a de nouveau été réduite, mais différemment, lorsque les n° de série sont passés à 7 chiffres.

Comme d'habitude, il semble y avoir des exceptions : dans le Larson, on voit une M1 de fin du 1er Block dont le n° de série à 6 petits chiffres (880410) est beaucoup plus court que celui des carabines montrées dans les pages précédentes : ce n° débute entre le N et le L de "Inland" et se termine entre le D et le I de "DIV", alors que les précédentes (562076, 282994 et 193341) ont toutes un n° plus long que le marquage INLAND DIV. Ces exceptions sont d'origines tellement diverses qu'on ne peut se lancer dans des déductions relevant de la boule de cristal ...

D'autre part, il semble que les chiffres 3/32" aient été initialement utilisés chez certains fabricants, tous ceux-ci ayant débuté leur fabrication avec des n° à 7 chiffres. Larson montre une NPM du tout début (1451220) avec ces chiffres (d'une police différente), et confirme ce qu'avait relevé un membre du Carbine Cub en 2005, qui signalait les n° 1450336 et 1451706 en 3/32" sans donner le fabricant (facile à trouver avec le n° ...)

... mais ici, on parle des Inland ! Cette variante n'entre pas dans le tableau de rareté établi par Ruth dans le War Baby III, mais reste intéressante, ne semblant concerner qu'environ 50000 carabines ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum