sharps à cartouche métallique

+7
Lone Rider
Verchère
Pressigny
oxi81
obaneck
ANDY34
Loigny 28
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty sharps à cartouche métallique

Message  Loigny 28 Lun 17 Oct 2022, 21:07

Bonsoir,

Un petit renseignement car je n'arrive pas à savoir comment fonctionne un fusil ou carabine SHARPS à cartouche métallique?
C'est un bloc tombant qui cisaille le culot d'une cartouche en papier , mais  pour une cartouche à étui  métallique , ça se passe comment?
On intègre un percuteur sur le bloc tombant et ont fait un peu dans le principe du  tabatière???

Merci!

Le sujet est il à la bonne rubrique ?
Rien n'est moins sur! Very Happy
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  ANDY34 Lun 17 Oct 2022, 21:29

Non rien ne change...
La cartouche papier qui est combustible est juste remplacee par une douille perforée qui contient la charge.
Cette douille, juste percée au cul, n'a juste pas de culot ni de gorge pour l'extraction, on la sort d'un coup de baguette par l'avant...
Seul problème si la douille recule dans la culasse et / ou se bloque, on ne peut plus ouvrir la culasse, donc plus sortir l'étui et la c'est la merde...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty sharps à cartouche métallique

Message  Loigny 28 Lun 17 Oct 2022, 21:42

Bonsoir,

Merci!
Un peu désolé car je ne comprends pas très bien .0

Auriez vous éventuellement une   photo d'une douille pour que je puisse me rendre compte?
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  obaneck Lun 17 Oct 2022, 21:55

Bonsoir à tous,
La réponse d’Andy est parfaitement juste …pour une Sharps à cartouche papier.
Il a existé un modèle 1874, à percussion centrale, dont le bloc culasse était équipé d’un percuteur torturé mais pouvant évoquer, dans le principe, celui d’une arme à tabatière. Il y avait également un extracteur latéral qui faisait un peu éjecteur si on actionnait le levier vivement.
J’ai eu l’immense bonheur d’avoir un military trois bandes en .50-70 Govt. Manque de chance, je l’ai eu à une période où ma vue commençait à baisser et j’avais un mal fou à distinguer le guidon. Après le tir médiocre d’une boîte de 20 cartouches, j’ai décidé de m’en séparer. 
C’est un de mes rares regrets (mais très réel !) de vente d’arme. Surtout que je l’ai vendu à un malappris qui l’a rebronzé, ce qui n’a fait qu’augmenter mon regret !


Puis, il y a eu une Sharps-Borchardt, assez confidentielle, sans chien latéral extérieur, mais c’est une autre histoire… Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  obaneck Lun 17 Oct 2022, 22:11

Bonsoir Loigny 28,
Je me permet de répondre à ta question.
Remplacer le papier de la cartouche papier (clown) par un étui métallique supposait de n’en pas changer la forme. Cet étui a l’aspect d’un bête tube, genre tube d’aspirine, avec un petit trou au centre du fond, en regard de la lumière de la culasse une fois celle-ci fermée pour que la flamme de l’amorce allume la charge. 
Comme l’a bien dit Andy, il valait mieux utiliser la cartouche papier !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Loigny 28 Lun 17 Oct 2022, 22:25

Et bien assez incroyable ou je dirais plutôt insolite tout ça!

La question valait bien d'être posée et voici une arme des plus fascinantes . Je m'intéresse surtout  au SHARPS livrés à la France en 1870.
Mais au fait , la culasse coupante devait bien "s"effriter" rapidement?
Quand au modèle tirant la cartouche   métallique, le mod 1874 entre autre...

 je suis étonné de voir le tir de munitions aussi puissantes!


Donc merci pour ces anecdotes et intéressantes réponses.
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  oxi81 Lun 17 Oct 2022, 22:43

sharps à cartouche métallique 4712
Le voilà l'étui Sharps.
Andy34 a bien décrit le fonctionnement. Pas de bourrelet, encore moins de gorge.
L'extraction se fait avec une baguette par la bouche.
Pas une grande avancée par rapport à la cartouche papier, si ce n'est peut être une plus grande résistance pendant le transport et à l'humidité.
Par contre, l'extraction lente, et parfois aléatoire, était pénalisante par rapport à la désintégration du papier... 
Pas folichon, en somme.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
sharps à cartouche métallique 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Loigny 28 Lun 17 Oct 2022, 22:50

Fallait y penser !!

Astucieux quand même Very Happy 

Décidément on en apprend tous les jours!

 Et j'ai eu la chance de  tirer avec une carabine à  cartouche papier  lors d'une reconstitution 1870. (une réplique bien sur..)
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  obaneck Lun 17 Oct 2022, 23:08

Le rebord tranchant de la culasse est une vraie guillotine. Pour couper du papier et des petits grains de poudre noire, il ne devait pas se dégrader bien vite… De toutes façons, l’étanchéité de la culasse n’a jamais été le fort de la Sharps, surtout les modèles à culasse inclinée (#1851, 53 et 55). Les deux New model 1859 et 1863 sont plus confortables à tirer car crachant moins. Les Italiens ne s’y sont pas trompés car ils ne reproduisent que ces deux derniers modèles, plus, évidemment, les modèles 1874, à percussion centrale.
Je viens de ressortir mon bouquin de Pierre Lorrain et Boudriot sur les armes américaines de La Défense Nationale. Il y est précisé que le premier modèle à percussion centrale est le 1866. Dans la pratique, c’est un 1863 modifié. 
À mon souvenir, la distinction entre ce 1866 et le 74 vient de l’épaisseur de la platine : le 66 est monté avec la platine épaisse due (entre autre) au distributeur d’amorces Lawrence. Sans objet sur le modèle 74, la platine a minci de moitié.
La modification 1866 consiste essentiellement dans le remplacement de l’ancien bloc de culasse (…) Le chien est légèrement modifié afin de frapper le percuteur sous un angle convenable. Dixit PL et B page 50.
Page 47 : Toutes les armes furent fournies à la France en New Model 1863, garnitures en fer, patch box supprimé, finition du chien et de la boîte de culasse jaspée, canon soigneusement bronzé. La qualité d’exécution de ces armes est tout à fait exceptionnelle.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Loigny 28 Lun 17 Oct 2022, 23:12

Merci Obaneck!

j'ai ressorti aussi le BOUDRIOT LORAIN qui reste une bonne doc malgré son âge!
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  obaneck Lun 17 Oct 2022, 23:59

Concernant la pression que ce type de verrouillage peut supporter, il est bon de préciser que les artilleurs US en ont fait un copié-collé avec le 105 HM2 et c’est resté une réussite pendant bien longtemps !
En arme individuelle, Winchester a chambré son modèle 1885 (avec chien inclus dans le bloc) en une multitude de calibres et Ruger à fait son modèle N°1 dont voici des photos. C’est une arme que j’ai toujours trouvé merveilleuse et je l’ai en .416 Rigby, que j’ai plaisir à présenter :

sharps à cartouche métallique 574ca010

sharps à cartouche métallique 99153410

Enfin gros plan sur la culasse ouverte. Encerclé, l’extracteur. Les petits points blancs sont ces damnées micro-poussières gavantes à enlever…sharps à cartouche métallique Fd0fd710
J’ajoute que le tir au .416 Rigby est une expérience toujours aussi fantastique : c’est vraiment précis (je me souviens avoir éclaté une tasse de café à 100m) et la puissance générée est un rêve éveillé !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Pressigny Mar 18 Oct 2022, 00:49

Oui, là, je crois que l'on parle du Sharps 1874 (à cartouche métallique.), et de son system de percussions. 

Culasse ouverte pour introduire la cartouche métallique, l'extracteur de douille à gauche.
sharps à cartouche métallique 20220390

Chien, premier cran, et percuter.
sharps à cartouche métallique 20220391sharps à cartouche métallique 20220392

Culasse (AR).
 sharps à cartouche métallique Culass21 
culasse côté cartouche (AV), percuteur.
sharps à cartouche métallique Culass22
Culasse de profil (marteau de percuteur avec came de protection anti-cisaillement du percuteur à l'ouverture). sharps à cartouche métallique Culass23
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Verchère Mar 18 Oct 2022, 05:40

C'est certainement le système de culasse le plus robuste ; enfin, tout dépend quand même de l'épaisseur qu'on laisse aux parois latérales du boîtier ; et de la qualité de son métal (traitement thermique compris).

Avec une carabine à cartouche papier (copie), je n'ai pas été bien satisfait des cartouches "guillotinées" : souvent l'arrière était écrasé vers le haut avant de se couper, et parfois la flamme d'amorce devait passer sous le papier car le coup ratait ou partait avec un net retard. Et toujours il y avait un peu de poudre éparpillée sur le bloc, qui rendait le tir aussi confortable qu'au fusil à silex...
Des cartouches plus courtes, fermées à l'arrière par une rondelle de papier pelure imprégné de salpêtre, fonctionnaient bien mieux.
Sur les derniers modèles, le guillotinage est assuré par le bord de la plaque d'étanchéité flottante, qui est en acier très dur.

Pour la cartouche à tube métallique, j'en avais fait en 50 Smith mais là quand l'arme est ouverte l'arrière du tube dépasse, ce qui permet de l'attraper.
Mais sur Sharps, le tube métallique je le sens pas bien...
Sauf pour quelques cartouches d'ultime réserve, qu'on ne doit pas retrouver écrasées au fond du sac quand on y a recours, ayant épuisé toutes les commodes mais fragiles cartouches combustibles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Loigny 28 Mar 18 Oct 2022, 09:11

Et bien merci  pour  votre réactivité et la présentation des 2 armes suivantes surtout le SHARP 1874!

Ca fait toujours plaisir!
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Lone Rider Mar 18 Oct 2022, 09:29

Beaucoup de tireurs au Sharps cartouches papier utilisent les fameux tubes par facilité de rechargement.
C'est vrai que c'est sans doute plus facile que de façonner des cartouches en papier.
Mais, je me suis toujours demandé si ces "douilles" étaient historiques ???

Dans le mien, je n'ai jamais utilisé que des cartouches papier. Mais, afin d'éviter d'importants résidus après le tir, il faut utiliser un papier fin et néanmoins solide, genre ancien papier "pelure" (ceux qui ont encore connu les machines à écrire dans les bureaux savent de quoi je parle...). L'imprégner d'une solution au salpêtre de façon à ce que ça brûle au maximum.
Eviter que les cartouches ne dépassent du bord de la chambre : si elles sont coupées par la guillotine, il y aura de la PN autour de la culasse et ça va cracher au tir.
Sinon, ça fonctionne bien sauf que la culasse va devenir de plus en plus difficile à manoeuvrer tant l'encrassement est important.

Sinon, la solidité du système permet de tirer les plus gros calibres de l'époque.
Je possède aussi un Sharps 1874 Pedersoli en calibre .50-90 : balle de 600 gn, 90 gn de PN, 400 m/s, ça déménage mais, s'il y a quelque-chose qui souffre, c'est l'épaule du tireur !!!
sharps à cartouche métallique 1874-311
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Pressigny Mar 18 Oct 2022, 10:32

Loigny 28 a écrit:Et bien merci  pour  votre réactivité et la présentation des 2 armes suivantes surtout le SHARP 1874!

Ca fait toujours plaisir!
Pour tous ceux qui ne le sauraient pas...  sharps à cartouche métallique 1f600 , le (ou la) Sharps, c'est avec un "s", c'est un nom propre, que ce soit au masculin ou au pluriel, de Christian Sharps (1810/1874). 

sharps à cartouche métallique 20220393
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Loigny 28 Mar 18 Oct 2022, 14:08

SHARPS  ET NON SHARP!

Oui, désolé! salut
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  pmh Mar 18 Oct 2022, 14:44

J'ai les deux sharp ,une avec cartouche et l'autre à papier mais j'utilise les fausses douilles Franchement je m'éclate avec ces deux sharps ,plus pour la sharp à cartouche 👍
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  ANDY34 Mar 18 Oct 2022, 14:53

pmh a écrit:J'ai les deux sharp ,une avec cartouche et l'autre à papier mais j'utilise les fausses douilles Franchement je m'éclate avec ces deux sharps ,plus pour la sharp à cartouche 👍

Oui Tu as raison...Les Sharps c'est  top.
Tant celles à cartouches en papier que celles à cartouches classiques.  sharps à cartouche métallique 72113


Dernière édition par ANDY34 le Mar 18 Oct 2022, 18:42, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Lone Rider Mar 18 Oct 2022, 15:15

A l'époque de la Civil War, il y a eu aussi un jeu de mots avec ce nom :
il faut savoir que "sharp", ça se traduit par acéré, affûté, aiguisé, pointu. En tir, on dirait "d'élite" ou de précision.
Alors, un certain colonel Berdan a créé un régiment qui s'est appelé "Sharpshooters" que l'on pourrait traduire par "Tireurs d'élite".
Ils étaient équipés de fusils Sharps.
Imaginez la publicité gratuite pour la firme Sharps : avoir un régiment qui s'appelle Sharpshooters avec l'image du tir de précision grâce aux fusils Sharps.
Un jeu de mots qui venait bien à point !


Dernière édition par Lone Rider le Mar 18 Oct 2022, 15:18, édité 2 fois
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Pressigny Mar 18 Oct 2022, 15:16

pmh a écrit:J'ai les deux sharp ,une avec cartouche et l'autre à papier mais j'utilise les fausses douilles Franchement je m'éclate avec ces deux sharps ,plus pour la sharp à cartouche 👍

Sharp, c'est du matériel informatique professionnel.




Sharps, c'est une arme du XIXe siècle, avec des répliques modernes.




Re:
Pour tous ceux qui ne le sauraient pas...  sharps à cartouche métallique 1f600 , le (ou la) Sharps, c'est avec un "s", c'est un nom propre, que ce soit au masculin ou au pluriel, de Christian Sharps (1810/1874).
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  pmh Mar 18 Oct 2022, 16:58

sharp est bien du matériel informatique .Je peu t'affirmer que se matériel là est bien moins solide que ma sharps .Puis je dis toujours ,( petit fils de pied noir ), algérie et  Bonne au lieu d'annaba .
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  deGuers Mar 18 Oct 2022, 19:12

pmh a écrit:J'ai les deux sharp ,une avec cartouche et l'autre à papier mais j'utilise les fausses douilles Franchement je m'éclate avec ces deux sharps ,plus pour la sharp à cartouche 👍
Nom de diou , SHARPS , Sharps , Sharps ! sharps à cartouche métallique 2027367187
C'est si compliqué à écrire ? sharps à cartouche métallique 404219
Nom propre donc avec une majuscule , et un s final .
Et pourquoi pas Leubel , Colte , man hurin .
Relisez-vous les gars , faites un effort .
Annaba ...
Christian si tu nous lis ... salut


Dernière édition par deGuers le Mar 18 Oct 2022, 19:19, édité 3 fois (Raison : ol)

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  Pressigny Mar 18 Oct 2022, 19:35

Ha ! ha ! ha ! y a pas que sur ce site, je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas l'écrire comme un nom ..., mais l'écrire comme une marque, ou comme une conjugaison, le "s", c'est quand il y en a au moins deux ?  sharps à cartouche métallique 1f605  sharps à cartouche métallique 1f605  sharps à cartouche métallique 1f605

sharps à cartouche métallique 20220394
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

sharps à cartouche métallique Empty Re: sharps à cartouche métallique

Message  deGuers Mar 18 Oct 2022, 20:21

Et que dire du sempiternel sharpshooter traduit par " tireur ( forcément d'élite ) au Sharps " sur de nombreux forums PN pourtant spécialisés ... No
Sharp shooter ou sharpshooter : fin tireur , tireur d'élite .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum