fusil Gras trasformé chasse

Aller en bas

fusil Gras trasformé chasse Empty fusil Gras trasformé chasse

Message  christianmery Mar 11 Oct 2022, 11:11

Je joins le texte (sans aucune modification) d'un collectionneur qui recherche des informations sur l'armurier qui a probablement transformé cette arme. Si quelqu'un peut le renseigner, je communiquerais le post afin qu'il puisse peut-être intégrer ce site !
Merci à vous.


Monsieur, 
 
          C’est avec un immense plaisir que j’ai lu le livre de Jean Huon, le fusil Gras Mle 1874 et ses dérivés. Je  trouve ce fusil magnifique sous toutes ses formes, fin, élancé, si simple d’apparence. Le livre le révèle déjà beaucoup plus complexe et de technique très aboutie en ce dernier quart du XIX eme. Quelle allure avait notre fier pays, malgré la défaite de 1870…
 
          Je vous fait parvenir quelques images d’un fusil Gras monté chasse en calibre 10 par un armurier parisien. Je l’ai trouvé sur une brocante, bien sûr dépourvu de sa culasse, refabriquée avec un ami fort bien outillé et compétant, à partir d’une culasse règlementaire de récupération chinée elle aussi.
 
Peut être en savez vous un peu plus sur cet armurier parisien, Monsieur Larchez.
 
          Avec mes remerciements à tous pour avoir édité un aussi beau livre qui, en plus de parfaire mes modestes connaissances, redonne moral et fierté à ce pauvre pays qui en a bien besoin.
 
          Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.

fusil Gras trasformé chasse 20200510


fusil Gras trasformé chasse 20200512
fusil Gras trasformé chasse 20200511

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

fusil Gras trasformé chasse Empty Re: fusil Gras trasformé chasse

Message  Invité Mar 11 Oct 2022, 12:48

Dans le « qui est qui de l’arme en France » de Buigné et al. tome 1, p. 243 :
LARCHEZ - Armurier à Paris vers 1926. Vu dans le répertoire Didot-Bottin professions - 88, blvd Magenta.
Et c’est tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil Gras trasformé chasse Empty Re: fusil Gras trasformé chasse

Message  christianmery Mar 11 Oct 2022, 18:05

Merci Alamas, je transmet.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum