Gras chasse M 1866-74

Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Gras chasse M 1866-74

Message  Gé Tibla Ven 14 Avr 2023, 09:43

Bonjour à tous.
Sujet pour ceux qui lisent les marquages dans le texte.

J'ai ici  un gras transformé chasse calibre 24 en tous points conforme à la description de Verchère dans son post dédié aux transformés.
Par contre, bois enlevé, c'est un véritable roman. Evidement, il est loin d'être rare, mais  de ce que je vois à la vente ci et là, il mérite que l'on s'en occupe.

Boitier de culasse, pan supérieur gauche, classique: MANUFACTURE D'ARMES Mle 1866-74 St Etienne 
rien sur le pan gauche vertical, effectivement pas M80.

En descendant du même coté, début d'arrondi : Q 98898
en dessous L65
dessous, poinçons ovale PF et losange C
Génératrice inférieure , trois E couronnés disposés en triangle, puis sous le ressort de détente un V suivi de C 450 puis juste avant le trou de fixation de l'éjecteur disparu 6 et 5 en bataille et limés
en remontant sur l'arrondi, de nouveau les deux poinçons PF et C  puis 9 D 125
pour finir, sous le n° de série 31 puis 1 tout seul
et sur le pan vertical (de droite) deux poinçons minuscules losange C et ovale illisible.

Sous la queue de culasse : extrémité 73 et un 1 épais
coté épaulement, une étoile dans l'axe , 13 à gauche, 147 à droite, un 7 en vadrouille, tous de police différentes.

Sur le canon, au bouton autour du trait d'alignement 115 à gauche, 25 à droite à l'envers et un 3 tout seul sur la boite de culasse.

Canon,
pan supérieur, minuscules poinçons effacés dont un D dans un écu ou losange
pan incliné gauche P.G puis chacun dans un cercle M et J 
pan vertical  Q 98898 comme sur la boite
sur l'arrondi inférieur, il y en a partout, vous verrez quand j'aurais réussi les photos, ce qui est un peu coton.
Les plus évidents, de nouveau P.G, deux ovale PF avec deux E couronnés
Sur la génératrice inférieure, dans l'axe, en partant du bouton une étoile avec ce qui ressemble à une flamme, on pourrait penser une grenade
puis un PF entre deux E couronnés puis un losange illisible C ?
puis comme sur la boite C 450 et dessous et décalé 9 D125
 également épars 4, 5, 10, 47
sur le pan vertical MA et deux minuscules illisibles
sur le pan incline supérieur gauche, classiquement S 1874 un reste de lettre et 78. Le 1 de 1874 est en fait un I
Ouf !
Ce que je comprend :
Chassepot 2éme type de 74 de St Etienne, mais canon et boite resté appareilles venant de Tulle (E couronné)
Transformation en Gras 78 ?
Pour finir en chasse, quand ? apparemment, d'aprés le post sus cité, transformation de manufacture d'état, pas Manufrance.
Chambrage 65 mm mais pas d'indication du diamètre de réalésage du canon.

Trois n° de série, non effacés ou bâtonnés : C 450, 9 D 125, Q 98898, C et D italique, pas le Q.

Si l'un de vous peut donner plus de précisions, j'en serai reconnaissant.

Le bois est très sain, évidement repris comme décrit par Vechère, hausse chasse encastre soudé.
Ejecteur viré, dispositif de détente modifié, ressort court.
Bronzage quasiment disparu, mais pas de piqûres ni peau d'orange, l'intérieur du canon mériterai un repolissage.
Un rebronzage soft le préserverait et lui permettrait de sortir au poste.
Je cherche la formule, je n'ai pas de soucis pour les poiçons bien marqués, je m'inquiète plus pour le principal, Manuf....74, peu profond.
Si je polis pour enlever les restes de bronzage, c'est mort.

Je mettrai les photos dès que j'en obtiens de lisible.

A suivre également un Chassepot.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 417
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum