Achat de Fass 90

+5
Stephane5
alligator427
Claude J
Jef.ch
Cédric
9 participants

Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Achat de Fass 90

Message  Cédric Mer 14 Sep 2022, 14:47

Bonjour,

Je suis tireur assidu de k31, mais je commence à en avoir assez d'avoir l'épaule bleue après 50 coups couchés...

Donc je me mets en quête d'une arme plus confortable pour le tir à 300m. Mon choix se porte donc vers un fass 90.
Et non je n'ai pas gardé mon arme après le service, pour différentes raisons.

En discutant avec des copains il apparait que comme toutes les armes il y a des bonnes et des moins bonnes...
Apparemment les fass modernes ont des canons fabriqués par SIG aux US et il ont une durée de vie de 2000 coups... sachant qu'en 5 mois j'en suis à plus de 600 coups de GP11 ce n'est pas vraiment mon choix... 
Les plus anciens sont avec des canons suisses qui semblent plus résistants, légende ou réalité?
Est il utile de regarder d'autres éléments?

Une armurerie de Genève m'en propose un pour CHF 1900 ex-armée et canon Suisse, bonne affaire ou pas?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais bon...

Je vous remercie pour vos avis éclairés.

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty En vrac...

Message  Jef.ch Mer 14 Sep 2022, 15:13

Salut,

Le Mq31 est fait pour tirer 18 ou 20 cartouches, pas 50... Embarassed
Et apprends à épauler : le Mq31 tape un peu, mais rien de bien méchant si on ne laisse pas un espace entre la crosse et l'épaule.

Je trouve dommage de devoir dépenser 2000 brouzoufs pour une arme "perfectible" en petit calibre, alors que des Fass57 te tendent les bras pour le quart du prix.
Jaugeage du canon et graissage des logements des galets obligatoires, mais sinon il n'y a rien à craindre.

Essaye un Fass57 et tu verras que le ressort dans la crosse absorbe énormément les chocs. Autres avantages : tu restes en GP11 et la longueur de la ligne de visée est quand même plus proche de celle du Mq31. Il n'y a que les "bananes" qui peuvent rebuter les astigmates, mais il existe d'autres dioptres.

Un canon de Fass57 tiendra mieux la distance que celui d'un Fass90, à condition de ne pas l'user par des nettoyages trop fréquents.

Amitiés,
À+,
le Jef-le-Fass57-c'est-l'enclume-la-plus-précise-du-monde !  Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  Cédric Mer 14 Sep 2022, 15:30

Jef.ch a écrit:Salut,

Le Mq31 est fait pour tirer 18 ou 20 cartouches, pas 50... Embarassed
Et apprends à épauler : le Mq31 tape un peu, mais rien de bien méchant si on ne laisse pas un espace entre la crosse et l'épaule.

Je trouve dommage de devoir dépenser 2000 brouzoufs pour une arme "perfectible" en petit calibre, alors que des Fass57 te tendent les bras pour le quart du prix.
Jaugeage du canon et graissage des logements des galets obligatoires, mais sinon il n'y a rien à craindre.

Essaye un Fass57 et tu verras que le ressort dans la crosse absorbe énormément les chocs. Autres avantages : tu restes en GP11 et la longueur de la ligne de visée est quand même plus proche de celle du Mq31. Il n'y a que les "bananes" qui peuvent rebuter les astigmates, mais il existe d'autres dioptres.

Un canon de Fass57 tiendra mieux la distance que celui d'un Fass90, à condition de ne pas l'user par des nettoyages trop fréquents.

Amitiés,
À+,
le Jef-le-Fass57-c'est-l'enclume-la-plus-précise-du-monde !  Wink
Dans certains concours internes, tu fais 3 cibles de 10 coups et avec les coups d'essais tu es vite à 40 coups... 
Et pour épauler, heureusement que je cale bien la crosse, sinon au bout de 3 coups je ramasserais mon épaule au pieds du pas de tir  Cool

Je n'ai jamais essayé un fass 57, et c'est vrai que pour CHF 500 il s'en trouve. Utilisant la GP 11 je pensais qu'il tapait autant qu'un k31. Niveau précision ça vaut un K31?

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  Claude J Mer 14 Sep 2022, 16:28

Bonjour,

Oui cela le vaut surtout qu'il est maintenant autorisé d'y mettre un dioptre

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  Cédric Mer 14 Sep 2022, 17:15

Ok je vais me mettre en chasse... Que faut-il vérifier avant l'achat d'un fass 57 ?

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  alligator427 Mer 14 Sep 2022, 17:22


Apparemment les fass modernes ont des canons fabriqués par SIG aux US et il ont une durée de vie de 2000 coups... s

2000 coup en 223 et canon HS ? Suspect

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  Stephane5 Mer 14 Sep 2022, 20:16

Jef.ch a écrit:Le Mq31 est fait pour tirer 18 ou 20 cartouches, pas 50... Embarassed
Et apprends à épauler : le Mq31 tape un peu, mais rien de bien méchant si on ne laisse pas un espace entre la crosse et l'épaule.

L'autre option, c'est de pas gaspiller les rares GP11 restantes tirer de GP11: les Topshot ou les rechargées suffisent largement à trouer du carton et sont beaucoup beaucoup plus confortables...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Achat de Fass 90 7790Achat de Fass 90 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  bx19gt Mer 14 Sep 2022, 20:49

Stephane5 a écrit:
Jef.ch a écrit:Le Mq31 est fait pour tirer 18 ou 20 cartouches, pas 50... Embarassed
Et apprends à épauler : le Mq31 tape un peu, mais rien de bien méchant si on ne laisse pas un espace entre la crosse et l'épaule.

L'autre option, c'est de pas gaspiller les rares GP11 restantes tirer de GP11: les Topshot ou les rechargées suffisent largement à trouer du carton et sont beaucoup beaucoup plus confortables...


Notre ami est suisse et accede aux cartouches subventionnées en stand

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  Pâtre Mer 14 Sep 2022, 21:00

salut

bx19gt a écrit:....et accede aux cartouches subventionnées en stand

Collectivistes assistés!  tongue

Achat de Fass 90 671531   pour l'enclume!
(qu'ess'tu veux qu'y ai du "recul" avec ça! C'est même fait pour tirer en rafale! Cool )

Achat de Fass 90 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  Baccardi Mer 14 Sep 2022, 21:44

bx19gt a écrit:
Stephane5 a écrit:
Jef.ch a écrit:Le Mq31 est fait pour tirer 18 ou 20 cartouches, pas 50... Embarassed
Et apprends à épauler : le Mq31 tape un peu, mais rien de bien méchant si on ne laisse pas un espace entre la crosse et l'épaule.

L'autre option, c'est de pas gaspiller les rares GP11 restantes tirer de GP11: les Topshot ou les rechargées suffisent largement à trouer du carton et sont beaucoup beaucoup plus confortables...


Notre ami est suisse et accede aux cartouches subventionnées en stand

… et il est interdit de tirer autre chose….. Embarassed, en particulier des rechargées…No

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  Baccardi Mer 14 Sep 2022, 21:52

On raconte beaucoup de choses…

On parle plutôt de 8000 coups avec les tubes qu’on trouve.
Avec une arme d’occasion, on ne peut pas savoir où en est vraiment le canon. Mon premier Fass à bien avalé 30’000 coups avant d’être fatigué, mais c’était un vrai d’ordonnance des premières années!

C’est vrai que pour le même montant, tu peux équiper un 57, comme le dit Jef. Il faut essayer une fois, il ne convient pas à tous. Il lui faut vraiment des bipieds réglables, surtout si tu mesures moins de 175 cm, mais ce n’est que mon avis, un dioptre, un ring même…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Muzzle brake inside...

Message  Jef.ch Mer 14 Sep 2022, 22:08

Sinon, l'option à 135.- tout compris, c'est un frein de bouche pour ton Mq31.

Non seulement ça a de la gueule, mais c'est "très vachement beaucoup" efficace.
Tous ceux qui l'ont essayé ont été bluffés. En gros, le GP11 reste toujours aussi bruyant, mais l'épaule ne sent plus rien !  Shocked


Achat de Fass 90 Dscn7817


Il semble qu'Alex en ait encore à vendre :

Achat de Fass 90 Dscn7812

Alors certes, ça ne passera pas au contrôle pour le tir en campagne, mais tes collègues de stand seraient bien obtus de vouloir t'interdire ça à l'entraînement.

Amitiés,
À+,
le Jef-y'a-toujours-des-solutions... Wink


Dernière édition par Jef.ch le Ven 16 Déc 2022, 23:33, édité 1 fois

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Fass 90 Empty Re: Achat de Fass 90

Message  Verchère Jeu 15 Sep 2022, 00:22

Le FASS 57 ne recule pas (c'est le bruit de ferraille, qui signale que le coup est parti).
Sa culasse non calée "étale" l'énergie du recul. Bien sûr l'appui des galets amplificateurs d'inertie transmet une partie du choc, mais le poids de l'engin l'absorbe largement.
C'est le guidon en bâton, qui me dérangeait ; les guidons à trou, c'est quand même bien...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum