Marquage des étuis du FASS 57

+10
900hailwood
MikeDundee
Gilles78 †
Baccardi
ratapignata06
neko
verd1 (†)
BERNEX
Vmax666
Nico
14 participants

Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Marquage des étuis du FASS 57

Message  Nico Lun 24 Juin 2013, 21:12

Bonsoir à tous,
est-il vrai que les étuis tirés par le fass 57 sont marquées à l'éjection et de fait, inutilisables ?
Merci pour votre aide.

Nico
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 62
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  Vmax666 Lun 24 Juin 2013, 21:23

Pas systématiquement inutilisable cela dépend des 57 mais ils peuvent être bien marqués avec un trait d'enfoncement qui fragilise l'étui.

Marquage des étuis du FASS 57 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  BERNEX Lun 24 Juin 2013, 22:01

les miens fêtent leurs 10 eme rechargement .!!!!
et ce sont des Partizan, comme quoi .....................

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  verd1 (†) Lun 24 Juin 2013, 22:04

oui j ai un poste sur ça et ça m avait fait flipper lol. Vu que la douille amorti la culasse elle se deforme vers l avant. Certai un club m avait meme dit que mon arme été dangereuse..mais non normal.
Et l ejecteur lui met un coup de pied assez costaud sur le flanc.
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty etui fass57

Message  neko Lun 24 Juin 2013, 23:11

Bonsoir,

les étuis sont certes marqués mais parfaitement réutilisables!

ils vont même très bien pour du 30 x 284 car presque aux cotes!Very Happy

je parle bien évidemment d'étui militaire suisse!

Marquage des étuis du FASS 57 647148
neko
neko
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 72
Localisation : 91
Date d'inscription : 02/01/2010

http://www.vintage-broker.info

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  ratapignata06 Ven 11 Sep 2015, 08:01

Marquage des étuis du FASS 57 P1050710

Voici ce que ça donne sur les étuis du mien de plus, là, je l'ai nettoyé ils ressortent hyper crade.

Vu la déformation, j'ai un doute quant a pouvoir les réutiliser.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  Baccardi Ven 11 Sep 2015, 08:05

Pas rechargeur, je ne peux pas te dire si cet étui est réutilisable.

Par contre C'EST LA marque typique et tous les étuis ressortent tous et toujours crade !! Marquage des étuis du FASS 57 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  ratapignata06 Ven 11 Sep 2015, 08:12

Par contre, j'adore cette arme, je crois que j'avais fait un post sur le mien mais je le trouve pas.

Je voulais le poursuivre et poser une ou deux questions. Je vais encore rechercher.
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  Gilles78 † Ven 11 Sep 2015, 09:05

Pas de problème pour un rechargement, mais le tir suivant montrera peut-être une fissure et là ça sera poubelle. Tant qu'il n'y a que des déformations sans fissure pas de problème.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Marquage des étuis du FASS 57 Ca J'avais un camarade.... Marquage des étuis du FASS 57 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  MikeDundee Ven 11 Sep 2015, 09:39

il y a quelques mois, un numéro du magazine cibles traitait dans un de ses sujets du rechargement de ces étuis GP11 malmenés par le 57, c'est à priori faisable mais il faut effectivement surveiller de près l'intégrité des étuis tirés.  
Bonne journée
Fabrice   
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  900hailwood Ven 11 Sep 2015, 13:41

Effectivement les étuis sont déformés lors du tir dans un STG 57. Cela n'est pas critique ni dangereux.
Les miens sont semblables a ceux de Ratapignata, je les inspecte, les remets a la cote si nécessaire et les recharge normalement (amorçage Berdan).
Certains sont tirés de nouveaux dans mon STG 57, d'autres le sont dans un IG 11, ce qui a l'avantage de reformer complètement l'étui.  salut
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  sully Ven 11 Sep 2015, 14:41

Je reutilise des etuis tires dans un STG 57 dans mon K31 en 30-284w.Il ne reste qu'une petite marque avant l'epaulement sur la photo c'est l'etui de droite.
Certains étuis tiennent plus d'une dizaine de tirs ,ils sont de tres bonne qualite.Aucun soucis avec....
Marquage des étuis du FASS 57 DSCN3748
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Etuit GP 11 Fass 57

Message  dormamu Mar 13 Oct 2015, 21:23

Bonjour!
Le poussoir éjecteur du Fass 57 est en effet assez violent et marque bien les étuits.
Il faut savoir que la chambre à cartouche du Fass 57 est d'une conception très spéciale, voir inédite dans ce genre d'arme. Il a fallu bien des essais pour en arriver à ce résultat.
Sans ce genre de système les étuits resteraient collés dans la chambre, il convenait donc de les sortir de manière très sèche.
Grunig et Elmiger avec son canon match pour le Fass 57 avait demandé des infos sur ce sujet à SIG puisque l'arme ne ce fabrique plus. En absence de réponse ils ont dû chercher! 2 ans pour trouver la solution.
La chambre à cartouche du Fass 57 possède des micros dégagements de structure ( elle n'est pas ronde sur la longueur de sa conicité) plutôt bi-ovale.
L'extracteur est le point faible de cette arme ainsi que le ressort poussoir étuit.
Ceux qui ont abusés du tir en rafales ( 15 à 22 magasins de suite) savent très bien que ce ressort une fois recuit ne possède plus que l'élasticité d'un fil de fer.
Mais le plus important pour le tir reste le contrôle des galets de fermeture par un armurier, s'ils ne sont pas dans la tolérance des cales de contrôle ( il n'y aura pas de précision)
De plus depuis peu , il s'avère que certains renforts de logement galet ce fissurent ( 40 sur 340.000 environs au dernier tir en campagne) C'est peu, mais c'est à contrôler. Aucun risque pour le tireur!

Salutations                                                                           Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 63
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  Baccardi Mer 14 Oct 2015, 08:45

dormamu a écrit:Bonjour!
Le poussoir éjecteur du Fass 57 est en effet assez violent et marque bien les étuits.
Il faut savoir que la chambre à cartouche du Fass 57 est d'une conception très spéciale, voir inédite dans ce genre d'arme. Il a fallu bien des essais pour en arriver à ce résultat. comme n'importe quelle nouvelle arme
Sans ce genre de système les étuits resteraient collés dans la chambre, il convenait donc de les sortir de manière très sèche. ce n'est pas l'action du retrait de l'étui de la chambre qui provoque la marque, mais l'éjection
Grunig et Elmiger avec son canon match pour le Fass 57 avait demandé des infos sur ce sujet à SIG puisque l'arme ne ce fabrique plus. En absence de réponse ils ont dû chercher! 2 ans pour trouver la solution. aucun rapport puisqu'ils ont changé le canon, pas le reste
La chambre à cartouche du Fass 57 possède des micros dégagements de structure ( elle n'est pas ronde sur la longueur de sa conicité) plutôt bi-ovale. on s'en fout
L'extracteur est le point faible de cette arme ainsi que le ressort poussoir étuit. ah bon... marrant, en 35 ans de tir et plusieurs centaines de jours de service, jamais eu de problème
Ceux qui ont abusés du tir en rafales ( 15 à 22 magasins de suite) savent très bien que ce ressort une fois recuit ne possède plus que l'élasticité d'un fil de fer. ce qui est de toute façon interdit tant au civil qu'au militaire... ce n'est pas une mitrailleuse
Mais le plus important pour le tir reste le contrôle des galets de fermeture par un armurier, s'ils ne sont pas dans la tolérance des cales de contrôle ( il n'y aura pas de précision) ils doivent surtout être entretenus conformément aux directives
De plus depuis peu , il s'avère que certains renforts de logement galet ce fissurent ( 40 sur 340.000 environs au dernier tir en campagne) C'est peu, mais c'est à contrôler. Aucun risque pour le tireur! avec moins de 125000 participants au dernier tir en campagne, pistolier inclus, on se demande comment il y a eu 40 cas de fissures sur 340'000

Salutations                                                                           Dormamu

Pour être clair: je n'ai jamais lu un tel condensé d'âneries...
Ceci sera donc un avertissement clair et définitif à Dormamu: depuis votre "retour", vous n'avez cesse de polluer les débats avec des affirmations totalement dénuées de fondement.
Si vous ne changez pas rapidement de manière d'être, nous vous inviterons à aller voir ailleurs. Marquage des étuis du FASS 57 664583

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Fass 57

Message  dormamu Mer 14 Oct 2015, 10:22

Bonjour
 1) La chambre à cartouche du Fass 57 n'a pas pu reprendre les bases de celles du K31 ( il n'aurait simple
     ment pas fonctionné) d'où un outillage spécial conçu par SIG pour faire cette opération.
 2) Avant d'éjecter l'étuit il convient de l'extraire de la chambre ( le sujet était aussi des étuits toujours très sales)
 3) Pour Grunig & Elmiger si aucun rapport, expliquez moi comment changer un canon sans changer la chambre en même temps ( donc devoir refaire le tout)
 4) La chambre du Fass 57 de formes ( bi-ovale en conicité) est d'une importance capitale sur cette arme
    et surtout avec cette munition ( c'est la conséquence du système d'éjection sur les étuits) Sinon pas 
    besoin d'un poussoir aussi puissant.
 5)Le Fass 57 n'est plus entretenu par l'armée gratuitement et donc après presque 60 ans de loyaux services il commence à montrer des signes de fatigue ( c'est normal)
 6) Se qui est interdit n'est pas toujours respecté ( surtout lorsqu'il faut détruire la munition pour obtenir la
    même quantité l'an prochain) Il suffit donc de tomber sur un Fass sacrifié pour faire une mauvaise affaire
    en occasion. Mieux vaut donc le savoir!
 7)Le contrôle des galets ce faisait surtout à l'arsenal ( depuis il faut aller chez un armurier privé) Ce qui ce
    faisait d'office et réglait le problème du suivi de l'entretien de l'arme! Aujourd'hui c'est devenu impossible
    car rien de cela n'est plus obligatoire. C'est aussi un sujet important à savoir pour celui qui désire 
    acheter une occase de particulier à particulier.
 8)Le chiffre de 40 Fass 57 avec renfort fissurés et non apte au tir est paru dans le journal du ( tir Suisse)
    l'an passé si je ne me trompe pas ! Pour info voyez avec la FST.
Maintenant, pour les âneries, sachez que je travaille occasionnellement chez Tanner, que les canons Tanner sont fait chez Grunig & Elmiger sur des critères Tanner, que l'ensemble de ces canons est traîté
thermiquement à Hochsenbursee , que les infos sur les chambres viennent directement de chez Grunig
On ne peut donc avoir meilleur info sur les canons,et les chambres du Fass 57.

Maintenant si mon comportement vous déplaît et ce malgré des infos précises, ce n'est pas réellement mon problème puisque les infos sont vraies.Reste à vous de savoir si vous tolérez des infos d'usine, de personne
travaillant parfois ou pour l'armement dans la fabrication de munition ( décolletage) de traitements thermiques ( four Solo, Borel, Axron,) ou dans les démonstrations pour les pays de l'est d armes de match ( Tanner)A ce sujet là, Tanner compte reprendre la fabrication de détente électronique , travaille à la conception d'un nouveau canon en acier frité et par la même occasion un nouveau modèle ( la G 306) pour
l'an prochain. Depuis Septembre 2015 4 de ces armes sont à l'essais ( Hannah Purgsley Angleterre) entre autre. Les premières données sont à la hauteur des espérances pour le cal 6 BR car les canons frités supportent mieux les balles non Molykottée de chez Lapua.
Ces canons sont conçu sur une base Small Bore et forgé ( comme par le passé) avec un alliage bien défini
par le regretté ( André Tanner) matière provenance Suède, distributeur Klein Suisse.
Acier code spécial pour client N° 507.

Voilà donc en réponse à ce que vous appelez des âneries et des on s'en fou! Je partage par la même occasion les vôtres mais je reste discret dans mes pensées et mes écrits.

Salutations                                                          Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 63
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Simple provocateur ou "doux rêveur"?

Message  Jef.ch Mer 14 Oct 2015, 11:17

dormamu a écrit:

Maintenant si mon comportement vous déplaît et ce malgré des infos précises, ce n'est pas réellement mon problème puisque les infos sont vraies.Reste à vous de savoir si vous tolérez des infos d'usine, de personne...

Salut,

Si ces informations sont de la même veine que l'aquarium de chez Rolex -dont vous n'auriez jamais dû sortir-
( http://tirsportif.vraiforum.com/t6796-munition-Ansch-tz-2007-13.htm?q=#p70960 )
ou que vos fameuses cartouches de .22LR à poudre noire
( http://tirsportif.vraiforum.com/t6602-Schmidt-Rubin-K31-KKSD-Hammerli-22lr.htm?q=#p69868 )
je crois effectivement que nous pourrons sans trop en souffrir nous passer de vos interventions délirantes et de la logorrhée qui l'accompagne.

Le plus affligeant étant que lorsqu'on vous met le nez dans vos déjections, vous cessez simplement d'alimenter le sujet et préférez en pourrir d'autres.
Ce n'est pas qu'une question de comportement, c'est d'abord un souci de crédibilité pour ce forum. Qui n'a que faire d'un "raconteur d'histoires", même enjolivées à sa sauce.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-trop-indigeste-pour-moi...  pale

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des étuis du FASS 57 Empty Re: Marquage des étuis du FASS 57

Message  CLOSDELIF Mer 14 Oct 2015, 11:29

Jef.ch a écrit:

dormamu a écrit:

Maintenant si mon comportement vous déplaît et ce malgré des infos précises, ce n'est pas réellement mon problème puisque les infos sont vraies.Reste à vous de savoir si vous tolérez des infos d'usine, de personne...



Salut,

Si ces informations sont de la même veine que l'aquarium de chez Rolex -dont vous n'auriez jamais dû sortir-
( http://tirsportif.vraiforum.com/t6796-munition-Ansch-tz-2007-13.htm?q=#p70960 )
ou que vos fameuses cartouches de .22LR à poudre noire
( http://tirsportif.vraiforum.com/t6602-Schmidt-Rubin-K31-KKSD-Hammerli-22lr.htm?q=#p69868 )
je crois effectivement que nous pourrons sans trop en souffrir nous passer de vos interventions délirantes et de la logorrhée qui l'accompagne.

Le plus affligeant étant que lorsqu'on vous met le nez dans vos déjections, vous cessez simplement d'alimenter le sujet et préférez en pourrir d'autres.
Ce n'est pas qu'une question de comportement, c'est d'abord un souci de crédibilité pour ce forum. Qui n'a que faire d'un "raconteur d'histoires", même enjolivées à sa sauce.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-trop-indigeste-pour-moi...  pale
Pour reprendre le propos du membre ci dessus, et vous rappeler l'avertissement de mon collègue Baccardi :
Cessez immédiatement de pourrir les posts de autres !
Ceci sera le dernier avertissement avant bannissement définitif sans autre forme de procès.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum