Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

+4
Verchère
El Pasota
Baccardi
Jeppesen
8 participants

Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Jeppesen Lun 5 Sep 2022 - 20:02

Je ne collectionne pas les cartouches, même s'il m'arrive d'en acheter pour des calibres "obsolètes" que je vais "devoir" répliquer pour utiliser une arme ancienne achetée, afin d'en prendre les "cotes", par exemple.

Mais lorsque l'on m'en offre, je ne refuse jamais, bien entendu clown


Voici donc ce qu'un ami m'a offert récemment.

Rien de bien rare, mais je crois que le "paquet" de 60 cartouches "bois" d'exercice n'est pas si courant ?


Également un "clip" de GP 90 en excellent état, calepinées, qui me plait beaucoup. Very Happy


 Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7492


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7491


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7490


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7494


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7493


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7495


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7498


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7496


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7497


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7499


Va falloir que je me décide à prévoir un "système de rangement", comme en parle post, au final ! clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Baccardi Lun 5 Sep 2022 - 21:05

Celles « en bois » étaient destinées aux k11/k31 sans que je puisse dire depuis quand. Les vertes sont le modèle 58, introduites pour le fass 57. Elles sont désignées « munitions de marquage » et non pas d’exercice.

Les GP90 sont du modèle 90/03.

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Jeppesen Mar 6 Sep 2022 - 1:10

Merci Baccardi.

Modèle 90-03, donc, pour les GP 90. salut

Je pensais aux cartouches à projectiles "bois", quand je parlais de munitions d'exercice (mais c'est sans doute ce que tu as compris ?).


Chez nous (enfin, "à mon époque"), les cartouches "à blanc" étaient...blanches" (en plastique également), et les munitions à "balles en bois" étaient destinées à être tirées à courte distance, lors des tous premiers tirs (je n'ai dû en tirer que 2 fois, si je me rappelle bien...?!    scratch geek  ), et je n'en ai pas vu souvent.


Au fait, que signifie exactement le terme: " Patronen Trocken" ?

Pour "Patronen", pas de problème, mais c'est le mot "trocken" associé avec qui me pose problème.

En demandant une traduction sur internet, j'ai obtenu la traduction suivante "cartouche sèche" ???  study scratch 


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Baccardi Mar 6 Sep 2022 - 20:38

Ces cartouches avec balle en bois sont un peu mystérieuses pour moi. Ayant parlé à des anciens, ils reconnaissaient souvent n’en avoir pas utilisés parce que c’était dangereux. Les munitions dites de marquage étaient destinées à « jouer à la gueguerre », on se « tirait » dessus pour « marquer » la prise d’une position, pour rendre compte aux arbitres des exercices qu’une attaque était déclenchée ou pour des défenseurs, pour signaler que l’assaillant était repéré ou contré, ce qui implique des tirs en direction d’autres troupes exercées, bref, pas optimal si le truc en bois file dans la figure de celui d’en face, ce qui ne se produisait presque plus avec les modèles 58 ( mais il me semble que la distance de sécurité était de 10 ou 20m…Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 404219

Trocken signifie sec. Un exercice à sec chez nous signifiait un exercice sans munition… mais ces petards étaient classés en tant que munitions. Je ne sais pas… pale peut-être était-ce simplement le mot utilisé avant quoique ma littérature les désigne « bl » sans doute pour « blank » le modèle 58 étant désigné « Mark » pour marquage.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Jeppesen Mar 6 Sep 2022 - 20:56

En fait la question vient de ce que j'ai récupéré en même temps une boite "ronde" portant cette indication, mais servant à contenir des projectiles de GP 11 (munitions démontées, et projectiles mis de coté pour un éventuel futur rechargement, par un particulier, j'entends ?) .

Du coup, le contenu d'origine de cette boite m'interpelle. Suspect   scratch



Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_7123


"Chez nous", je n'ai jamais entendu dire (mais ça remonte à très loin) que l'on ait pu se "tirer dessus" avec ces balles à projectile bois ! C'était juste pour initier les jeunes recrues à utiliser les fusils réglementaires dans un espace "restreint" (une cour de caserne, par exemple, sans allez jusque sur le pas de tir).

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Baccardi Mar 6 Sep 2022 - 21:02

Oups…

Alors je ne connais pas cette boîte et un marquage en anglais exclut sans doute que ce soit Suisse d’ordonnance…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  El Pasota Mar 6 Sep 2022 - 22:10

"Chez nous", je n'ai jamais entendu dire (mais ça remonte à très loin) que l'on ait pu se "tirer dessus" avec ces balles à projectile bois ! C'était juste pour initier les jeunes recrues à utiliser les fusils réglementaires dans un espace "restreint" (une cour de caserne, par exemple, sans allez jusque sur le pas de tir).

Tu as raison, j'en avais utilisé pendant mes "classes" au début de ma formation militaire, instruction de tir mais dans le champ de manœuvres adjacent à la caserne. Les vrais c'étaient pour le champ de tir.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Verchère Mer 7 Sep 2022 - 0:00

Il me semble que les balles en bois (creuses) ou en carton roulé sont simplement les anciens modèles de cartouches à blanc, d'avant le plastique.
Etant creuses elles éclataient en sortant de la bouche, mais pas toujours ; ce pourquoi on évitait de tirer en pleine poire du plastron ; certaines armes étaient d'ailleurs pourvues d'un croisillon fixé devant la bouche, pour garantir l'émiettement de la balle, mais je ne sais plus lesquelles (de toutes façons j'ai pas connu, ni en PMT, PMS, EOR ou régiment je n'ai vu ces balles en bois ailleurs que dans des caisses fourre-tout de vieux trucs dépareillés, avec par exemple des 30-06 de manipulation, manufacturées telles quelles ou bricolées en corps de troupe).

Ce n'est qu'avec les cartouches en plastique, qu'on a commencé à se tirer réellement dessus, quoique ce soit théoriquement interdit à courte distance...
N'empêche qu'un coup à blanc en pleine gueule, ça calme bien ceux qui refusent de jouer le jeu et continuent l'assaut bien que théoriquement morts !
Par la fenêtre d'une estafette bleue, ça allait bien aussi (<< Non, pas de grenade au plâtre ! >> qu'y disaient, à cause de la machine à écrire). Certes, avec nos bérets rouges on était censés se planquer, pas embuscader ceux qui nous courraient après ; mais une patrouille de gendarmerie, impossible de résister !



Pour en revenir aux GP90/03, qu'est-ce qui les différencie extérieurement des GP90 ?
Et l'auréole qu'on croit voir sur le collet, serait-ce la limite de l'ancien trempage dans la graisse ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Jeppesen Mer 7 Sep 2022 - 0:44

Un marquage comme "PATRONE TROCKEN" anglais ? scratch 

ou "DATUM" ?


Ça fait plutôt allemand, non ?

C'est vrai que le reste fait assez anglais, à la réflexion...

Bon, pas d'importance;

Merci pour ton aide, Baccardi.

Pour les "balle plast", comme on les appelait, oui, on se tirait dessus avec...et les "consignes" étaient "pas trop près" (malgré le bouchon de tir à blanc) car il y avait une belle flamme qui sortait du bazar, tout de même lol1

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Vmax666 Mer 7 Sep 2022 - 0:50

Verchère a écrit:Pour en revenir aux GP90/03, qu'est-ce qui les différencie extérieurement des GP90 ?
Et l'auréole qu'on croit voir sur le collet, serait-ce la limite de l'ancien trempage dans la graisse ?

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Gp189010

L'auréole que l'on voit sur le collet me semble trop large pour que son bord inférieur soit la limite de l'ajout de la graisse/cire qui assurait l'étanchéité dans la chambre; mais ce n'est que mon avis.

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 72113

------------------------

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Verchère Mer 7 Sep 2022 - 1:45

Jeppesen a écrit:... Pour les "balle plast", comme on les appelait ...
Les "ball-plast" c'est autre chose, de vraies balles (plutôt courtes) en plastique genre nylon, orange, avec un gas-check. Destinées au tir réduit, sur cible, en remplacement des anciennes balles rondes enfoncées sur le collet, qui ont existé en 7.5 Mas et 8 mm Lebel.
Jamais tiré avec ça, en fait ; et jamais dirigé ce genre de tir d'instruction, donc je ne connais même pas la distance des cibles.


Merci pour le tableau, dont les valeurs me semblent tout à fait réalistes (en particulier pour les diamètres de balles) ; quelle est son origine ?
Il n'indique pas pour autant, comment différencier une GP90 d'une GP90/03...

Et n'y avait-il pas initialement une balle sans coiffe de fer ?

A noter qu'en 1884/85, au Camp de Châlons ils ont testé des balles conçues par le major Rubin pour son fusil de petit calibre (sur base Vetterli), et elles étaient déjà chemisées sur toute la longueur ; donc à première vue plus proches de la GP90/23 que de la GP90...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  feder504 Mer 7 Sep 2022 - 12:11

J'ai tiré mes premiers coups ........................... de 49-56 avec des "Balplast", en 1967 ... Les distances étaient de 50 et 100 m, dans le stand dit lui aussi "Balplast", situé dans les douves de la Citadelle de Bayonne.

À l'origine "cartouche de tir réduit à balle plastique Modèle 1965", la munition a été renommée "Modèle F1". Cette cartouche à étui en alu succédait au Modèle 1961, à étui laiton, jugé trop cher. La balle restait la même ...

Je déconseille le tir sur les copains pour rigoler : La V25 est encore à 730 m/s, le H+L à 100 m est inférieur ou égal à 17 cm.

Pour les collectionneurs, j'ai vu à l'époque des étuis alu marqués à la manière des cartouches à balle O, mais ça n'a pas duré, et le bleu que j'étais n'avait pas encore l'assurance nécessaire pour en piquer une ... je l'ai regretté plus tard, n'en ayant plus jamais vu ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  voxan Mer 7 Sep 2022 - 13:31

Jeppesen a écrit:


"Chez nous", je n'ai jamais entendu dire (mais ça remonte à très loin) que l'on ait pu se "tirer dessus" avec ces balles à projectile bois ! C'était juste pour initier les jeunes recrues à utiliser les fusils réglementaires dans un espace "restreint" (une cour de caserne, par exemple, sans allez jusque sur le pas de tir).

Il y a 40 ans, ma grand mère m'a racontée que "les boches utilisaient ça ", en voyant une balle que je venais de trouver , pour tirer sur la foule qui devenait trop hostile des Parisiens qui réclamaient à manger et "que c'était très efficace! "


salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Jeppesen Mer 7 Sep 2022 - 14:00

Oui, j'en ai quelques unes en "collection".

Le plus "curieux", les projectiles "bois" sont de couleur "rose" ou "fushia"...


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_5267


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_5266


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Vmax666 Mer 7 Sep 2022 - 15:06

Verchère a écrit:Merci pour le tableau, dont les valeurs me semblent tout à fait réalistes (en particulier pour les diamètres de balles) ; quelle est son origine ?
Il n'indique pas pour autant, comment différencier une GP90 d'une GP90/03...


Du Forum Feu libre Suisse.
La seule différence entre la GP90 et la GP90/03, c'est une quantité un peu supérieure de poudre mais surtout une amorce différente car les amorces des GP90 se sont révélées trop corrosives; donc modification de leur composition. Mais sinon elles sont identiques.
Alors pour les différencier tu regardes le culot et avec la date tu sais si c'est une gp90 ou une 03.
de 90 à 02 ou 03 c'est une gp90
de 02 ou 03 à 22 c'est une gp90/03
entre 02 et 03 comme je ne sais quel mois le changement est intervenu cela devient difficile Very Happy
Exemple de gauche a droite
GP90    GP90/23    GP11
Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Gp90-110

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 72113

------------------------

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Jeppesen Mer 7 Sep 2022 - 21:07

Merci .  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  El Pasota Mer 7 Sep 2022 - 21:13

Les cartouches à blanc servaient aux "embuscades" faites entre compagnies ou sections, ainsi que les fumigènes en remplacement des grenades ou explosifs, zéro risques.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty "Platzpatronen 33"

Message  EKAERGOS Mer 7 Sep 2022 - 21:40

Jeppesen a écrit:Oui, j'en ai quelques unes en "collection".

Le plus "curieux", les projectiles "bois" sont de couleur "rose" ou "fushia"...


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_5267


Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Img_5266


salut
Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 72113
PP33 presque toujours réalisées avec des douilles de récupération rechargées et à ce titre portant des "rillen" ;soit un ou plusieurs anneaux moletés à la base de la douille; indiquant le nombre de rechargements (3 maximum "en principe")
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  Verchère Mer 7 Sep 2022 - 23:17

El Pasota a écrit:Les cartouches à blanc servaient aux "embuscades" faites entre compagnies ou sections, ainsi que les fumigènes en remplacement des grenades ou explosifs, zéro risques.
Et les grenades au plâtre, tout de même (dont le remplissage n'était pas du plâtre, qui par temps humide aurait esquinté les treillis).


Sur les cartouches suisses de la photo, je remarque l'anneau de graisse qui descend très bas sur le collet (bien plus bas que sur les dernières GP11 à anneau de graisse). Ça pourrait correspondre à la trace sur le collet de la GP90 montrée plus haut...
Les GP90 en collection n'ont jamais de graisse, pas plus que les 11 mm Gras, etc. Peut-être simplement parce qu'à l'époque c'était des graisses qui à la longue moisissaient, et que le collectionneur les a "nettoyées" (je ne jette pas la pierre, j'ai autrefois fait cette connerie sur mes 7.5_revolver_suisse, datant des années 1980, à balle chemisées, et pourtant graissées d'une couche épaisse, plus bas que les lèvres du collet).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice Empty Re: Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice

Message  El Pasota Jeu 8 Sep 2022 - 13:08

Chez moi, pas de grenades à plâtre, que des offensives ou défensives  clown.
Dans la compagnie, il n'y avait qu'une caisse de "blanc" qui prenait un peu la poussière, et les cartouches étaient entièrement vertes,(bon, nos cartouches "normales" l'étaient aussi Cartouches suisses "à blanc" ou d'exercice 942193 ) mais pas le projectile! (d'ailleurs je me demande si je n'avais pas gardé une de chaque en souvenir scratch ,faudrait que je fouille dans les caisses)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum