Avis Garand

+3
Long Branch
lu1900
bishop_79
7 participants

Aller en bas

Avis Garand Empty Avis Garand

Message  bishop_79 Jeu 30 Juin 2022, 00:10

Bonjour à tous,

On me propose un Garand et n'y connaissant pas grand chose sur ce modele fusil, je fais appel à vos compétence et experience en la matière avant un éventuel achat. 
Il est vrai que j'en "cherchais" un depuis quelques années mais j'attendais de voir passer une éventuelle bonne occasion.
Il s'agit d'un Garand qui extérieurement semble en assez bon état fourni avec sa bretelle mais recanonné en 300 savage suite à la réglementation de l'époque. Selon mon armurier il s'agit d'une arme de "grenier" régularisée et, toujours selon lui, semble d'origine.
J'avoue que le 300 savage me pose problème car j'ai lu que l'approvisionnement pouvait faire défaut et qu'il vaut mieux éviter les armes qui ne sont pas dans le calibre pour lesquelles elles ont été conçues. Quid de l'homogénéité de ce Garand? 
Donc au final, intéressant ce Garand, ou mieux vaut passer son chemin et éviter d'aller au devant d'éventuels problèmes de fonctionnement qui gâcherait le plaisir? 
C'est une arme que je réserverai à la fois pour le tir (de temps en temps pour le faire revivre) et pour ma collection armes deuxième guerre.

En bref, qu'en pensez vous? 

Merci pour vos avis et recommandations.

Cordialement,

Bishop Wink

Avis Garand Img_1723
Avis Garand Img_1724
Avis Garand Img_1725
Avis Garand Img_1711
Avis Garand Img_1712
Avis Garand Img_1713
Avis Garand Img_1714
Avis Garand Img_1715
Avis Garand Img_1716
Avis Garand Img_1717
Avis Garand Img_1718
Avis Garand Img_1719
Avis Garand Img_1720
Avis Garand Img_1721
Avis Garand Img_1722

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  lu1900 Jeu 30 Juin 2022, 02:46

Recanonné ?? semble bien terne ce tube "neuf"
Semble plutôt mis une fourrure interne pour raccourcir la chambre ...
Ou comme usm1 en 30short canon démonté et réduit ...
/
Bref pas la même donne

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  bishop_79 Jeu 30 Juin 2022, 12:34

Merci lu pour ta réponse. 
Je ne pense pas à une fourrure interne car les marquages du bout du canon ne sont pas présent. De plus il y a un tampon du banc d'épreuve de Saint Etienne juste sur le bout du canon. Je pense à un canon changé mais l'utilisateur ne l'a pas nettoyé.

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  Long Branch Jeu 30 Juin 2022, 12:52

Je n'y connait rien en Garand,mais un canon neuf 300 sav qui n'auras jamais rencontré de munition corrosive ne peut pas être dans cet état. 
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  moli06 Jeu 30 Juin 2022, 13:15

Il faudrait pouvoir le démonter pour voir ( niveau collection) si toutes les pièces sont Winchester. 
Déjà la crosse est pour un springfield au vu du marquage. 
Après tout dépend de ce que tu entends par collection.

------------------------

Avis Garand 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  bishop_79 Jeu 30 Juin 2022, 14:11

finalement lu tu as peut être raison. C'est peut être le canon d'origine mais il me semble qu'il devrait y avoir une date qui apparait sur le canon lorsqu'on tire la culasse en arrière?

Bon apparemment c'est pas sa crosse d'origine, ca commence mal......
La finalité est de le faire tirer de temps en temps pour l'utiliser et le faire revivre mais également pour compléter une collection WWII.

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  bishop_79 Jeu 30 Juin 2022, 14:13

lu1900 a écrit:Recanonné ?? semble bien terne ce tube "neuf"
Semble plutôt mis une fourrure interne pour raccourcir la chambre ...
Ou comme usm1 en 30short canon démonté et réduit ...
/
Bref pas la même donne
Que veux tu dire par fourrure interne? est ce que c'est la meme chose que le frettage de chambre? Possibilité de le remettre en 30.06 d'origine ou changement de canon obligatoire?

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  Stephane5 Jeu 30 Juin 2022, 23:24

Le 300 Savage et le 30-06 sont tous deux de calibre 30, donc pas besoin de recanonner pour passer de l'un à l'autre. La modif consistait habituellement à insérer dans la chambre une pièce qui était ensuite chambrée en 300 Savage, cartouche beaucoup plus petite que le 30-06. L'avantage par rapport à un rechambrage en 30-06CC (préférable si on ne compte pas rétrofitter), c'est que le canon n'a pas été raccourci (à vérifier sur cet exemplaire.) Il peut donc suffire d'extraire l'insert (au besoin en le rechambrant en 30-06) pour retrouver une config d'origine. Enfin...permettrait, si toutes les pièces étaient d'origine, ce qui ne semble pas être le cas, mais il aurait fallu un miracle pour qu'un rechambré soit intouché...
Tout dépend combien l'armurier en demande et combien il demanderait pour le remettre en calibre d'origine.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Avis Garand 7790Avis Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  bishop_79 Jeu 30 Juin 2022, 23:45

Merci Stephane pour ton aide.
L'armurier en demande 1200 euros en l'etat. Je n'ai pas pu le démonter mais il semble d'origine donc il faut espérer que toutes les pièces soient winchester. La crosse est une Springfield visiblement. Peut être que ca été changé pendant le conflit ou que l'ancien propriétaire qui a trouvé/recupéré le fusil a changé la crosse qui était cassée. Ca on ne le sera jamais.

Au départ, je pensais que le canon avait été changé car je ne voyais pas de date sur le canon mais visiblement sur les winchester de cette époque pas de date. Donc le canon est bien d'origine. De plus comme l'ont fait remarquer d'autres membres les piqûres ne laissent pas de place au doute. 

Maintenant difficile de savoir comment le passage en 300 savage a été fait (frette, reduction du canon?....). Dans le cadre d'une frete est ce possible de l'enlever pour le remettre d'origine ou bien est ce irréversible? Quelle aurait pu être la modification faite à l'époque?

J'aimerais le repasser en 30.06 d'origine mais je ne sais pas si je pourrai garder le canon ou s'il faut le changer complétement. Dans ces cas là, quel cout à prévoir? Le jeu en vaut il la chandelle?
Il est fourni avec sa sangle d'origine et l'outil de démontage et huilier dans la crosse.

Voilà pour les infos que j'ai en ma possession.

Qu'en penses tu? 

D'avance un grand merci!

Bishop Avis Garand 72113

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  paulito41 Ven 01 Juil 2022, 10:16

bishop_79 a écrit:Merci Stephane pour ton aide.
L'armurier en demande 1200 euros en l'etat. Je n'ai pas pu le démonter mais il semble d'origine donc il faut espérer que toutes les pièces soient winchester. La crosse est une Springfield visiblement. Peut être que ca été changé pendant le conflit ou que l'ancien propriétaire qui a trouvé/recupéré le fusil a changé la crosse qui était cassée. Ca on ne le sera jamais.

Au départ, je pensais que le canon avait été changé car je ne voyais pas de date sur le canon mais visiblement sur les winchester de cette époque pas de date. Donc le canon est bien d'origine. De plus comme l'ont fait remarquer d'autres membres les piqûres ne laissent pas de place au doute. 

Maintenant difficile de savoir comment le passage en 300 savage a été fait (frette, reduction du canon?....). Dans le cadre d'une frete est ce possible de l'enlever pour le remettre d'origine ou bien est ce irréversible? Quelle aurait pu être la modification faite à l'époque?

J'aimerais le repasser en 30.06 d'origine mais je ne sais pas si je pourrai garder le canon ou s'il faut le changer complétement. Dans ces cas là, quel cout à prévoir? Le jeu en vaut il la chandelle?
Il est fourni avec sa sangle d'origine et l'outil de démontage et huilier dans la crosse.

Voilà pour les infos que j'ai en ma possession.

Qu'en penses tu? 

D'avance un grand merci!

Bishop Avis Garand 72113
Devant un tel produit je passe mon chemin  Suspect   je met plus cher et je suis sur  de mon achat cheers

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  MikeDundee Ven 01 Juil 2022, 14:00

paulito41 a écrit:
bishop_79 a écrit:Merci Stephane pour ton aide.
L'armurier en demande 1200 euros en l'etat. Je n'ai pas pu le démonter mais il semble d'origine donc il faut espérer que toutes les pièces soient winchester. La crosse est une Springfield visiblement. Peut être que ca été changé pendant le conflit ou que l'ancien propriétaire qui a trouvé/recupéré le fusil a changé la crosse qui était cassée. Ca on ne le sera jamais.

Au départ, je pensais que le canon avait été changé car je ne voyais pas de date sur le canon mais visiblement sur les winchester de cette époque pas de date. Donc le canon est bien d'origine. De plus comme l'ont fait remarquer d'autres membres les piqûres ne laissent pas de place au doute. 

Maintenant difficile de savoir comment le passage en 300 savage a été fait (frette, reduction du canon?....). Dans le cadre d'une frete est ce possible de l'enlever pour le remettre d'origine ou bien est ce irréversible? Quelle aurait pu être la modification faite à l'époque?

J'aimerais le repasser en 30.06 d'origine mais je ne sais pas si je pourrai garder le canon ou s'il faut le changer complétement. Dans ces cas là, quel cout à prévoir? Le jeu en vaut il la chandelle?
Il est fourni avec sa sangle d'origine et l'outil de démontage et huilier dans la crosse.

Voilà pour les infos que j'ai en ma possession.

Qu'en penses tu? 

D'avance un grand merci!

Bishop Avis Garand 72113
Devant un tel produit je passe mon chemin  Suspect   je met plus cher et je suis sur  de mon achat cheers
Idem 1200 balles pour un 300 savage faut pas charier…
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  bishop_79 Ven 01 Juil 2022, 14:47

OK donc trop cher ou trop compliqué à repasser en 30.06.
Bon je vais écouter vos conseils et laisser tomber.
Merci pour vos avis.

Bishop Avis Garand 72113

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Garand Empty Re: Avis Garand

Message  Stephane5 Ven 01 Juil 2022, 19:49

Pour 1200 euros, vu le panachage crosse/mécanique, il devrait en effet être en 30-06. Tel quel, il est trop cher.
J'ai relu le HS Garand et la frette était posée après alésage de la chambre, donc en retirant la frette, on ne retrouve pas la chambre d'origine. Et la chambrer en 30-06 risque de la fragiliser excessivement. Oh, et en effet, les canons Winchester n'étaient pas datés.
Je ne tirerais pas avec ce Garand sans avoir remplacé le canon, mais pour info, le recanonnage du mien m'a coûté 875 euros. A l'arrivée, tu aurais donc déboursé environ 2000 euros pour un Garand panaché et recanonné. Si l'évolution actuelle de la cote des Garand se poursuit, tu t'y retrouverais peut-être à terme, mais le jeu est risqué...
Je pense donc que cet exemplaire n'est intéressant que pour quelqu'un qui recharge déjà le 300 Savage et le gardera comme "shooter" dans ce calibre (autant dire qu'il peut rester longtemps chez l'armurier !)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Avis Garand 7790Avis Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum