Transformation Berthier trois coups en cinq coups

4 participants

Aller en bas

question Transformation Berthier trois coups en cinq coups

Message  Norton-Commando Mer 29 Juin 2022, 00:48

Bonjour tout le monde,
J'envisage l'achat d'un Berthier 07/15. 
Je souhaite l'avoir en cinq coups mais il y plus d'offres, de choix en trois coups. Il y a sur le net des offres de boitiers/magasins cinq coups en pièces détachées. Est ce adaptable facilement sur un trois coups sans changer le boitier de culasse ou sans retravailler le bois ?
Norton-Commando
Norton-Commando
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 64
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transformation Berthier trois coups en cinq coups

Message  Verchère Mer 29 Juin 2022, 06:44

Pour passer en 5 coups la boîte de culasse était légèrement modifiée au niveau de l'avant du passage de chargeur.
On en a longuement causé ici :
https://www.tircollection.com/t41259-mousquetons-en-1925-points-de-detail#559498

Sans cette modification, le chargeur 5 coups ne rentre pas fluidement (et parfois il coince franchement).
Des armes militaires ont néanmoins été montées avec magasin 5 coups sans la modification du boîtier, comme en atteste un rapport d'inspection des années 20, qui prescrit de remettre sur ces armes un magasin 3 coups, en faisant l'échange avec une arme présentant l'usinage mais équipée d'un magasin 3 coups (celles-là étaient nombreuses, l'usinage pour compatibilité 5 coups ayant été intégré à la production des boîtes de culasse avant que les magasins 5 coups ne soient disponibles en quantité).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transformation Berthier trois coups en cinq coups

Message  Norton-Commando Mer 29 Juin 2022, 08:45

Merci pour ce lien, c'est exactement ce que je cherchais (il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent  salut)
Norton-Commando
Norton-Commando
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 64
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transformation Berthier trois coups en cinq coups

Message  Verchère Jeu 30 Juin 2022, 02:15

Je ne sais pas si la modification de la boîte de culasse pouvait être faite par les armuriers régimentaires ; en tous cas il ne me semble pas avoir vu passer de note à ce sujet.
Mais en fait, les dessins des tables construction sont cotés de façon très explicite, et toutes les parties à retoucher sont accessibles à la lime...

Je trouve cependant qu'il serait dommage d'altérer ainsi une pièce ancienne !

Pour la décoration, un mécanisme 5 coups se monte directement à la place du 3 coups ; enfin, dans la mesure où aucune partie d'origine n'est faussée, car parfois en interchangeant deux mécanismes de même type la vis transversale est un peu difficile à remettre.

Pour le tir, pourquoi absolument 5 coups ? Le chargeur 3 coups est atypique, donc plus "fun" !
Certes, il est paraît-il plus difficile à trouver que le 5 coups. Mais à l'inverse, le 3 coups est beaucoup plus facile à fabriquer car il ne demande que du pliage (un léger emboutissage pour les nervures, mais on peut les remplacer par des languettes soudées à l'étain).
Tandis que le 5 coups demande une notable déformation emboutie pour créer l'angle du fond, ce qui dépasse alors largement le petit bricolage sur un coin d'établi...

D'un autre côté, selon les tolérances de l'arme ou du chargeur, un clip 5 coups peut éventuellement passer dans une boîte de culasse 3 coups ; au besoin en retouchant légèrement l'avant du chargeur (mais pas n'importe où et pas beaucoup, sinon il risque de trop avancer et d'échapper à son crochet).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transformation Berthier trois coups en cinq coups

Message  lou gascoun Jeu 30 Juin 2022, 09:05



Je trouve cependant qu'il serait dommage d'altérer ainsi une pièce ancienne !

Pour le tir, pourquoi absolument 5 coups ? Le chargeur 3 coups est atypique, donc plus "fun" !
Certes, il est paraît-il plus difficile à trouver que le 5 coups.
Transformation Berthier trois coups en cinq coups 3361380237 Transformation Berthier trois coups en cinq coups 3361380237 Transformation Berthier trois coups en cinq coups 3361380237
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transformation Berthier trois coups en cinq coups

Message  Norton-Commando Ven 01 Juil 2022, 10:39

Vous avez raison, je ne pense pas remanier une arme qui, même efficiente, reste un objet de collection.
Encore merci pour vos conseils, je reste toujours admiratif devant la somme de connaissances de certains sur des sujets aussi précis. salut
Norton-Commando
Norton-Commando
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 64
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transformation Berthier trois coups en cinq coups

Message  chti02 Ven 01 Juil 2022, 11:40

Difficile de trouver un 07-15 m16? J'en ai un que je troque volontiers contre un 07-15. 
Sinon il serait effectivement dommage de défigurer un beau 3 coups d'origine. 
Avec de la patiente, et un peu de chance, on trouve toujours. salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum